Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Message par mickdep »

:coucou: Mirabella,
En une heure, tu as le temps d'avoir un bon aperçu de la ville, mais j'aurai aimé pouvoir y flâner un peu plutôt que de faire la visite au pas de course, poussé par les rangers. :lol:

Merci Julie :coucou:
Journée bien remplie, mais très appréciée. :love:

Merci Camille pour tes commentaires. :coucou:
Oui, j'ai eu beaucoup de chance avec l'APN. :)

:coucou: stseiya, merci.
J'avais peur que l'apn soit hs ou que les lentilles de l'objectif soient abimées, mais Nikon et Tamron c'est du solide. :lol:
Encore un peu de patience pour la plan B de la côte. :)
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Jour 23 - 05/08 - Yosemite

Aujourd'hui, nous avons un programme chargé qui nous attend nous devons faire les points de vue de la Tioga Road ainsi que plusieurs randonnées : Soda springs, Sentinel / Columbia Rock / Lower Yosemite Falls et Mist Trail jusque Vernal falls.
Toutefois, ce programme va être largement chamboulé. :(

Dans l'épisode précédant, je vous ai quitté au moment où, bien au chaud dans nos duvets, nous étions prêts à nous endormir.
Seulement voilà, la sensation de chaleur n'a pas duré longtemps, la température a continué à baisser et nous avons eu super froid dans nos duvets qui sont prévus pour une température de confort de 5°C.Image
Nous avons tous passé une très mauvaise nuit. :grrrr:

Vers 6h, nous n'avons quasiment pas dormi, nous décidons de nous lever et de remballer le matériel.
La température affichée par la voiture est de 37°F (2,8°C).
On comprend mieux les campeurs qu'on a croisé hier avec leur grosse doudoune et dont nous nous sommes moqués. :non:
Et bien, ils avaient raison de se couvrir.
Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait faire aussi froid, mais c'est vrai que nous sommes quand même à 2500m d'altitude.

Normalement, nous devions faire la randonnée pour aller voir Soda Spring, mais nous sommes gelés, nous avons passé une nuit de m...:censored: .
Donc on décide de ne pas faire cette rando et de partir directement faire les points de vue de la Tioga Road et surtout de se réchauffer dans la voiture. On ne déjeune pas, on a trop froid et le nutella de Justine est impossible à tartiner, il est presque gelé. :lol: :lol:
L'humeur générale est plutôt maussade ce matin. :grrrr:

On prend la route un peu avant 7h30 et on fait quand même un arrêt à Tanaya Lake qui se trouve au soleil. On va peut-être pouvoir se réchauffer un peu.
Image

Le lieu est magnifique, mais on a du mal à se réchauffer (tout comme le nutella :) )
On fait quand même quelques photos de ce superbe paysage.
Image
Image
Image

On aperçoit deux jeunes qui semblent avoir campé dans la forêt juste à coté du lac et qui viennent s'y rafraichir.
Ca doit être bien revigorant! On a froid pour eux. :lol:

On retourne à la voiture et on déjeune rapidement. Justine arrivera tant bien que mal à mettre le nutella sur son pain.

On poursuit ensuite en jusque Olmsted Point où on aperçoit le Half Dome pour la première fois. :bave:
Image
Image
Image
Image

On continue ensuite sur la Tioga Road qui est vraiment très belle, mais nous ne sommes pas trop en forme et ne faisons pas d'arrêt avant d'arriver dans la vallée. La vue est impressionnante.
Image

Notre arrêt suivant est Bridalveil Fall. Il y a pas mal de monde garé, mais il y a quand même de la place.
On a d'abord la vue sur le majestueux El Capitan.
Image

Puis on s'enfonce un peu dans la forêt avant d'apercevoir la chute d'eau.
Image

Bon, ce n'est pas très impressionnant tout ça. :( Mais je m'y attendais.

On ne va donc pas plus loin, ça ne sert à rien de se fatiguer pour pas grand chose, d'autant plus que nous sommes loin d'être au top de notre forme.

On reprend ensuite la voiture en direction du départ de la rando Mist Trail.
Il y a beaucoup de monde sur les routes, et quand on arrive au parking, c'est plein. On fait le tour 2 ou 3 fois en espérant que quelqu'un parte, mais nous n'avons pas de chance.
Il y a des places par endroit, mais ce sont les parkings des campings et ça leur est donc réservé. :(
Il y a plein de voitures garées le long des routes où c'est autorisé et on se gare à la première place disponible.
On est à 1,5km du départ de la rando. :grrrr: :censored:
Il n'y a vraiment rien qui va aujourd'hui.

Il est 11h, on s'équipe donc pour partir à l'assaut de Vernal Falls.
Le chemin pour aller jusqu'au départ de la rando ne présente aucun intérêt mais heureusement c'est plat et on fait une jolie rencontre.
Image
Image

Il n'est pas farouche du tout donc j'en profite pour le mitrailler, mais un ranger veille et il me dit de m'éloigner. :oops:

On reprend donc notre route pour le Mist Trail.
Lorsqu'on arrive au début de la rando, il y a plein de monde, c'est pire que le Riverside Walk à Zion. :hein:

On longe la Merced River.
Image

Le chemin est très bien aménagé, mais ça commence à bien grimper.
Les écureuils sont bien sur présents.
Image

On est obligé de faire des pauses régulièrement, on a beaucoup de mal avec cette rando, pourtant, c'est loin d'être la plus difficile.
On arrive finalement au pont qui passe au dessus de la rivière et où se trouve le dernier point d'eau du trail.
On aperçoit Vernal Falls.
Image
Image

On est bien crevé, pourtant, on n'a fait que 3km. :chaud:
Fanny et Justine décident de ne pas aller plus loin. Ce serait quand même dommage de ne pas voir la chute d'eau de plus près, il ne reste qu'un kilomètre pour y arriver. Mais ça monte beaucoup plus.
Fred est motivé donc on y va à deux.

La dernière montée avant la chute est bien raide.
Image
Image
Image

Mais ça vaut le coup, la chute est belle.
Image

Je n'en peux plus et pour Fed, ce n'est pas beaucoup mieux.
On ne s'approche pas plus, on en a marre, il y a plein de monde et on est crevé.
On retourne retrouver Fanny et Justine au pont.

On y fait une pause afin de récupérer un peu.

On retourne à notre voiture à bout de force, le chemin nous parait bien long.
On aura fait presque 8km et 270m de dénivelé en 2h30.

Il est 13h30 et nous devons aller chercher de quoi manger au store de Yosemite Village.
Mais il y a des bouchons.
Quand on arrive sur le parking du magasin, il n'y a aucune place de libre. :censored:
Je reste donc dans la voiture avec Justine pendant que Fanny et Fred vont faire les courses.

Il n'y a pas énormément de choix dans le magasin et c'est assez cher, mais on trouve de quoi manger pour ce midi et ce soir.
On est tellement crevé, qu'on décide de ne pas faire les autres randonnées prévues. :snif:
On voudrait bien prendre une bonne douche, on part donc en direction d'une zone où j'avais noté qu'il y en avait, au Housekeeping Camp, près de Curry Village.
On se retrouve à nouveau dans les bouchons.

Une fois sur place, on trouve une place. Ouf!

On va voir les informations pour les douches. Ca ouvre à 15h30 et c'est 5$ par douche. :shock:
C'est cher, mais on a trop besoin d'une douche.
Il nous reste 1h avant que ça ouvre, on s'installe donc dans une zone aménagée tout près pour pique-niquer.

On revient vers 15h15 aux douches et il y a déjà quelques personnes qui font la queue.
On prend donc notre place dans la file et patientons que les portes s'ouvrent.

Une serviette est fournie, il y a du savon et du shampoing et la durée de la douche n'est pas limitée, heureusement!

Cette douche nous fera le plus grand bien, mais nous ne sommes quand même pas en très grande forme.
Il y a 45min de route pour nous rendre au camping de Crane Flat et nous devons installer le campement, on décide donc de s'y rendre tout de suite.
Nous avons bien fait, car à cause des bouchons, nous mettrons plus d'une heure pour y aller.
A l'accueil du camping, le ranger nous explique les consignes de sécurité par rapport aux ours puis nous nous rendons à notre emplacement.
Le camping se situe dans la forêt comme à Tuolumne Meadows, mais c'est en pente sur plusieurs niveaux donc nous n'avons pas la même sensation d'être les uns sur les autres.
Toutefois, c'est toujours aussi rustique, pas d'eau chaude, pas de lumière et des sanitaires très vétustes. :(

On installe nos tentes sur notre emplacement qui est un peu en pente.

On mange vers 19h et après avoir rangé toutes les affaires odorantes dans la bear box, nous partons au lit.
Toutefois, après la mauvaise expérience de la nuit dernière, et même si nous sommes un peu plus bas en altitude (1900m), nous prenons nos précautions contre le froid.
Chaussettes, pantalon, gilet, couverture polaire dans le duvet, plus les serviettes de bain et les vestes au dessus.
Avec tout ça, on devrait passer une meilleure nuit, enfin, j'espère! :)

Bilan de la journée
Après la très mauvaise nuit, nous avons également passé une très mauvaise journée.
Effectivement, nous avons vu quelques beaux panoramas, mais la fatigue, la foule, les bouchons nous ont empêché d'apprécier quoi que ce soit.
J'appréhendais un peu ce parc, et il semble que j'avais raison.
J'aurai certainement dû étudier le système de navette qui nous aurait évité les bouchons et les difficultés pour se garer.
La fatigue due à la mauvaise nuit n'a fait qu'accentuer les cotés négatifs du parc.

Il nous reste une journée à passer à Yosemite, peut-être que cela va permettre de modifier notre avis sur le parc.
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou:
Désolée pour la mauvaise impression sur Zion ... Nous ne sommes pas habitués à ces écarts de température et surtout on ne s'attend pas à des températures aussi froides ...

par contre ton lever du soleil à DV :love: :love: :love: :super: photos . :clap:
La chute de l'appareil, moi je l'ai vécu au Mono Lake ( mais moi avec ... j'ai toujours mal la main gauche après deux mois ...) par contre l'appareil nickel ... presque rien ... alors que j'entends encore le bruit sourd qu'il a fait en tombant sur le sol parmi les tuffas ...

Vivement la suite, j'espère que la prochaine journée sera belle :cool:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

vous pouvez déjà vous féliciter après une mauvaise nuit d'avoir été jusqu'à cette première cascade de mist trail.

je comprends votre ressenti mitigé. je prends bonne note d'utiliser le système des navettes si besoin...

pas la première fois que je lis que la nuit et le matin... il peut faire bien frais. ( ça aussi, j'en prends bonne note :shock: ).

j'espère que votre second jour à Yosemite se passera mieux.

vos photos, montrent tout de même la beauté du site. mais épuisé, forcément, on profite moins des choses ;)
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Coucou Mickaël,

je compatis car moi aussi j'avais eu très froid à Yosemite, avec un duvet 10°. Finalement, je ne suis peut être pas si frileuse que ça :hihi: .Bon je pense qu'il doit y avoir quelques degré de plus à Crane Flat (nous avions autour de 6-7°C au niveau de Merced grove) par rapport à Tuolomne mais ça reste quand même bien frais.
Vous avez été courageux de faire la rando Mist trail alors que vous vous étiez bien fatigués, mais c'est vrai que c'est difficile de ne pas essayer de se surpasser dans un cadre pareil :love: .
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
je compatis pour la mauvaise nuit. ca avait aussi été notre cas à Yosemite en tente cabine. Il y avait pourtant un kit drap et couverture que j'avais pris pour la nuit (vu que nous ne campions pas le reste du voyage) mais la couverture faisait 1 cm d'épaisseur !!! :shock: J'ai demandé un deuxième kit mais même avec les chaussettes, pull, bonnets et echarpes, on a eu super froiiiiiidddd !

C'est vtaiment dommage d'avoir raté les navettes qui fonctionnent vraiment bien.

Pour les randos, je pense que c'est normal de fatigués après pas mal de jours à se dépenser sous le soleil.
Et puis, tu as beau dire, ca monte quand même pas mal pour Vernal fall. Et c'est même traître car il y a une descente en arrivant à la chute que tu es obligé de remonter pour le retour. :non:

J'espère que le lendemain vous a mieux réussi !
++
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

c'est vrai que lorsqu'on est gelé c'est bien plus compliqué. On a investi il y a quelques années dans de bons duvet et on ne regrette pas !!
J'espere que le 2eme jour se passera mieux, je suppose que vous êtes monté jusque glacier point !
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Hello Joelle,
Merci. :)
C'est clair que passer de 50°C à Death Valley à presque 0°C à Yosemite le lendemain, c'est un peu violent. :lol:
J'ai eu peur pour l'appareil, mais ce n'est que du matériel, toi tu t'es blessée, c'est autre chose. En plus sur les tufas, c'est encore plus dangereux.

Salut Mirabella et merci.
C'est vrai que le contexte ne nous a pas permis de profiter et d'apprécier ces paysages à leur juste valeur. Je ne sais pas si les navettes sont la solution ultime (acaciane indique que ça marche,mais tu verras dans la suite que ce n'est pas parfait :lol: ), mais il faut en tout cas avoir avoir prévu le fait de les prendre si nécessaire.
Si tu es en camping, prévois de bien te couvrir, c'est clair.

:coucou: Julie,
Oui, j'ai vu dans ton carnet que tu avais souffert également du froid, je n'imagine même pas ce que ça devait être avec un duvet 10°C. J'ai froid rien que d'y penser. :hein:
C'est vrai que de tels paysages poussent à se dépasser, mais on a vraiment souffert.

coucou Acaciane,
Effectivement, avec juste une couverture, ça devait être impossible. Avec le duvet, au moins, c'est fermé, ça évite un peu les déperditions de chaleur, mais ça ne suffisait pas, même en soufflant de l'air chaud à l'intérieur. :mdr:
Oui, je regrette de ne pas avoir prévu d'utiliser les navettes. Mais nous avons quand même pu les tester le lendemain, tu verra ça dans le prochain épisode.

:coucou: stseiya,
pour l'année prochaine à Yellowstone, nous allons prendre des duvets 0°C voir -5°C pour être sur de ne pas avoir froid car ça nous a gâché la nuit, mais la journée aussi.
Bien deviné pour le programme du lendemain. :super:
Camss91
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Camss91 »

Zut dommage pour la mauvaise journée et la mauvaise nuit... c'est vrai qu'il fait bien frai à Yosemite et en été j'imagine qu'il y a énormément de monde.
J'espère que la seconde journée c'est mieux passée :clin:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Désolée pour ta journée pas top et pourtant tes photos le sont :super:
Je ne suis pas une grande fan de Yosémite et alors en plus en se gelant j'aurais pas du tout mais du tout aimé :lol:
J'espère que la journée suivante va plus correspondre à vos attentes :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »