Salut Juci !
Sans hésiter : regarde la télé en VO. Point. Oublie les cours particuliers, oublie les méthodes papier, oublie tout ça. Ton salut passe par la Version Originale ! Ca, et partez en immersion totale. Pas de français autour de vous. De l'anglais, rien que de l'anglais. Votre cerveau fera le reste. Dans la douleur, mais il le fera !
Des propos un peu extrêmes, j'en conviens, mais c'est ainsi que vous progresserez le plus vite. En complément de la VO pour accélérer le processus : apprenez / revoyez les bases de la langue (grammaire / syntaxe / lexique rudimentaire).
Pour finir sur la VO, trois approches possibles :
1. L'approche douce : VO avec sous-titres français. Avantage : vous comprenez tout, il suffit de lire. Inconvénient : vous n'écoutez pas toujours, concentrés que vous êtes à lire le script français.
2. L'approche courageuse : VO avec sous-titres anglais. Idéale pour commencer. Absolument i-dé-a-le. Vous ne comprendrez pas tout, la faute à tous ces mots inconnus et ces constructions de phrases alambiquées, mais votre cerveau fonctionnera à 100% et comblera toutes vos lacunes sans que vous vous en rendiez compte.
3. L'approche warrior : VO sans sous-titres. Vous serez perdus. Pendant un moment. Mais assez vite, vous accumulerez les expressions qui feront toute la différence une fois en contexte.
Commencez par l'approche #2. Puis passez à la #3.
Faîtes ça régulièrement. Tenez-vous y. Trouvez des séries / films qui vous plaisent. Rejetez la VF !
Et quand vous commencerez à accumuler les connaissances, passez à l'approche active :
parlez - entre vous, avec vous-mêmes, mais
parlez ! Je m'y prenais comme ça. Je me forçais à réfléchir en anglais. A parler tout haut et tout seul (évidemment, faites ça discrétos parce qu'on risque de vous prendre pour des fous). Comprendre et s'exprimer n'ont rien à voir. Fabriquer des phrases, c'est autre chose que de comprendre passivement.
Y a plus qu'à ! Et bon courage.