5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par valerie49 » 02 avr. 2017, 20:45

:coucou:

Superbe épisode que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt ! Je t'en dirai un peu plus sur mon ressenti en juillet prochain :clin:

Et, comme Cessie le Colorado, c'est beau pour les photos mais même pas imaginer y mettre un pied !! :mdre:

Profitez bien de la Floride veinards :coucou:

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 03 avr. 2017, 13:21

:coucou: Coco !

Merci pour tes compliments ; ils me touchent. J'espère que les prochains épisodes, qui sortiront du circuit traditionnel dans l'Ouest, te plairont autant.

Il n'est vraiment pas certain que nous nous voyions dans le sud, ne pouvant nous y déplacer que pendant les vacances de juillet / août. Nous verrons quelle date sera retenue, mais si c'est en juin, c'est mort. :snif:

@ Elis : non mais c'est pas bientôt fini, oui ? Comme si Clémence était à plaindre... :lol: Vous avez vu la taille de ce coyote ? Ca se ramène comment, un truc pareil ? En soute ? :mdr:

@ Jérôme : mais ouiiii ; maintenant je me souviens. J'avais entendu parler de Westworld au moment de sa sortie - en très bien même. Je m'y intéresserai probablement. Merci pour la piqûre de rappel ! :super:

@ Valérie : c'est vrai que tu vas passer par Colorado NM ! Et aussi par Durango et son train magique !! Le pied intégral ! :content:

Allez, sans plus attendre, voici l'épisode 27 ! Je prévois de publier l'épisode 28 dès vendredi car après, ce sera plus compliqué.

EPISODE 27 – Jour 24 : Black Canyon of the Gunnison

Au programme : Grand Junction, Black Canyon of the Gunnison - South Rim Road (Tomichi Point, Gunnison Point, Painted Wall View), Walmart Montrose (!)

Débriefing

Le voilà, le gros fail de notre voyage : Black Canyon of the Gunnison. J'en attendais beaucoup ; hélas, la météo a voulu que nous ne puissions vraiment profiter de ce parc, que j'imagine magnifique sous un ciel bien bleu... Grosse frustration, donc, de ne pas avoir pu fouler Warner Point Nature Trail (dans le brouillard), et d'avoir dû nous contenter de quelques points de vue défigurés par les nuages et la grisaille ambiante.

Pour occuper le temps (et amuser la galerie dans une ville où il n'y a pas grand-chose à faire, Montrose), nous avons proposé aux enfants de montrer à la caméra tout ce qui les étonnait dans un supermarché américain - et sans surprise, leur choix s'est porté majoritairement sur la taille anormalement imposante des produits. On est bien d'accord : il est possible d'acheter des contenants de taille "normale", mais le gigantisme reste une tendance forte dans la plupart des rayons. La "portion" américaine traditionnelle n'a pas grand-chose à voir avec la nôtre.

L'autre aspect qui les a particulièrement marqués est le côté résolument "junk food" de nombreux aliments - à l'image de ces céréales aux marshmallows, ou de ces trail mix contenant davantage de chocolat que de céréales. En matière d'alimentation, le sucre domine hélas tous les débats.

Les Etats-Unis ont, entre autres problèmes, un vrai souci avec la cuisine. Si je résume (et quitte à généraliser de façon hâtive), le sucre s'invite dans tous les plats ; les portions défient l'entendement ; les repas se prennent à n'importe quelle heure de la journée ; le concept du "snack" à toute heure est une triste évidence ; les plats traditionnels américains manquent cruellement de variété ; l'approche brouillonne l'emporte sur la finesse. J'ai déjà parlé, ici ou ailleurs, de mes expériences de vacances mais aussi de vie de dans des familles américaines de tous milieux et de toutes origines, et force est de constater que neuf fois sur dix, le "bien manger" est le cadet de leurs soucis.

Chacun de nos départs aux USA s'accompagne, par conséquent, de deux sentiments radicalement opposés : celui, positif, de savoir que l'on va succomber au plaisir coupable de manger n'importe quoi et n'importe comment ; et l'autre, évidemment négatif, de savoir que quelques jours plus tard, nous serons déjà lassés de toutes ces incohérences culinaires.

Je n'ai hélas pas trouvé de solutions à cet épineux problème. Les vrais restaurants (par opposition aux fast foods) ne garantissent en rien un vrai gain gustatif (une note finale à plus de $100 ne nous satisfait pas plus qu'une note à $25), et les quelques magasins ou supermarchés proposant des produits frais de qualité (Whole Foods Market, pour ne pas le citer) ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Bref, à part prendre son mal en patience, il n'y a pas grand-chose à faire.

... Rien qui ne puisse toutefois nous dissuader d'envisager de nouveaux voyages aux Etats-Unis !

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

olive54fr
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par olive54fr » 03 avr. 2017, 15:04

Bonjour David,

Pas de chance pour le temps, dommage d'abréger la journée en sachant tout ce qui reste à voir à proximité, cependant la balade au Wallmart est une alternative qui permet de cumuler un ravitaillement et une étude sur le gigantisme de la grande distribution américaine. D'ailleurs, je partage ton analyse sur la gastronomie hétérodoxe de ce pays.

Malgré tout, ton film m'a permit de découvrir les points de vue vertigineux de black Canyon... très impressionnant!

@+
Olive

Roadtrip familial de SF à LA en passant par Moab le Carnet, le Roadbook

Un petit tour d'Islande le Carnet, le Roadbook

L'Afrique Australe, Du désert aux chutes Victoria le Carnet,le Roadbook

HeleneD
Ecureuil de Yellowstone NP
Site internet : https://mabouls2boulder.fr/

Message par HeleneD » 03 avr. 2017, 18:52

Dommage, le Colorado, c'est 300 jours de soleil par an ;)

Et Walmart doit être un truc de touristes, parce que j'y suis allée une seule fois (récupérer un vélo commander en ligne) en 2 ans de vie ici !
Et en fait on s'habitue vite aux grandes contenances (surtout pour les produits comme le shampoing, ça dure plus longtemps) et tout nous paraît petit quand on repasse en France :)
En tout cas, à rajouter à tous ces aspects culinaires, le fait que, quand on vit ici, on peut manger normalement et garder nos habitudes. Mais c'est sûr qu'en vacances et dans les parcs, c'est pas pareil.

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 03 avr. 2017, 20:26

Olive : il y aura encore un peu de Black Canyon dans l'épisode 28 - bah oui, on n'allait pas abandonner si vite ! Nous y retournerons donc le matin du jour 25.
HeleneD a écrit :Et Walmart doit être un truc de touristes, parce que j'y suis allée une seule fois
Ah ça j'crois pas, vu le nombre d'Américains qu'on y croise (et je ne te parle pas du chiffre d'affaire de la boîte - Walmart doit pas trop mal marcher :lol: ).

Mais oui, bien sûr, il est possible de "manger normalement" en Amérique. Hélas, cela fait bien longtemps que nombre d'Américains, en raison d'habitudes prises depuis des décennies, ont oublié ce que signifiait "manger normalement". Partager un vrai repas autour d'une table, prendre le temps de se poser, ne pas se contenter de plats tout faits... Autant de principes qui ont fui beaucoup de domiciles US.

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

elis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par elis » 03 avr. 2017, 21:10

Salut David,
effectivement ce canyon change des roches rouges mais il à l'air tout de même sympathique...enfin avec le soleil :pluie: j'espère tout de même que vous n'aurez pas ce temps pour les deux semaines qui vous reste sinon vous allez connaitre le wallmart par cœur!!! :lol:
DavidGP a écrit :
@ Elis : non mais c'est pas bientôt fini, oui ? Comme si Clémence était à plaindre... :lol: Vous avez vu la taille de ce coyote ? Ca se ramène comment, un truc pareil ? En soute ? :mdr:
:
Ben quand même 5 semaines à ne voir que des cailloux et des canyons et même pas un coyote en récompense :jesors:
Allez j'attends la suite car moi je les trouves trés belles ces roches :) :)

HeleneD
Site internet : https://mabouls2boulder.fr/

Message par HeleneD » 03 avr. 2017, 21:27

DavidGP a écrit :
HeleneD a écrit :Et Walmart doit être un truc de touristes, parce que j'y suis allée une seule fois
Ah ça j'crois pas, vu le nombre d'Américains qu'on y croise (et je ne te parle pas du chiffre d'affaire de la boîte - Walmart doit pas trop mal marcher :lol: ).
Je pensais aux Européens. Les Européens qu'on connait ici n'y vont pas non plus.
DavidGP a écrit : Mais oui, bien sûr, il est possible de "manger normalement" en Amérique. Hélas, cela fait bien longtemps que nombre d'Américains, en raison d'habitudes prises depuis des décennies, ont oublié ce que signifiait "manger normalement". Partager un vrai repas autour d'une table, prendre le temps de se poser, ne pas se contenter de plats tout faits... Autant de principes qui ont fui beaucoup de domiciles US.
Oui effectivement, je parlais pas pour les Américains mais pour les expat'. D'ailleurs, les américains ne s'invitent pas à manger entre eux, comme nous avons l'habitude de le faire.

mickdep
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
Flickr : mickdep

Message par mickdep » 03 avr. 2017, 21:56

:coucou: David,

Pas de chance avec le temps, j'espère que les prévisions pour les jours suivants se sont avérés fausses et que vous avez pu profiter des 2 dernières semaines pleinement.

Black Canyon a l'air pas mal et assez différent des autres canyons. Avec du soleil, ça doit être très beau.

Pour la visite du Walmart, c'est une visite détaillée que tu nous as fait. :)
On dirait un reportage sur les supermarchés américains. :lol:

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 03 avr. 2017, 22:29

elis a écrit : j'espère tout de même que vous n'aurez pas ce temps pour les deux semaines qui vous reste sinon vous allez connaitre le wallmart par cœur!!!
Ouhla mais Walmart, pluie ou pas pluie, on connaît par coeur (la faute à notre grande perche qui, à chaque fois qu'on passait devant un Superstore, nous demandait de nous arrêter pour compléter sa collection de figurines !)
HeleneD a écrit :Je pensais aux Européens. Les Européens qu'on connait ici n'y vont pas non plus.
Walmart est tout de même très bas de gamme - ceci explique peut-être cela. En revanche, en matière de prix, ils sont imbattables.

Pour ceux qui vont parfois en 'Angleterre, Walmart UK = Asda.
mickdep a écrit :Pour la visite du Walmart, c'est une visite détaillée que tu nous as fait.
Vous z'inquiétez pas ; c'est la première et la dernière ! J'avais déjà fait une séquence similaire dans un précédent film, tourné dans un Costco (ou était-ce un Winco ?) Pour ceux qui ne connaissent pas, Costco est une chaîne de supermarchés portée sur les très gros conditionnements. Particularité de ce supermarché : n'être accessible qu'aux membres possédant la carte du magasin. Les prix y sont extrêmement bas, et les boîtes extrêmement grosses ! Il faut voir la taille des barquettes de viande ou des boîtes de céréales... On y trouve aussi des articles franchement étonnants, comme des piscines (exposées directement dans le magasin) ou des bouteilles de vin rouge au lait chocolaté (... bon appétit).

Bref. L'épisode 28 sera à nouveau beaucoup plus axé sur la nature, avec en bonus notre arrivée à Leadville et le début du fameux festival !

mimi3365
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mimi3365 » 03 avr. 2017, 22:31

Hello David,

Ah le mauvais temps ... c'est très râlant tout de même !!! :(
En espérant que cela n'aura pas duré ...

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »