JOUR 4 : 24/06/2016
Aujourd’hui, c’est « le jour » J, à la découverte des geysers, piscines et autres mud pots. Les parcours se trouvent tous sur la route menant au fidèle ancêtre (non pas mon père, le geyser) donc nous allons nous arrêter au fur et à mesure.
Les noms s’égrènent et les balades pontonesques aussi : Fountain Paint Pot, Great Fountain Geyser pour arriver à l’emblématique prismatique …

Il y a du vent ce matin et pas trop de monde dans les parkings, tout va bien…
Le Grand Prismatic est magnifique, quel dommage de ne pas le voir de haut (il était temps de faire un sentier aménagé, avec tous ces français qui bravaient l’interdit depuis des décennies…) mais les rangers veillent au grain, le parking de Fairy Falls et fermé et ils surveillent (pas moyen de gruger).
Qu’à cela ne tienne, nous le verrons du haut…du banc placé en face (chacun attend son tour, pas de GC à l’horizon, dis donc ce ne serait pas des feignasses ces GC, il est quand même 10H du matin).

On en prend plein les yeux…et les poumons, le soufre ça dégage les bronches (du coup on a droit à la phrase malaise de C.) et la vapeur ça dilate les pores et purifie (ben voyons, je vais venir ici moi au lieu de payer mon esthéticienne …), par contre ma fille, qui porte des lunettes, c’est « Vie ma vie de Gilbert Montagné » à chaque rafale de vapeur (sous les sunlights des basins…).
Nous arrivons enfin à Old Faithful, il est déjà plus de midi, les fameuses pancakes sont digérées. Bon on mange (on a des estomacs sur pattes avec nous, sales gosses) ? Oui mais on regarde d’abord les horaires d’éruption de tous ces geysers en folie : ah minuit, 5H du mat (j’ai des frissons…), et ouf Old Faithful dans une heure. On sort voir un peu comment cela se présente ; quoi tout ce monde ready sur les bancs !!! Bon, à la guerre comme à la guerre : les filles investissent les places libres, les hommes partent chasser euh non chercher la glacière. On pique-nique donc sur les bancs, c’est un peu folklo mais pas trop de tomates perdues, les enfants gèrent.
Il est prévu pour 13H35 (1 :35 PM pour les puristes), et ah ben non tu parles d’une fidélité, il est 13H45 et rien, les enfants commencent à râler, on leur a vendu du vent dans cette histoire, quand tout à coup, ça crachote, ça éructe, ça érupte … fausse alerte, ce ne sont que les vocalises, il s’entraîne (ah il veut le garder en haleine son public). Et puis, le voilà parti, ce ne sont certes pas les 92m mais c’est beau, les appareils photos cliquètent (je ne vous parle même pas du tri…). Et comme tout bon spectacle chez les Ricains, il est copieusement applaudi.

On emprunte ensuite le sentier aménagé qui nous mène à Morning Glory Pool, et là c’est le drame : c’est quoi ces couleurs ???

Après m’être renseignée, elle a perdu de ses couleurs à cause de l’imbécillité de certains qui jetaient tout un tas de choses dedans. Quel dommage, bon c’est beau quand même mais à comparer avec la photo d’il y a 20 ans c’est bien triste. Cela n’entame pas le moral des troupes et nous continuons la visite aux noms évocateurs Castle, Riverside,… jusqu’à monter sur la petite colline pour avoir une vue d’ensemble. Nous retournons vers le Old Faithful Inn et son intérieur bois.

Tiens, il y a un Junior Ranger Program, allons-y. Bon je me colle à la traduction pour les enfants, on apprend à faire le mort devant un ours (pas très rassurant, non mais c’est si et seulement si on a utilisé toutes les autres techniques (y’a quoi à part la fuite ??)). Ok on est paré pour affronter le grizzly (ou le black bear, mais j’irai pas vérifier). Ça y est, le carnet est tamponné.
Quoi, comment ça, c’est l’heure du goûter ?? Bon allez il n’est que 17H30, une glace, un café pour les adultes et ça repart (mouais, vu la lavasse qu’on vient de me servir d’est reparti pour faire pipi encore 10 fois avant d’aller me coucher mais question coup de fouet…).
Après cet intermède, retour au bercail pour les dernières courses avant le départ. Au fait il est quelle heure, sapristi, ma montre je ne l’ai plus !!! Perdue quelque part, je ne sais quand… fin de journée pourrie (bon je me console en me disant que c’est une bonne excuse pour faire les outlets mais en attendant…).
Sur les conseils de roadtrippers avisés, mon mari et votre serviteur partons au Wild West Pizzeria pour commander…ben des pizzas. L’endroit doit être réputé car il y a foule, bon on passe commande : What size (ah mince leur truc en pouce ça fait quoi 12 , 16..) What toppings (la liste est longue comme le bras). Bon on fait classique et là le verdict tombe ¾ d’heure d’attente. Ok, on passe à la supérette faire le plein de bières (et de cigarettes, et oui j’ai tous les vices…).
Pizza avalée et au lit. Demain on the road again. Ça me saoule pour ma montre. Demain en allant au Visitor Center pour les récompenses Junior Rangers, je demanderai si par hasard elle a été retrouvée.