Jour 7 - 20/7 - Autour de Page
Aujourd'hui nous allons découvrir les environs de
Page qui regorgent de magnifiques paysages tous plus incroyables les uns que les autres.
Je pense que l'on pourrait rester une semaine ici sans s'ennuyer.
Depuis le début, la pluie n'est jamais loin mais elle ne nous gâche jamais les visites (sauf la fin de journée au
Grand Canyon) et cette fois, nous avons eu de la pluie, mais pendant la nuit et ce matin, il fait déjà chaud et tout est sec.
Fred qui s'est levé avant nous comme d'habitude a pu profiter d'un joli levé de soleil.
Nous nous levons un peu après 6h et pour une fois, nous avons un impératif d'horaire (autre que mon planning

) car nous avons réservé avec Ken's Tour pour la visite de 8h20 du
Lower Antelope Canyon, nous devons donc être sur place à 8h.
Ce n'est pas très loin donc nous avons le temps.
Nous partons tranquillement et arrivons sur place à 7h45, bien à l'avance.
Mais une fois sur les lieux, il y a au moins une dizaine de voitures qui attendent et au bout de quelques minutes, aucune
voiture n'a avancé.

Il y a des pickups conduits par des Navajos qui passent sur les cotés, mais pour nous rien n'avance. On voit défiler les minutes, 7h50 ... 7h55 et on commence à se dire qu'on va louper la visite.
Juste avant 8h, ça commence à bouger un peu et quelques minutes plus tard nous passons enfin par le guichet où nous nous délestons de 8$ par personne pour l'entrée du parc.
Bon ça devrait aller, le tour ne démarre qu'à 8h20, ça nous laisse tout juste le temps d'aller retirer et payer nos réservations.
On se gare rapidement, je me dirige vers le guichet et là je constate qu'il y a encore une file d'attente assez conséquente.
Heureusement, ça avance assez vite et nous avons nos billets pour la visite de 8h20... et il est 8h15.
On est soulagé et on se dépêche d'aller dans la salle d'où partent les groupes pour la visite.
Il y a plein de monde dans cette salle et nous serons le dernier groupe à partir, il est 8h25.
Nous nous dirigeons vers l'entrée du slot canyon et devrons encore attendre 15min en plein soleil

que les autres groupes entrent pour y aller à notre tour.
L'entrée par cette petit faille est impressionnante.
On descend tout de suite des escaliers assez raides.
Une fois à l'intérieur, le spectacle est magnifique, on ne sait plus où donner de la tête, c'est beau partout, devant, derrière, en haut.
Indian Chief
Windswept Woman
On sent bien qu'il y a un rythme à suivre afin de ne pas rencontrer le groupe d'avant et de ne pas se faire rattraper par celui d'après. Le guide nous pousse un peu dès que l'on traîne trop. Il est malgré tout très sympa et prend le temps de conseiller chaque personne pour les réglages des appareils photos. Nous nous arrêterons même à plusieurs endroits pour qu'il nous prenne en photo.
Lorsqu'on sort à l'autre extrémité du canyon, le paysage est une fois de plus superbe.
Nous remontons tranquillement vers le parking où le guide nous attend car nous sommes les derniers du groupe.
Nous le remercierons pour la visite et lui donnerons un tip.
Une petite remarque concernant la visite, j'ai remarqué dans d'autres carnets (Laurence et Valérie) que le sens de la visite avait changé peu après. Je ne sais pas pour quelle raison ni si c'est définitif ou bien si c'est selon l'humeur du jour.

Je me dis que c'est peut-être pour éviter de faire attendre les groupes en plein soleil pendant de longues minutes car la marche pour se rendre à l'autre extrémité du canyon doit permettre de fluidifier la circulation.
Nous repartons vers 10h et passons au Walmart de
Page afin de faire les provisions. Nous ferons également le plein d'essence.
Sur la route du
camping, nous nous arrêterons aux différents points vue que nous n'avons pas encore fait.
Pour commencer, ce sera le barrage que nous avons juste aperçu en passant.
Ensuite différentes vues du
Lake Powell.
Le contraste entre l'eau et la roche rouge est incroyable.
De retour au
camping, nous décidons d'aller nous baigner dans le lac avant de manger pour nous rafraîchir un peu.

Avouez qu'il y a pire comme endroit pour piquer une tête, non?
Après ça, le repas mettra mes nerfs à rude épreuve. Nous avons décidé de faire un plat simple, des pâtes!
Ce qu'on ne savait pas c'est que les pâtes américaines ne cuisent pas comme chez nous. Au bout de 45min de cuisson, celles-ci ne sont toujours pas cuites.
On perd du temps là, c'est pas bon pour le planning tout ça.
A bout de patience, et faute de mieux, on se contentera de pâtes à moitié cuites. Ce ne sera pas le meilleur repas du séjour.
Après enquête, il semblerait que ce soit dû à l'altitude, l'eau ne bout pas à la même température. Bon, on aura au moins appris quelque chose.
Il est 14h30 quand on est prêt à partir. De plus, de gros nuages s'amoncellent au loin, ce n'est pas très bon pour la Smocky Mountain Road ni pour
Edmaier's Secret.
Nous décidons de partir quand même et de nous arrêter au visitor center de Big Water afin de demander l'avis des rangers.
Un peu avant Big Water, nous nous arrêtons le long de la route pour admirer le paysage toujours aussi beau.
Arrivé au visitor center, un ranger me confirme qu'il vaut mieux ne pas s'engager sur la Smocky Mountain Road.
Vu l'heure et le temps menaçant, on ne tentera pas non plus
Edmaier's Secret.
On décide de quand même se rendre sur la Smocky Mountain Road, mais de ne pas s'engager trop loin. Nous nous arrêterons au premier wash à quelques kilomètres de Big Water.
Le paysage est déjà magnifique. Pour la petite info, c'est près d'ici que certaines scènes du film "La planète des singes" ont été tournées.
Après avoir consulté le roadbook pour trouver une petite rando pas trop loin, nous reprenons la route vers 15h30 en direction de
Paria Rimrocks (
Toadstool Hoodoos).
Arrivé sur place, il n'y a qu'une
voiture sur le parking. Cool, on ne va pas se marcher dessus.
Le début du trail est pas mal.
Ensuite, la majeure partie du trail se fait dans le wash.
Nous croiserons une femme qui nous dis que c'est magnifique. On va voir ça, mais ça commence bien.
Voila notre objectif.
Le chemin est bien agréable même s'il fait très chaud.
Il y a un passage un peu plus difficile, mais rien d'insurmontable.
Arrivé au bout du wash, le chemin n'est plus clairement marqué, c'est plutôt une zone à explorer.
On rencontre nos premiers hoodoos qu'on ne voyait pas au début.

Il ne vous fait pas penser à un personnage de film ce grand hoodoo?
On commence l'exploration de la zone mais entre temps, on s'est fait rattraper par un couple avec un enfant.
Zut, moi qui pensait qu'on serait seul.
Mais ils font quelques photos et repartent aussi vite, cool.
Nous sommes sur un petit plateau, mais on ne voit plus les hoodoos qu'on voyait au début et on ne voit pas par où les atteindre.
On va se balader un peu sur le plateau mais on ne trouvera pas l'accès. Tant pis, c'est déjà magnifique ici.
Le ciel est assez menaçant, on ne va pas trop s'attarder quand même.
Encore quelques photos quand même.
Allez, encore quelques photos et c'est bon, on peut y aller.
Cette fois, j'arrête de faire des photos et on prend le chemin du retour.
Bon, je ferai encore plein de photos sur le retour.
J'ai du mal à quitter l'endroit, j'ai vraiment adoré cette rando.
On retourne au
camping avec plein de belles images dans la tête (et dans l'APN)
On prend une douche bien méritée et on repart pour
Page. Ce soir, nous allons manger chez Big John's Texas BBQ.
J'en ai lu beaucoup de bien, on verra si c'est mérité.
Arrivé sur place, les BBQ sont bien là.
Il y a beaucoup de monde installé et quelques personnes qui attendent.
L'ambiance à l'air sympa à l'extérieur avec les grandes tables et le groupe de country qui joue.
La serveuse nous demande si l'on souhaite être à l'intérieur ou dehors. Dehors bien sur, on veut se mêler aux américains.
Bon, pour l'intégration dans la population locale, on repassera, on sera à coté d'un groupe de français.
Fred et moi choisissons comme plat le "Sampler Plate" qui est composé comme son nom l'indique d'un peu de toutes les viandes (porc, boeuf, saucisse et rib avec des beans et une salade de pomme de terre).
Je ne m'attendais pas à de la grande cuisine mais je me disais que le BBQ américain devait être super bon. Eh bien nous avons tous été déçus. La saucisse était très très épicée et les autres viandes avaient toute le même goût.
C'est dommage, car l'ambiance est super sympa.
On passera quand même un bon moment.
Vers 21h, nous rentrons au
camping et allons nous coucher rapidement.
Bilan de la journée
Les +:
- Paria Rimrock
-
Lower Antelope Canyon (pour le lieu magnifique)
- Les points de vue sur le
Lake Powell
Les -:
-
Lower Antelope Canyon (pour la visite à la chaine, on a quand même le temps de profiter des lieux et de prendre des photos mais il ne faut pas trop trainer)
- Les pates qui ne cuisent pas.
J'ai vraiment adoré le trail de Paria Rimrock. C'est une rando facile et pas très longue (2,6km) où il y a peu de monde voire personne. Nous avons été seul presque tout le temps dans ces décors incroyables, c'est juste magique.
Demain une grand journée nous attend. Nous avons réservé une visite de
Coyote Buttes South et de White Pockets avec un guide de Paria Outpost & Outfitters.
Il faudra se lever tôt car nous devons être sur place à 7h (heure de l'
Utah) soit 6h pour nous qui sommes à
Page et il y a 30min de route.
Je suis impatient mais aussi un peu inquiet quand même car je suis le seul à être à peu près à l'aise en anglais (à partir du moment où mon interlocuteur fait un petit effort

) et je me demande si la journée ne va pas être longue pour le reste du groupe.