Road trip en Irlande entre copines

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Re: Roadtrip en Irlande entre copines

Message par Camss91 »

Samedi 4 août
Parc national et vue spectaculaire

Les sites météos nous annoncent tous un temps radieux pour le week-end avant des jours plus mitigés la semaine prochaine. Donc on en profite. On a casé les visites les plus spectaculaires ces deux prochains jours ! :)

Image

Aujourd’hui c’est Glenveagh National Park (ne me demandez pas de le prononcer). Le GPS nous annonce 1h30 de route. Au final on va bien se perdre en suivant bêtement le GPS plutôt que les panneaux… C’est pourtant bien indiqué sur la route ! :grrrr:

2h plus tard (littéralement) nous arrivons à l’entrée du parc qui est gratuite tout comme le parking. Il existe finalement assez peu de parcs nationaux en Irlande et en quelque jours nous en avons déjà traversé 3.

Image

Après un passage par le visitor center où un monsieur nous explique gentiment les randonnées à faire et nous fournit des cartes, nous sommes parties. Le trajet en bus jusqu’au château (centre du parc) est payant : 1,50€. Vous pouvez aussi faire le trajet à pied mais c’est 4km, donc chacun voit en fonction de ses envies.

Image

La visite du château est guidée et payante. Nous allons choisir de nous concentrer sur les extérieurs. Je prends en main le plan des jardins et m’improvise guide touristique pour les filles.

Image

Les jardins de Glenveagh castle sont très originaux, montrant l’excentricité de son propriétaire. On y trouve des statues thaïlandaises, une terrasse toscane, une fontaine du Népal… Cela fait voyager ! Nous allons y passer près de deux heures sans, s’ennuyer. La visite (enfin le sens dans lequel on l’a prise) se termine par l’indoor garden. Avec toutes ces plantes et arbres fruitiers, c’est très sympa. :love:

Image

Image

Image

Avant de partir sur les randonnées, nous allons pique-niquer devant la jolie serre de l’orangerie.

Image

C’est ensuite parti pour la randonnée longeant le Lough Glenveagh. Une promenade à plat vraiment agréable. Elle longe le lough sur un petit chemin arboré, entouré de grosses pierres recouvertes de mousse.

Image

Image
Les pieds dans l'eau. Elle était très froide!!

Image

Image

Le sentier nous mène jusqu’à une grande cascade que l’on aperçoit sur l’autre rive. On pense un moment pouvoir l’atteindre mais nous en sommes séparées par la rivière qui prolonge le lac.

Image

Image

Après une petite pause, nous faisons demi-tour. La rando peut se continuer sur 8km mais il faut ensuite faire le chemin inverse… La route jusqu’à la cascade fait un peu plus de 3km. Aller-retour on monte (logiquement) à 6km et ça nous suffit bien.

Image

Cette rando est très chouette, calme. Elle permet de bien profiter des abords du lac qui est entouré de montagnes. C’est un paysage qui m’a évoqué l’Eccosse, j’ai beaucoup aimé. :clap:

De retour au château, on est crevées ! On va faire une petite pause avant de repartir.

Une très courte randonnée (1,5km) permet d’atteindre un point de vue en hauteur derrière le château où l’on a une vue spectaculaire sur le domaine.

Image

MA, la grande randonneuse/ grimpeuse, part tout droit avec une facilité qui m’impressionne ! EL et moi luttons à l’arrière pour gravir notre toute petite montagne. Mais à deux on s’encourage et on finit par y arriver. :chaud:

Image

Une fois en haut, wouha !! C’est vrai que ça en jette ! Tout le lough se découvre devant nous, les montagnes, le château en contrebas. C’est superbe et impressionnant. Un petit vent souffle et on pourrait rester là des heures à admirer la vue. :clap:

Image

Image
Un panoramique tout déformé!

La descente n’est pas mal non plus puisqu’on y voit l’autre partie du lac.

Image

Une fois en bas, nous reprenons le bus, direction le parking du visitor center. Je laisse le volant à EL pour le retour et profite du paysage en plein milieu des montagnes, c’est magnifique. Ça c’est du dépaysement.

Je suis la première à la douche et quand je sors… tout le monde dors !
Je pars donc faire un petit tour à pieds mais ne vais pas aller bien loin. À peine passée devant le pub je me fais alpaguer « viens boire un coup ! T’as perdu tes copines ? Tu les as déjà tuées ? » Finalement MA viendra nous rejoindre mais pas possible de faire bouger EL ce soir.

Demain, on continue de grimper ! Avec l’ascension du Knocknarea dans la région de Sligo et la côte. Belle journée en perspective.
Camss91

Message par Camss91 »

Dimanche 5 août
La si belle côte de Sligo

Allez tout le monde debout ! C’est encore une belle journée qui nous attend. Petit dej, sandwich, on est prêtes.

Image

Je prends le volant direction Sligo à une bonne heure de route d’ici. Nous étions déjà passé dans la région il y a quelques jours en arrivant dans le Donegal mais tout était sous la brume. Aujourd’hui, le temps et dégagé et les filles peuvent enfin découvrir les belles montagnes dont je leur parlais. En particulier le Benbulben à la forme si particulière qu’on la reconnaît n’importe où autour de Sligo.

Image
(là elle est tout au fond!)

Le pied de la montagne est d’ailleurs notre premier arrêt. Je dépose les filles au cimetière de Drumcliff, célèbre pour sa grande croix celte (nous en avions déjà vu deux à Clonmacnoise) et pour abriter la tombe W.B. Yeats, célèbre poète irlandais. Quand j’étais petite, je me rappelle m’être arrêtée près de cette tombe avec ma mère et être tombée sur un monsieur nous déclamant un poème de l’auteur en gaélique ! Une drôle de rencontre.

Image

Image

Image

Nous continuons notre route en dépassant Sligo pour se rendre sur la péninsule de Coolrea où se trouve la petite montagne de Knocknarea dont l’ascension offre (paraît-il) une superbe vue sur toute la région.

Image
C'est tout là haut! :hein:

Le circuit de randonnée est facile d’accès. Malheureusement je n’ai pas retrouvé le nombre de kilomètres. Il est, je pense accessible pour tous les niveaux. Même si ça grimpe bien, il faut faire des pauses et cela se passe très bien. On a même vu des gens faire du trail et donc monter en courant.

Image

Comme hier, MA la randonneuse ouvre la marche. La montée ne lui pose aucun problème. EL va à son rythme en prenant même le temps de faire des câlins aux vaches et aux moutons sur la route. Quant à moi, je lutte pas mal à l’arrière ! Mais franchement, c’est moins difficile que ce que j’aurais imaginé. En une petite heure on est en haut.

Image

Image

Surtout, au cours de l’ascension, il faut prendre le temps de se retourner pour admirer le superbe paysage derrière soi. Franchement c’est magnifique. Une étendue verte entre plaines et montagnes, c’est tout le comté de Sligo qui se découvre sous nos yeux. Ça c’est les grands paysages pour lesquels nous sommes partis.

Image

Image

Une fois en haut, je récupère les filles au pied du tombeau de la reine Medb, un imposant cairn pour ce personnage de la mythologie celte dont on dit qu’il est orienté vers le nord pour qu’elle puisse toujours faire face à ses ennemis.

Image

Image

En tournant autour du cairn, la baie de Sligo, jusqu’au Donegal apparaît. On y voit en contrebas tout le programme de la journée : Rosses point, Strandhill…

Image

Image

Image

Nous passons ensuite vers le côté ouest et commençons à descendre. Quoi ? on redescend ? Mais la voiture est de l’autre côté ! Petite appréhension quand je commence à me dire qu’on va retrouver MA tout en bas mais non. Elle a trouvé un beau point de vu pour faire des photos de l’océan !

Image

Image

Image

C’est maintenant la vraie descente qui se fait assez facilement jusqu’à la voiture.

Image

Image

On fait ensuite quelques kilomètres pour rejoindre la petite ville balnéaire de Strandhill. La route nous fait contourner Knocknarea ce qui nous permet d’apprécier les reliefs plus accidentés des autres versants.

Nous nous garons au grand parking de la plage au milieu et touristes mais aussi des locaux qui profitent de cette belle journée pour aller à la mer.

Image

Pourtant, la plage de galets n’est pas vraiment un lieu de baignade. C’est plus le repère des surfeurs avec ses belles vagues. Sans aller jusqu’à se baigner, on va quand même mettre les pieds à l’eau et c’est bien agréable !

Image

Image

Après un pique-nique sur la plage, nous reprenons la voiture pour Rosses Point. On se gare au bout de la péninsule en face d’Oyster Island qui, comme son nom l’indique, doit sa renommée à sa production d’huitres. L’île en produit moins maintenant mais a gardé son charme avec un tout petit phare et la maison du gardien.

Image

À partir de là, nous rejoignons un petit chemin piéton. Il démarre aux pieds de la statue « Waiting on shore », une belle allégorie des habitants attendant le retour d’un être aimé parti en mer.

Image

Le sentier fait le tour de l’extrémité de la péninsule jusqu’à une très belle plage où cette fois les gens peuvent facilement se baigner.

Image

Image

Après cette jolie promenade, nous nous dirigeons vers notre dernière étape, Mullaghmore. En chemin, on va quand même faire une pause sur la voie rapide (les folles !) pour que MA puisse au péril de sa vie faire une belle photo de l’arrière de BenBulben. On retrouvera au final la même vue depuis la plage dans quelques jours mais on ne le savait pas encore !

Une fois à Mullaghmore, nous faisons une halte au port le temps de quelques photos avant de rentrer. La journée a été bien occupée !!

Image

Image

Ce soir, c’est uniquement avec EL que je me rends au pub. « Mais tu en perds une à chaque fois ! Il faut pas maltraiter des copines comme ça ». Là je m’acquitte de ma dette envers EL (je lui devais un verre pour avoir fait sortir un cochon à Kylemore). Nous écrivons nos cartes postales avant de rentrer se coucher.

Image
Irish coffee pour tout le monde!
Camss91

Message par Camss91 »

Merci!! :) Allez on poursuit l'aventure avec la deuxième semaine du séjour.

Lundi 6 août
Belfast et l’histoire du Titanic

Aujourd’hui on met l’alarme une demi-heure plus tôt que d’habitude. Il faut dire qu’on a une longue route à faire. En effet, nous allons traverser l’Irlande du Nord pour nous rendre à sa capitale, Belfast.

Image

Cette ville ouvrière n’a pas de charme particulier ce qui explique qu’on l’ait zappée l’an dernier, privilégiant la Chaussée des géants. Toutefois, elle offre tout de même de bons centres d’intérêts.

Après 2h de route, nous arrivons aux abords de la capitale. Après une semaine passée dans la campagne et les petites villes, le trafic routier nous semble monstrueux ! :shock:
Ne connaissant pas la ville, on va tourner un bon moment pour trouver la direction de notre première destination : les docs.

On peut finalement se poser et accéder au parking souterrain du musée du Titanic, notre première étape de la journée.

Car pour ceux qui l’ignorent, le paquebot tristement célèbre fût construit à Belfast dans les chantiers navals Harland & Wolff. Aujourd’hui, un grand musée a été construit à l’endroit même de la cale du Titanic.

Nous partons chercher nos billets. Il y a un monde fou, c’est impressionnant ! Dans la file d’attente, un débat se lance : Titanic est-il un bon film ? Chacune a son avis. Pour MA c’est un très beau film d’amour mais trop triste, pour EL c’est trop nian-nian, quant à moi c’est le film culte de ma jeunesse ! Bon c’est pas trop le sujet aujourd’hui mais ça fait passer le temps. :hihihi:

Image

Arrivées au guichet, on va lutter un long moment avec le guichetier qui nous explique qu’on ne peut pas entrer tout de suite dans le musée à cause du monde. Il nous vend un billet pour dans une heure quinze. Nous allons également galérer avec la monnaie de MA. Ses livres £ ne passent pas. Elles viennent de Londres et malheureusement le système monétaire, un poil compliqué au Royaume-Uni, fait que tous les billets ne sont pas valables partout selon où ils ont été imprimés…

Image

Bref, on réussit à payer et avons donc une grosse heure de battement devant nous. On fait un petit tour par le SS Nomadic, un bateau rescapé de la White star line qui acheminait les passagers depuis Cherbourg vers les grands paquebots, trop volumineux pour entrer dans le port français. La visite est payante donc on se contente d’en faire le tour extérieur.

Image

Nous partons ensuite vers le centre-ville de Belfast mais c’est bien plus loin que dans mon souvenir !! Les ponts permettant d’atteindre la ville ne sont pas tout à côté des docs et on va mettre un moment pour les atteindre.

Cela va juste nous laisser le temps de faire quelques photos de Albert memorial clock qui ressemble à un mini Big Ben, et la sculpture The big fish, the salmon of Knowledge, inspiré d’une légende celte.

Image

Image

On repart ensuite vers le musée pour notre visite. Le bâtiment est immense et l’exposition est à son image.
Le musée retrace l’histoire de la construction du Titanic en partant du contexte économique de Belfast à l’époque, puis en passant par la présentation des chantiers Harland & Wolff, l’activité ouvrière de Belfast qui fût fortement sollicitée pour la construction du paquebot (le fer, les métiers à tisser en passant par les tabatiers…).

Image

L’exposition est très immersive et interactive. Nous sommes entourées de sons, de chaud, de froid… Un passage plus ludique nous fait également passer par une sorte de manège évoluant au milieu du chantier de construction.
Comme nous n'avons pas pris l'audioguide (3£), je vais m'improviser guide en traduisant les panneaux aux filles. C'est bien, ça fait travailler l'anglais!!

Image

Cela nous fait donc passer à la construction pharaonique pour l’époque du bateau, son inauguration, son cheminement jusqu’à Southampton, son départ et enfin son naufrage. Cette partie du musée est assez dure avec des retransmissions des appels de détresse, les réponses des navires les plus proches, la recherche de survivants et enfin les mémorials aux victimes. J’ai trouvé que c’était très prenant et émouvant.

Image

La visite nous a au final pris près de trois heures. C’est affamées que nous sortons sur l’ancienne cale pour pique-niquer. Juste derrière nous se trouvent des hangars abritant des studios de tournage. Ils sont avant tout célèbres pour avoir accueilli ceux de la série Game of thrones ! :content:

Nous reprenons ensuite la voiture pour se garer plus proche du centre-ville (sans toutefois traverser la rivière).

De là on peut tranquillement poursuivre la visite. Je prends le guide et la carte en main pour guider les filles dans un micro city-trip de deux heures. Compte-tenu de la route qui nous attend, on n’a malheureusement pas beaucoup de temps.

Image

On commence par la cathédrale Sainte-Anne. Un édifice très particulier car au milieu des murs très anciens a été érigée une grande pique, du même type que The Spire de Dublin. C’est très particulier.

Pensant l’entrée gratuite on entre mais sommes stoppées par un guichet. On n’a pas trop envie de perdre de temps donc on s’apprête à faire demi-tour lorsqu’une très gentille dame vient à notre rencontre pour nous raconter l’histoire de la cathédrale et en particulier de la petite chapelle richement décorée qui se trouve à côté de nous. Une très belle rencontre.

Image

Nous continuons ensuite vers l’imposant hôtel-de-Ville dont la visite est gratuite. Moi qui travaille dans une petite mairie, je dois dire que ce hall de marbre, les fresques et la grande coupole m’impressionnent ! :super:

Image

Image

On poursuit sous la pluie par l’Opéra à la devanture un peu kitsh qui accueille aujourd’hui essentiellement des comédies musicales. Juste en face, se trouve le pub The Crown. L’un des plus ancien de la ville. Il est très richement décoré avec des mosaïques au sol, des vitraux et un plafond de cuir gravé (enfin je ne sais pas si ça se dit comme ça !).

Image

Image

Image

En se baladant, on peut bien constater que nous sommes au Royaume-Uni. On va croiser pas mal de bus à impérial ainsi que des taxis noirs typiques.

Image

Image
On croise également pas mal de fresques évoquant les luttes pour les droits civiques de la récente Histoire nord-irlandaise.

Après un détour par St Malachy’ catholic church, reconnaissable pour ses tours rondes, nous reprenons la direction des quais.

De retour à la voiture, c’est moi qui me met au volant pour deux heures de route.

Une fois revenue à Pettigo, je motive les troupes. Allez, on ne se pose pas sinon, on ne se relève pas !! Direction le pub. Ce soir, pas le courage de cuisiner, on mangera là-bas. Burger, poulet, frites à l’ail, chacune fait son choix. :fete: :diable:

Image

Ensuite tout le monde au lit après cette longue journée. Demain, la route va nous révéler de belles surprises pour l’une des plus belles journées du séjour : coup de cœur de nous trois.

Un petit teasing :
Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Coucou
Je rattrape mon retard, ca rappelle de bons souvenirs, Galway etait aussi mon coup de coeur ville ambiance vraiment typique :) Preference pour Belfast sinon meme si ville ouvriere elle est plus couleur locale, Dublin elle etait trop ville internationale imo.
Dommage pour le Connemara bon du coup il faudra qu'on aille voir ca un jour par nous-meme, zut :langue:
C'est vrai que ca rappelle l'Ecosse aussi.
Tres belle photo en teaser :super:
On sent bien la complicite entre amies sinon dans ton recit :)
Sinon quelles sont les differences des full breakfast anglais / ecossais / irlandais ? :???: J'ai l'impression que le scottish a le haggis et black pudding en plus par rapport a l'english (et porridge aussi). Les potatoes scones c'est plutot irish/scottish peut etre ? En angleterre c'etait les hash browns. Mais il manque les baked beans toast et champignon par rapport a l'english sur la photo :???:
Camss91

Message par Camss91 »

Mandarina a écrit : 27 août 2018, 12:19 Coucou
Je rattrape mon retard, ca rappelle de bons souvenirs, Galway etait aussi mon coup de coeur ville ambiance vraiment typique :) Preference pour Belfast sinon meme si ville ouvriere elle est plus couleur locale, Dublin elle etait trop ville internationale imo.
Dommage pour le Connemara bon du coup il faudra qu'on aille voir ca un jour par nous-meme, zut :langue:
C'est vrai que ca rappelle l'Ecosse aussi.
Tres belle photo en teaser :super:
On sent bien la complicite entre amies sinon dans ton recit :)
Sinon quelles sont les differences des full breakfast anglais / ecossais / irlandais ? :???: J'ai l'impression que le scottish a le haggis et black pudding en plus par rapport a l'english (et porridge aussi). Les potatoes scones c'est plutot irish/scottish peut etre ? En angleterre c'etait les hash browns. Mais il manque les baked beans toast et champignon par rapport a l'english sur la photo :???:

Merci! :)
Oui Belfast est une ville sympa. J'y suis allée deux fois mais comme nous logeons assez loin, c'est difficile d'avoir du temps pour vraiment visiter et donc profiter pleinement de la ville. Cette fois on était un peu frustrées, on aurait aimé rester plus.

Pour les breakfast, effectivement d'ordinaire il y a des beans, ce qui manquait sur celui qu'on a pris. Une autre différence est les deux puddings (le blanc et le noir). Et pour les pommes de terre, il s'agissait plus de galettes du purée.
Mais c'est vrai que j'ai toujours pensé que la différence résidait dans les beans et le pudding!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »