Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par Gegaparis »

Bonjour David,

Il est vrai que nos demandes peuvent sembler un peu égoïstes. Tranquillement assis devant nos écrans, on se laisse charmer par ton récit.

On en devine la charge colossale pour arriver à un tel aboutissement. Que dire de plus que ce qui a déjà été fort bien dit par d'autres ? On se sent déjà un peu de ta famille, ou de tes amis, nous qui n'avons rien fait d'autre que de regarder avec passion tes récits cinématographiques.

Alors, silteuplé, la saison 2...on compte sur toi.

La bise à Madame et aux enfants,

Gérard :clap:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Salut,

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Merci Gérard et Jean-Marc. Vos propos et autres :clap: me touchent. Ils me persuadent évidemment de ne pas laisser tomber ces montages qui, pour ma famille et moi (et apparemment quelques autres :) ), comptent beaucoup.

Je ne peux de toute façon pas imaginer repartir en roadtrip sans caméscope à la main. Filmer ces moments uniques est, pour moi, devenu une évidence. Il faudra en revanche être vraiment très patient pour voir cette fichue saison 2 (j'en peste à l'avance :help: ) : il y aura tant de choses à faire pendant ces 5 semaines dans l'ouest que je crains de dépasser très largement les 7 heures du montage final consacré à notre circuit au Canada et au nord-est des USA (z'avez été courageux, les gens, pour vous enfiler ça !)

Je ne publierai donc sans doute rien avant 2017. D'ici là, refaites-vous une bonne série de films à la sauce roadtrip US ; il y en a un paquet de qualité, et vous y gagnerez certainement au change. Je ne compte évidemment pas changer mon casting : Clémence, Catherine, Hugo et moi serons toujours les acteurs principaux. Du coup, comme nous n'avons pas prévu de prendre de cours de théâtre, attendez-vous, encore une fois, à beaucoup de médiocrité ! En espérant que les eaux du Colorado soient moins froides que celles du Saint-Laurent. :lol:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

Voilà, j'ai terminé le dernier épisode, avec - c'est tout bête - un petit pincement au cœur.

Quelle jolie fin (avec toujours ce choix musical méticuleux) !

Pour m'être déjà amusée à faire des mini-films de quelques minutes (le temps d'une chanson) avec des extraits de films/séries que j'aime, j'imagine pleinement le boulot que fut le tien. C'est agréable à faire et quel beau résultat mais si chronophage qu'à force, c'est vrai, l’écœurement peut prendre le relai.

Merci une dernière fois pour ce sympathique partage :super: (et pour les conseils en caméscope). Un de ces jours, je reprendrai tout du début.

Ahlala , ce que j'aime les voyages !
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

:coucou: Isa ! Merci d'être allée au bout de nos pérégrinations ! Je vois que nous avons tous deux ressenti le même dégoût pour le montage... Je me suis déjà amusé à estimer le temps passé sur les séquences les plus "complexes" (celles pour lesquelles je pars de la bande-son pour y coller les images en respectant le rythme), et le constat est sans appel : 1 minute de film réclame 1 heure de boulot. C'est dingue, en fait.
Pour les séquences plus simples (qui consistent à monter d'abord les images puis à coller une musique de durée équivalente), ce n'est pas forcément beaucoup, beaucoup mieux, mais je gagne tout de même un peu de temps.

Petite preview de la (possible) saison 2 : exit le nord-est ; on tombe dans le très classique. Nous prendrons aussi plus notre temps. Espérons que tout se passera bien ! :)

Image

La même carte, en plus grand

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Sacré parcours pour cet été! Vous partez combien de temps et combien de kilomètres au programme? Nous avons fait la partie ouest de ta boucle l année dernière et c était juste "waouh"... Notre fille a adoré!
Tout est déjà ficelé? Le roadbook est prêt?
Moi j avance tout doucement pour le quebec mais c est plus compliqué de trouver l info que pour l ouest des USA! Pas de roadtrippin canadien!!!
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Nous partons 5 semaines, pour un circuit d'un peu moins de 4000 kilomètres - soit davantage de temps pour une distance moindre. Tout est réglé depuis septembre - dommage, je n'ai découvert Roadtrippin qu'en octobre ! Cela dit, même avec toutes les nouvelles infos glanées ici, je ne regrette pas mon planning. Je devrais parvenir à caser toutes les visites essentielles.

J'espère que les enfants apprécieront ce voyage autant que ta fille ; j'avoue craindre que l'absence totale de mer ainsi que la surreprésentation du couple désert/montagne les lasse. Je compte sur l'effet "Waouh" pour faire passer la pilule !

Où en es-tu exactement dans ton planning pour le Québec ? Quel est ton programme ? Je meurs d'envie de le lire ! :)

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Alors d'abord, chapeau pour le boulot de montage des films (nous avons des bouts de films de nos périples, mais pas montés... trop d'investissement !) : vos enfants auront de chouettes souvenirs !

Et puis, beau voyage en perspective !
Pour motiver vos enfants, pensez à leur proposer les Junior Ranger Programs dans les parcs nationaux :super: (enfin, au moins à Clémence qui est plus jeune ; les nôtres ont adhéré à fond lors de notre premier road-trip, même l'aînée qui avait alors 13 ans... par contre, à 15 et 17 ans on n'en a même pas parlé) : il suffit de récupérer un livret au Visitor Center, de le compléter (même partiellement), de le rapporter au Ranger, de prêter serment... et on repart avec un insigne et le livret en souvenir. Les enfants ont ainsi leur carnet de voyage perso et ont visité le parc en observant la nature et en apprenant plein de choses ! :cool:

Quant à la mer, de toute façon, le Pacifique est trop froid pour se baigner et la côte souvent dans la brume en été ! J'imagine que vous avez prévu quelques piscines... et que vous baignerez dans le Lake Powell.

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

DavidGP a écrit :e me suis déjà amusé à estimer le temps passé sur les séquences les plus "complexes" (celles pour lesquelles je pars de la bande-son pour y coller les images en respectant le rythme), et le constat est sans appel : 1 minute de film réclame 1 heure de boulot. C'est dingue, en fait.
Je pense aussi que le fait d'avoir un public avide de connaître la suite de vos aventures a eu un petit effet pression... Sans nous tous en train de trépigner, tu aurais peut-être espacé tes phases de montage ? Mais une fois le sujet lancé, tu étais cuit.

Retarder c'était t'exposer à des représailles vraiment graves :lol:

Mais là nous sommes prévenus : à suivre en 2017. Je ne dis pas que ça ne sera pas longuet mais soyons indulgents.
^^
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

isaleelee a écrit :Je pense aussi que le fait d'avoir un public avide de connaître la suite de vos aventures a eu un petit effet pression... Sans nous tous en train de trépigner, tu aurais peut-être espacé tes phases de montage ? Mais une fois le sujet lancé, tu étais cuit.
Le plus dur avec un montage, c'est de le commencer. En revenant de notre voyage début août 2014, je m'étais dit : "Allez, tu le démarreras plus tard ; donne-toi un peu de temps pour faire autre chose !"

Finalement, j'ai lancé la machine fin août. A partir de là, c'était non stop jusque début décembre. Pas vraiment de pression pour finir vite ; en revanche, lorsqu'on commence à prendre son temps, c'est le genre de boulot qui peut désespérément s'étirer en longueur - j'en sais quelque chose : le montage de nos vacances de l'été dernier, débuté lui aussi en août, n'est toujours pas terminé...

Je compte procéder de la même façon pour le film de l'été 2016. Malgré la lenteur parfois exaspérante de ce travail, je ne me plains pas trop. En me plongeant dans toutes ces images, j'ai vraiment eu la sensation de revivre le voyage une seconde fois - un peu comme quand on rédige un carnet que l'on partage ici avec tout le monde.

@ Claire : merci pour les conseils ! J'ai appris l'existence du programme Junior Rangers via un des carnets du forum (celui de Séverine). C'est effectivement une excellente idée ; je suis sûr que nos deux "grands" se prendront au jeu !

Si j'ai évoqué la mer, ce n'est pas tant pour s'y baigner (les températures bizarrement fraîches de la côte ouest n'ont effectivement rien d'une légende), mais plutôt dans l'optique de varier les environnements. Toute la caillasse des parcs de l'ouest et toute cette chaleur ne risquent-elles pas de lasser deux petits ados ? C'est réellement une question que je me pose. Grand Canyon, Canyon de Chelly, Canyonlands, Canyon de Gunnison, (etc...), mêmes combats ? Nous le saurons assez vite. :coucou:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »