Comme je digère (et tous en chœur « GЀRE », petite blagounette de feues mes années estudiantines, désolée je m’égare
Ah aujourd’hui, quelle journée nous allons vivre,…inoubliable
Quand je regarde le roadbook, je lis : Percé-Caraquet 440km – 5H30.
Déjà, j’ vous laisse imaginer le tableau, on va bouffer du bitume
Avant toute chose, nous quittons notre sacré gîte pour un petit saut de puce quelques kilomètres au sud au magasin général authentique 1928.
Nous sommes parmi les premiers (seront les derniers) à entrer dans le magasin et la visite commence à peine. Elle est faite par les propriétaires authentiques des lieux en costume d’époque.
On apprend plein de choses.
A l’époque, outre le système « Ali Alimentation ouvert à toute heure 7/7 »
Le poteau en soi symbolisait le bâton que le patient devait serrer pour rendre ses veines saillantes. Les bandages ayant servi à recueillir le sang pouvaient y être exposés et enroulés, pour sécher ou attirer l'attention. Dégueulasse, hein
L'enseigne tricolore reprend ainsi de nos jours les trois couleurs : bleu pour les veines, blanc pour les bandages et rouge pour le sang.
Voilà pour la minute Max Gallo (ou Frédéric Gersal si vous avez l’habitude de regarder Télématin
Le monsieur nous montre aussi l’ingéniosité des meubles de rangement de l’époque, bien mieux que le modèle Besta de chez IKEA…
Au sortir du magasin nous croisons une nouvelle fois nos copains supporters qui font la queue pour la visite.
Et puis c’est parti. On the road again, again… et c’est Waterloo morne plaine
On passe par Carleton où les poteaux d’incendie sont graffitisés en personnages de B.D.
C’est long, mais long (et le premier qui me dit plus c’est long, plus c’est bon, je tape
On s’arrête pour se sustenter d’un délicieux Subway
Je vous passe le passage où je découvre que le GPS veut nous faire faire tout le tour de la baie mais Œil de Lynx est bien meilleure à ce jeu-là …et quand je vois Appalache Bridge to New Brunswick, mon sang ne fait qu’un tour et je dis (en fait je hurle à mon cher et tendre
Puis on roule, roule jusqu'au bout de la nuit
J’accélère
Majeur en l'air
En insultant ton foutu GPS…
Enfin, la ville de Caraquet apparaît sous nos yeux hagards...enfin
On fait le check in puis direction le supermarché pour acheter de quoi manger ce soir et pique niquer demain…mais surtout une bonne bière
Et bien devinez quoi, on a beau arpenter les rayons, les passer au peigne fin, pas l’ombre d’une canette. C’est quoi cette cagade
Je vais foutre le oaï dans le magasin moi si j’ai pas ma bière
Ca marrone sec dans la voiture. On tente tous les magasins du coin sauf le liquor store évidemment puisqu’il est fermé
Que dalle…
Bon, ben ce soir, on fête notre journée à l’eau. Quand je vous disais que c’était une journée de merde
Qu’à cela ne tienne, demain on se rattrapera…ou pas