J30: Bear Lake
Tuuuut ... tuuuut .... tuuut! Cinq heure du matin. Le réveil sonne. Cinq heure du matin, le réveil sonne?!? C'est quoi ce

?!? Il ne devait pas sonner si tôt

Je le ferme donc au plus vite. Je regarde ce qui ne va pas. Arf, c'est ce fichu GSM qui a du mal à se caler sur le bon fuseau horaire depuis un petit temps. Il m'affiche 2 heures différentes: une sur l'écran de veille et une autre sur l'écran de fond. Bon dans tous les cas le résultat est le même: on est réveillé, et il est super tôt

On ne va tout de même pas partir à Bear Lake à 5h du matin quand même

On essaie de se rendormir. Mais essayer est le bon mot. C'est dur, une fois réveillé ... Quand on y arrive, il est presque l'heure de se lever. La journée commence bien
L'objectif du jour est de visiter le secteur de Bear Lake. Le réveil nous a semblé nécessaire car le parking qui donne accès à ce lac est très couru. Le parc organise des navettes depuis des parkings de délestage mais ceux-là sont également courus. D'ailleurs la veille, nous sommes passés devant et ils étaient fermés l'après-midi. Et puis rien de tel qu'une petite randonnée à la fraîche

Le mot est d'ailleurs, ici aussi, bien choisi, car le matin dans les Rocheuse, il ne fait pas très chaud. Veste et écharpe obligatoire! Avant de partir, nous prenons également l'appareil photo (l'oublier ce serait triste

), notre sac à dos et vérifions bien que nous avons de quoi manger et boire. Une fois équipé en route dans la Lorax-
Mobile du séjour
Depuis notre
hôtel, il y a 2 possibilités pour rejoindre Bear Lake. Soit on rentre dans
Rocky Mountain NP par l'entrée Fall River, soit par l'entrée Beaver Meadows. Le
GPS nous fait passer par cette dernière, ce qui nous fait traverser Este Park. A cette heure matinale, il n'y a pas vraiment de trafic donc aucun soucis. Pas vraiment de trafic non plus à l'entrée de
Rocky Mountain NP, ni même dans le parc. Par contre, quand on emprunte Bear Lake Road, le message est clair: le parking du lac est déjà plein, et il faut aller se garer dans un parking en amont. On est un peu surpris car il n'est que 7h30

Finalement pour avoir une place il aurait peut-être fallu partir à 5h30

Cela dit, on trouve aisément sur un des grands parkings qui précède Bear Lake, et à partir desquels des bus font la navette. C'est très efficace et plutôt bien en fait. Surtout que la fréquence a l'air pas mal, elle aussi
Nous n'attendrons d'ailleurs pas très longtemps notre bus, et puis c'est parti pour la route. Cela nous rappelle un petit peu le
Grand Canyon ou
Zion lors de notre premier roadtrip en 2016. Nous avions également pris les navettes des parcs

Il faut une petite dizaine de minutes pour arriver à Bear Lake. La foule se disperse alors, chacun allant vers sa randonnée. De notre côté on se pose un petit peu pour prendre notre petit déjeuner devant ce fameux lac de l'ours

Il y a pire comme endroit pour cela
Première contact avec Bear Lake
Une fois qu'on a terminé, nous nous mettons en route pour la première randonnée du jour: le tour du lac. Cette randonnée fait une boucle de 1Km. Elle est très facile car c'est tout plat. Par contre, elle est remplie de points d'intérêts. D'une part le lac bien sur, et le reflet de la montagne

Et puis pas mal de petits chipmunks qui courent un peu partout

Evidemment l'objectif est de les prendre en photos, mais c'est rapide ce bétail-là! Mais c'est un défi que Madame Lorax relève bien volontiers

Ce sera en tout cas très amusant de les voir, et très chronophage. Car si on ajoute les autres arrêts photos, ben on mettra 1h30 pour faire ce petit kilomètre
En route vers la découverte du lac
Un peu plus loin
Rencontre sur le chemin
Et encore un !
Une fois de retour à notre point de départ, nous entamons Alberta Falls trail. J'ai noté dans le roadbook qu'elle fait 1.7 kilomètres, pour 25 minutes de marche. Bon je ne sais pas où j'ai été cherché ça, mais si les 1.7 kilomètres m'ont l'air correct, on prendra beaucoup plus que 25 minutes

La faute ici aussi à la beauté du site, et les quelques chipmunks sur le chemin

Par contre, si la randonnée est simple, elle l'est un peu moins que celle du lac. Elle n'est ainsi pas totalement plate mais ça monte et ça descend. Rien de bien méchant cependant

Ce qui est plus méchant par contre, c'est la météo. En fait il commence à faire bien chaud

Autant ce matin, la veste était indispensable, autant là, elle devient plus un poids qu'autre chose! Il y a toutefois un petit vent frais qui de temps en temps rafraîchit le tout ... Ahlala dure la vie dehors
Encore Bear Lake, très photogénique
Vers la fin du trail, nous rejoignons une petite rivière, Glacier Creek. Nous la longeons et puis ça y est, Alberta Falls est là droit devant nous

Elle n'est pas sans rappeler
Hidden Falls à Grand Teton. Mais en plus petit. Cela n'en reste pas moyen très joli

On reste un long moment à admirer la cascade les environs, et profiter de cette communion avec la nature
Hidden Falls
Un autochtone
Mais bon on ne peut pas rester toute la journée ici! Et justement que faire ensuite? Dans le roadbook, je n'avais noté que ces 2 randonnées, en se disant qu'on improviserait une fois sur place. Le chemin de randonnée que nous avons emprunté continue. Toutefois, le chemin qui suit a l'air un peu plus ardu, et on est déjà un petit peu crevé

En fait, même si nous avons aimé nos randonnées de ce matin, je crois qu'on accuse un peu le contre coup des 30 jours de voyage. Jusqu'à présent, nous n'avons fait que bouger tous les jours. Certains jours furent très intenses, d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble on a énormément visité. Du coup, là, sans trop que je sache pourquoi, on y est pas forcément

On décide alors d'un commun accord de rebrousser chemin et de retourner à l'
hôtel
Nous faisons donc demi-tour. Mais au lieu de retourner sur le parking de Bear Lake prendre la navette, nous prenons le raccourci qui mène Glacier Gorge Junction. Là nous attendons un bus, qui nous mène à notre
voiture. En chemin, une idée nous vient: pourquoi ne ferions nous pas un petit barbecue ce midi et ce soir? On en a un sur notre terrasse, et puis comme ça plus besoin de sortir aujourd'hui

L'idée est approuvée à l'unanimité de 2
Du coup, une fois à la
voiture, on se met en route vers Estes Park à la recherche d'un centre commercial. Au début on ne trouve rien, à part une pompe à essence, ce qui tombe plutôt bien. Il faut faire le plein de la
voiture pour être tranquille demain. Ensuite nous tombons sur Safeway, dont je connais la bonne réputation grâce à ce forum. C'est une bonne occasion de découvrir cela

Hé bien, nous serons ravis de cette découverte

Le magasin donne d'emblée une bonne impression. Cela semble plus cosy que Wal Mart. Les produits ont l'air très bien aussi, et l'offre alimentaire est sympa. C'est ainsi qu'on déambulera facilement une petite heure à remplir notre caddie

On prendra tout le nécessaire pour nos 2 repas: des steaks (ben oui on est au pays de l'Oncle Sam

), des pâtes pour en faire une salade, des légumes, ice tea et soda, etc. Nous prendrons également 2 pots de Ben &Jerry, histoire de goûter des parfums que nous n'avons pas en Europe

Bon on devra laisser une partie de tout ça à l'
hôtel, mais bon tant pis. Le locataire suivant aura une surprise
Retour ensuite à notre
hôtel, où on commence à cuisiner. Tous les ustensiles sont disponibles donc c'est bien pratiques. Petit coup d’œil au barbecue pour voir comment il fonctionne. Ça va, rien de compliqué. Et c'est parti

Et franchement ce sera super bon, et très convivial!!! Ça paraît peut-être simple comme moment, et une solution de facilité (aucune visite

) mais ce sera un super moment à 2

D'ailleurs je crois que c'est quelque chose que l'on devrait faire plus souvent lors de nos voyages
L'après-midi, on s'occupera calmement. Un peu de lecture, mots fléchés, télévision (avec un programme culinaire

), internet, et une ... sieste où on tombera tous les 2 comme des masses

Pourtant ce n'est pas dans nos habitudes, mais là c'est venu tout seul ... Et le soir nous referons un petit barbecue, mais à la poêle cette fois-ci

Manque de bol car la bonbonne de gaz sera vide

Et évidemment on le remarquera après que l'accueil a fermé. Comme on a pas envie d'appeler le numéro d'urgence pour ça, on cuit notre viande à la poèle. Bon ça ira, à part qu'il n'y a pas hotte et du coup on va enfumer tout l'appartement

On a du ouvrir la porte, et je me demande bien ce que les voisins qui rentraient à ce moment-là ont cru qu'on faisait
Nous essayerons également cette après-midi là d'optimiser nos valises. Demain c'est notre dernière nuit sur le sol américain, donc ce serait bien qu'elle soit prête. Notre gros problème vient surtout du trépied de l'appareil qui fait son poids

Nous faisons plusieurs essais, et finalement on arrive à quelque chose de concluant. Chaque valise est proche des 23 kilos autorisés, et notre bagage à main est bien gros mais bon on ne peut pas faire mieux

On verra bien à l'aéroport ...
J'en profite également pour voir mes mails, et je remarque que j'en ai reçu un d'AVIS. Que me veut-il?

Ah ben notre Grand Cherokee fait l'objet d'un rappel. Problème de régulateur de vitesse, qui sous certains conditions, pourrait éventuellement ne pas marcher. Quand même, pas anodin ça. Surtout que je conduits toujours au régulateur de vitesse

Ils me demandent de la ramener le plus vite possible. Ils me l’échangeront pour le reste de la location. Bon comme on doit de toute façon la rendre dans 2 jours, on va pas s’embêter. J'utiliserai plus le régulateur, voilà tout !
Tant que je suis sur internet, j'organise la journée du lendemain. Enfin, le repas du soir. Pour le moment, niveau budget on est plutôt bien. On est en fait en dessous du budget prévisionnel, sans parler de la marge de sécurité qu'on avait prévu. Du coup, ce serait bien de se faire plaisir à
Denver avec un bon repas

Je vais sur un site d'avis bien connu et regarder pour les meilleurs restaurants. Le premier (à l'époque) est Izakaya Den, un restaurant de sushis. Je regarde quand même pour d'autres restaurants, avec une cuisine plus locale, mais au final l'appel du sushi est plus fort ... On réserve ainsi une table pour 2 pour le lendemain
Une fois tout cela fini, on en profite pour se reposer et reprendre des forces pour la suite et fin du roadtrip avec
Denver dès le lendemain
Au final, cela aura donc été une journée très calme. C'est même la plus calme de notre séjour aux USA

Nous avons bien aimé ce que nous avons vu du secteur de Bear Lake

Il y a une esthétique certaine dans ce lac, et le reflet des montagnes

Hidden Falls est bien sympa aussi

Toutefois, je crois que nous avons été rattrapés par la fatigue accumulée depuis notre départ

Du coup on en a profité pour cocooner un peu dans notre
hôtel. Et franchement c'était une super idée

Cela fait bien de se poser un peu dans le roadtrip, et puis le barbecue sur la terrasse avec la Fall River juste derrière, ben c'est juste top

Cela reste un des meilleurs souvenirs de repas de ce voyage