Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- Rana
- Chèvre des montagnes de Glacier NP
Re: Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'ouest!
J'espère que la météo va s'arranger. Il est clair que c'est plus sympa de visiter sous le soleil
. En tout cas tes photos à la nuit tombée sont top 
2011 Boucle LA-LA
2016 New York - Washington, D.C.
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver
Octobre 2024 Air show-Air chaud
En 2026 ce sera Roches rouges, Adobes et Aigles de fer
2016 New York - Washington, D.C.
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver
Octobre 2024 Air show-Air chaud
En 2026 ce sera Roches rouges, Adobes et Aigles de fer
Superbes photos encore une fois
Cette visite guidée de votre journée bien détaillée est très intéressante, dommage pour la météo, mais l'avantage d'une ville c'est qu'il y a toujours des choses à faire en intérieur
Valérie

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud

Les carnets USA
Carnet "Roadtrip in Mountain States " Juin/Juillet 2025
Carnet "Get Your Kicks on Route 66 ! " Juin/Juillet 2024
Carnet "En route pour 3 semaines de soleil dans le North West ! " Juin/Juillet 2023
Carnet"Pour ceux qui n'en peuvent plus de l'Ouest... Cap à l'Est !" Juin/Juillet 2022
Carnet "2019 ce fut finalement....la Californie !" Juillet 2019
Carnet "Spring Break in Florida" Mars 2018
Carnet "Nos aventures de Denver à... Denver" Juin/Juillet 2017
Carnet "Ceux qui sont allés à l'Ouest" Juillet 2016
Les carnets Around the world
Mini carnet Londres et Harry Potter Octobre 2016
Couleur d'automne à Madère Octobre 2017
Les projets
2026, C'est décidé on descend vers le Sud
Oups.. Vraiment pas de chance pour la pluie.
Tes photos sont très belles, surtout celle avec le bean en noir et blanc.
Chicago n'est pas dans nos projets à court terme mais un jour sûrement...
Tes photos sont très belles, surtout celle avec le bean en noir et blanc.
Chicago n'est pas dans nos projets à court terme mais un jour sûrement...
-
Legia
- Ecureuil de Yellowstone NP
Hello Lorax,
De retour de vacances et donc sur le forum, je découvre ton carnet. Chouette cette étape à Chicago qui me tente bien (nous en avons seulement vu l’aéroport lors d’un précédent road trip) et vivement Yellowstone, gros coup de cœur pour nous
Légia
De retour de vacances et donc sur le forum, je découvre ton carnet. Chouette cette étape à Chicago qui me tente bien (nous en avons seulement vu l’aéroport lors d’un précédent road trip) et vivement Yellowstone, gros coup de cœur pour nous
Légia
- MurielPingouin
- Ours trop mimi
Certaines photos avec la brume sont surréalistes, c'est superbe, même si la pluie en voyage, c'est plutôt rageant, j'espère que ça s'arrange après!
Je vais suivre ton carnet, j'ai des souvenirs d'il y a 30 ans de Chicago, ce fut ma 1ère grande ville américaine, ça m'a laissé des traces ! et Yellowstone
Mes carnets:
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
- Indiana75
- Renard du Wyoming
- Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Hello Lorax !
Trop hâte de dérouler ton carnet au fil des jours !
Le programme est parfait ! et 32 jours
c'est génial !
Nous ne l'avons fait qu'une fois pour la Road66 du Chicago (justement!) à LA !
Et nous avons adoré partir aussi longtemps !
Chicago c'était en juin 2015 pour nous ! Et nous avons adoré cette ville ! Nous comptons y retourner un jour.
Nous avions eu plus de chance niveau météo car c'était une trentaine de degrés et un ciel bleu avec grand soleil !
A priori plutôt rare, car lors de notre croisière "Architecture Tour", la guide n'arrêtait pas de le dire et de prendre en photos les bords de la rivières où étaient installés plein de gens pour profiter du soleil !
Hormis la météo, nous avions vraiment apprécié parcourir cette ville à pieds (moyenne de 20km par jour) !
Elle a un charme fou !
La vue de votre hôtel est magnifique !!!
Concernant les petits déj nous avons le même ressenti quand nous retrouvons cette "odeur" particulière ! Ce côté familier des petits-dej d'hôtels de chaine aux US ! Par contre, contrairement à vous, nous adorons ça
Je ne mange jamais salé le matin, sauf là-bas ! Ils arrivent à me faire manger de tout au petit dej : oeufs, saucisses, parfois même la petite sauce mexicaine à base de tomates ! et bien sûr l'inévitable sucré à base de gaufres/pancakes !
que du TRES light quoi
Super hâte de lire la suite ! J'aime beaucoup tous tes détails et le ton de ton carnet ! Ca se lit tout seul
Et j'espère pour vous que le temps s'arrangera comme prévu dès le lendemain ! Même si le temps couvert et la pluie rendent super bien sur vos photos ! Cela donne une vraie image différente de ce que nous avons en souvenir !
Indiana
Trop hâte de dérouler ton carnet au fil des jours !
Le programme est parfait ! et 32 jours
Nous ne l'avons fait qu'une fois pour la Road66 du Chicago (justement!) à LA !
Et nous avons adoré partir aussi longtemps !
Chicago c'était en juin 2015 pour nous ! Et nous avons adoré cette ville ! Nous comptons y retourner un jour.
Nous avions eu plus de chance niveau météo car c'était une trentaine de degrés et un ciel bleu avec grand soleil !
A priori plutôt rare, car lors de notre croisière "Architecture Tour", la guide n'arrêtait pas de le dire et de prendre en photos les bords de la rivières où étaient installés plein de gens pour profiter du soleil !
Hormis la météo, nous avions vraiment apprécié parcourir cette ville à pieds (moyenne de 20km par jour) !
Elle a un charme fou !
La vue de votre hôtel est magnifique !!!
Concernant les petits déj nous avons le même ressenti quand nous retrouvons cette "odeur" particulière ! Ce côté familier des petits-dej d'hôtels de chaine aux US ! Par contre, contrairement à vous, nous adorons ça
Je ne mange jamais salé le matin, sauf là-bas ! Ils arrivent à me faire manger de tout au petit dej : oeufs, saucisses, parfois même la petite sauce mexicaine à base de tomates ! et bien sûr l'inévitable sucré à base de gaufres/pancakes !
Super hâte de lire la suite ! J'aime beaucoup tous tes détails et le ton de ton carnet ! Ca se lit tout seul
Et j'espère pour vous que le temps s'arrangera comme prévu dès le lendemain ! Même si le temps couvert et la pluie rendent super bien sur vos photos ! Cela donne une vraie image différente de ce que nous avons en souvenir !
Indiana
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)
https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)
https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
- ojio91
- Ours trop mimi
je découvre ton carnet et prend place. Le début est très prometteur.
J'espère que la météo va s'arranger par la suite.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos
Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos
Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages
Merci également pour vos compliments sur les photos. Je les transmets à ma femme
Je peux enfin vous livrer la suite. Plus de photos cette fois-ci, car la journée suivante fut assez chargée
D'ailleurs si vous trouvez qu'il y a trop de photos ou de texte n'hésitez pas à me le dire
@laetitia07: tu résumes bien l'effet de la pluie en vacances. Un jour, ça va, 2 c'est déjà un peu plus difficile à avaler ... Heureusement à Chicago il est possible de faire pas mal de choses en intérieur. A Miami, par contre, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on aurait fait avec un temps pareil
On a aussi eu de la pluie mais elle n'a pas durée bien longtemps. Vous avez eu moins de chance malheureusement
Pr la gastronomie américaine, je ne vais pas spoiler le reste du carnet, mais c'est un sujet qui reviendra sur la table
Quand au Mont Evans, là aussi pas de spoiler
Bon, tu sais déjà qu'on est revenu vivant
Plus sérieusement, la femme de Mickdep avait été malade au sommet du Mont. Cela avait aussi participé à mon inquiétude. Et nous vivons à 100 m d'altitude, du coup 4400 c'est énorme pour nos petits corps
@Mandarina: alors pour le k-way je pense qu'on dirait imperméable. C'est en tout cas comme ça que wikipedia les décrit
Et k-way est plutôt une expression du nord, car c'est le nom de la marque, qui est installé dans le nord. Après cela s'est peut être diffusé. Faudra demander au danois comment ils traduisent cela?
Le beluga fait partie de la même famille que le dauphin, oui
Par contre, c'est un peu moins gracieux quand même
Le spectacle juste à côté je pense que c'était des dauphins mais je ne suis pas sur.
Enfin le sens des visites, je ne me suis jamais posé la question
Je crois que dans les magasins on commence par ce qu'on est venu chercher
@philippe78: bienvenue
Pour la météo, première réponse dans le prochain post 
@lgk31: j'espère que vos vacances au Portugal se passe bien
Nous avons aussi fait l'aquarium de Lisbonne (il y a quelques années). Nous avons adoré, tout particulièrement les macareux et les loutres de mer
@Rana: les prévisions météo étaient encourageants pour les jours suivants. Donc nous étions plein d'espoir
@Valerie49: tout à fait. Dans la plupart des villes, il est toujours possible d'avoir un plan B. Chicago est intéressant à cet égard car il y a pas mal de musées. Donc en cas de pluie, c'est l'endroit idéal où se réfugier. D'ailleurs c'est étonnant car au Shedd aquarium il n'y avait pas non plus énormément de monde.
@Melane297: il ne faut jamais dire qu'un coin des USA n'est pas dans les projets à court terme ...
On est faible, on finit toujours pas craquer par un retour là-bas
@Legia: bienvenue
Et bon courage pour le retour 
@MurielPinguoin: oh Chicago première grande ville américaine! C'est pas commun. Ça peut être intéresser d'y retourner pour comparer. La ville a du beaucoup changer. D'ailleurs je pense que si on y retourne dans quelques années, il y aura beaucoup de nouveautés. On a vu plusieurs gros chantiers en cours.
@Indiana75: bienvenue
Partir 32 jours était une première pour nous. Je pense que je posterai un petit avis sur cette durée à la fin du carnet. Chicago - LA ça doit être bien aussi
Juin 2015 c'était il y a pas si longtemps que ça. Vous y étiez resté combien de jours? La suite arrive juste après 
@ojio91: Bienvenue
Début de réponse pour la météo au post suivant 
Merci pour vos messages
Merci également pour vos compliments sur les photos. Je les transmets à ma femme
Je peux enfin vous livrer la suite. Plus de photos cette fois-ci, car la journée suivante fut assez chargée
D'ailleurs si vous trouvez qu'il y a trop de photos ou de texte n'hésitez pas à me le dire
@laetitia07: tu résumes bien l'effet de la pluie en vacances. Un jour, ça va, 2 c'est déjà un peu plus difficile à avaler ... Heureusement à Chicago il est possible de faire pas mal de choses en intérieur. A Miami, par contre, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'on aurait fait avec un temps pareil
Pr la gastronomie américaine, je ne vais pas spoiler le reste du carnet, mais c'est un sujet qui reviendra sur la table
@Mandarina: alors pour le k-way je pense qu'on dirait imperméable. C'est en tout cas comme ça que wikipedia les décrit
Le beluga fait partie de la même famille que le dauphin, oui
Par contre, c'est un peu moins gracieux quand même
Enfin le sens des visites, je ne me suis jamais posé la question
@philippe78: bienvenue
@lgk31: j'espère que vos vacances au Portugal se passe bien
Nous avons aussi fait l'aquarium de Lisbonne (il y a quelques années). Nous avons adoré, tout particulièrement les macareux et les loutres de mer
@Rana: les prévisions météo étaient encourageants pour les jours suivants. Donc nous étions plein d'espoir
@Valerie49: tout à fait. Dans la plupart des villes, il est toujours possible d'avoir un plan B. Chicago est intéressant à cet égard car il y a pas mal de musées. Donc en cas de pluie, c'est l'endroit idéal où se réfugier. D'ailleurs c'est étonnant car au Shedd aquarium il n'y avait pas non plus énormément de monde.
@Melane297: il ne faut jamais dire qu'un coin des USA n'est pas dans les projets à court terme ...
On est faible, on finit toujours pas craquer par un retour là-bas
@Legia: bienvenue
@MurielPinguoin: oh Chicago première grande ville américaine! C'est pas commun. Ça peut être intéresser d'y retourner pour comparer. La ville a du beaucoup changer. D'ailleurs je pense que si on y retourne dans quelques années, il y aura beaucoup de nouveautés. On a vu plusieurs gros chantiers en cours.
@Indiana75: bienvenue
@ojio91: Bienvenue
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
J3: Chicago River, Navy Pier et croisière de nuit
Aujourd'hui, nous devons de nouveau improviser le programme. Le mauvais temps de la veille a cassé tout le planning. Heureusement, en ville, et plus particulièrement à Chicago où les distances ne sont pas encore trop grandes, il est facile d'intervertir des activités. Nous décidons donc, si le temps le permet - ce que les prévisions annoncent
- de faire le Navy Pier initialement prévu la veille. Nous pensons le faire l'après-midi, le matin étant dédié à la Chicago River. Enfin, au soir, impossible de déplacer quoique ce soit. Nous avons une contrainte: on a réservé un croisière de nuit pour voir le feu d'artifice du samedi au-dessus de Chicago. Le programme s'annonce donc chargé
Le petit déjeuner étant vite expédié, nous partons à l'assaut de la Chicago River! L'idée est de la longer jusqu'aux environs de la Willis Tower, avant de revenir vers Michigan Avenue, le tout en vagabondant ici et là à travers les rues. Cela nous donne grosso modo un aperçu de la "Loop". Nous n'avons pas beaucoup de chemin pour commencer la visite, car notre hôtel étant vraiment central, on est à 2 pas de la Chicago River. Le temps s'est fortement amélioré mais n'est pas encore excellent. Le ciel est très blanc, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour les photos. Bon cela s’améliora peut être au fil de la journée ... Petite surprise en commençant notre périples : une quantité impressionnante de bus scolaires est garé le long de Wacker Drive (rue qui longe la rivière). En fait c'est bien simple: il y en a des centaines
Comme on est samedi, on suppose que ce n'est pas pour aller à l'école (on est très perspicace comme vous le voyez
). Nous ne voyons aucune indication sur le pourquoi. C'est très cocasse en tout cas
Wacker drive remplie de bus scolaires!

Un peu plus loin, autre surprise: 2 camions de pompiers stoppent près d'un pont que nous nous apprêtions à traverser. Une voiture de police arrive et s'arrête à côté d'eux. De notre côté, nous stoppons également notre marche. Il doit surement se passer un truc! Après quelques minutes, il semble qu'il ne se passe rien ... Les pompiers discutent avec les policiers et vice versa. Tout est tranquille, pas d'agitation. Bon, on a un programme à tenir, on continue notre marche. Un peu plus loin, on voit 2 gros SUV noires, dont une avec tout un attirail cinématographique sur le toit (dont une caméra qui pend devant le pare-brise). Là on a direct une petite pensée pour NYC, où on avait vu un tournage de NY unité spéciale et Blacklist. On fait le lien avec les pompiers et on se met déjà à imaginer une scène de cascades dangereuses sur un pont ... ce serait trop cool
Allez hop vissa on fait demi-tour ! On rejoint le pont des pompiers, et ... pas de SUV de cinéma
Ça aurait été trop beau ! Par contre, les camions ont bougés: ils se font faces et les échelles ont créées une haie d'honneur avec un drapeau américain. En bon détective que nous sommes, on suppose qu'une voiture ou plusieurs voitures vont passer en dessous. Ça peut être assez sympa, ça ! C'est reparti pour l'attente. Les pompiers discutent encore avec les policiers, et vice versa. Ne voyant aucun signe d'activités, on décide de repartir. Et quand on arrive au bout de upper Wacker drive … le convoi arrive! Des dizaines de voitures de police, qui klaxonnent et roulent lentement. Cela fait un boucan d'enfer
On ne saura finalement pas pourquoi non plus
Le boucan n'est pas fini, car peu après c’est les bus scolaires qui se mettent en route, et un peu plus loin, le pont de Lake Street qui est en travaux
Alors là je ne sais pas comment les ouvriers qui travaillent là font, mais le bruit est vraiment horrible, et est amplifié toutes les 5 minutes au moins par un métro qui passent juste au-dessus d'eux
Nous, on se presse de quitter cet endroit pour aller dans un lieu plus calme
Le métro aérien, dit le "Chicago L"

Nous descendons la rivière Chicago sur l'autre rive, histoire d'avoir une autre perspective. Là il faut avouer que c'est un côté moins touristique. Ça semble plus orienté bureaux, et c'est clairement moins animé. Une fois la Willis Tower en face de nous, nous repassons sur l'autre rive et allons voir cet immeuble, le plus haut de Chicago. De là en marchant vers l'est on retombe immanquablement sur la Michigan Avenue. C'est finalement facile de s'orienter à Chicago ! En chemin nous croisons la librairie de Chicago. Le bâtiment est assez joli, avec notamment des statues de dragons. Malheureusement il est difficile d'avoir une belle photo en entier tant il est large et imposant. Ma femme étant intéressé par les livres (vu son métier c'est préférable
), nous décidons d'aller y faire un tour. Et là c'est un peu bizarre. Notre entrée mène sur un couloir aux murs peints en blanc (style hôpital …). Le couloir semble interminable, et mène à un hall où il n'y a rien
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'imagine une bibliothèque je vois des pièces remplis d'étagères remplis de livres. Là rien de tout ça
Il faut sans doute aller à l'étage ou dans d'autres pièces, mais nous n'avons pas le courage de demander au personnel. On ne sait déjà pas si on a le droit d'être ici
Pour rejoindre Michigan Avenue, on passe immanquablement par State Street (mais cette fois plus au sud que la veille). Nous y faisons un petit tour, et faisons quelques magasins, dont Barnes & Noble, la célèbre chaîne de magasins de livres. Nous y prendrons une boissons fraîche, car depuis ce matin la température grimpe. Le temps s'améliore
Après cette pause, nous continuons notre marche, et nous voilà à Michigan Avenue! Nous avons atteint notre objectif de la matinée. Et ça tombe bien car cela nous aura pris toute la matinée
Au cœur de la Chicago Loop

Les bars tentent d’appâter le client!

Retour sur Michigan Avenue ... il y a pas à dire sous le soleil c'est quand même plus joli

Le Two Prudential Plaza

Qui dit fin de matinée, dit midi, dit aussi déjeuner. Et ça tombe bien car on a faim! Parcourir la ville ça creuse
Nous allons tout d’abord chez Giordano’s, East Randolph Street (ils ont des pizzérias aux 4 coins de la ville). Hélas le temps d’attente pour avoir une place est d’au moins 1h. Un peu trop quand même. On décide alors de retourner du côté de Wow Bao, là où on avait mangé la veille. Pas question d'y retourner bien sûr (on a des frissons rien qu’à repenser à la coriandre !), mais on avait vu quelques marchands de hot dog. Et comme en manger est sur notre to-do liste c'est peut-être le bon moment! Ce ne sera toutefois pas pour aujourd'hui non plus. En chemin on tombe sur Broken English Taco pub. Des tacos, ça peut être bons, ça ! Et puis le restaurant a l'air très sympa au vu de la décoration (bon j'avoue que le nom est un peu bizarre quand même
). Allez, ni une ni deux on rentre. On est comme d'habitude aux USA, accueillit par une réceptionniste qui va ensuite nous placer. La carte consiste en ... oh surprise ... des tacos. Mais la formule est sympa: on peut choisir des plats de 2 ou 3 tacos, ou bien un mixte avec plusieurs sortes. On opte pour cette dernière formule. Les tacos mettront un petit temps à arriver, mais ce n'est pas bien grave. On en profite pour regarder la coupe du monde et Suède - Allemagne. Tout le monde dans le restaurant semble faire de même (au vu du nombre de télés installés, il est de toute façon impossible de ne pas regarder
). L'ambiance est bon enfant, et les tacos seront bien bons. Bref on passe un chouette moment
Décoration de Broken English Taco pub

Nos tacos qui étaient bien bons!

Nous ne verrons pas tout le match. On a un programme à tenir et il est grand temps d'aller au Navy Pier! Et quand nous sortons du restaurant, on en est encore plus convaincu. Cette fois-ci le ciel et complètement bleu. Pas un seul nuage à l'horizon. Il fait beau, très beau. Bref le temps est estival, et idéal pour visiter la ville
Nous avons d'ailleurs l'impression de la redécouvrir alors que nous sommes là depuis 2 jours! Toutes les cimes des immeubles sont visibles, et la beauté de l'architecture est sublimée par ce ciel bleu. Bref le charme de Chicago opère entièrement, et nous sommes tout simplement conquis
Chicago Tribune Tower, et le pont Dusable

La même chose mais sous un autre angle avec le Wrigley building à gauche

Les immeubles se suivent ...

Ne pas oublier de regarder derrière soi quand on se ballade, il y a parfois de belles surprise

Gros plan sur la Trump Tower et le Wrigley Building

Dans tous les cas, cette amélioration du temps n'est clairement pas passée inaperçue. La ville grouille du monde, et plus particulièrement le chemin qui mène au Navy Pier. L'avantage c'est que contrairement au premier jour, il est désormais facile de s'y rendre: il suffit de suivre la foule
Il nous faudra environs 1h30 pour rejoindre le Navy Pier (ce qui au vu des 2Km qui nous en séparaient montre bien le temps qu'on a pris pour apprécier la ville !). Le premier contact avec le Navy Pier est ... surprenant! On est en effet étonné par sa taille
On avait bien sur vu des photos sur internet, notamment avec la roue. Du coup on imaginait quelque chose comme les Pier de Floride, ou bien celui de Brighton en Angleterre, en plus grand bien sûr mais dans un style similaire. Ce n'est pas du tout cela. C'est juste IMMENSE
Déjà le côté nord c'est 4 bandes de circulation ... Et le côté sud et centre c'est une immense zone piétonnière, avec des énormes bâtiments. Depuis l'entrée, ça a l'air également très, très long (plus d'un kilomètre!)
Allez ni une, ni deux c'est parti à l'assaut du Pier. On arrive très vite près de son attraction la plus repérable: la roue. Nous n'avons pas prévu d'y faire un tour, mais elle nous fait de l'œil. La vue doit être sympa là-haut
Elle doit même être très sympa si on en juge par la file qui attend! Elle est très longue (pas autant que le Pier cependant
). On a pas envie de faire une si longue queue, mais je vais tout de même voir les tarifs au cas où ...
Ah ben tiens, il y a un tarif coupe-file. C'est évidemment plus cher, mais ça nous évitera d'attendre. Pour 56$ pour 2 nous craquons. On ne vit qu'une fois après tout! On essaie de se rendre à la file d'attente pour les coupe-file mais on ne la trouve pas
On demande à un membre du personnel, et il nous dit que c'est juste à côté. En fait il y a personne. On passe donc directement
Hélas, nous n'entrerons pas en premier dans la cabine: nous n'aurons ainsi pas la vue sur la ville. Un autre couple rentre également après nous, ce qui fait que nous serons au milieu de la cabine. Pas vue sur la ville non plus ...
Bon j'exagère un petit peu (même beaucoup). Nous avons une très belle vue, mais elle n'est pas directe et serons parfois gêner dans nos photos par nos voisins. Rien de bien grave cependant 
Quand tout le monde est installé, la roue se met en branle. Un quart de tour, et elle s'arrête. D'autres passagers embarquent. Ensuite, re-belote. Sauf que là ... elle ne bouge plus! Après une quelques minutes, nous avons droit à un petit message: "problème technique nous mettons tout en œuvre pour le résoudre rapidement". Ah ben c'est bien notre veine
On ne s'inquiète toutefois pas vraiment. Il n'y a rien de bien grave. Ils trouveront bien le moyen de réparer cela! Et puis, on est à la bonne place: tout en haut, avec une vue d'une côté sur Chicago, et de l'autre sur le lac Michigan! Et on aime ce qu'on voit: les vues sont réellement superbes
De cet hauteur (80.4m), nous voyons bien la rive de Chicago, les immeubles et comment tout cela est agencé. Le nombre de bateaux de plaisance nous surprend. Depuis la terre ferme, on a pas l'impression qu'il y en a autant. Tout semble également tellement propre et net. On sent que la ville est de manière générale très, très riche! Au bout d'un moment, la roue se remet en marche. Cela semble réparé. Nous terminons notre tour ... sauf que la roue ne s'arrête pas! Elle continue. Nous avons droit à un deuxième tour. Chouette! Est-ce pour dédommager de l'incident? Nous n'en saurons rien. Dans tous les cas c'était vraiment chouette. Nous avons bien aimé
Depuis le Navy Pier, on a vu sur le phare (Chicago Harbour Southeast Lighthouse)

La roue du Navy Pier: immanquable!

Depuis la roue, Chicago côté nord ...

... et côté sud!

Nous reprenons notre chemin. L'objectif est toujours d'aller au bout du Pier (dans ce genre d'endroit, il y a toujours cette envie irrépressible d'aller au bout
). En chemin, je vois quelques personnes avec des petits pots remplis de petites billes. Apparemment c'est de la nourriture. Je n'ai jamais vu un truc pareil. Qu'est-ce que c'est?
Plus loin, le Mystère est résolu lorsque nous tombons sur la roulotte qui les vendent. Il s'agit de Dippin' Dots. Apparemment c'est de la glace. Mais ça a l'air très bizarre. Ça ne doit surement pas être bon. Quoique c'est de la glace quand même, ça ne peut pas être mauvais .... Bizarre en plus ... Allez, on ne va pas mourir idiot, il faut essayer! Je me déleste donc des 5$ nécessaire à l'achat d'une glace cookie dough. Première bouchée. Mouais ... Deuxième bouchée. Mouais ... Troisième bouchée. Mouais ... Je fais goûter à ma femme, et même sentiment. En fait pour tout dire, aujourd'hui encore on ne sait toujours pas si on aime ou pas
Deux choses sont sures. La première c'est que c'est bizarre (mais je l'avais déjà dit non?
). La seconde c'est que comparer à une glace traditionnelle ... euh non en fait on ne peut pas comparer, c'est pas le même aliment
Enfin bref, à tenter pour les aventuriers des textures bizarres, sans plus (par contre, le côté ludique des billes plaira peut-être aux enfants
).
Nous poursuivons notre chemin et arrivons au bout du Pier. Nous prenons quelques photos du lac, de la ville et de l'environnement. Nous profitons de l'ambiance très familiale qui règne sur le Pier, ainsi que de la chaleur. Il fait beau. On en profite. On est juste bien
Nous passons un très bon moment
C'est presque à regret que nous rebroussons chemin. Nous décidons de passer par le côté nord du Pier, qui n'est pas entièrement piéton. La vue sur la ville est sublime, avec en toile de fond le John Hancock Center. Les immeubles, le lac, le ciel bleu ... on adore
Le bâtiment au bout du Pier (je ne connais pas le nom
)

Un second phare, très joli lui aussi

Vue sur la ville côté sud

Vue sur la ville côté nord

Après un petit kilomètre nous rejoignons l'entrée du Pier. Avec tout ce qu'on a déjà accumulé comme marche depuis le début de la journée, on a pas trop envie de retourner à l'hôtel à pied. On décide de prendre le bus. Le ticket coûte 2.50$ par personne. Se faire greffer de nouveaux pieds coûtant plus cher, cela semble donc un bon plan
(je crois cependant qu'il existe un trolley gratuit qui relie la ville au Pier ... je ne sais pas si quelqu'un confirme?). La bus ne nous dépose toutefois pas tout près de notre hôtel. Il nous dépose de l'autre côté de la rivière Chicago, c'est à dire sur la rive nord alors que nous logeons sur la rive sud. De même nous sommes un peu excentré par rapport à Michigan Avenue. Pas une erreur, mais plutôt l'occasion de visiter un secteur que nous n'avons pas encore vu. La marche n'est pas très longue mais nous donne une autre perspective sur des immeubles que nous avons l'habitude de voir de l'autre côté. C'est également très joli
La face cachée de Michigan Avenue

Nous rejoignons notre hôtel, où nous nous posons une petite heure, au terme duquel c'est reparti! Ce soir nous avons une croisière pour voir la ville de nuit et un feu d'artifices. Nous attendons ce moment avec impatience car la croisière de nuit fut un de nos plus beaux souvenirs de NYC
(d'ailleurs petite aparté: c'est amusant mais à NYC nous avions fait la croisière un jour où on a vu un tournage. Bon à Chicago pas de tournage, mais on a quand même vu un SUV avec une caméra ... les coïncidences quand même
). Mais avant, nous voulons dîner. Nous décidons de remonter Michigan Avenue vers le nord, de sorte à rester près du lieu d'embarquement de la croisière. En outre, on se dit qu'on trouvera facilement dans une grande avenue. On opte pour le food court de North Bridge. Un food court c'est souvent très rapide, et ça tombe bien, on a pas trop envie de traîner. De plus, on aime assez bien le concept: plusieurs restaurants dans le même lieu, et chacun prend ce qui lui fait envie. Bon j'avoue que d'ordinaire, ma femme et moi finissons toujours par aller au même restaurant ... Mais cette fois-ci sera l'exception! Elle optera pour un Poke Bowl à Aloha Poke Co. Un Poke Bowl est, semble-t-il, une spécialité hawaïenne (ce dont personne ne se serait douté vu le nom du restaurant
). Je dis semble-t-il car nous n'avons pas encore été vérifié sur place, et ma rigueur dans l'écriture de carnets m'impose d'aller vérifier par moi-même (
). Cela consiste en un bol de riz similaire à celui à sushi, avec un poisson et des accompagnements à choisir (elle prendra saumon, avocat ananas et des algues *ne se rappelle plus du tout du nom*). Pour ma part, je me tâte, je me tâte .. et je finis par me résigner par un sandwich de chez Jimmy John's. Et bien, ce sera pour chacun de nous une bonne surprise! On va se régaler, et on notera les adresses pour plus tard, si jamais ces chaînes recroisent notre route
Le ventre plein, nous rejoignons le quais d'embarquement de Wendella Boat Tours (juste en dessous de la Trump Tower). Ce dernier est prévu à 20h. Nous sommes bien en avance, mais c'est justement ce que nous souhaitions. Deux ans auparavant nous étions arrivé un peu tard à l'embarquement de notre croisière à NYC et n'avions pas pu être près du bord. En terme d'expérience ce ne fut pas un drame, mais pour les photos ce n'était pas toujours pratique. Cette fois-ci pas question de se faire avoir
On poireaute donc un petit moment. J'en profite pour demander à l'employée de la compagnie (qui a des chaussettes non-assorties
), quelle est la meilleure place. Elle nous dit à l'arrière gauche, mais sans vraie certitude. Arrive 20h. Toujours pas d'embarquement .. 20h10, ça commence. Nous sommes respectivement les 3eme et 4eme personne à embarquer. Nous avons nos sièges à l'arrière gauche
La lune s'invite en cette fin d'après-midi!

Pendant l'embarquement des passagers, je vérifie les réseaux wifi ... certains ont de l'humour

Le temps que tout le monde embarque, qu'on largue les amarres, que le capitaine nous informe des normes de sécurité, et nous voilà partis, avec encore un peu plus de retard sur le planning. Le soleil commence déjà à se coucher. On en profite sur le chemin pour observer les immeubles sous une autre lumière. C'est toujours aussi beau
Nous arrivons à l'embouchure de la rivière Chicago et là l'animatrice nous explique que ce n'est pas une embouchure. Le fleuve Chicago ne se jette plus dans le lac Michigan. Ils ne sont d'ailleurs plus à la même hauteur, et il y a une mini écluse. Cette écluse est la propriété du gouvernement fédéral donc pas touche! L'inconvénient c'est que l'accès au lac n'est pas libre. Il faut attendre que toute une machinerie se mette en place. Et en ce samedi c'est un peu long. Nous attendons donc. L'animatrice fait de son mieux pour essayer de nous occuper, mais elle est vite à court de petite histoire. On apprendra tout de même l'histoire du surnom de Windy City, et le pourquoi du drapeau de Chicago. Petit moment culture au milieu d'une rivière dans une métropole américaine! Enfin, nous pouvons passer sur le lac! Chouette
Le bateau fait cap vers le sud. Nous avons une belle vue sur la skyline. Tout est illuminé. C'est moins impressionnant que NYC, mais ça n'en reste pas moins magnifique
Nous allons grosso modo jusqu'au planétarium (donc là où nous étions la veille), et puis faisons le chemin inverse. Puis arrivé près du Navy Pier, le bateau s'arrête. Et nous attendons le feu d'artifice. Là aussi c'est un peu long. L'animatrice essaie de nouveau de nous occuper mais bon elle n'a plus grand chose à dire! Enfin le feu d'artifice commence ... et là surprise ... on pensait que le feu d'artifice serait au-dessus de la ville (on le voyait déjà derrière les immeubles
). Eh bien non! Le feu d'artifice part d'un bateau au milieu du lac. Il est certes très joli, mais il aurait été mieux depuis la ville
Et puis, il n'est pas forcément nécessaire de faire un tour en bateau pour le voir! Bon nous passons quand même un agréable moment devant ce feu d'artifice, et c’est bien là le principal
Je ne sais plus trop combien de temps le feu d'artifice a duré, mais il n'est clairement pas court. Nous avons trouvé sa durée très bien
Une fois fini, le bateau repart vers le quai. Là il faut de nouveau refaire la procédure pour entrer dans la rivière Chicago. Une nouvelle fois c'est assez long
Mais une fois que nous entrons sur la rivière, waouh !!! La vue est MAGNIFIQUE
La Trump Tower (clairement bâtie au meilleur endroit de la ville ...), la Wrigley Tower, les ponts ... c'est superbe
Il s'agit d'un des plus beaux paysages urbains que nous ayons vus à ce jour
Le bateau remonte toute la rivière, et puis nous dépose là où nous avons embarqué il y a un peu plus de 3h ! Nous nous contenterons ensuite d'aller à l'hôtel, terminer une journée assez chargée!
Le bilan de cette journée est en tout cas excellent ! L'apparition du beau temps nous a donné l'impression de re-découvrir la ville. Le soleil et le ciel bleu donne une tout autre perspective, que nous avons adoré
Nous avons également pas mal marché, et vu une bonne partie du centre-ville: le côté sud au matin, un petit bout du nord après-midi, et enfin le Navy Pier. Enfin nous avons vu la ville dans la nuit avec la croisière. Bien que cette dernière ait eu beaucoup de temps de mort, nous avons apprécié découvrir la ville par ce biais
Bref le charme de Chicago a pleinement opéré et nous dormirons les étoiles plein les yeux
Début de la croisière, nous remontons la Chicago River

La nuit tombe ...

Et les lumières s'allument !

Chicago brille!

La nuit, l'occasion de faire passer des messages !

Retour au Navy Pier

Aujourd'hui, nous devons de nouveau improviser le programme. Le mauvais temps de la veille a cassé tout le planning. Heureusement, en ville, et plus particulièrement à Chicago où les distances ne sont pas encore trop grandes, il est facile d'intervertir des activités. Nous décidons donc, si le temps le permet - ce que les prévisions annoncent
Le petit déjeuner étant vite expédié, nous partons à l'assaut de la Chicago River! L'idée est de la longer jusqu'aux environs de la Willis Tower, avant de revenir vers Michigan Avenue, le tout en vagabondant ici et là à travers les rues. Cela nous donne grosso modo un aperçu de la "Loop". Nous n'avons pas beaucoup de chemin pour commencer la visite, car notre hôtel étant vraiment central, on est à 2 pas de la Chicago River. Le temps s'est fortement amélioré mais n'est pas encore excellent. Le ciel est très blanc, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour les photos. Bon cela s’améliora peut être au fil de la journée ... Petite surprise en commençant notre périples : une quantité impressionnante de bus scolaires est garé le long de Wacker Drive (rue qui longe la rivière). En fait c'est bien simple: il y en a des centaines
Wacker drive remplie de bus scolaires!
Un peu plus loin, autre surprise: 2 camions de pompiers stoppent près d'un pont que nous nous apprêtions à traverser. Une voiture de police arrive et s'arrête à côté d'eux. De notre côté, nous stoppons également notre marche. Il doit surement se passer un truc! Après quelques minutes, il semble qu'il ne se passe rien ... Les pompiers discutent avec les policiers et vice versa. Tout est tranquille, pas d'agitation. Bon, on a un programme à tenir, on continue notre marche. Un peu plus loin, on voit 2 gros SUV noires, dont une avec tout un attirail cinématographique sur le toit (dont une caméra qui pend devant le pare-brise). Là on a direct une petite pensée pour NYC, où on avait vu un tournage de NY unité spéciale et Blacklist. On fait le lien avec les pompiers et on se met déjà à imaginer une scène de cascades dangereuses sur un pont ... ce serait trop cool
Le boucan n'est pas fini, car peu après c’est les bus scolaires qui se mettent en route, et un peu plus loin, le pont de Lake Street qui est en travaux
Le métro aérien, dit le "Chicago L"
Nous descendons la rivière Chicago sur l'autre rive, histoire d'avoir une autre perspective. Là il faut avouer que c'est un côté moins touristique. Ça semble plus orienté bureaux, et c'est clairement moins animé. Une fois la Willis Tower en face de nous, nous repassons sur l'autre rive et allons voir cet immeuble, le plus haut de Chicago. De là en marchant vers l'est on retombe immanquablement sur la Michigan Avenue. C'est finalement facile de s'orienter à Chicago ! En chemin nous croisons la librairie de Chicago. Le bâtiment est assez joli, avec notamment des statues de dragons. Malheureusement il est difficile d'avoir une belle photo en entier tant il est large et imposant. Ma femme étant intéressé par les livres (vu son métier c'est préférable
Pour rejoindre Michigan Avenue, on passe immanquablement par State Street (mais cette fois plus au sud que la veille). Nous y faisons un petit tour, et faisons quelques magasins, dont Barnes & Noble, la célèbre chaîne de magasins de livres. Nous y prendrons une boissons fraîche, car depuis ce matin la température grimpe. Le temps s'améliore
Au cœur de la Chicago Loop
Les bars tentent d’appâter le client!
Retour sur Michigan Avenue ... il y a pas à dire sous le soleil c'est quand même plus joli
Le Two Prudential Plaza
Qui dit fin de matinée, dit midi, dit aussi déjeuner. Et ça tombe bien car on a faim! Parcourir la ville ça creuse
Décoration de Broken English Taco pub
Nos tacos qui étaient bien bons!
Nous ne verrons pas tout le match. On a un programme à tenir et il est grand temps d'aller au Navy Pier! Et quand nous sortons du restaurant, on en est encore plus convaincu. Cette fois-ci le ciel et complètement bleu. Pas un seul nuage à l'horizon. Il fait beau, très beau. Bref le temps est estival, et idéal pour visiter la ville
Chicago Tribune Tower, et le pont Dusable
La même chose mais sous un autre angle avec le Wrigley building à gauche
Les immeubles se suivent ...
Ne pas oublier de regarder derrière soi quand on se ballade, il y a parfois de belles surprise
Gros plan sur la Trump Tower et le Wrigley Building
Dans tous les cas, cette amélioration du temps n'est clairement pas passée inaperçue. La ville grouille du monde, et plus particulièrement le chemin qui mène au Navy Pier. L'avantage c'est que contrairement au premier jour, il est désormais facile de s'y rendre: il suffit de suivre la foule
Allez ni une, ni deux c'est parti à l'assaut du Pier. On arrive très vite près de son attraction la plus repérable: la roue. Nous n'avons pas prévu d'y faire un tour, mais elle nous fait de l'œil. La vue doit être sympa là-haut
Quand tout le monde est installé, la roue se met en branle. Un quart de tour, et elle s'arrête. D'autres passagers embarquent. Ensuite, re-belote. Sauf que là ... elle ne bouge plus! Après une quelques minutes, nous avons droit à un petit message: "problème technique nous mettons tout en œuvre pour le résoudre rapidement". Ah ben c'est bien notre veine
Depuis le Navy Pier, on a vu sur le phare (Chicago Harbour Southeast Lighthouse)
La roue du Navy Pier: immanquable!
Depuis la roue, Chicago côté nord ...
... et côté sud!
Nous reprenons notre chemin. L'objectif est toujours d'aller au bout du Pier (dans ce genre d'endroit, il y a toujours cette envie irrépressible d'aller au bout
Nous poursuivons notre chemin et arrivons au bout du Pier. Nous prenons quelques photos du lac, de la ville et de l'environnement. Nous profitons de l'ambiance très familiale qui règne sur le Pier, ainsi que de la chaleur. Il fait beau. On en profite. On est juste bien
Le bâtiment au bout du Pier (je ne connais pas le nom
Un second phare, très joli lui aussi
Vue sur la ville côté sud
Vue sur la ville côté nord
Après un petit kilomètre nous rejoignons l'entrée du Pier. Avec tout ce qu'on a déjà accumulé comme marche depuis le début de la journée, on a pas trop envie de retourner à l'hôtel à pied. On décide de prendre le bus. Le ticket coûte 2.50$ par personne. Se faire greffer de nouveaux pieds coûtant plus cher, cela semble donc un bon plan
La face cachée de Michigan Avenue
Nous rejoignons notre hôtel, où nous nous posons une petite heure, au terme duquel c'est reparti! Ce soir nous avons une croisière pour voir la ville de nuit et un feu d'artifices. Nous attendons ce moment avec impatience car la croisière de nuit fut un de nos plus beaux souvenirs de NYC
Le ventre plein, nous rejoignons le quais d'embarquement de Wendella Boat Tours (juste en dessous de la Trump Tower). Ce dernier est prévu à 20h. Nous sommes bien en avance, mais c'est justement ce que nous souhaitions. Deux ans auparavant nous étions arrivé un peu tard à l'embarquement de notre croisière à NYC et n'avions pas pu être près du bord. En terme d'expérience ce ne fut pas un drame, mais pour les photos ce n'était pas toujours pratique. Cette fois-ci pas question de se faire avoir
La lune s'invite en cette fin d'après-midi!
Pendant l'embarquement des passagers, je vérifie les réseaux wifi ... certains ont de l'humour
Le temps que tout le monde embarque, qu'on largue les amarres, que le capitaine nous informe des normes de sécurité, et nous voilà partis, avec encore un peu plus de retard sur le planning. Le soleil commence déjà à se coucher. On en profite sur le chemin pour observer les immeubles sous une autre lumière. C'est toujours aussi beau
Je ne sais plus trop combien de temps le feu d'artifice a duré, mais il n'est clairement pas court. Nous avons trouvé sa durée très bien
Le bilan de cette journée est en tout cas excellent ! L'apparition du beau temps nous a donné l'impression de re-découvrir la ville. Le soleil et le ciel bleu donne une tout autre perspective, que nous avons adoré
Début de la croisière, nous remontons la Chicago River
La nuit tombe ...
Et les lumières s'allument !
Chicago brille!
La nuit, l'occasion de faire passer des messages !
Retour au Navy Pier
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
-
Jo89
- Séquoia géant
Hello,
Sur le Pier, on a presque l’impression d’être en pleine mer à cause de sa taille
La croisière de nuit est top
Bonne rédaction
Jo
Sur le Pier, on a presque l’impression d’être en pleine mer à cause de sa taille
La croisière de nuit est top
Bonne rédaction
Jo
Mes carnets:
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies
D'Est en Ouest en passant par le centre
USAmazing, 6200 km à l'Ouest
Washington, j'aurais voulu dormir chez Potus et Flotus
USAmazing le retour, 7800 km à l'Ouest
USAmazing clap 3ème... 4200 km à l'Ouest
New Amsterdam février 2015 (New-York City)
D-Day 75th Anniversary - une semaine en Normandie autour du 6 juin et une rencontre avec les Rossies