Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Attache ta tuque : les Marseillais débarquent au Canada

Message par georgia »

Pour le mal de mer, prévoir des tic tac menthe ou tout chose à ce parfum moi ça marche à tous les coups :oui:

J’ai fait les baleines pilotes et pour pas me louper, un anti nausée avant et je quitte pas mes pastilles menthe et grignoter aide vachement

J'ai rien contre nourrir les poissons mais bon... :shock:

Pour le canyon St Anne on s'y est déplacé mais le prix nous a vachement refroidi, ça et la chaleur écrasante :chaud:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

@Cover: l'Homme est une grosse feignasse, c'est tout ce que j'ai à dire pour sa défense (et en plus je le comprends parce que trier 250000 photos de morceaux de baleines ça peut vite me nifler :siffler: )

@ebs68: oui oui, on les a vues :love:

@Valérie49: pfff susceptible (qui c'est eptible? :jesors: )

@ojio: non l'Homme a du attaquer sa période d'hibernation :siffler: , sinon voir excuses données plus haut à Cover :lol:

@jo89: je n'ai pas bien compris le problème avec Moby et Dick? Tu peux nous détailler l'explication? :lol:

@Cessie: pas eu le temps de faire la photo de l'ananas et de l’œuf :hihi: dur, une vague les a emportés trop rapidement, sinon c'eût été avec plaisir :lol:

@Lgk31: à Marseille on dit Ni vu ni connu je t'embrouille (enfin en version soft hein :siffler: ). Pour B. , ben ça devrait s'arranger avec l'âge (enfin si elle ne ressemble pas trop à son père :siffler: )

@Georgia: ben à part les Schtroumphfs, elle n'aime aucun bonbon :???:

Bon allez je tente la suite pour la pause méridienne.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Roxinette a écrit : 12 oct. 2018, 11:52 @Cover: l'Homme est une grosse feignasse, c'est tout ce que j'ai à dire pour sa défense (et en plus je le comprends parce que trier 250000 photos de morceaux de baleines ça peut vite me nifler :siffler: )
:mdr: :mdr:
25,000 photos? T'es vraiment marseillaise ! 2,500 peut être :???:
Aussi quelle idée de prendre des photos de morceaux de baleine, si vous aviez pris des photos de baleines entières ça aurais fait moins de photos. :hihi:

:jesors:

Bon on attend la suite avec impatience :siffler:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Cover a écrit : 12 oct. 2018, 11:57 25,000 photos? T'es vraiment marseillaise ! 2,500 peut être :???:
Si peu mon brave, si peu :siffler:
Aussi quelle idée de prendre des photos de morceaux de baleine, si vous aviez pris des photos de baleines entières ça aurais fait moins de photos. :hihi:
:jesors:
Ben la baleine c'est un peu con, elle sort pas tout son corps en entier et elle prévient même pas quand elle va sortir de l'eau...du coup, tu as genre 50 photos d'un minuscule bout d'aileron puis 50 autres rien (trop tard) puis 50 autre des morceaux de queues tous pris à des instants différents hein donc pas exactement les mêmes et il faut choisir le plus beau... :help: :help:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Roxinette a écrit : 12 oct. 2018, 11:52

@jo89: je n'ai pas bien compris le problème avec Moby et Dick? Tu peux nous détailler l'explication? :lol:

Valérie te montrera des photos :ange:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Jour 12 : 10/07/2018

Ayé, on est enfin à Québec :fete: .

Les souvenirs c’est étrange, on se rappelle de choses comme des flashs…
Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur

Moi Québec (de 1992 :siffler: ), c’était des petites rues pavés :love: et des échoppes :love: et un magasin de presse où (punaise qu’il est loin le temps où lorsqu’on partait en vacances, on était totalement coupé du monde et de ce qu’il s’y passait… :hein: ) avec ma mère nous avions lu la presse française et appris que ce jour-là :
Et certains soirs où je ne suis plus moi
Je quitterai ma ville au cœur de bois
Mais que le ciel s'écroule et me foudroie
Personne au monde ne peut plus rien pour moi… :snif:

Voilà à quoi Québec est associé dans ma mémoire… :)

Bref, après cette petite digression (nostalgique) et en espérant ne pas avoir plombé l’ambiance :oops: , passons au récit de cette belle journée.

On le prend cool aujourd’hui. Pas de réveil. Bon OK pas trop compliqué pour nous puisque hormis Miss Monde, nous ne sommes pas de gros dormeurs. Et puis B. en vacances s’adapte :lis: .

L’hôtel propose une réduction pour un diner en face mais on a un peu la flemme. Vu qu’il y a café, thé et jus de fruit dans le hall et que nous avons moults cookies et muffins précédemment achetés (et du saucisson pour la salée :hein: ), on se fait un truc tranquille.

Le Garou :love: de l’accueil nous indique que le parking le mieux placé et le moins cher de Québec c’est celui d’Youville.
Bon, on entre ça dans Here…et ben trouve pas le parking mais que la place d’Youville :???: . Bon en étant un peu pragmatique, on se dit que forcément les deux doivent être proches.

Allez, zou dans la voiture.

On approche de la vieille ville.

Puis on se rapproche de la fameuse place,…et là, ben tourne, vire, cherche :pprr: …vous vous doutez bien de la suite quand un couple en voiture cherche un endroit qu’il ne trouve pas… :siffler: et bien on se dispute comme des chiffonniers à savoir qui sait mieux que l’autre et qui a pas vu qu’il fallait tourner, et qui… :grrrr:
Bref, toujours est-il qu’on n’est pas garé…la journée commence bien :humm: .
C’est exactement le moment où les enfants ne se disputent pas (probablement la seule fois du voyage :lol: ) mais regardent attentivement tout panneau pouvant mettre fin au possible futur divorce de leurs géniteurs :lol: .

Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
[…]
Où est ton parking ?
Dis-moi où est ton parking ?
[…]
Ah sacré parking
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts (d’après le maestro belge formidable :lol: )

Ah ça y est on trouve un parking « SPAQ Dauphine » pour 17 dollars la journée :fete: . On s’y engouffre, se gare, sort pour se retrouver place d’Youville :hein: car le parking a une entrée d’Youville et une Dauphine…tout ça pour ça :humm: …la tension redescend.

Une bonne petite marche à pied pour se remettre de nos émotions et nous voilà à l’entrée de la ville fortifiée :love: .

Il y a une petite cahute « Parcs Nationaux Canada » où nous nous arrêtons pour prendre des renseignements. J'avais prévu une visite guidée et la relève de la garde mais bon comment dire …la légère perte de temps parkingesque :siffler: , ben c’est relevé depuis longtemps.

Ceci dit, une visite guidée de la ville démarre dans 10 minutes à l’autre bout de la vieille ville. Ah oui mais moi j’ai pas pris mes baskets Usain Bolt :lol: alors comment qu’on va faire hein :non: ?
Bon le gentil ranger voyant mon SOS d’un terrien en détresse, propose gentiment de les appeler pour qu’ils nous attendent. Oui ben dis leur qu’il va nous falloir 30 minutes, stp :siffler: .

En fait il n’y a qu’une rue à descendre et nous sommes sur la terrasse Dufferin où une jeune rangeresse nous accueille (bon jeune mais pas très jolie au grand désespoir des mâles de la famille (parce que l’ado commence à être hormoné et l’autre rêve d’être encore très hormoné :rotfl: ))

Nous sommes 6 et elle nous fait parcourir tous les endroits importants de la ville et les anecdotes liées.
Image
Image
Image
Image
La seule dont je me souvienne, c’est que la statue de Champlain et ben c’est pas Champlain car on n’a aucun portrait de cet homme et que du coup ils ont pris un voleur de la région et ils s’en sont servi de modèle, j’ai comme l’impression qu’on s’est fait estanquer sur ce coup là :lis: !
Image
Bref, on arrive à la forteresse avec la rangeresse (aux grosses fesses, non je déconne c’est pour la rime :lol: ), on visite la salle de la garnison. On découvre qu’un boulet c’est très lourd (en même temps, je le savais déjà depuis le temps que je les traine les miens… :siffler: ).
Image
Image
Image
Puis direction la poudrière (qui n’en est plus une) et comment fabriquer la poudre à canon
« Les plus grandes inventions datent des temps d'ignorance: la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie; et sont dues à la plus lourde des nations: aux Allemands. » (Jo, non pas 89 mais Swift :lol: )
Image
Sur ces bonnes parole, il est l’or monseignor d’aller se remplir la panse.
On trouve sur notre chemin un Chic Shack (cousin québécois de l’américain :love: ), il y a un monde fou mais les burgers sont à tomber. A côté de nous une famille avec 2 ados se boit 4 pintes de bière (nous supputons qu’elle est belge), mais ça va pas non, alcooliser ses propres enfants ! « Quoi ? A. tu veux boire un peu de ma bière, mais bien sûr mon chéri, tiens, goûte :bave: ». Serais-je un être paradoxal ? (paranormal oui ça je pense que tout le monde l’avait remarqué :siffler: ).
Image

Puis visite du château de Frontenac qui n’est pas un château
Image
Image
Image
et descente au Petit Champlain pour une petite virée La groupie du pianiste (en rapport avec mes souvenirs, hier encore j’avais 17 ans…).
Image
Image
Image
Image
De retour sur la terrasse, nous nous installons sur les gradins pour voir les spectacles de rue. C’est aussi ça le voyage, s’arrêter, profiter :love: … Une bombasse blondinette fait du cerceau
Image
Image
puis vient le tour d’un acrobate, drôle…qui vient chercher les gens dans le public (tout ce que l’Homme adore… :non: ) et bien évidemment, il est pris pour faire le show (pu***, qu’est-ce que je me marre ! :rotfl: ).

Je vous mets les photos de son heure de gloire. Admirez sa capacité d’adaptation, son sens de la danse et du spectacle… Show must go on !
Image
Image
Image
Image
Il commence à se faire tard, nous prenons l’avenue commerçante pour retourner à la voiture (enfin si on se rappelle dans quel parking on l’a foutue :siffler: ).
Petit arrêt dans une boutique de déco de Noël :love:
Image
Et dans une boutique de pop corn à tous les goûts :hein: pour se caler la dent creuse.
Image
Retour au bercail, non sans être passés à nouveau au supermarché pour prendre de quoi faire un apéro dinatoire (le dinatoire c’est pour faire genre je mange, je ne fais pas que me murger :oops: ) et dodo.

Demain,
nee-yoh-wah nee-yoh
nee-yoh-wah nee-yoh :jesors:
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

DavidGP a écrit : 05 oct. 2018, 20:12
Roxinette a écrit :Depuis ce jour fatidique, une stèle en mémoire du héros a été érigé en ce point et tout Français qui passe par là se doit de venir se recueillir en cet endroit.
J'en suis tout ému ! :oops:

Que c'est beau. B. a bien compris toute la solennité du lieu. Assurément la meilleure partie de ton carnet ! Laisse tomber la suite de ton récit ; elle ne peut pas rivaliser ! :mdr:

Mais quand je pense qu'il y a des gens qui ne connaissent pas l'Histoire… C'est fou, ce manque de culture. :hihi:

Et je rappelle qu'il s'agissait du sac de madame (où il y avait tous nos passeports (et nos cartes bancaires)), pas de mon sac à dos ! Foutu révisionnisme.

:coucou:
Au même endroit, au mois de mai, je disais à Monsieur isaleelee : c'est ici que David s'est momentanément noyé. :lol:
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

isaleelee a écrit : 12 oct. 2018, 13:24

Au même endroit, au mois de mai, je disais à Monsieur isaleelee : c'est ici que David s'est momentanément noyé. :lol:
Quand je disais que c'était un lieu de pèlerinage :mdre: :mdre:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

@Georgia: ben à part les Schtroumphfs, elle n'aime aucun bonbon :???:
ils en font pas à la menthe ? y'a bien des chewing-gum à la menthe bleue :clin:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »