Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: Forêts et déserts du Nord-Ouest éclipsés

Message par Sophie31 »

:coucou: Laurence,

Merci des remarques sur le style : cela me prend pas mal de temps, alors j'apprécie!

Sinon pour ta question , non les enfants n'ont pas été trop déçus, c'est plus moi, car j'étais si contente d'avoir trouvé un truc "pas pour touristes"! Cela dit, il y a pas mal de temps morts dans un rodéo (les photos se sont étirées sur une vingtaine de minutes), donc je n'ai pas trop de regrets et puis on ne voyait pas tout, mais on était vraiment tout près, alors que les photos vues ici et là dans d'autres carnets donnent l'impression que des tribunes on voit certes tout, mais de fort loin.

Et comme toi, j'aime ces moments où l'on touche du doigt le pays, où l'on parle avec les gens (on a fait sensation au milieu des épis de maïs du concours, tu l'imagines!). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai beaucoup apprécié dans ton carnet les pages sur ton séjour en famille à Denver, et c'est ce qui m'a manqué à certains moments de notre séjour, comme ce soir là à Longview: nous restions extérieurs (du coup je n'ai pas osé faire de photos, alors qu'il y avait largement de quoi faire un reportage à la Martin Parr, car l'appareil était intrusif), certains codes nous demeuraient incompréhensibles.

Mais tu y as vécu, donc je pense que tu comprends tout-à-fait ce que je veux dire ...

A bientôt (dans ce carnet ou sur le tien!)
En cours de rédaction: le carnet de l'Eclipse 2017 : boucle OR-WA-ID-OR-CA-OR
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

:clap: :clap: :clap:
Super journée à l'embouchure de la Columbia. Par contre, le temps était vraiment inhabituel, je comprends mieux pourquoi cette longue vague de chaleur a fini par dégénérer en vague d'incendies cet été.
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

Bonjour, :coucou:
après près de deux mois d'interruption (boulot très intense + plantage d'ordinateur + 3 semaines sans internet), je reprends le fil de nos aventures. Il faudra être patient avec moi car je me suis rendu compte que la rédaction prenait plus de temps que prévu... J'espère tout de même avancer un peu ces jours-ci! (d'autant qu'en me reconnectant sur mon forum préféré j'ai aperçu d'autres récits d'éclipse qu'il me faudra aller lire, ainsi que reprendre les carnets que j'avais commencé fin août - début septembre...)
Suite donc, dès le prochain post!
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

J4: 30 juillet

Au-dessous du volcan

Réveillés de bon matin (pour une fois), nous testons le petit déjeuner du Super 8 . Correct (il y a même des yaourts Yoplait!) et la machine à pâte à gaufres amuse beaucoup les enfants.

Ensuite, nous partons pour notre premier shopping chez Safeway pour acheter les produits frais nécessaires à nos deux jours de camping (et nous serons locavores ou nous ne serons pas : fromage et yaourts Tillamook, pain cuit à Portland. En revanche zéro pointé pour les légumes bio : tous proviennent du Mexique.)

Nous comprendrons trop tard que la carte du magasin permet de substantielles économies et surtout qu'elle est gratuite et qu'il n'y a aucune formalités à faire. Tant pis, ce sera pour les prochaines courses. (Nous n'avions pas ciblé de chaîne de supermarché en particulier, mais j'avais remarqué les retours positifs sur Safeway dans les carnets. Ma préférence allait plutôt à Trader Joe's ou à Whole Earth mais il y en a peu hors de la région de Seattle dans l'état de Washington, et le fait d'avoir une petite glacière nous limite un peu au plan logistique).

La première étape prévue est le Visitor Center de Silver Lake, le premier des Visitor Centers qui jalonnent la route montant au Johnston Ridge Observatory. Nous voulons y voir les explications sur l'explosion du volcan en 1980 avant de repartir plein nord vers la route 12 pour contourner le volcan de ce côté et rejoindre Windy Ridge, seul point d'accès qui permet de voir le cratère du côté qui s'est effondré pendant l'explosion. J'ai repéré le trail qui mène au sommet de la crête et qui offre des vues spectaculaires, en plus c'est du bon côté pour notre camping, et cela permet de repérer le point de départ de la rando prévue pour lundi, le Mount Margaret (11 miles, vues imprenables sur les Monts St Helens, Rainier et Adams).

Le soleil brille, les dieux sont avec nous et moins d'une heure après avoir quitté Kelso nous nous garons sur le parking déjà bien rempli du Visitor Center.

Las, une charmante ranger nous apprend que la route de Windy Ridge est fermée pour cause d'éboulements et autres glissements de terrain (le printemps a été très pluvieux). Donc notre planning est à revoir complètement.

Bonne nouvelle, le camping d'Iron Creek se situe avant la portion de route fermée. Nous voilà donc partis, sur les conseils de la ranger, vers Johnston Ridge (1h30 de route environ, en comptant quelques arrêts photos; cela grimpe, il y a des camping-cars et cela tourne pas mal vers la fin). Elle nous conseille des randos pour demain en nous disant de passer au Ranger center de Randle (à 15km du camping) pour vérifier la situation sur le terrain.

Image
St Helens et Rainier vus de la route d'approche

Beaucoup de roadtrippers ont déjà rappelé les circonstances de l'explosion du Mt St Helens dans d'autres carnets, je n'y reviens pas. En revanche, je ne crois pas avoir lu de remarques sur la reprise de la végétation bientôt quarante ans après l'explosion. Il faut savoir que toute la région, fort boisée, est exploitée à des fins commerciales par un grand groupe d'exploitation forestière, sauf évidemment les parties (plus proches du cratère) qui relèvent des forêts de l'Etat de Washington et font désormais partie du site du National Monument.

Image

La différence est criante : le premier étage de la forêt a été dégagé des arbres morts et replanté très vite en sapins Douglas. Le deuxième étage a été laissé aux bons soins de Dame Nature. Cette dernière n'est pas pressée et les flancs des sommets environnants sont ponctués de fûts argentés, dépourvus de cîmes, soit dressés vers le ciel, soit couchés en travers des pentes. La végétation est plus variée, sapins et feuillus se mélangeant au gré des semis spontanés, mais il reste encore d'immenses étendues dont on se demande si elles seront reboisées un jour. L'ensemble n'est pas joli ou pittoresque mais tout simplement saisissant.

Image

Ce qui est amusant aussi, c'est la lecture des panneaux explicatifs financés par l'industrie forestière pour justifier leur choix d'un reboisement aussi précoce ("intérêt public, ne pas laisser les sols s'appauvrir, réactivité et dynamisme") par opposition à l'approche beaucoup plus "organique" du Forest Service!

Image

Arrivés au bout de la route, sur un immense parking à moitié plein (il est 12h), nous commençons par l'essentiel : un pique-nique, sur l'une des rares tables en bordure du parking . Zéro ombre mais vue sur la montagne (pas le volcan, qu'un repli de terrain masque).

Nous rejoignons ensuite le Visitor Center où nous nous acquittons du droit de 8$ (par adulte) indispensable pour pouvoir le visiter et surtout emprunter les sentiers qui en partent.
Le centre lui-même vaut la visite : il y a plein d'explications très bien faites sur l'éruption, ses différentes phases, son impact; des témoignages poignants de ceux qui ont survécu de justesse (il y avait tout de même de sacrés inconscients dans le lot…). Le bâtiment est une vraie réussite, très bien intégré au paysage.

Vous vous souvenez que je voulais faire le trail de Windy Ridge. C'était à la fois pour voir le cratère et pour le Spirit Lake dont la surface est jonchée de troncs gris argent depuis l'explosion.
Il est toutefois possible d'apercevoir ce dernier en suivant le Boundary Trail jusqu'à Harry's Ridge (soit 8 miles A-R). C'est un chemin de crête qui n'a pas l'air bien difficile,

Image[/url]

mais il fait très chaud… donc le remplissage des gourdes est impératif, ainsi que le tartinage d'écran total et un chapeau. C'est là que l'on s'aperçoit que Princesse a laissé le sien… à la maison.
24$ plus tard (made in China sans aucun doute mais le produit de la vente est au bénéfice des Parcs nationaux, on aura fait notre BA), elle arbore une très chic casquette kaki siglée 'Mt St Helens'. Pourvu que cela la motive pour avancer…

Image

Et les vues du cratère puis du lac qui s'offrent à nous au fur et à mesure de la montée justifient tous nos efforts. (Nous croiserons en chemin une jeune femme très sportive en fauteuil roulant "tout terrain" accompagné de son mari et de ses jeunes enfants, un groupe de copines de Portland dont l'une, en lycra rose, encouragera Princesse d'une belle voix de basse. Commentaire de la demoiselle : "Ben quoi, c'est un trans qui n'a pas commencé son traitement." Les parents, moins "éclairés" qu'ils ne pensaient l'être, en sont restés sans voix avant de pouffer de rire face à l'incongruité de la situation. Ce n'est pas une randonnée difficile mais il y a du monde et quand il fait beau, il fait très chaud!).

Image

Image

Image

Image

Image

Le retour se fait assez vite (en descente) et nous quittons le parking vers 16h30 (de mémoire) pour deux bonnes heures de route jusqu'à notre camping, distant de moins de 25 miles à vol d'oiseau : entre l'éruption et l'absence de routes secondaires et d'ouvrages d'art, c'est un détour de près de 100km que nous devons faire pour rejoindre l'Iron Creek Campground, situé sur la route de Windy Ridge.

Nous y arrivons au crépuscule, dans une forêt dont la densité est digne de celles des contes des frères Grimm. Les emplacements sont vastes et propres, mais l'ensemble est un peu "spooky" comme on dit en anglais.

Heureusement, Superpio nous fabrique une belle flambée et nous sommes armés .... pour cingler la nuit de traits lumineux. Zorro ou Luke Skywalker : en décidera lecteur le!

Image
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

Jour 5 : 31 juillet (1)

Vive le système de mesures impérial!

Alors, cette première nuit sous la tente?
Eh bien ma foi, pas si mauvaise ! D'accord, je suis toujours la première à tomber du lit (ou plutôt du matelas) mais franchement, les nouveaux matelas autogonflants sont presque confortables (ceux qui comme moi dorment sur le côté comprendront!) et les sacs de couchage en duvet prêtés sont super douilets. Ajoutez le confort procuré par la doudoune roulée dans son petit pochon en guise d'oreiller et vous avez une famille prête à se lancer dans la cuisine du petit-déjeuner.

Tout d'abord, une vue de l'emplacement, pour donner une idée des lieux:

Image

Puis la cuisine de campagne :

Image

Et enfin le poste de cuisson.

Image

Le réchaud nous a donné toute satisfaction, ainsi que la casserole magique SeatoSummit, qui a non seulement servi à faire cuire les repas et chauffer l'eau mais a aussi fait office de cuvette pour la vaisselle, en l'absence d'éviers dédiés dans les campings. Et en plus elle se range à plat : une vraie merveille. (Bon, pour la vaisselle, je reconnais que nous n'avons pas été très écolos et que nous avons utilisé des assiettes en carton afin de limiter les opérations, mais aussi le poids des bagages : on avait pris couverts et quarts seulement, et une planche à découper extra-fine).

Le cadre n'était pas mal non plus, avec une hauteur sous plafond digne d'une cathédrale…

Image

(Après concertation, il a été décidé que nous posterions tout de même certains clichés où les enfants apparaissent, car sinon le récit serait un peu morne pour les lecteurs qui les connaissent.)
Et au milieu coule une rivière….
Pas tout à fait au milieu : en fait la rivière Cispus borde le camping (prisé des amateurs de pêche), et du coup, avant de partir à la recherche d'une randonnée possible (celle de Mount Margaret étant inacessible pour cause de route fermée), nous sommes allés en explorer les abords.

Très jolie, le vif courant et la couleur de l'eau donnent à penser que sa température ne doit pas être très chaude…. or je comptais un peu dessus pour nos ablutions vespérales car s'il y a de l'eau courante au camping, il n'y a pas de douches.

Image

Image

Direction la station de Rangers de Randle donc, pour nous renseigner sur les possibilités de rando.

L'affiche apposée à l'extérieur attire notre attention mais malheureusement nos enfants ne sont pas tentés … Dommage!

Image

A l'intérieur de la station, cela chauffe . En effet, l'état de Washington (comme celui de l'Oregon) ferait passer notre bonne vieille administration pour un paradis libéral si l'on songe à la quantité de permis nécessaires pour pratiquer la moindre activité de plein air, en fonction du lieu où l'on se trouve : permis de cueillette, permis de pêche (variés en fonction du genre de pêche pratiquée), permis de randonner, de stationner, de camper, permis de chasse, j'en oublie sûrement.

La plupart sont valables pour la saison, ce qui ne fait pas les affaires du randonneur roadtrippeur, ni celles du monsieur d'un certain âge fort énervé qui essaie de passer en force au comptoir. En face de lui, la ranger reste d'un calme impressionnant (bien qu'elle ne lui ressemble pas du tout, elle évoque par son attitude imperturbable Frances McDormand, pour ceux qui ont vu le film Fargo des frères Coen).

Notre pêcheur (?) amateur repart bredouille (au royaume du soi-disant tout numérique, il faut deux jours et le passage par la poste pour obtenir le permis qu'il convoitait…) et c'est à notre tour. Elle nous conseille de faire le Juniper Ridge Trail (une heure de voiture tout de même) car nous y aurons des vues semblables à celles du Mount Margaret Trail et, bonus, nous n'avons besoin d'aucun permis pour y accéder!

Petit passage à l'unique supermarché du coin pour le ravitaillement et c'est parti pour une heure de piste avant de rejoindre le trailhead (départ de la rando en vf).

Image

La suite (au suspense insoutenable!) reste à écrire : Princesse acceptera-t-elle de grimper jusqu'au sommet? Survivrons-nous aux attaques incessantes de la faune locale survoltée? Et accessoirement, réussirons-nous à nous laver dans la Cispus River???
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

Jour 5 : 31 juillet (la suite)

Vive le système de mesures impérial!

A l'assaut du Juniper Peak

Tracé de la randonnée (les deux images suivantes sont des captures d'écran recadrées du site https://www.alltrails.com dont je suis membre et qui m'a été très utile pour préparer nos randonnées:

Image

Vue aérienne du sommet de Juniper Peak, d'où Superpio a pris les photos qui suivent des sommets environnants

Image

Au point de départ, à moitié dissimulé par les branches basses d'un pin, un panneau indique le début du chemin et, de façon menaçante : "Most difficult trail" (chemin très très difficile ). Ah… Nous ne sommes pas trop inquiets car nous avons bien regardé le tracé, mais Princesse lit l'anglais et nous ne voudrions pas qu'elle soit découragée d'avance, déjà qu'elle râle à l'idée de la grimpe qui se profile (elle commence à savoir s'y repérer dans les courbes de niveau…)

On avance et le début s'avère normal : on monte, raide certes, mais enfin rien que nous n'ayons déjà fait dans les Pyrénées ou les Alpes. Ce qui est plus pénible, outre la chaleur, c'est l'absence totale de vue. Nous sommes dans une forêt de sapins de Douglas dense et à part le tronc d'arbre suivant, il n'y a rien à voir. Au bout d'une demi-heure de ce régime, la rebellion pointe, ou plus précisément notre unité familiale se scinde en deux : Superpio et sa mère en tête, Princesse et son père (doté d'une patience admirable) en queue.

Et là je me dois de décerner une mention spéciale "créativité pédagogique et amour paternel" à mon mari car, ô miracle, le duo père-fille finit par nous rattraper. Quel est son secret? (Le stock de fraises tagada est depuis longtemps épuisé et les bonbons Jolly rancher aux parfums et coloris… déconcertants rencontrent moins de succès!).

Un altimètre! Voilà, mesdames et messieurs, le secret pour faire grimper un(e) ado . Prenez un couteau suisse équipé d'un altimètre et modifiez l'unité de mesure pour passer des mètres aux pieds. Reprenez votre ascension et demandez à l'ado de mesurer la hauteur gravie. Au lieu de progresser à la vitesse d'un gastéropode asthmatique, vous verrez que vous accomplissez soudain des bonds de géant! (10 m = environ 30 pieds). Ouf!

Pour une fois, le physicien, qui peste habituellement contre le système de mesures anglo-saxon, en voit l'utilité. Vive le système de mesures impérial donc! (Pour ceux qui ne le sauraient pas, le système de poids et mesures US s'appelle "Imperial" et ne correspond pas exactement à l'ancien système brtiannique officiellement remplacé par le système métrique depuis 1971 mais toujours couramment utilisé outre-Manche.)

Nous grimpons toujours quand soudain nous nous voyons harcelés par une multitude d'insectes qui vrombissent et piquent à qui mieux mieux. La dernière partie de la montée est un vrai calvaire, à travers ces nuées plus que pénibles, jusqu'au moment où nous débouchons (enfin!) sur un premier point de vue. Nous ne sommes pas encore au sommet mais la pause pique-nique s'impose, avec vue sur le Mont Adams quand même.

Image

La suite se fait assez vite, nous finissons par laisser la forêt (et les moustiques!) derrière nous, et débouchons dans un vallon qui remonte jusqu'au chemin de crête (la randonnée totale fait près de 33 km et englobe 3 sommets, nous contenterons d'un modeste 9,2 km avec 558 m de dénivelé puisque la crête est aux alentours de 1500m). Après cet océan de troncs d'arbres, la vue des alpages, et surtout des fleurs, est fort bienvenue!

Image

Image

Image

Les quatre volcans, du sud-ouest au nord-est (photos prises par Superpio du sommet de Juniper Peak, une arête pour chèvres où même lui a ressenti un peu de vertige…)

Mount Adams

Image

Mount Hood

Image

Mount St Helens

Image

Mount Rainier

Image

Après avoir admiré les vues panoramiques, nous redescendons pour profiter de notre camping au bord de l'eau. Au programme : bain et flambée (le bois est livré par les gardiens du camping en petite voiture de golf tous les soirs!). Pour la salle de bains, vous conviendrez qu'elle est dans un cadre idyllique…

Salle de bains

Image

Mais en contrepartie, l'eau est TRÈS fraîche !! Effet tenseur garanti

Image

Une dernière flambée nous réunit et attire un visiteur de passage. Un improbable cycliste baroudeur qui rallie Seattle depuis Reno nous demande s'il peut faire cuire son porridge au-dessus de notre flamme. Il voyage en effet très léger (petite pensée pour Fabian et Kerstin!) puisque son bagage se résume à une mini-tente accrochée au cadre de son vélo et une micro-sacoche sous la selle. Bon connaisseur de la région, scientifique (il connaît LIGO, notre prochaine étape) il nous donnera de bons conseils pour notre itinéraire du lendemain.

Bilan de cette première expérience camping + rando : un vrai succès, malgré les réajustements imposés par les éboulis. Le seul point noir, de l'avis général, aura été les nuées d'insectes lors de l'ascension. Nous nous emplissons les poumons de la bonne odeur des sapins alentour car demain nous dormirons à l'hôtel et en ville.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Sophie,
C'est avec un très grand plaisir que je me replonge dans ton carnet ...
:clap: Pour votre randonnée sur le Mount St Helens ... Moi cela reste un de mes plus beaux :love: souvenirs même si il a été nettement moins fatiguant :oops: :siffler:

Image

Image

Image

La tache blanche se sont des troncs d'arbres (Brian nous dit que lors de son dernier vol, ils étaient de l'autre côté du lac).

J'adore les photos de ton fils des 4 sommets .... :love: :clap:
Vivement la suite ... :lol:
@très bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Sophie31
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Sophie31 »

:coucou: Joëlle,

Cela me fait très plaisir de te retrouver au poste de mes fidèles lectrices! Je vais essayer de moins me laisser déborder d'ici Noël pour avancer (j'ai d'autres lecteurs hors forum Roadtrippin qui réclament aussi une livraison plus régulière!) mais je suis un peu perfectionniste sur les bords et cela prend du temps!!
En tous les cas, :) merci encore pour le post des photos vues d'avion. Celles de ton carnet sur l'Oregon avaient été pour beaucoup dans ma décision de tenter le Mt St Helens malgré les risques météo (le carnet de Béa n'est pas le seul à jouer dans la pluie et le brouillard!). Et j'ai même essayer d'organiser un survol comme le tien mais l'opérateur est basé sur la côte en été donc ce n'était pas possible.
On se rattrapera le jour où je les emmènerai au Grand Canyon : j'ai encore un souvenir ébloui du survol fait en... 1978 ! (les parents, si vous lisez ceci, merci encore!!)
Bonne journée et à très vite
Sophie
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Sophie31 a écrit :Bonjour, :coucou:
après près de deux mois d'interruption (boulot très intense + plantage d'ordinateur + 3 semaines sans internet), je reprends le fil de nos aventures. Il faudra être patient avec moi car je me suis rendu compte que la rédaction prenait plus de temps que prévu... J'espère tout de même avancer un peu ces jours-ci! (d'autant qu'en me reconnectant sur mon forum préféré j'ai aperçu d'autres récits d'éclipse qu'il me faudra aller lire, ainsi que reprendre les carnets que j'avais commencé fin août - début septembre...)
Pas d'inquietude on est patients avec Laurence et ses mulitples carnets inachevés on le sera avec toi :mdre:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Super suite, très beaux paysages !!! et c'est toujours aussi bien écrit.
Quant au timing, il est parfait : pile poil quand je reviens sur le forum !!! :lol:
Chewbaccabe a écrit :
Sophie31 a écrit :Bonjour, :coucou:
Pas d'inquietude on est patients avec Laurence et ses mulitples carnets inachevés on le sera avec toi :mdre:
Chewie oh Chewie... :love:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »