Merci les zamis... voici la suite de notre passage à Napa !
Jour 19 : Napa Valley
Logiquement après un samedi soir d’excès, les petits marteaux cognent un peu dans la tête…
Mais après une bonne douche, un bon petit déjeuner c’est vite oublié et nous pouvons partir à l’assaut des wineries.
Aujourd’hui c’est dimanche, Napa est très calme, les wine bars, les restaurants et les boutiques sont fermés… C’est très agréable de se balader dans ces rues encore endormies.
Vous pouvez même prendre un petit cours de tcha-tcha… bon courage !
Nous savions que nous voulions consacrer cette journée à la visite des wineries californiennes mais nous ne savions pas lesquelles précisément… au feeling, à l’envie et au hasard.
Au hasard ok mais pas trop complétement non plus… on ne se refait pas ! Nous allons donc prendre quelques renseignements et quelques conseils auprès du Napa Valley Welcom Center dans le centre-ville et à quelques pas de notre hôtel.
Nous repartons de là avec une carte de la route des vins et quelques précieux conseils sur les incontournables de la région.
La route des vins de la vallée de Napa n’est pas très grande : elle s’étend de Napa jusqu’à Calistoga plus au nord (environ 45km) via la CA 29. Il y a aussi la route parallèle à la CA 29 et qui regorge aussi de belles wineries… moins touristique que la route principale mais avec de belles choses à y découvrir.
Première différence avec la France : toutes les wineries sont ouvertes 7j/7 (surtout au mois d’août). A part le haut du panier (comme Opus One par exemple), beaucoup de visites et/ou dégustations sont disponibles sans réservation. Bref c’est très simple, vous vous arrêtez là où vous avez envie… vous êtes toujours le bienvenu.
Notre premier arrêt sera pour la winery Robert Mondavi (7801 Saint Helena Highway, Saint Helena)
Il s’agit de la winery historique de la région car Robert Mondavi a été l’un des premiers à appliquer les techniques bordelaises en Napa Valley.
La winery fêtait ses 50 ans en 2016.
Le bâtiment est vraiment très joli avec ses allures d’hacienda mexicaine.
Beaucoup de formules sont proposées pour la visite : la visite basique, la visite avec dégustation, la visite avec dégustation et repas (car il y a aussi un restaurant).
Nous optons pour une visite de 45 min avec dégustation pour 25$ par personne. Il y a un départ de visite toutes les heures. Notre groupe, celui de 10h, sera composé d’une petite dizaine de personnes.
Notre guide est adorable. Elle commence par nous raconter l’histoire de la winery. On sent rapidement que Monsieur Robert Mondavi est un personnage très respecté et apprécié par ses équipes. Cette partie commence par la dégustation d’un vin sauvignon blanc de la propriété.
Nous passons ensuite par les explications sur la partie vigne. Elle nous renseigne sur les types de cépage plantés dans la propriété, le cycle de la vigne jusqu’aux vendanges et tous les travaux effectués par les courageux vignerons.
Suite visite et explications au chai… Tout ceci est assez familier pour Florent mais c’est toujours avec plaisir que l’on visite de nouvelles propriétés… surtout dans un pays étranger !
Ici nous avons droit à toutes les explications sur les méthodes de vinification. Même si le sujet est très technique, notre guide réussi à le rendre très accessible et compréhensible pour les amateurs.
La visite du chai se ponctue par la dégustation d’un vin rouge (cabernet sauvignon).
Et la visite se termine par une dernière dégustation d’un vin rouge avec une séance de questions-réponses.
Les 45min sont parfaitement respectées… la rigueur à l’américaine !
Passage obligatoire de la fin de la visite : la boutique souvenir !!! C’est tentant mais tout est hors de prix (notamment le vin !!! rien à moins de 80$)… Zut ! on aurait bien ramené une ou deux bouteilles en souvenir.
Alors que nous déambulions dans la boutique, notre guide revient vers nous pour s’excuser car elle n’a réalisé que nous étions étrangers qu’à la fin de la visite lorsque Flo a posé une question (l’accent sûrement…

). Elle nous demande si elle n’a pas parlé trop vite et si on a apprécié la visite. Nous apprécions beaucoup cette attention… mais ça ne s’arrêtera pas là.
En discutant un peu avec elle, Flo lui dit qu’il travaille aussi dans le vin et qu’il a eu l’occasion pendant ses études de venir travailler en Napa Valley. Et quand il dit dans quel château bordelais il travaille alors là j’ai cru qu’elle allait lui demander un autographe !!!!
Elle le complimente sur le vin, elle lui dit qu’elle est très honorée qu’on soit venu visité Robert Mondavi (elle est où la caméra cachée ??!)… bref j’ai l’impression que mon mari est une star de cinéma ! Elle nous demande de la suivre et nous emmène dans un salon du club privé de la winery pour nous faire déguster un des meilleurs vins de la propriété… effectivement, il est excellent !
On se sent vraiment privilégiés et très touchés par cet accueil et ce geste. Elle nous laisse là finir tranquillement notre verre et repart à ses visites.
Même sans cet incroyable geste, c’était vraiment une superbe visite qui donne un très bon aperçu de la façon dont on fait du vin à Napa. Si vous ne deviez en faire qu’une… c’est celle-là !
Ravis de cette découverte et de cette rencontre, nous continuons notre périple.
Sur les conseils de notre guide, nous nous arrêtons à Tunrbull à 50m de Robert Mondavi.
http://www.turnbullwines.com/
Notre guide nous a conseillé d’y aller car c’est un vin très différent du Robert Modavi. Et elle avait raison, les vins de Turnbull étaient très atypiques, très puissants, portés sur le fruit rouge… on avait parfois l’impression de boire un apéritif plutôt d’un vin.
Mais déguster quelque chose de différent c’est tout l’intérêt de l’exercice !
Pas de visite ici, seulement des dégustations dans une grande et belle salle d’accueil. J’ai oublié de prendre des photos (les effets de l’alcool peut-être) mais j’en ai trouvé une sur leur site internet :
40$ par personne pour la dégustation de 5 vins. Premièrement on trouve ça assez cher et puis on vient déjà de boire 3 verres je ne me vois pas boire 5 verres (sachant que les doses sont assez généreuses)
Donc on décide de ne prendre qu’une dégustation et de se partager les verres… c’est plus raisonnable.
La dégustation dure une petite heure et est présentée par une jeune fille qui venait de passer 2 mois en Provence. Elle est donc ravie de pouvoir travailler à nouveau son français.
Après ces deux premières visites je commence à avoir les yeux qui se croisent un peu… il faut qu’on mange !!!!
Il y a beaucoup de petits restaurants très sympathiques dans le coin mais alors c’est hors de prix !!! Un gros burger dans un fast-food fera l’affaire.
Après cette petite pause, nous repartons à la découverte du vignoble. Nous quittons la CA 29 pour aller découvrir les wineries qui sont un peu plus dans l’ombre et à l’écart des sentiers touristiques. Et c’est complétement au hasard que nous nous arrêtons chez Wm. Harrison.
http://whwines.com/
Encore une fois, j’ai oublié de prendre des photos… pas à cause de l’alcool mais à cause des événements encore surnaturels qu’on a vécus.
Lorsque nous rentrons il n’y a personne. Une petite dame emmitouflée dans son gros pull nous accueille et commence à nous raconter l’histoire de cette famille de viticulteurs. Elle nous fait visiter les installations, nous montre les photos de la famille… un moment très sympa !
Et là sans nous poser plus de questions, elle passe derrière le comptoir attrape trois verres et commence à nous servir… euuuh on n’ose pas l’interrompre mais on ne sait pas du tout quelles sont les conditions (notamment de prix) de la dégustation… bon tant pis on verra bien à quelle sauce on sera mangé !
Les vins sont un peu plus modestes que ce qu’on a goûté précédemment mais ils n’ont pas à rougir non plus.
Quelques minutes après le début de notre dégustation un couple de quinquagénaires texans se joignent à nous. On comprend rapidement qu’ils sont très souvent une expédition en Napa pour déguster ce qu’ils peuvent et faire leur stock de vins pour l’année.
La femme est un vrai personnage ! Elle nous explique qu’elle aime bien le vin mais ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est la tequila et qu’elle en boit depuis son plus jeune âge… On a droit à toutes les anecdotes de jeunesse… un vrai one woman show !
Elle nous explique ensuite que son père était agriculteur, producteur de riz plus précisément, et qu’il était un des fournisseurs d’Oncle Bens avant d’être racheté par cette firme… là encore le récit est ponctué de petites histoires.
Entre temps, un québécois qui vit maintenant en Californie depuis plusieurs années nous rejoint. Il s’avère que ce cousin québécois est également amateur de vin (of course) mais aussi cycliste à ses heures perdues… Alors là Flo est aux anges !

ce sont également ses deux plus grandes passions… et c’est parti pour les commentaires du dernier tour de France.
Tout en continuant à déguster, un couple arrivant de Taïwan viennent compléter ce drôle de tableau !
Forcément au cours de la conversation, notre hôte comprend que Florent est « du milieu » et elle lui demande dans quel château il travaille. Et là, même réaction que notre guide de ce matin… elle est toute impressionnée et honorée de le rencontrer… Je l’ignorais mais mon mari est une star !!!
Dès qu’une personne rentre, elle leur présente Florent en leur disant qui il est… C’est très bizarre tout ça ! Mais on rigole !
Et puis surtout au moment de partir elle refuse de nous faire payer la dégustation parce qu’elle est contente d’avoir pu faire déguster ses vins à un winemaker français… on est extrêmement gênés, on insiste mais elle ne veut rien entendre !
Bon alors du coup on lui achète 3 bouteilles en souvenir de ce délicieux moment... (bouteilles mises précieusement dans notre cave en souvenir de ce délicieux moment)
On repart d’ici après 1h30 de franches rigolades et de belles rencontres !
Il n’est que 17h mais on est un peu claqué… on décide de rejoindre tranquillement Napa pour se poser un peu à l’hôtel.
Avant d’arriver à l’hôtel, on s’arrête faire quelques courses… ce soir ce sera apéro et grignotage dans la chambre… on est R-I-N-C-E !
Dernière péripétie de la journée (décidemment riche en rebondissement !), arrivée à l’hôtel je me rue sur la douche… et là ! L’horreur ! L’eau est froide ! Flooooooooooooooooo !
En tant que mari bien veillant il file à la réception pour régler le problème ! et là, c’est long… très long !
Quand il repasse la porte il a une drôle de tête… Que se passe-t-il ???
Il s’assoit et m’explique : il a été voir le monsieur de la réception pour le problème d’eau froide. Mais celui-ci au lieu de s’occuper de régler notre problème s’est intéressé davantage à mon mari en lui proposant des visites tout en lui caressant le bras et en lui proposant à la fin s’il voulait boire un café.
Aaaah tu t’es fait dragué par le réceptionniste !!!!!... tu t’en remettras ! Et mon eau chaude ??????
Voilà une belle journée qui s’achève, pleine de découvertes, de rencontres, de bouleversements, bref une journée comme on les aime !
Demain c’est un grand jour… dernière étape du voyage ! mais quelle étape !!!!!
Bonne nuit à tous.