Jour 3 – Vendredi 11 Août : Jailhouse Rock
En ce 3e jour, j’avais programmé la visite d’Alcatraz. Malgré que je m’y sois pris assez tôt, plus un billet disponible pour les visites du matin. Qu’à cela ne tienne, nous avons réservé le départ de 13H00. Du coup, nous avons un peu de temps le matin et suivant les conseils des locaux, nous prenons le train pour nous rendre à SF. Je paye plein pot mes trois tickets et les contrôleurs à l’aller comme au retour me préciseront bien que j’aurai du payer beaucoup moins pour mes kids….c’est ça quand on arrive un peu juste à la gare, on fait n’importe quoi.
Nous décidons de partir à pieds depuis la gare de Cal Train pour nous diriger vers les Pier. On passe rapidement devant le stade de baseball des Giants. Ça fait une petite trotte mais on a le temps et c’est une ballade plutôt agréable. San Francisco est encore noyée de brume et du coup on ne regrette pas les places matinales pour Alcatraz parce que depuis le rocher on ne doit même pas voir la ville ce matin.
On repère les bâtiments connus, Coit Tower, la Transamerica, le Bay Bridge….c’est marrant mais tout me semble plus petit que ce que j’imaginais. Je trouve que San Francisco garde un côté très accessible de ce point de vue. On ne se sent pas écrasé par les immeubles. Nous voilà du côté du Pier 39 et on pénètre rapidement dans une boutique de merchandising Sport US et notamment foot US. Un de mes « objectifs » vestimentaires de ces vacances étant de m’acheter une nouvelle casquette des Falcons d’Atlanta. Pourquoi Atlanta ? Ça m’est tombé dessus il y a plus de 25 ans, j’avais acheté à la braderie de Rennes une casquette de foot US que je trouvais jolie, c’était celle des Falcons….Et je vous garantis qu’à l’époque, j’aurai pu situer Atlanta dans le Kentucky ou en Ardèche, j’en savais foutre rien. Depuis, je suis un peu cette équipe (j’aime bien le foot US). Si vous suivez un peu comme moi l’actualité de ce sport, vous n’êtes pas sans savoir que ce sont les récents finalistes malheureux du dernier Superbowl. Après avoir ultra-dominé le match, ils ont perdu lamentablement dans le dernier quart temps. Le plus gros fail de l’histoire des finales de la NFL. Ça ne m’a pas surpris, je suis supporters du Stade Rennais, les équipes de loosers, ça me connait. Je crois que c’est une malédiction congénitale. En tout cas, j’ai pu retrouver une casquette toute belle des Falcons pour remplacer la vieille largement décolorée, j’avais déjà atteint un de mes objectifs. Au passage, c’est marrant comment les américains sont sans pitié pour les perdants. Cette équipe en a battu plein d’autres et a été jusqu’en finale après une très belle saison mais leur finale les renvoie à leur statut de looser et dans les boutiques de sport, les Falcons sont presque invisibles… Au pays du culte de la win le perdant ne vaut pas grand-chose.
Trêve de digression sportivo-vestimentaire, après une courte pause au Pier 39 et un Mac Donald’s rapide, nous rejoignons le départ du ferry pour le Rocher d’Alcatraz. Le ciel est maintenant parfaitement dégagé, le soleil brille, les chinois chouinent, les ricains ricanent, nous sommes prêts pour la belle visite de la célèbre prison. Mes garçons et moi avons adoré Alcatraz. Les audio-guides en français sont vraiment excellents, l’ambiance sonore et les histoires qu’on nous raconte nous replongent vraiment dans le milieu carcéral du siècle dernier. A faire absolument je pense. La visite nous aura pris environ 2h30. Nous retournons à terre en Ferry.
Il fait beau et il nous reste un peu de temps avant notre train retour donc on part à pieds vers Lombard Street. Sur mon plan je choisis un chemin qui me semble plus court mais je n’avais pas appréhendé l’aspect « colline ». On se coltine une bonne grimpette pour…..redescendre après et retrouver une rue qu’on aurait largement pu rejoindre sans se taper la côte. Mes enfants me maudissent…. J’enfile mon gilet pare-vannes, même pas mal. Et mes petits bonhommes, des grimpettes, vous allez en voir d’autres d’ici la fin du séjour. Non mais ! On arrive enfin à Lombard Street, c’est rigolo, c’est typique, c’est blindé de monde. On remonte la rue, on la redescend et on commande un Uber pour nous ramener à la gare. Je cause avec le chic chauffeur Syriano-américain qui aime bien Macron et pas du tout Trump et nous voilà de retour dans le train pour Sunnyvale. Mes amis nous proposent d’aller nous dégourdir les jambes dans un trampo-park (des trampolines, des trampolines, rien que des trampolines). Mon fils Merlin est aux anges, il rêve de ça depuis longtemps et y’en a pas des masses en France. En ancien gymnaste, plus ancien que gymnaste, je participe à la sauterie et on passe un très bon moment (j’ai perdu mon 2e souffle à peu près à le 3e minute de l’heure de trampoline, je le recherche toujours…) avant une soirée pizzas bien méritée. Trop dure les vacances….
Une très belle journée qui nous aura permis de faire bien connaissance avec SF et surtout de profiter d’Alcatraz que je recommande à tous.