A la découverte de San Francisco
1ére nuit à l’hôtel, réveillés à 4h, levés à 5h. La nuit est courte et saccadée. Mais on est super motivés. On est à San Francisco !!!
Première vision de la ville vu de notre chambre.

Petit déj dans la chambre.
(

petit truc éco : pour le premier petit déjeuné généralement avec le décalage horaire on est levés très tôt et les petits déj des hôtels sont souvent fermés ou pas terrible. Nous on à mis le notre dans les valises. Briques de chocolat, de jus de fruits et viennoiseries. Et hop on est autonome, économique, on part de l’hôtel quand on veut, avec quelque chose dans le ventre et plein d’énergie pour attaquer la journée.

)
Grâce à ce réveil matinal (merci le décalage horaire), nous prenons rapidement la direction de Pier 33. Nous sommes surexcités, l’appareil photos s’en donne à cœur joie, tout est photogénique dans cette ville. Le moindre bâtiment, les rues sont encore désertes et nous prenons le temps de savourer ce moment de découverte tant attendu.
Les enfants trouvent que l’on exagèrent.
Cette petite marche 1,6km nous emmène au Pier 33, où nous attend le bateau pour aller visiter la fameuse
prison d’Alcatraz.
J’ai fais cette réservation sur leur site internet des que c’était possible, 3 mois jour pour jour avant la date, il me semble.
Le bateau part pour 9h10 c’est le deuxième départ de la journée. Il faut y être pour 8h30, nous arrivons pour 8h et il y a déjà du monde. J’ai bien fais de faire la réservation. Nous montrons nos résa au guichet, il me baragouine je ne sais pas quoi. Nous ne savons pas trop où aller. Nous sommes en avance alors on patiente en regardant la maquette de l’île qui est très bien faite.
Après avoir attendu, on se met dans une file d’attente et nous suivons le mouvement.
On profite de la wi-fi disponible sur le quai pour donner des nouvelles à la famille.
Et nous voilà sur le bateau, en approche de cette île mythique.
Arrivés sur l’île, nous montons directement chercher les audioguides. J’imagine vraiment la difficulté que devaient avoir les prisonniers enchaînés pour monter jusqu’à l’entrée du pénitencier.
Une fois les écouteurs sur la tête nous suivons chacun à notre rythme les histoires de ce lieu légendaire. C’est vraiment super bien fait. Chacun est autonome. Il y à un peu de monde, mais rien d’étouffant. Les sons, les bruits d’ambiances, nous permettent de nous plonger dans l’histoire de ce lieu.
Nous profitons tranquillement du paysage et regardons San Francisco d’un autre point de vu. La baie est magnifique.
Nous reprenons le bateau (certains on essayé de traverser la baie à la nage, mais on ne sait pas trop ce qu’ils sont devenus). Donc nous on prend le bateau qui nous ramène sur le continent.
Direction Pier39. Nous aimons bien cette ambiance et ce lieu. Après, quelques boutiques de souvenirs, un hot-dog en guise de repas.
En mangeant on profite d’un spectacle. Une fois notre estomac à peu près calé, nous marchons jusqu’au Pier45 où se trouve l
e musée du jeux. Ce sont d’anciens jeux presque tous fonctionnels. Nous en essayons quelques uns avec plus ou moins de succès.
C’est pas le tout, mais il y à d’autres choses à voir dans cette ville.
Par contre ils sont où les lions de mer ??

En repassant devant Pier39, nous voyons un attroupement de personnes.
Effectivement ils sont là. Pas très nombreux, mais le peu qu’ils sont font déjà pas mal de bruit. Pour être honnête, il y a plus de touristes que de lions de mer, mais ça fait partie des curiosités à voir.
Le parcours continue direction
«Coit Tower».
J’avais noté dans le road book qu’il y à la possibilité de monter par des escaliers. Nous trouvons une petite épicerie ou chacun prendra une glace. Ça nous donnera du courage pour monter toutes ces marches.
(Voici l’adresse où se trouve le début des marches : au croisement de Greenwich Street et Sansome Street)
Bon les marches ça monte, mais en prenant son temps l’ascension est vraiment sympa, et surtout peu de monde.
Pendant une courte pause où l’on prend le temps de finir nos glaces, deux oiseaux nous passent au dessus de la tête. Ce fut très fugace, mais il me semble avoir vu deux perroquets.

J’avais lu qu’il pouvait y en avoir dans ce secteur. Mais ils ne sont pas repassés pour le confirmer.
Arrivés en haut, nous profitons de la vue sur la baie et sur notre prochain objectif.
Après quelques essais photos plus ou moins réussis, direction la fameuse rue de Lombard Street. 2,600km quand même, un peu de descente au début... et beaucoup de montée.
L’appareil photos crépite sur toutes ces maisons plus jolies les unes que les autres. Je suis très agréablement surpris de voir énormément de maisons si belles partout dans toutes les rues et ruelles. Je suis vraiment fan de cette ville.
Arrivés sur place, il y a quand même pas mal de monde. Un agent fait la circulation. Quelques photos d’en bas, quelques photos d’en haut. Nous regardons les voitures descendre.
En haut de Lombard Street, nous voyons notre premier «Cable Car» passer. Patience, patience... notre tour viendra !
Objectif suivant :
Câble Car Muséum : 1,5km
Ce musée retrace l’évolution du cable car, et est aussi le centre de toute la machinerie des câbles, qui permet au cable car de circuler. Qu’est ce que c’est beau de regarder ces roues tourner, et surtout que ça marche encore après toutes ces années d’utilisations !
C’est tellement agréable que l’on reste jusqu’à la fermeture. Oui mais moi je suis un touriste un peu pénible.

J’ai tout mon temps et j’aime pas les fermetures.
Alors avec ma fille on traîne... et au moment de sortir la porte est fermée. Ma femme et mon fils d’un coté de la porte et nous de l’autre. Oups... il va falloir trouver le gentil monsieur et faire du «excuse me please»
En fait, nous ne sommes pas les seuls, et le gardien nous fait sortir par une porte de service.
La journée se termine doucement, encore 1km en direction du
quartier chinois et du Dragon’s Gate, ce qui nous rapproche gentiment de l’hôtel.
La quartier est sympa, et l’on change complètement d’univers.
La fatigue commence à se faire sentir. Nous n’irons pas jusqu’au Dragon’s Gate, mais profiterons du parc au pied de notre hôtel pour se reposer, et profiter de l’instant présent en regardant des personnes faire une sorte de danse asiatique.
J’y connais rien en danse asiatique, mais c’est agréable de regarder la vie quotidienne des San-Franciscains.
Cette activité vue de notre chambre
Le soir arrive et, quitte à être dans le quartier chinois, autant manger chinois. Par contre j’ai rien préparé, alors on y va au pif. Dans ces situations là, je cherche un restaurant où il y à des locaux.
Nous choisissons une petite enseigne parmi tant d’autres. Ma femme n’est pas très chaude, mais moi je le sens bien. Nous arrivons dans une salle avec un brouhaha chinois impressionnant. Il n’y a que des asiatiques, c’est bon signe !!!!
Nous disons à la serveuse que nous sommes 4.
Et là, la dame débarrasse rapidement une table qui sert de stockage à tous et n’importe quoi. On se retrouve assis en plein courant d’air, au milieu d’un couloir, proche des toilettes, avec une table pas vraiment propre.
On se regarde et on se dit qu’ils nous prennent pour des pigeons.
Après 1 minute d’hésitation on décide de partir et d’aller voir ailleurs.

Ce n’est pas les restaurants qui manquent.
En partant, je me retourne et j’entends la serveuse nous brailler dessus en chinois. Elle devait nous dire «je vous souhaite de passer une bonne soirée, et que vos jours soient plein de bonheur et d’amour»

Je suis balaise en chinois.
Après cette réussite (comme quoi il faut toujours écouter sa femme

) nous trouvons un autre restaurant plus calme et plus cosy. Nous choisissons nos plats sans vraiment savoir ce que l’on prend. Ils sont très copieux.
Je ne sais pas si c’est la fatigue ou la trop grande quantité de nourriture, mais nous n’arrivons pas à en profiter pleinement.
C’est le ventre bien rempli, et la tête pleine de toutes ces belles choses que l’on à vu aujourd’hui, que nous regagnons rapidement notre hôtel tout proche.
Bilan de la journée :
Au moins 10km de marche, beaucoup de montées et de descentes, mais la marche est le meilleur moyen pour découvrir San Francisco et la beauté de toutes ces maisons.
Alcazar super intéressant et agréable à visiter. Je recommande +++
Objectif pour un prochain voyage : dormir dans une de ces maisons si typiques.
Si quelqu’un a une adresse je suis preneur.
Petite vidéo du jour