Custer SP
Jour 25 - Vendredi 28 juillet 2017
Pendant la nuit, nous avons eu de la pluie, mais ce matin, il y a un peu de soleil et il fait doux quand on se lève vers 7h30.
Le camping est calme, mais il se trouve dans une sorte de cuvette et le moindre bruit porte assez loin.
Quand on prend la route un peu avant 9h, il fait 67°F (19,5°C).
Nous allons commencer par parcourir la Wildlife Loop Road qui, si elle porte bien son nom, devrait nous permettre de voir la faune.
Ça commence par des chiens de prairie, mais ils sont très craintifs.
Dès qu’on sort de la voiture, ils disparaissent dans leur trou.
Ils étaient plus sociables à Devils Tower.
Je vais quand même réussir à en prendre un en photo au loin.
On continue et on ne croise aucun animal.
On est un peu déçu.
Mais finalement, un peu plus loin, on tombe sur nos amis les bisons.
Un grand troupeau est tranquillement en train de paître le long de la route.
On en a déjà vu beaucoup cette année, mais on ne s’en lasse pas.
C’est toujours une joie de les admirer.
Ils sont tout près de la voiture, mais on a l’habitude, on en a déjà croisé à moins d’un mètre.
Bon, celui-là ce n’est pas un très gros, mais il est très près.
Vraiment très près, il a l’air de bien aimer la voiture.
Heu, celui-là aussi est très près.
Crédit Justine
On est super content d’avoir pu les admirer d’aussi près.
Ils s’éloignent et on peut à nouveau sortir de la voiture, mais on laisse les portes ouvertes au cas ou ils reviennent.
On en voit au loin qui se battent.
Ce combat attire une partie du troupeau, puis ça se calme.
On voit les gros mâles se balader au milieu du troupeau afin de faire régner le calme. Ils ont un cri assez particulier et pas très mélodieux.
Ils tirent la langue en plus quand ils émettent ce cri.
Il y a également beaucoup de jeunes.
C’est vraiment magique de pouvoir les admirer au milieu de ces paysages.
Il y a des inconscients en moto qui passent juste à coté des bisons qui sont sur la route.
Après plus d’une demi-heure d’admiration, on reprend la route pour voir ce que la suite nous réserve.
On arrive dans une autre zone où les voitures se font braquer par des bandits à quatre pattes.
Crédit Justine
Ce sont les ânes « sauvages » qui sont à la recherche de nourriture (des carottes) que tous les touristes, sauf nous, ont apporté.
Le petit est trop mignon.
Crédit Justine
On continue notre chemin, et on arrive à un endroit où de nombreuses voitures sont arrêtées et où se trouve un autre groupe d’ânes.
Crédit Justine
Voyant que nous n’avons pas de carotte, plusieurs touristes nous en offrent afin de nous rendre plus attirants pour les ânes.
Crédit Justine
On termine cette Wildlife Loop Road en apercevant des antilopes d’Amérique, des biches et des chiens de prairie au loin, tout ceci au milieu de très beaux paysages.
On se rend ensuite au Coolidge General Store d’où part une rando que j’ai prévu de faire, le Lovers Leap Trail.
Il y a des tables de pique-nique, ce sera parfait pour après.
On s’équipe puis on se met en marche.
On suit l’itinéraire sur le téléphone.
On passe d’abord dans un camping, c’est un peu bizarre comme rando.
On arrive au bout du camping et il n’y a aucun chemin.
On continue un peu plus loin, mais on ne trouve aucune trace de chemin de rando.
Un peu déçu, on décide de faire demi-tour.
Comme il est déjà midi, on pique-nique à coté du parking puis on se rend au général store pour prendre une bonne glace en dessert.
La prochaine étape ne se trouve pas très loin, il s’agit d’une ville fantôme, Spokane.
Quand on y arrive, il commence à pleuvoir. C’est juste un orage, on attend dans la voiture que ça passe.
Au bout de quelques minutes, les gros nuages s’éloignent et le soleil revient.
On emprunte une sorte de route forestière un peu boueuse par endroit.
Puis on quitte cette route pour un chemin qui nous amène rapidement dans la ville fantôme.
En fait de ville, il ne reste que quelques bâtiments.
Crédit Justine
Et des voitures abandonnées.
Crédit Justine
Crédit Justine
Crédit Justine
Le ciel se couvre à nouveau et on entend le tonnerre.
On se dépêche de retourner à la voiture avant que la pluie ne recommence.
On a eu juste le temps de faire la balade.
On prend ensuite la direction du Mont Rushmore en passant par l’Iron Mountain Road, une route panoramique.
On passe par des tunnels avec de superbes cadrages sur le Mont Rushmore.
On passe également par des ponts en bois très originaux, les pigtail bridges, mais je n'ai pas pris de photo.
On passe ensuite à coté du Mont Rushmore et nous nous dirigeons vers vers le Crazy Horse Memorial. En chemin l’orage nous rattrape et nous faisons une bonne partie de la route sous la pluie.
En approchant du mémorial, le ciel s’éclairci et nous pouvons admirer l’oeuvre, controversée d'après ce que j'ai lu, qui doit honorer les indiens et répondre au mémorial du Mont Rushmore.
On voit la tête de Crazy horse, mais il reste encore quelques années de travail avant d’avoir l’oeuvre complète.
Le modèle.
L’état actuel.
On se contente de la vue depuis un parking le long de la route.
Il y a des boites aux lettres comme celles qu'on admire souvent le long des routes de l’ouest, mais que je n’ai jamais pris de temps de photographier.
Ce ne sont pas les plus belles que j’ai vu, mais je suis en face, et j’ai le reflex dans les mains, j’en profite donc pour les immortaliser.
On prend ensuite la direction de Sylvan Lake où l’on peut se balader ou se poser.
On passe par le ville de Custer, une ville western avec de jolies façades. Mais on ne peut s’empêcher de comparer avec Jackson et de lui trouver beaucoup moins de charme que cette ville que nous avons adoré.
On arrive a Sylvan Lake, il y a un grand parking presque complètement rempli. Il y a beaucoup de monde et j’ai l’impression de me trouver sur une base de loisir.
Je suis très déçu par les lieux, je m’attendais à quelque chose de plus sauvage.
Je n’ai pas envie de faire le tour où de me poser. Fanny n’est pas emballée non plus.
On décide donc de ne pas rester.
Je prends quand même une photo en vitesse avant de partir.
On reprend la direction de la Wildlife Loop Road où nous sommes passés ce matin en espérant revoir les bisons.
Mais une fois sur place, pas un bison en vue. C’est pas croyable, ils se cachent?
On continue jusqu’où se trouvaient les ânes et même eux sont au loin dans les collines.
On fait demi-tour, et près du début de cette route, j’avais vu une voiture partir sur une piste.
Je me dis que c’est peut-être un connaisseur et que nous rencontrerons les bisons. Ils sont bien quelque part quand même.
La route est superbe.
On y croise des chiens de prairie très craintifs qui se réfugient dans leur terrier dès qu’on s’arrête. Heureusement, il y en a un plus franc que ses congénères qu’on peut admirer un peu.
On est quand même déçu, aucun bison à l’horizon.
On se retrouve ensuite sur une petite route au milieu des arbres et je dis en rigolant « ils exagèrent quand même dans ce parc, ils pourraient mettre des animaux par-ci par-là »
La seconde suivante, un bison déboule devant nous, je n’ai pas vu d’où il sortait.
On le suit tranquillement et un peu plus loin, on en voit un deuxième qui essaie de se cacher.
On continue sur la piste au milieu de très jolies collines puis on rejoint la Wildlife Loop Road.
Il est un peu plus de 18h et on ne sait pas quoi faire.
On n’a pas envie de rentrer au camping car il est au milieu des bois alors qu’ici, il fait encore un beau soleil.
Comme on a de quoi manger dans la voiture, on s’arrête le long de la route, près des chiens de prairie pour pique-niquer et profiter des derniers rayons de soleil de la journée.
Malheureusement, on ne pourra pas profiter du spectacle de chiens de prairie, car dès qu’on est sorti de la voiture, ils sont retournés dans leur terrier. On entendra juste quelques petits cris et on en apercevra au loin.
Ce n’est grave, le décor est superbe.
De retour au camping, on va prendre notre douche.
On croise la ranger responsable du camping et on lui demande si on peut lui laisser une partie de notre matériel (matelas, sacs de couchage, vaisselle, maillet, bâches, bidon…) dont nous n’allons plus avoir besoin.
Elle est très contente, elle nous propose de passer chercher ça demain matin avant notre départ.
Elle nous explique que c’est très utile car chaque année, de nombreux motards viennent début août au moment du rallye de Sturgis et qu’ils voyagent léger. Ils seront donc contents de pouvoir profiter du matériel que nous allons laisser.
Bilan de la journée
Cette journée a très bien commencé avec la Wildlife Loop Road, ses bisons et ses ânes, mais on a eu un peu l’impression de tourner en rond le reste de la journée.
La balade dans la ville fantôme était bien, mais ça n’a duré qu’une bonne demi-heure.
A part ça, la rando non trouvée, le repos au bord du lac qui ne nous a pas plu et la recherche d’animaux sur une Wildlife Loop Road déserte en fin d’après-midi nous laisse un sentiment très mitigé sur le parc.
Bien sur c’est joli, mais on a l’impression qu’on aurait du rester une seule nuit au lieu de deux. On a le sentiment d’avoir perdu notre après-midi.
Pourtant, je suis sur qu’il doit y avoir d’autres randos sympa à faire, mais je n’avais pas prévu de plan B.