A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Message par Mandarina »

acaciane11 a écrit :En Suède, j'avais fait l'expérience des toilettes avec portes mais que tu ne peux pas fermer sans lumière !
Ah oui les fameuses toilettes "sort ton telephone portable" :lol:

Le plus dur avec les baguettes c'est de manger les nouilles ultra fines dans une soupe. Faut reussir a trouver le bon mouvement et coordonner le timing avec la cuillere de la soupe :mdr:
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello
Je viens de découvrir ton carnet et j'ai dévoré les premières pages :love:
Super découverte dans ces conditions ! Quelle belle opportunité de visiter ce pays à l'occasion d'un mariage pour bien profiter des coutumes locales !
Le palais d'été a l'air magnifique et les repas délicieux ....
Vivement la suite
Nonia
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,

@ Nofra : Bienvenue ! Oui ce sont bien des conditions idéales pour découvrir la Chine. On a eu beaucoup de chance.

@ Mandarina : Euh... Nous on a jamais eu de cuillère. Que les baguettes.

@ Lorax: Je t'imagine allant en Chine, charmé par mon carnet. Si je n'avais pas parlé des toilettes, tu te serais senti trompé. Alors que là tu ne pourras rien me reprocher. :lol:

++
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah bon vous avez jamais eu de soupe en Chine? :shock:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Si on mange ce qui flotte avec les baguettes et après on boit.

++
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah tu m'as fait peur :langue:
Maintenant que tu maitrises les baguettes, il faut que tu testes les nouilles ultra fines dans une soupe tom yum alors :lol: c'est les baguettes et la cuillere des soupes du japonais :clin:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
voici la visite que tout le monde attend.

6 septembre 2016: La fameuse cité interdite !

Le programme d’aujourd’hui est emblématique car nous allons visiter la fameuse cité interdite. C’est l’image classique de Pékin. Mais je n’ai que peu de connaissances de la Chine et je n’ai pas regardé de photos avant de venir donc je ne sais pas trop quoi à m’attendre.

Nous partons de l’hôtel en bus pour atteindre un des côtés de la cité interdite.
On ne peut plus se garer devant même pour déposer des touristes. Le chauffeur de bus était très respectueux de ces interdictions car apparemment les amendes sont très salées et vont même jusqu’au retrait de permis ! Ca sera donc une constante tout au long du séjour, de nous presser pour sortir au plus vite du bus qui n’a le droit qu’à un certain temps garé sur place. Mais la guide n’arrivera jamais à nous prévenir à l’avance de notre arrivée à destination. :grrrr: Ce qui fait qu’on est toujours en train de se presser à la dernière minute (et surtout les parents du bébé qui étaient parfois en train de le nourrir ou de le changer et se retrouvait à devoir évacuer le bus en quelques secondes!).

Nous marchons quelques minutes en suivant le mur d’enceinte (plusieurs mètres de haut quand même) et en voyant dépasser les premiers toits en tuiles oranges caractéristiques.
Arrivés à l’entrée principale, on comprend que la visite ne sera pas privée car il y a des centaines de touristes qui se pressent aux contrôle de sécurité.
Attention aux fumeurs, on ne peut pas fumer dans la cité interdite et les briquets sont interdits (et ils sont super bons pour les détecter et les confisquer !). Ce sera le cas dans la plupart des lieux culturels visités.

Image
La cité derrière le mur d’enceinte.

La cité se divise en plusieurs cours en enfilade. La première est très saisissante. Les suivantes lui ressemblent beaucoup. Je me lui lassée au bout de la cinquième. :oops:
Il faut absolument utiliser les services d’un guide ou d’un audio guide car sinon, on a beaucoup de mal à comprendre la différence entre les cours et les salles qui se succèdent. Il n’y a pas de panneaux d’informations.

Attention minute wikipedia raccourcie (ce dont je me souviens des explications de la guide):
Nous l’appelons la cité interdite mais les Chinois ont un nom chinois pour ce bâtiment et ça se traduit plutôt par le vieux palais (ça claque moins !! :)).
Nous, nous l’appelons cité interdite car lors de son utilisation (du milieu du XVème siècle jusqu’en 1920, elle était réservée à la famille de l’empereur, aux ministres (et accessible aux serviteurs ) uniquement. Les seules femmes qui y entraient étaient les concubines de l'empereur et elles n’en ressortaient que mortes. :shock:

Il y a officiellement 9999 pièces dans le palais. (Dix mille étant réservé aux dieux.) En vrai, on estime qu’il y a en a plus de 8000 (sur une surface de 900m de long et 750m de large)!
Le palais est séparé en 2 cours: la cour extérieure (où avaient lieu les rencontres avec les ministres et les fêtes officielles) par laquelle on rentre et la cour intérieure (réservée à la famille et aux nombreuses concubines. Un empereur eut plus de 200 concubines en même temps!).

Image
Image
Image
Image
Les différentes cours et bâtiments de la cité.

On peut noter l’importance du bâtiment à son toit, au nombre d’étages du toit, à ses décorations et à sa pente (plus c’est décoré, pentu et haut, plus c’est important).

Image
Un détail des très belles toitures.

Une fois encore, on ne peut entrer pas dans les salles du palais. Il faut jouer les coudes pour voir l’intérieur par les ouvertures. C’est un peu oppressant mais on s’y fait. De toutes façons, on n'a pas le choix. La guide nous conseille de "jouer énergiquement des coudes" pour traverser la foule, comme le font les Chinois nous dit-elle. :hihi:
Image
Notre bataille pour voir dans les bâtiments.

Quand on arrivait à prendre des photos correctes :) , ca ressemblait à cela:
Image
Un des trônes, je ne sais plus dans quelle salle.

On a réussi l’exploit de perdre les jeunes parents, la poussette et le bébé pendant 15 minutes. Ils étaient partis faire des photos à droite et pensaient pouvoir tourner à gauche un peu plus loin pour nous rattraper mais dans cette cours là il y a un mur tout du long alors ils ont dû faire demi tour et remonter le flop de touristes ! (Avec une poussette c’était coton !) Après ça la guide n’arrêtait pas de nous compter. :hihi:

A la sortie de la cité nous empruntons un système de couloirs souterrains pour rejoindre la colline d’en face. Nous montons au sommet (pas si haut que ça, mais on a quand même bien chaud :chaud: grâce aux 35 degrés extérieurs, vive le vaporisateur d’eau) pour avoir une vue sur les toits de la cité interdite.

Image
La cité interdite vue d’en haut.

Image
Le Pékin moderne.

Après cet intermède culturel, on part en bus pour trouver notre resto du midi. C’est visiblement un restaurant touristique car ils ont des fourchettes. :hihi: Néanmoins, c’est bon et pas trop original.

L’après midi est consacré au temple du ciel (qui en chinois est le temple du paradis).
C’est encore une succession de temple (trois cours cette fois-ci et trois temples ayant de plus en plus de toiture!).

Image
Les trois portes d’entrée.

Image
Les escaliers vont par trois eux aussi.

Image
Le passage dans la cours, par trois là aussi.

Image
Le premier temple.

Deuxième intermède wikipedia.
Ca date du XVème siècle et c’était un lieu d’offrandes et de sacrifices (principalement animaliers) pour les divinités du ciel.

Le bâtiment final est bien joli. Et très bien décoré à l’intérieur.

Image
Et voilà trois toits.

Image
Image
L’intérieur du temple.

Nous ressortons par l’allée par laquelle les animaux entraient pour le sacrifice. Aujourd’hui c’est une artère très populaire pour les joueurs de cartes ou autres.
D’ailleurs nous y avons découvert leur technique de distribution de cartes qui est plutôt intelligente: on ne distribue pas, on laisse le tas de carte au milieu et chaque joueur prend une carte à son tour et la met dans son jeu. C’est bien plus rapide que notre distribution européenne. :oui:

Image
Image
Les Chinois sont joueurs.

Après cette sortie culturelle, la guide nous emmène voir une soierie d’état. Apparemment la plupart des voyages en groupe se doivent de passer dans des boutiques d’état et faire la pub des produits chinois.
Ce n’est pas vraiment une vrai soierie (en pleine ville ce serait bizarre), mais une boutique qui vend des vêtements, des draps, des couettes... en soie bien évidemment et qui nous montre comment on les fabrique.

Image
Image
Etape 1: Evidons les cocons et agrandissons les fils, puis faire sécher.

Image
Image
Etape 2: tirer doucement mais fermement et superposer 300 couches pour faire une couette.

Ce n'est pas avec notre groupe que l'état Chinois s’enrichira beaucoup. On n'a pas acheté grand chose.

Pour la soirée, la guide nous propose un spectacle de Kung Fu (non compris dans le forfait du séjour). Vu qu’on est moins fatigués et qu’on ne connaît rien au Kung Fu, nous sommes volontaires et nous faisons bien. Le spectacle, bien que prévu principalement pour les touristes, est très sympathique. Histoire classique mais belle mise en scène et beaux mouvements de Kung fu !

Image
Image
Image
L’initiation d’un jeune moine au Kung fu.

Ces deux premières journées m'ont un peu laissée sur ma faim. Dans l'ensemble tout était très sympa mais nous n'avons pas eu ce sentiment d'émerveillement que nous avions eu aux USA lors de nos deux voyages.
Et pourtant la cité interdite ça devait être un grand moment du voyage. J'ai donc un peu peur d'être déçue par ce voyage.
Le lendemain, c'est la grande muraille de Chine. Le deuxième moment fort du séjour. On verra si je suis plus impressionnée.

A votre avis ?
++
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Moi, je sais! Moi, je sais .... :lol:
(ou plutôt moi je lis attentivement les carnets :lol: )

Perso, j'avoue que je trouve aussi la cité interdite quelque peu décevante. Ca n'a pas l'air des plus spectaculaire :oops:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »