Coco !
Merci pour tes compliments ; ils me touchent. J'espère que les prochains épisodes, qui sortiront du circuit traditionnel dans l'Ouest, te plairont autant.
Il n'est vraiment pas certain que nous nous voyions dans le sud, ne pouvant nous y déplacer que pendant les vacances de juillet / août. Nous verrons quelle date sera retenue, mais si c'est en juin, c'est mort.
@ Elis : non mais c'est pas bientôt fini, oui ? Comme si Clémence était à plaindre...

Vous avez vu la taille de ce coyote ? Ca se ramène comment, un truc pareil ? En soute ?
@ Jérôme : mais ouiiii ; maintenant je me souviens. J'avais entendu parler de Westworld au moment de sa sortie - en très bien même. Je m'y intéresserai probablement. Merci pour la piqûre de rappel !
@ Valérie : c'est vrai que tu vas passer par Colorado NM ! Et aussi par Durango et son train magique !! Le pied intégral !
Allez, sans plus attendre, voici l'épisode 27 ! Je prévois de publier l'épisode 28 dès vendredi car après, ce sera plus compliqué.
EPISODE 27 – Jour 24 : Black Canyon of the Gunnison
Au programme :
Grand Junction, Black Canyon of the Gunnison - South Rim Road (Tomichi Point, Gunnison Point, Painted Wall View), Walmart Montrose (!)
Débriefing
Le voilà, le gros
fail de notre voyage : Black Canyon of the Gunnison. J'en attendais beaucoup ; hélas, la météo a voulu que nous ne puissions vraiment profiter de ce parc, que j'imagine magnifique sous un ciel bien bleu... Grosse frustration, donc, de ne pas avoir pu fouler Warner Point Nature Trail (dans le brouillard), et d'avoir dû nous contenter de quelques points de vue défigurés par les nuages et la grisaille ambiante.
Pour occuper le temps (et amuser la galerie dans une ville où il n'y a pas grand-chose à faire, Montrose), nous avons proposé aux enfants de montrer à la caméra tout ce qui les étonnait dans un supermarché américain - et sans surprise, leur choix s'est porté majoritairement sur la
taille anormalement imposante des produits. On est bien d'accord : il est possible d'acheter des contenants de taille "normale", mais le gigantisme reste une tendance forte dans la plupart des rayons. La "portion" américaine traditionnelle n'a pas grand-chose à voir avec la nôtre.
L'autre aspect qui les a particulièrement marqués est le côté résolument "junk food" de nombreux aliments - à l'image de ces céréales aux marshmallows, ou de ces trail mix contenant davantage de chocolat que de céréales. En matière d'alimentation, le sucre domine hélas tous les débats.
Les Etats-Unis ont, entre autres problèmes, un vrai souci avec la cuisine. Si je résume (et quitte à généraliser de façon hâtive), le sucre s'invite dans tous les plats ; les portions défient l'entendement ; les repas se prennent à n'importe quelle heure de la journée ; le concept du "snack" à toute heure est une triste évidence ; les plats traditionnels américains manquent cruellement de variété ; l'approche brouillonne l'emporte sur la finesse. J'ai déjà parlé, ici ou ailleurs, de mes expériences de vacances mais aussi de vie de dans des familles américaines de tous milieux et de toutes origines, et force est de constater que neuf fois sur dix, le "bien manger" est le cadet de leurs soucis.
Chacun de nos départs aux USA s'accompagne, par conséquent, de deux sentiments radicalement opposés : celui, positif, de savoir que l'on va succomber au plaisir coupable de manger n'importe quoi et n'importe comment ; et l'autre, évidemment négatif, de savoir que quelques jours plus tard, nous serons déjà lassés de toutes ces incohérences culinaires.
Je n'ai hélas pas trouvé de solutions à cet épineux problème. Les vrais restaurants (par opposition aux fast foods) ne garantissent en rien un vrai gain gustatif (une note finale à plus de $100 ne nous satisfait pas plus qu'une note à $25), et les quelques magasins ou supermarchés proposant des produits frais de qualité (Whole Foods Market, pour ne pas le citer) ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Bref, à part prendre son mal en patience, il n'y a pas grand-chose à faire.
... Rien qui ne puisse toutefois nous dissuader d'envisager de nouveaux voyages aux Etats-Unis !