J6 - Mardi 17 juillet
De l'eau, de l'eau mais aussi encore de l'eau
Nous sommes tous réveillés vers 6h du matin. Nous prenons le temps de déjeuner tranquillement sous le soleil qui commence à réchauffer l'atmosphère.
Nous remballons le tente et partons à 8h direction la rando de Zapata Falls.
La piste qui y mène est pas mal caillouteuse par endroit, Olivier se fait plaisir mais le dos en prend quand même un coup.
Sur le trajet, nous profitons d'une vue magnifique sur
Great Sand Dunes. Nous arrivons au parking vers 9h.
Le trail commence en montée mais à l'ombre des arbres, c'est très agréable. Par contre, attention aux chevilles car nous marchons sur des cailloux.
Nous arrivons à la rivière en une vingtaine de minute. Nous enlevons nos chaussettes et remettons nos chaussures de rando. Et là, chacun sa technique. Les enfants se mettent au défi de ne pas mouiller leur pied. Ils grimpent donc sur les rochers qui bordent la rivière. Moi je vais carrément dans l'eau car de toute façon, avec le caméscope en main, je ne vais pouvoir faire trop d'escalade. Et Olivier fait un mix des 2
Il n'y a que quelques dizaines de mètres à faire dans l'eau mais les enfant se régalent. Eux qui auraient voulu faire les narrows à
Zion.
La cascade n'est pas très haute mais le débit est assez fort et nous pouvons aller jusqu'au pied de la chute, ce qui est super sympa.
Une vue partielle des chutes
Bon vu que nous sommes à l'ombre et que l'eau est glaciale, nous ne nous éternisons pas. Les enfants ne sont pas très content, ils auraient voulu rester la journée ici. Mais j'ai prévu autre chose pour eux et comme ils ne le savent pas encore, ils font un peu la tête...
c'est pas la joie...
Nous sommes de retour au parking vers 10h. Nous rencontrons un français qui me pose quelques questions. Il n'a pas l'air au courant qu'il faut marcher dans l'eau pour voir la cascade
Nous changeons nos chaussures de rando pour nos tongs et nous partons pour le visitor center faire valider les livrets des enfants.
En reprenant la route, les enfants sortent leur livret pour vérifier qu'ils ont bien tout rempli et là, c'est le drame.
Une bouteille d'eau a fui et ils sont détrempés. Me voilà donc à tenir les 2 livrets au dessus des sorties du chauffage le temps du trajet, ventilation et température au max
Nous arrivons au visitor center vers 10h45 et ils ne sont toujours pas sec. Nous les posons sur le pare brise, tenus par les essuies-glace face au soleil. Après quelques minutes, ils commencent a bien sécher mais ils sont tout gondolés.
Tant pis, les enfants ne veulent pas laisser passer leur badge pour autant. Je leur prépare une phrase d'excuse expliquant ce qui était arrivé au livrets.
Le ranger regarde attentivement les livrets et fait faire des corrections aux enfants, il est très pointilleux. Il leur demande si nous avons des dunes en France, les enfants répondront la dune du Pila que nous avons vu l'année dernière. Ils reçoivent ensuite leur 1er badge

mais ne feront pas de serment. Les enfants ont retrouvé le sourire.
Une autre ranger ayant entendu que nous venons de France arrive comme une furie et lance des "welcome to the champions" en s'agitant et levant les bras. C'était trop drôle car personne autour d'elle n'avait l'air de comprendre de quoi elle parlait.
Nous reprenons la route vers 11h. Nous nous arrêtons faire le plein d'essence et acheter une petite douceur bien chimique.
Un gros orage et la fatigue des enfants nous fera abandonner l'idée de faire Treasure falls sur le trajet.
Nous arrivons à Pagosa Springs vers 13h30 sous le soleil.
Nous trouvons une table de pique nique proche de la rivière afin de déguster nos hot-dogs et nos pêches. Mais rapidement, nous allons nous installer à l'ombre car nous avons trop chaud.
Nous voyons défiler des personnes avec des bouées qui se jettent à l'eau. Cela donne très envie aux enfants qui commencent à se faire des messes basses.
Moi je ne dis rien mais ce qu'ils ne savent toujours pas, c'est que cette activité est prévu au programme. C'est pour cela que nous sommes partis assez rapidement de
Great Sand Dunes.
Notre repas terminé, nous allons chercher une place de parking gratuite proche du loueur de bouées Pagosa outside. Pendant que nous enfilons nos maillots dans la
voiture, Olivier part demander comme cela se passe.
En fait, c'est très simple. Ils nous emmènent en navette avec la bouée plus en amont de la rivière. Nous descendons à notre rythme jusqu'à un point proche du magasin qu'il nous montre sur la carte. Ensuite, il y a une centaine de mètres à faire à pied pour revenir au magasin et recommencer autant de fois que nous le voulons. Il y a des casiers fermés pour entreposer nos affaires et des cabines pour se changer. C'était bien la peine de faire tout ce cinéma pour nous changer sur le parking
Il me semble qu'il était affiché que l'eau de la rivière était à 20°C avec un débit modéré. Le ciel commence à devenir gris et présage un orage, c'est pas le moment de traîner si on veut en profiter.
Aller, tous à l'eau ! Il faut trouver la bonne technique pour monter sur le "tube" sans trop se mouiller.
ça ne va pas très vite mais tout le monde s'éclate, surtout dans les passages de "rapides"
Malheureusement, l'orage arrive sur nous. Pas très grave car nous sommes déjà mouillés mais la pluie est plus froide que la rivière. Du coup, nous essayons de nous protéger comme nous pouvons

, en espérant que l'orage cesse rapidement.
Lorsque la pluie se calme un peu, nous continuons notre descente. Juste avant l'arrivée, Ilan découvre qu'il y a une source chaude. Elle arrive à point nommée celle-ci car nous commençons avoir un peu froid.
Nous restons un bon moment à "tremper". Nous sommes trop bien dans cette eau super chaude

. Par contre, l'odeur n'est pas très agréable et va rester sur notre peau un bon moment.
Une dame vient nous rejoindre et entame la discussion. Elle nous dit que l'eau de la rivière était claire jusqu'à hier mais que les orages ont rendu l'eau trouble et plus froide.
Personne n'a envie de refaire une descente vu le temps alors nous rendons nos bouées.
Vers 17h, il est temps de rejoindre notre étape du jour :
Durango. En chemin, nous sommes déviés par la Police sur une piste de terre, la route principale étant inondée. Cela n'a pas d'incidence sur le temps de trajet et nous arrivons à notre
motel vers 18h.
Nous faisons un check-in rapide et prenons une bonne douche.
Pour le soir, nous décidons d'aller chercher un resto dans le quartier historique de
Durango. J'ai dans l'idée d'aller au Diamond Belle Saloon mais je ne suis pas sûre d'avoir de la place car il est déjà 19h30. Nous trouvons à nous garer gratuitement proche de Main Avenue. Nous allons directement au saloon et il y a pas mal de place en fait. Nous sommes installés à l'étage et nous pouvons profiter de la vue et de l'ambiance.
Un pianiste arrive et un couple se met à danser. Plutôt sympa en attendant nos plats.
Ilan prendra un burger classique, Orane un burger dans un croissant. et Olivier et moi des plats mijotés accompagnés d'une bière du Colorado. Le tout étaient plutôt bon et la note correcte (88$ pour 4 plats et 4 boissons, tips compris).
Après notre repas, nous rentrons directement nous coucher car demain nous devons nous lever de bonne heure pour prendre le train à vapeur vers Silverton. Enfin ça, c'est ce que nous pensons en nous couchant...
Point sur le logement : Travelodge of
Durango 125$/ 2 nuits. Petit déjeuner compris
Très bon prix. Chambre correcte. La navette gratuite pour downtown s'arrête juste devant. Préférez une chambre à l'étage si vous voulez du calme car on entend les gens marcher au dessus, ce n'est pas très agréable. Par contre, pas de piscine alors qu'il me semblait que cela était noté sur le site.
Top du jour : Tubes et Hotspring
Flop du jour : les orages et l'odeur de souffre provenant de la source qui s'est imprégnés sur la peau
Vous voulez en voir plus ? Voici le J5 en vidéo, c'est parti pour 7 minutes d'immersion !