Jour 23 - 05/08 - Yosemite
Aujourd'hui, nous avons un programme chargé qui nous attend nous devons faire les points de vue de la Tioga Road ainsi que plusieurs randonnées : Soda springs, Sentinel / Columbia Rock / Lower
Yosemite Falls et Mist Trail jusque
Vernal falls.
Toutefois, ce programme va être largement chamboulé.
Dans l'épisode précédant, je vous ai quitté au moment où, bien au chaud dans nos duvets, nous étions prêts à nous endormir.
Seulement voilà, la sensation de chaleur n'a pas duré longtemps, la température a continué à baisser et nous avons eu super froid dans nos duvets qui sont prévus pour une température de confort de 5°C.

Nous avons tous passé une très mauvaise nuit.
Vers 6h, nous n'avons quasiment pas dormi, nous décidons de nous lever et de remballer le matériel.
La température affichée par la
voiture est de 37°F (2,8°C).
On comprend mieux les campeurs qu'on a croisé hier avec leur grosse doudoune et dont nous nous sommes moqués.
Et bien, ils avaient raison de se couvrir.
Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait faire aussi froid, mais c'est vrai que nous sommes quand même à 2500m d'altitude.
Normalement, nous devions faire la randonnée pour aller voir Soda Spring, mais nous sommes gelés, nous avons passé une nuit de m...

.
Donc on décide de ne pas faire cette rando et de partir directement faire les points de vue de la Tioga Road et surtout de se réchauffer dans la
voiture. On ne déjeune pas, on a trop froid et le nutella de Justine est impossible à tartiner, il est presque gelé.
L'humeur générale est plutôt maussade ce matin.
On prend la route un peu avant 7h30 et on fait quand même un arrêt à Tanaya Lake qui se trouve au soleil. On va peut-être pouvoir se réchauffer un peu.
Le lieu est magnifique, mais on a du mal à se réchauffer (tout comme le nutella

)
On fait quand même quelques photos de ce superbe paysage.
On aperçoit deux jeunes qui semblent avoir campé dans la forêt juste à coté du lac et qui viennent s'y rafraichir.
Ca doit être bien revigorant! On a froid pour eux.
On retourne à la
voiture et on déjeune rapidement. Justine arrivera tant bien que mal à mettre le nutella sur son pain.
On poursuit ensuite en jusque Olmsted Point où on aperçoit le Half Dome pour la première fois.
On continue ensuite sur la Tioga Road qui est vraiment très belle, mais nous ne sommes pas trop en forme et ne faisons pas d'arrêt avant d'arriver dans la vallée. La vue est impressionnante.
Notre arrêt suivant est Bridalveil Fall. Il y a pas mal de monde garé, mais il y a quand même de la place.
On a d'abord la vue sur le majestueux El Capitan.
Puis on s'enfonce un peu dans la forêt avant d'apercevoir la chute d'eau.
Bon, ce n'est pas très impressionnant tout ça.

Mais je m'y attendais.
On ne va donc pas plus loin, ça ne sert à rien de se fatiguer pour pas grand chose, d'autant plus que nous sommes loin d'être au top de notre forme.
On reprend ensuite la
voiture en direction du départ de la rando Mist Trail.
Il y a beaucoup de monde sur les routes, et quand on arrive au parking, c'est plein. On fait le tour 2 ou 3 fois en espérant que quelqu'un parte, mais nous n'avons pas de chance.
Il y a des places par endroit, mais ce sont les parkings des
campings et ça leur est donc réservé.
Il y a plein de voitures garées le long des routes où c'est autorisé et on se gare à la première place disponible.
On est à 1,5km du départ de la rando.
Il n'y a vraiment rien qui va aujourd'hui.
Il est 11h, on s'équipe donc pour partir à l'assaut de
Vernal Falls.
Le chemin pour aller jusqu'au départ de la rando ne présente aucun intérêt mais heureusement c'est plat et on fait une jolie rencontre.
Il n'est pas farouche du tout donc j'en profite pour le mitrailler, mais un ranger veille et il me dit de m'éloigner.
On reprend donc notre route pour le Mist Trail.
Lorsqu'on arrive au début de la rando, il y a plein de monde, c'est pire que le Riverside Walk à
Zion.
On longe la Merced River.
Le chemin est très bien aménagé, mais ça commence à bien grimper.
Les écureuils sont bien sur présents.
On est obligé de faire des pauses régulièrement, on a beaucoup de mal avec cette rando, pourtant, c'est loin d'être la plus difficile.
On arrive finalement au pont qui passe au dessus de la rivière et où se trouve le dernier point d'eau du trail.
On aperçoit
Vernal Falls.
On est bien crevé, pourtant, on n'a fait que 3km.
Fanny et Justine décident de ne pas aller plus loin. Ce serait quand même dommage de ne pas voir la chute d'eau de plus près, il ne reste qu'un kilomètre pour y arriver. Mais ça monte beaucoup plus.
Fred est motivé donc on y va à deux.
La dernière montée avant la chute est bien raide.
Mais ça vaut le coup, la chute est belle.
Je n'en peux plus et pour Fed, ce n'est pas beaucoup mieux.
On ne s'approche pas plus, on en a marre, il y a plein de monde et on est crevé.
On retourne retrouver Fanny et Justine au pont.
On y fait une pause afin de récupérer un peu.
On retourne à notre
voiture à bout de force, le chemin nous parait bien long.
On aura fait presque 8km et 270m de dénivelé en 2h30.
Il est 13h30 et nous devons aller chercher de quoi manger au store de
Yosemite Village.
Mais il y a des bouchons.
Quand on arrive sur le parking du magasin, il n'y a aucune place de libre.
Je reste donc dans la
voiture avec Justine pendant que Fanny et Fred vont faire les courses.
Il n'y a pas énormément de choix dans le magasin et c'est assez cher, mais on trouve de quoi manger pour ce midi et ce soir.
On est tellement crevé, qu'on décide de ne pas faire les autres randonnées prévues.
On voudrait bien prendre une bonne douche, on part donc en direction d'une zone où j'avais noté qu'il y en avait, au Housekeeping Camp, près de Curry Village.
On se retrouve à nouveau dans les bouchons.
Une fois sur place, on trouve une place. Ouf!
On va voir les informations pour les douches. Ca ouvre à 15h30 et c'est 5$ par douche.
C'est cher, mais on a trop besoin d'une douche.
Il nous reste 1h avant que ça ouvre, on s'installe donc dans une zone aménagée tout près pour pique-niquer.
On revient vers 15h15 aux douches et il y a déjà quelques personnes qui font la queue.
On prend donc notre place dans la file et patientons que les portes s'ouvrent.
Une serviette est fournie, il y a du savon et du shampoing et la durée de la douche n'est pas limitée, heureusement!
Cette douche nous fera le plus grand bien, mais nous ne sommes quand même pas en très grande forme.
Il y a 45min de route pour nous rendre au
camping de Crane Flat et nous devons installer le campement, on décide donc de s'y rendre tout de suite.
Nous avons bien fait, car à cause des bouchons, nous mettrons plus d'une heure pour y aller.
A l'accueil du
camping, le ranger nous explique les consignes de sécurité par rapport aux ours puis nous nous rendons à notre emplacement.
Le
camping se situe dans la forêt comme à Tuolumne Meadows, mais c'est en pente sur plusieurs niveaux donc nous n'avons pas la même sensation d'être les uns sur les autres.
Toutefois, c'est toujours aussi rustique, pas d'eau chaude, pas de lumière et des sanitaires très vétustes.
On installe nos tentes sur notre emplacement qui est un peu en pente.
On mange vers 19h et après avoir rangé toutes les affaires odorantes dans la bear box, nous partons au lit.
Toutefois, après la mauvaise expérience de la nuit dernière, et même si nous sommes un peu plus bas en altitude (1900m), nous prenons nos précautions contre le froid.
Chaussettes, pantalon, gilet, couverture polaire dans le duvet, plus les serviettes de bain et les vestes au dessus.
Avec tout ça, on devrait passer une meilleure nuit, enfin, j'espère!
Bilan de la journée
Après la très mauvaise nuit, nous avons également passé une très mauvaise journée.
Effectivement, nous avons vu quelques beaux panoramas, mais la fatigue, la foule, les bouchons nous ont empêché d'apprécier quoi que ce soit.
J'appréhendais un peu ce parc, et il semble que j'avais raison.
J'aurai certainement dû étudier le système de navette qui nous aurait évité les bouchons et les difficultés pour se garer.
La fatigue due à la mauvaise nuit n'a fait qu'accentuer les cotés négatifs du parc.
Il nous reste une journée à passer à Yosemite, peut-être que cela va permettre de modifier notre avis sur le parc.