J4 : Zoo de Saint Félicien - Mauricie - Lac Blanc
Aujourd'hui, il y aura beaucoup plus de photos !
Après le petit déjeuner, on monte comme d'habitude dans le bus direction le Zoo de Saint-Félicien que l'on est impatient de voir !
Daniel nous remet la feuille avec les expressions québécoises, il nous parle un peu durant l'heure de trajet en longeant le lac Saint-Jean des principales différences de vocabulaires choquantes..
Un gosse n'est pas un enfant au Québec mais vous savez quoi tous déjà quoi….
Il nous raconte cet histoire d'un jour, ou il discutait avec une française :
« Vous avez des gosses ? »
Hum la soirée commence bien… Oui !
« Comment ils s'appellent ? »
Quoi ?????????
« Vous avez des photos de vos gosses ? »
Non…
« Tout le monde devrait avoir une photo de ses gosses dans son porte-feuille ! »
Bon c'est une blague, bien-sûr, ce quiproquo est souvent utilisé apparemment dans les films comiques québécois lorsque l'un d'eux débarque en France.
A l'intention des parents, si vos enfants vous réclament une sucette lors de votre voyage au Québec et que vous allez en acheter chez le marchand de bonbons, demandez un suçon et non une sucette.
La sucette c'est « les petits bisous qu'on se fait dans le cou »...
Au Québec, un insecte est une bibite, vous imaginez la tête de Daniel quand on lui a expliqué qu'en France ça voulait dire

..….

« Vous êtes bizarres les français... »
En parlant d'insectes, attention aux moustiques québecois !

Un bon répulsif est indispensable !
Alors il en existe plein d'autres, on a pas fait le tour, mais celles-ci sont les plus marrantes il faut l'avouer, et je vais m'arrêter ici...
On arrive au zoo de Saint-Félicien, on se dirige en premier dans une salle de cinéma pour la projection d'un film de présentation d'une dizaine de minutes, vous aurez une petite « mauvaise » surprise à un moment, j'en dis pas plus…

mis à part que le film est très réussi, il présente la faune et la flore canadienne comme si vous y étiez.
La visite se restreindra en un tour de petit train, une voiture grillagé passe dans un espace où l'on peut admirer diverses espèces en liberté, la visite est commenté par le conducteur, je vous laisse admirer….
Petite représentation pendant le parcours, un couple qui se dispute... (avec l'accent qui nous fait rire...

)
A la fin du tour, nous avons une demie-heure environ pour se promener dans le zoo avant d'aller au restaurant où Daniel nous a donné rendez-vous, on n'ira pas très loin.
Non ce n'est pas une peluche !
Le repas ne fut pas exquis. On a goûté (en dehors du plat principal) une spécialité locale dont je ne me souviens plus le nom. De la tourte quelque chose je crois…
On réussi à négocier le décalage de l'heure de départ pour assister au repas des ours blanc en début d'après midi.
Le zoo nous a bien plu, nous aurions aimé y passer plus de temps (une journée entière), mais malheureusement, c'est l'heure de partir

, c'est les aléas des circuits en groupe….
On reprend la route, direction la Tuque, Daniel a demandé hier qui était intéressé par un survol en hydravion de la Mauricie pour 60 euros (qu'il accepte) ou 83CAD.
On est 3, le prix est assez conséquent, mais en tant que fan d'aviation, c'est pas tous les jours que je ferai un tel vol, donc j'irai tout seul....
Quelques images le long de la route..... durant laquelle on corrige les expressions, Daniel nous donne la solution et une petite explication, avec la prononciation qui va bien...
Le Lac Saint-Jean
On est arrivé…..
Il y a assez de participants pour faire 5 vols de 5 à 8 personnes (soit 20x83=1660 CAD cet aprem pour la société d'hydravions, ça sent le business avec le TO…

).
Je serai dans l'avant dernier vol, dans un DHC-2 surnommé le Beaver, construction canadienne ! L'autre appareil est un Cessna 172, construction étasunienne comme ils disent au Québec. (Je parle aux connaisseurs).
Le personnel est très sympa, une dame arrive vers nous « Alors messieurs, prêt à vous envoyer en l'air…. ?? ».
On monte, j'aurai aimé être à côté du pilote, mais le centrage de l'avion en a décidé autrement, je serai assis sur la banquette du milieu, nous sommes 7 à bord avec le pilote. Le vol dure 20 minutes.
Notre pilote Rémi nous dit « Il parait qu'il y a plus d'un million de lacs au Québec, allez comptez ! »
Je vous laisse admirer la vue :
A notre amerrissage, on nous remet un pins « Hydravion La Tuque » et on nous invite à mettre un J'aime et laisser un commentaire sur leur page Facebook.
On reprend la route direction la pourvoirie du Lac Blanc où nous passerons la nuit.
A l'arrivée nous sommes accueilli par un « lala », Daniel nous a expliqué ce que c'était le jour de notre arrivée, c'est un québecois de la région du Lac Saint Jean, ils disent tout le temps « lala » dans leurs phrases, le personne était âgée avec un fort accent qu'on a eu du mal à comprendre quand il parlait au micro du bus...
On nous donne nos numéros de chalets pour la nuit (photos demain car on y est arrivé de nuit), on nous demande de placer nos valises à tel endroit selon notre numéro et quelqu'un se chargera de les y déposer au chalet. Certains sont un peu éloigné du centre de la pourvoirie (5min à pied…) et un mini-bus type School Bus assure le transport sur demande.
On va d'abord manger, le potage en entrée fut le meilleur de tout le séjour, ensuite on avait le choix entre de la truite et du canard, j'ai pris du canard, c'était très bon. En résumé le meilleur repas du séjour !
On nous amène ensuite à nos chalets, équipés d'un espace commun avec cuisine, puis 3 chambres individuelles avec chacune une salle de bain. Daniel loge dans notre chalet.
Quelqu'un dans le bus a dit « Vous croyez qu'il y a des ours ici ? », Le conducteur, un peu rond du ventre a répondu « Oui moi, le gros nounours ! ».
Au moment de prendre la douche, petit fail dans la salle de bain, on est le tout dernier chalet, à l'étage, tout le monde doit prendre sa douche ailleurs, donc on n'a qu'un mince filet d'eau

, tant pis je la prendrais demain matin…
Demain, direction Montréal !
---------------------------------------
EXPRESSIONS :
Checker la malle=
Vérifier le courrier
La ligne est engagée=
C'est occupé
Il y en a ben manque=
Il y en a beaucoup
C'est ben l'fun
Faire du pouce
Une poudrerie