J17 : lundi 8 août, New York City
A 7h30 le réveil sonne. On se prépare et allons à la recherche d’un petit déjeuner sur le chemin de la ligne 1. Ca sera Starbucks. Puis on achète une Metrocard rechargeable et direction Battery Park.
Le trajet est lent, car plusieurs fois le métro s’arrête, puis repart, puis s’arrête…ce qui a le don de me faire rendre impatiente…j’ai un bateau à prendre, moi !
Une fois arrivé au terminus, il y a pleins de vendeurs qui nous proposent des billets pour visiter la Statue de la Liberté, on les ignore magistralement et allons directement vers le fort pour acheter les billets (18$).
N.B. J'ai délibérément pas acheté le City Pass, car en ayant fait le calcul des choses qu’on voulait voir, on n'allait pas l'amortir.
Il y a trois caisses d’ouvertes et devant moi, il doit avoir 6 personnes, ça va vite et j’ai rapidement les tickets en main. On suit le labyrinthe qui est désert et qui nous emmène à la sécurité (style aéroport) et arrivons sur le quai. Et là c’est le drame….la passerelle est retirée sous nos nez !!
Bien que le ferry suivant (de 9h40) arrive déjà, ça m’a pris la tête ! Toute cette course pour devoir attendre 20min, certes sur le pont supérieur, mais quand même.
Voici nos destinations :
En attendant, je fais des photos
Et c’est le départ, on time…
The view
Et au passage on fait comme Tom Hanks dans "You’ve got Mail" : Hello New Jersey
Notre deuxième destination…Ellis Island
On s’éloigne toujours plus…
and here she is ! Toujours autant belle et surtout elle n’a pas pris une ride

Je la photographie sous tous les angles
Une fois débarqué, on fait la queue pour les audio-guides, puis un petit tour au Visitor Center pour le plan et c’est parti…mais 5min plus tard on a perdu le fil de l’audio-guide et en plus la qualité du son n’est pas très bonne (chez moi en tout cas), si bien qu’on avance à notre rythme, parmi la horde de touristes.
Après avoir fait le tour de l’ile, visité la boutique de souvenirs (après 1min on est ressorti…trop de monde), rendu nos audio-guides, on va sur le quai pour prendre le ferry suivant et là, c’est le drame…les barrières se ferment devant nous !! Again ?!
Et c’est parti pour 20min d’attente sous un soleil de plomb !
Et une petite dernière..
Dix minutes plus tard, c’est le débarquement à Ellis Island. Pas tout le monde descend, il y a des passagers qui restent à bord….et c’est tant mieux, par le musée est déjà blindé !
On entre dans le musée et on est tout de suite mis dans l’ambiance
Une fois les audio-guides à notre possession, nous visitons l’expo du bas (celle de 1945-Present), puis allons voir le Registry Room au 1er étage
Fenêtre avec vue
Et pour finir on visite le 2ème étage où se trouve un dortoir et encore des expos. Il y avait même une vitrine avec des objets, photos d’un de mes compatriotes, un Bernois, dont voici le passeport suisse, annulé, qui a émigré avec toute sa famille au début du 20ème siècle.
N.B. Quelle évolution à Ellis Islande par rapport à ma dernière visite, en 1993, où le bâtiment était presque vide. Maintenant il y a pleins d’expos, avec des objets, des photos, des histoires, des anecdotes, des explications…c’est super bien fait et ainsi on peut comprendre comment les Américains ont essayer de gérer cet afflux massif d’immigrants…un parallèle avec ce que l'Europe vit actuellement !
Lors de ma dernière visite, on pouvait rechercher, via leurs bases de données informatisées, si on avait un ancêtre qui était passé par là. Cette recherche est toujours possible aujourd’hui, mais contre paiement. Je ne l’ai pas faite, car je connaissais déjà la réponse
L’appel de nos estomacs se faisant entendre, on va à la cafétéria du musée. Pendant que Bert et Noémie vont chercher une table, à l’extérieur, Céline et moi faisons la queue. Mais le service est rapide, comme toujours, par contre le contenu de nos assiette laisse à désirer (en résumé, la salade bonne, les paninis dégueu).
Puis on traverse rapidement l’expo 1550-1890 et sortons dans le parc où se trouvent noté sur un long mur circulaire les noms des gens ayant transités sur Ellis Island.
Note perso : J’ai bien un grand-oncle qui a émigré, après la deuxième guerre mondiale, avec sa famille aux USA, mais ils ne sont pas rentrés par Ellis Island, mais au nord de NYC et ils se sont établis Up-State New York, où ma cousine habite encore. D’ailleurs elle aurait dû passer 1 jour/2nuits avec nous, mais elle a attrapé une pneumonie quand on était en Floride et a, par conséquent, dû annuler sa venue. Je me réjouissais tellement de la revoir depuis toutes ces années (la dernière fois c’était en 1998, quand elle est venue en CH)
Mais par contre, on peut même voir l’Empire State Building (je ne m’en lasse pas de cette vue, d’ailleurs les filles prendront vraiment consciences qu’elles sont à NYC en voyant Manhattan de loin).
Il est 13h30, on décide de reprendre le Ferry, mais là c’est le drame (encore ?!

)…la queue est immense et on doit attendre le deuxième bateau pour enfin rejoindre Battery Park.
On y est à 14h et là... c’est le drame ? non un grand choc ! Il y a des centaines de personnes qui attendent pour prendre le ferry…la queue part des tentes (où se trouve la sécurité), pour contourner le fort et même le dépasser !!!
Un conseil, prenez le bateau le plus tôt possible le matin. Car même pour nous, qui n’avons pas eu d’attente pour embarquer, il y avait déjà beaucoup de monde sur les deux sites…alors je n’ose même pas imaginer dans l’après-midi.
Je me dirige vers la Sphère, qui a survécu à la chute des Twin Towers
et à côté il y a le Korean War Memorial
De là on se dirige vers le fameux Charging Bull (c’est la meilleure vue que j’ai eu de son arrière-train sans personne en train de le toucher…n’hésitez pas à photographier en rafale pour arriver à n’avoir presque personne sur vos photos)
et de face (vive les gens qui se prennent toujours en photo !

)
Et voici l’envers (l’enfer ?!) du décor
On remonte Broadway jusqu’à Exchange Str,
puis sur Broad Str.
La rue a été réaménagée, par rapport à mes souvenirs, et est maintenant piétonne, ce qui est une bonne chose, car ainsi Broad Street a l’air plus large et aérée.
Un petit coucou à Monsieur Georges Washington
et on est de retour sur Broadway. Après un petit coup d’oeil à la Trinity Church (sorry pour le contre-jour),
je traîne tout le monde à l’angle de Maiden pour voir l’horloge incrustée dans le trottoir (on ne l'a pas trouvée tout de suite).
Il y a beaucoup de monde, partout, on se fait bousculer, il fait lourd/chaud, les rues sont oppressantes, c’est serré…que fait-on dans ce cas-là ?! On va boire un Iced Tea dans Prêt-à-manger qui a la clim et du wifi…de quoi contenter tout le monde !
La pause salutaire terminée, on va à Liberty Str, car là se trouve la caserne des pompiers qui se trouve au pied des Twin Towers
L’hommage aux hommes de la caserne morts le 11 septembre,
et le long de la caserne, se trouve la grande fresque Tribute WTC
et première vue sur la Freedom Tower
On s’approche des fontaines…rien que d’entendre le bruit de l’eau qui coule, j’ai les larmes aux yeux et quand j’arrive au bord de la première fontaine, une grosse émotion m’envahit et les souvenirs remontent à la surface.
Note perso : Ma première fois au sommet du World Trade Center fut à Noël 1992, avec mon cousin américain, Vic, qui m'a emmené partout dans la City pendant plusieurs jours. Puis alors que j’étais en CA, il y a eu l’attaque à la voiture piégée, dans les garages sous-terrain.
Quand ma famille (mes parents, frères et soeur) est venue me chercher, été 1993, et qu’on s’est arrêté à NYC, mon cousin nous a servi de guide et on est tous monté à l’observatoire de la Twin Tower.
J’ai appris quelques années plus tard que Vic s’était juré de ne plus remonter sur la tour après l’attaque de février 1993, mais que pour moi, il s’était forcé à y retourner.
Entre-temps il y a eu le 11 septembre dont les images sont toujours bien présentes dans nos esprits et aussi, Vic et mon petit-frère nous ont quittés depuis. Beaucoup d’émotions d’être à nouveau présente sur ce site.
Malgré ma tristesse, je trouve qu’ils en ont fait un magnifique mémorial/endroit, tout en douceur, en respect et en sérénité avec le bruit des fontaines. J’ai beaucoup aimé l’endroit.
On passe de la première fontaine à la seconde en prenant notre temps
L’arbre qui a survécu au 9/11
et la nouvelle gare…j’ai adoré son architecture, on dirait un oiseau qui prend son envol…magnifique symbole
et on arrive au pied de la Freedom Tower, dans laquelle on entre.
L’attente pour acheter les billets, pour l’observatoire, est de +/- 5min. On décide donc de faire la queue et une fois les tickets (32.50$) en poche, il nous faut descendre au sous-sol, où on passe la sécurité et suivons un parcours qui nous fait passer entre des rochers (pas trop compris le symbole) et nous emmène devant 5, ou 6, ascenseurs. Vient notre tour et c’est parti pour la montée vertigineuse, mais tout en douceur, 102 étages en 47 secondes (!!!), pendant qu’un film sur l’évolution de Manhattan défile sur les parois.
Une fois que les portes s’ouvrent, on nous place devant des panneaux sur lesquels sont projetées des vues de Manhattan
Puis l’écran se lève…
et tout New York s’étend à nos pieds.
Dans la salle à côté, on nous prend en photo, qu’on peut consulter gratuitement 2 étages plus bas, et qui coûte 20$, et on peut choisir si on souhaite la vue de jour ou de nuit !
Ensuite des employés essayent de nous louer une tablette qui donne des explications détaillées sur ce qu’on voit. Mais on ne s’arrête même pas et descendons au 101ème étage où se trouve le restaurant et une vue restreinte du sud de l’ile et finalement au 100ème étage, les choses sérieuses commencent…la vue à 360°C, qui malgré le ciel couvert, reste époustouflante, grâce aux baies vitrées qui vont du sol au plafond
Par contre, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas s’approcher complètement des vitres et par conséquent il est difficile de coller l'objectif aux fenêtres…donc sorry pour les reflets !
Où nous étions il y a quelques heures (on voit bien les rotations des ferries)
Une fois que chacun a fait le tour de l’observatoire à son rythme, on va voir notre belle photo de famille…et là tout s’écroule ! Bert a les yeux fermés

La photo restera là et les 20$ dans notre poche.
Et c’est reparti pour la descente, qui se fait avec la même douceur, et on est de retour à l’extérieur.
On était tout là-haut, là-haut
Etape suivante : St-Paul’s Chapel. Mais cette dernière étant en rénovation, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur.
C’est toujours surprenant de voir un cimetière en plein centre de NYC
Sur un banc, à l’ombre, nous décidons de la suite du programme, qui sera le suivant…les filles et moi allons faire un tour dans Century 21 pendant que Bert va nous attendre dans le Prêt-à-manger de tout à l’heure.
Le magasin est immense, énorme, pleins de gens (quelle surprise

), d’habits sans-dessus-dessous, on ne trouve pas les escalators, puis visitons 3 étages et on ressort. A comparer au Primark (pour ceux qui connaissent).
Après avoir récupéré le papa et allons encore voir l’intérieur de la nouvelle gare du WTC (autant belle dedans que dehors)
Et comme il est déjà 17h30, qu’on a faim et qu’on est fatigué, on décide de prendre le métro pour Madison Square Park...
et d'aller manger à Eataly, dont j'avais lu du bien dans un carnet. C'était très bien, mais comme c'est dans une grande halle, c'est très bruyant, mais il y a pleins de petits restaurants (pizza, pâtes, viande, poissons), un supermarché, une librairie et un café. Et comme on y était assez tôt, on n’a pas eu à attendre pour avoir une table.
Une fois rassasié, un joli spectacle nous attend à la sortie du restaurant
De là on rentre à pied à l’hôtel bien fatigué et content de tout ce qu’on a fait/vu.
Bilan de la journée : tout parfait. Le fait de prendre le ferry pour la statue de la liberté tôt le matin est un bon plan. Surtout en été je pense, avec la chaleur et la foule.
Le Financial District m’a laissé un sentiment d’étroitesse, d’oppression, surtout avec le ciel qui était couvert.
Le Mémorial du 11 sept est une réussite, à mon avis, tout en sobriété et raffinement…un bel hommage pour les disparus et les blessés.
L’observatoire de la Freedom Tower est sympa et la vue sur la baie et sur Manhattan reste indémodable.