J 3 : A la conquête du Downtown !
Pas besoin de réveil aujourd'hui, on a un peu de temps ; le planning du matin est plus cool
Départ 8h30 pour le Science Center California où nous avons RDV avec la navette ENDEAVOUR
1 des 4 navettes encore "en vie" y est exposée. On avait réservé nos billets à l'avance sur Internet.
8€/personne, ce qui nous a permis de choisir notre heure 10h !
On a traversé plusieurs quartiers de LA en
voiture, tout était encore calme.
Arrivés avant l'ouverture, on se ballade tranquillement à l’extérieur où quelques avions et sculptures sont exposés.
Cette visite a été une très bonne surprise ! D’autant qu'il y avait peu de monde.
Des vidéos, des photos, expliquaient les différentes missions. Très instructif !
On s'est ensuite promené dans le Centre des Sciences, très sympa. Il y a une expo interactive sur les différentes parties du monde. Les enfants se sont bien amusés…les grands aussi !
On retrouve notre
voiture et on poursuit en direction du Downtown LA....
Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'on est le 4 juillet, jour spécial aux Etats Unis .... On avait hâte de voir ce qui pouvait se passer un 4 juillet !
On avait repéré plusieurs parkings (et cette fois on s'en souvenait bien

) sauf qu'un 4 juillet, les accès sont tous modifiés donc on tourne un peu... mais ça y est nous voilà garés pour quelques $ !
On est juste à côté du Walt Disney Concert Hall, le bâtiment est imposant, et avec le soleil il a plein de reflets !
On poursuit à pied dans les rues, on va jusqu'à la mairie, le City Hall.
On a l'impression qu’il est juste à côté mais finalement pas tant que ça, on marche pas mal.
Le parc autour de la mairie est complètement barricadé, ce qui nous oblige à faire un détour. Mais personne ne râle, les yeux grands ouverts, on avance tranquillement, l'avantage c'est que pour le moment ça descend...Heureusement car il fait chaud, très chaud !
Arrivés devant la mairie, on avait noté qu’il était possible de monter au 27eme étage et admirer la vue sur la ville.... sauf que c’est le 4 juillet et que la Mairie est fermée ....ça sera pour une autre fois !
On poursuit notre route jusque dans le "premier quartier de LA" pour arriver à la gare de Union Station... on décide de rentrer, aussi bien pour visiter que pour se mettre au "frais".
La gare est superbe, ils ont gardé la décoration de l’époque de sa construction (1939). C’est très agréable.
Comme on s’y sent bien, on décide de manger à l’intérieur de la gare, il y a une petite crêperie qui nous fait envie, on n’est pas déçu !
C'est le ventre plein qu’on poursuit sur El Pueblo....Olvera Street, Pico House, Old plaza fire House....
On assiste même à un spectacle d'indiens.
On continue notre route, pour aller jusqu'à Bradbury Building, immeuble qui dévoile tout son charme à l’intérieur... sauf qu'on est le 4 juillet, et que le bâtiment est fermé les jours fériés.... Décidément, on avait hâte de voir un 4 juillet aux USA mais pour le moment on ne voit pas grand-chose !
Notre route se poursuit au Grand Central Market, grand marché intérieur, la nourriture a l’air très bonne.
Bonne ambiance.
Juste à côté, il y a l’Angel Flight railway, petit funiculaire réhabilité récemment et pour 1$, il nous remonte à la hauteur du Walt Disney Concert Hall. C’est vraiment à faire !
Très belle ballade, je vous mets le circuit à pied pour visualiser
En revenant sur le parking, on devine qu'une parade se prépare mais sans en savoir vraiment plus, il y a des grilles de partout.
On hésite à changer nos plans mais finalement on reprend notre
voiture, direction Caroll Avenue pour les célèbres maisons Victoriennes .... La vue sur le Downtown est très sympa.
Ces maisons sont immenses. A peine la tête tournée que je surprends mon mari en pleine discussion avec un jardinier du quartier qui venait du Mexique. Et devinez de quoi ils ont parlé ?....de foot bien sûr ! en pleine coupe du monde le contraire aurait été étonnant !
Ces ballades sont sympas, on fait toujours des rencontres passionnantes !
Direction ensuite Echo Parc, juste pour un arrêt photo car le temps file. J’avais très envie de découvrir cet endroit, c’est la vue que l’on voit dans le générique de la série l’Arme Fatale
Très bonne impression, ça mériterait d'y rester un peu plus.
Pour la première fois de la journée, On se croit un jour férié, beaucoup d’américains sont dans le parc en famille en train de faire des barbecues. Enfin une image américaine, très cliché 4 Juillet !
Petite halte à l’
hôtel...
Cette fois tout le monde va bien, alors on se décide à monter à l’observatoire… j’avais lu dans bcp de carnets que la montée était parfois difficile à cause du monde. Nous sommes montés par la Western Canyon Road et garé sur un parking juste en dessous (gratuit !) sans souci
Après une petite marche de 10/15 minutes (un peu sportive quand même car ça monte un peu), on arrive à l’observatoire ! c’est magnifique ! le bâtiment, la vue sur LA et sur le panneau !
On se balade dans l’observatoire et tout autour. Des lunettes astronomiques sont mises à dispo pour observer le soleil et Mars.
Mon mari part se balader un peu plus loin pour faire encore qq photos. Il redescend la Western Canyon Road à pied avec l’objectif de faire un cliché de l’observatoire avec le Downtown en arrière-plan…finalement il rebroussera chemin après quelques kilomètres de marche car le point de vue qu’il avait repéré était vraiment trop loin (ah les distances aux US !).
On redescend tranquillement.
Il aurait vraiment été dommage de rater cet endroit !
En revanche, aucune trace des célébrations du 4 juillet !!! Il fallait peut-être dans une ville plus petite….
Par contre, avec le recul et après avoir vu quelques posts sur Facebook, petit regret. On aurait du rester pique-niquer à l’observatoire pour observer les multiples feux d’artifice du 4 Juillet. On a vu une vidéo, ça avait l’air sympa !
Demain, c’est le départ… on est à la fois excité de commencer le road trip et déjà un peu triste de quitter LA. Cette ville nous a donné envie de rester un peu +
