Un grand arbre et des petites chutes
Dans la chambre au Rain Forest Resort Village, 07h30
-
Milka, tu sais... le planning de demain au Mont Rainier est très chargé, on n'aura clairement pas le temps de faire tout ce que j'ai mis au roadbook... Ca serait bien qu'on commence à en profiter dès aujourd'hui... En plus, on a pas mal de route à faire pour y aller !

- Tu proposes quoi, du coup ?
- Je pense qu'on ferait mieux de ne pas trop traîner ici et de tracer vers le Mont Rainier en fin de matinée. On pourrait juste se faire deux petits trails dans le coin pour profiter encore un peu de la Rain Forest.
- Ca me va !

- On fait d'abord celui qui est près de l'
hôtel, ensuite on charge la
voiture, on fait notre check-out, et on file vers le second trail. Il est dans la direction qu'on doit prendre de toutes façons... Après, on trouve de quoi bruncher, et on prend la route ! Si on arrive pas trop tard au Mont Rainier, on devrait avoir le temps de faire une petite rando, ce qui allègera d'autant le planning de demain !

- Ca roule !

Faut qu'on pense à prendre de l'essence aussi ! On ne vas pas tarder à être à sec !
- Ah oui... et dans
Trou-du-Culand, vaut mieux prévoir...
A huit heures tapantes,
Milka et
Laurence ont fini de se préparer et de boucler leurs valises, et sortent de leur chambre.
Devant le Lake Quinault, 08h00
-
En choeur : Waouh ! Ca claque, le Lake Quinault, dans la lumière du matin !
-
Milka, toi qui aimes les arbres, y'a un truc qui va te plaire ici... En préparant le roadbook, j'ai appris que la Quinault Valley est aussi appelée
Valley of the Rainforest Giants. Elle abrite six des plus grands conifères au monde ! Il n'y a que les séquoïas qui les dépassent en taille... On n'aura malheureusement pas le temps de voir tous ces géants, parce qu'ils sont éparpillés un peu partout dans la Quinault Valley, mais il y en a un qui est à deux minutes d'ici : le plus grand Sitka Spruce du monde
* !

-
* NDLT : "Epinette de Sitka", en français...
Les amies se dirigent donc tout d'abord vers le grand arbre, qui se trouve à proximité immédiate de leur
hôtel. Un petit pont enjambe un cours d'eau... en face, le géant se dresse.
Si la largeur de l'arbre est facilement mise en perspective avec les amies posant devant, les photos ne parviennent nullement à rendre justice à sa hauteur vertigineuse...
Nos deux
#roadtrippeuses prennent maintenant la direction de Gatton Creek Falls Trail, qui démarre à deux minutes de là derrière leur
hôtel, de l'autre côté de la route.
Mis à part les cris des oiseaux et le bruit des gouttes d'eau qui tombent des arbres, l'environnement est calme. L'humidité, très présente, saisit les deux amies... Manteaux fermés et foulards ajustés sont de rigueur !
Le chemin se met à grimper. Avec l'effort, les deux complices commencent à transpirer un chouïa... C'est le moment que choisit
Laurence pour tomber sa veste !

Il faut dire qu'elle a généralement très vite chaud.
Assez rapidement, les amies arrivent au-dessus des Gatton Creek Falls.
Milka la frileuse a quand même fini par ouvrir son manteau !
Essais d'exposition courte, puis longue...
Le chemin continue à travers une forêt luxuriante.
Le retour des photos-concept !
L'ambiance est très différente du Maple Glade Forest Trail de la veille au soir, et les amies, même si elles apprécient cette balade matinale, n'y retrouvent pas la même magie.
Au bout d'une trentaine de minutes, le chemin débouche sur le Lake Quinault.
Les amies longent le lac et la route quelques minutes pour rejoindre leur
hôtel.
En cette heure matinale, sous un beau ciel bleu, le lac est vraiment à son avantage !
Il est maintenant temps pour
Milka et
Laurence de faire une pause-pipi à la chambre (enfin, ça, c'est surtout pour l'une des deux amies

), de charger la
voiture et de faire le check-out. Il est 9h35 lorsqu'elles prennent la route.
De la Rain Forest, tu en veux encore ?
Le prochain arrêt n'est pas loin : cinq minutes de route à peine !
Et c'est parti pour une autre petite balade sylvestre !
Le soleil, dans sa course ascendante, effectue des percées à travers le feuillage...
Il innonde même les fougères au sol.
Même si les arbres ici ne sont pas des géants à proprement parler, la hauteur de certains est quand même impressionnante !
Tout au long du chemin, se trouvent de nombreux panneaux interprétatifs.
Devant un panneau du Rain Forest Nature Trail, 10h02
-
Laurence, tu fais quoi à prendre tous ces panneaux en photo ?!

-

Bein... comme on n'a pas le temps de tout lire, je les photographie pour pouvoir me cultiver plus tard !

- Ah ouais... T'es chelou... Tes enfants ont raison, en fait !
M'enfin, c'est intéressant, les panneaux !

C'est comme ça qu'on apprend que dans la Rain Forest, il ne faut pas se fier aux apparences : la canopée, c'est presque comme Times Square aux heures de pointe... et un arbre peut être mort en apparence, cela ne l'empêche pas de regorger de vie végétale et animale !
D'autres découvertes attendent les deux complices le long du trail... Par exemple cet arbre ayant étrangement poussé au-dessus d'une vieille souche...
Il faut probablement éviter de manger de ces baies-là !
On trouve ici et là quelques mousses qui donnent à la forêt un aspect mystérieux...
La lumière matinale, elle, apporte une touche de magie au décor...
Au total, cette jolie balade aura pris trois-quarts d'heure aux amies (arrêts-photos sur les panneaux interprétatifs compris

).
C'est sur cette citation du Chef Indien
Seattle, grand philosophe, que
Milka et
Laurence quittent définitivement la Quinault Rain Forest... A méditer !
Ces deux promenades matinales ont mis nos
#roadtrippeuses en appétit... Il est 10h25 quand elles reprennent la
voiture. Leur objectif immédiat : faire le plein d'essence et trouver de quoi faire un bon petit déjeuner à l'américaine qui leur tiendra au corps jusqu'au dîner.
Plongée dans Trou-du-Culand à Amanda Park
Au Sud-Ouest du Lake Quinault, à quelques minutes de là, se trouve la petite ville d'Amanda Park. La veille, les amies y avaient repéré une station-service et un
diner. Elles décident d'y tenter leur chance.
Devant la pompe à essence, 10h40
-
Laurence, ma
Revolut ne passe pas !

- Essaie avec ta CB.
- [...] Ca passe pas non plus !

- Attends, j'essaie avec mes cartes à moi. [...]
C'est quoi cette station 24/24 pourrie où nos cartes ne passent pas ?!

Et en plus, y'a pas de guichet ! Pas moyen de payer en espèces !

- J'espère qu'on trouvera de l'essence un peu plus loin !
- Oui, moi aussi... Ca serait vraiment la loose de se retrouver en rade !
Au Quinault Internet Café, 11h05
- Bon, on n'a pas tout perdu ! Le p'tit dèj est super bon !

Ca va nous caler pour la journée, hein,
Milka ?
- Clair ! Et en plus on a du wifi !
C'est avec l'estomac bien rempli et le réservoir de leur
voiture bien vide que les deux amies quittent Amanda Park. La priorité est maintenant de trouver de l'essence.
Elles arrivent en vue de Humptulips... Dernier espoir de pouvoir faire le plein avant de tomber en panne !
Devant la pompe à essence, 12h12
- Euh... T'as vu la tronche de la pompe,
Laurence !?

Ca marche encore, un truc comme ça ?

En plus, y'a même pas de quoi mettre la carte...
- Oui, mais la station est ouverte ! Je vais pouvoir aller payer au guichet !

- Ouf, sauvées !
Et pendant que
Milka fait le plein,
Laurence prend en photo le pont vintage qui se trouve juste à côté !!!
En voiture, 12h25
- Bon,
Milka, c'est pas tout, ça, mais on a de la route à faire ! Faut qu'on trace jusqu'au Mont Rainier, maintenant ! C'est que je veux absolument qu'on aie un peu de temps pour y faire une rando aujourd'hui !
- Mais oui, t'inquiète, on va la faire, ta rando !
Les petites villes traversées au Sud de la péninsule Olympique ne respirent pas la prospérité...
Les bâtiments ont conservé leur cachet d'antan...
A Aberdeen, un mural témoigne des origines diverses des premiers habitants du comté de Grays Harbor. Le genre de rappel historique que
Laurence adore !
La route longe régulièrement des cours d'eau.
En voiture, 13h50
-
Milka, on ne va pas tarder à arriver à Olympia, la capitale de l'état de
Washington.
- Sérieux !? C'est pas
Seattle ?

- Hé non !

[...] J'avais mis en option dans le roadbook un arrêt pour aller voir le State Capitol. Mais vu l'heure, on va zapper... Je veux être sûre qu'on aura du temps au Mont Rainier !
- Pas de problème ! Ca me manquera pas à moi, le State Capitol !

Sinon, pour le Mont Rainier... j'ai compris !
Encore en voiture, 14h30
-
Milka, regarde, c'est la Chaîne des Cascades qu'on voit se profiler à l'horizon !

- C'est beau !
- Bon, par contre... on ne voit pas le Mont Rainier !

- Tu me saoûles, avec ton Mont Rainier !
Toujours en voiture, 15h00
-
Milka ! Y'a un
viewpoint ! Tu peux t'arrêter rapido ?

- T'es sérieuse,
Laurence !?

On sait même pas ce qu'il y a à voir !

- Bein, en général, quand ils mettent des
viewpoints, c'est que c'est joli !
Devant le Alder Dam Viewpoint, 15h01
- Il est tout pourri, ton
viewpoint,
Laurence !

- Oui, bon, j'avoue, c'est pas terrible...

Mais s'il n'y avait pas cette végétation qui bouche la vue, et ce méga contre-jour, ça le ferait peut-être !

- Ouais, c'est ça ! Si c'était pas comme ça, ça serait mieux, quoi !
A nouveau en voiture, le long d'Alder Lake, 15h04
- Regarde,
Milka, c'est joli, là !

- Ouais, bein... Cette fois-ci, je m'arrête pas !
Encore et toujours en voiture, en arrivant à Elbe, 15h11
- Oh,
Milka ! Des vieux trains ! Faut s'arrêter là, c'est obligé !

- T'es vraiment grave, j'te jure !
- S'te plaît !

- Je croyais que t'étais pressée d'arriver au Mont Rainier !

- Oui, mais... je kiffe tellement les vieux trains !
Devant le Mt. Rainier Railroad & Logging Museum, 15h11
- En fait, il s'agit d'un musée ! Dommage qu'on n'aie pas le temps d'y faire un tour...
- J'avoue que c'est sympa,
Laurence ! Surtout le wagon qui a été converti en pizzeria !

Dommage que ça ne soit pas l'heure de manger !
- Oh regarde,
Milka ! Le train qui, jadis, desservait le Mont Rainier !
- Justement, en parlant du Mont Rainier... T'étais pas pressée d'y arriver,
Laurence ?

- Euh... oui !

Mais... attends deux minutes, je viens de voir un panneau qui m'intrigue !
- Regarde,
Milka, c'est une vieille église toute rikiki et toute mimi !
- Quand t'es lâchée, on ne peut plus t'arrêter, toi ! Je comprends la douleur de ton mari et de tes enfants !

-
Milka, quand même... C'est un National Historic Site, un peu de respect !
Après cet intermède culturel, les deux amies reprennent la route, pour ne plus s'arrêter avant d'arriver à destination. Elle se retrouvent coincées pendant plusieurs minutes derrière un
school bus qui ramènent les écoliers chez eux, pour la plus grande joie de
Laurence à qui cela rappelle son année passée en Virginie Occidentale, et les trajets en bus pour se rendre au lycée...
A 15h45, nos
#roadtrippeuses investissent leur cabine "historique" au Gateway Inn.
L'
hôtel est on ne peut mieux situé, juste à côté de l'entrée du parc !
Des chutes, vous en revoulez ?
Milka et
Laurence posent leurs affaires, et sans perdre trop de temps, prennent la direction du parc.
En direction de Longmire, 16h15
- Bon,
Milka, l'idée, c'est qu'on aille à Longmire, qui est la zone du parc la plus proche de notre
hôtel. J'ai repéré une rando que j'aimerais bien y faire : le Rampart Ridge Trail. C'est une rando réputée difficile et qui prend 3h... mais a priori, elle offre des supers vues sur le Mont Rainier !

- Euh... je voudrais pas faire la rabat-joie, mais je pense que c'est mort, ta rando ! On n'aura jamais le temps d'être de retour avant la nuit ! Et moi, je ne marche pas en montagne à la lumière de mon téléphone portable !

- [...] Et si on se dépêche ? Il n'est que 16h15...

- Ouais... le temps qu'on arrive au départ du trail, qu'on se gare, qu'on mette nos chaussures, etc... il sera 16h30 passées. Sachant que le soleil commencera à disparaître derrière les montagnes à 18h30... Et puis avec toi qui t'arrêtes toutes les deux minutes pour prendre des photos, je crois pas une seconde qu'on pourra faire cette rando en 3h !

Laisse tomber,
Laurence !
- Bon...

Tu as raison, c'est probablement pas raisonnable... Dans ce cas, j'en ai repéré une autre qui dure moins longtemps... mais je crois qu'on ne verra pas le Mont Rainier, sur ce trail !

- Allez, t'inquiète, le Mont Rainier on aura toute la journée de demain pour le voir !

Et puis... faut qu'on aille récupérer nos livrets de Junior Rangers, comme ça on aura le temps de les remplir ce soir !

- Ah ouais... tu lâches pas l'affaire, avec les Junior Rangers,
Milka !

- Bein, j'fais comme toi avec le Mont Rainier !
Après cette petite discussion, les amies arrivent à Longmire, quartier "historique" de
Mount Rainier NP, qui abrite un Visitor's Center, un musée, un lodge, un restaurant... Elles se rendent au Visitor's Center pour retirer les livrets de Junior Rangers.
Laurence, qui a toujours son idée derrière la tête

, profite du face à face avec la Rangerette pour lui demander des renseignements sur les randos à faire dans le coin... et doit bien se rendre à l'évidence.
Milka a raison, ça n'est pas raisonnable du tout de se lancer sur Rampart Ridge Trail à une heure aussi avancée de l'après-midi !

La rando de substitution, Carter Falls Trail, permet de voir deux chutes d'eau, Carters Falls et Madcap Falls. Le trail aller-retour fait 3,5km et prend environ 2h. Même en faisant cette rando plus courte, il ne faudra pas traîner pour être de retour avant la nuit !
Les deux compères profitent d'être au Visitor's Center pour en faire rapidement le tour. La maquette qui s'y trouve permet de se rendre compte que le parc est constitué d'une chaîne de montagnes, et que le Mont Rainier surplombe, et de loin, tous les autres sommets.
Le départ de Carter Falls Trail se fait un peu après Longmire. Il faut reprendre la
voiture pour y accéder. A 17h, les amies sont au départ du trail, qui commence par traverser la Paradise River.
La vue sur les montagnes est jolie, mais... pas de Mont Rainier à l'horizon, au grand dam de
Laurence !
Assez rapidement, le trail s'enfonce dans la forêt...
... et se met à grimper, à grimper...
... à grimper encore et toujours !
En chemin, les amies croisent un arbre au tronc bizarre, qui a l'air d'avoir poussé comme un tire-bouchon...
Régulièrement, des percées dans la végétation du trail ouvrent sur le flanc de la montagne, enjolivé par les couleurs de l'automne qui s'annonce...
C'est magnifique !
Nos
#roadtrippeuses finissent par parvenir en vue de la Paradise River.
Courage ! Un dernier petit effort...
Et voici nos amies parvenues à destination, quarante minutes à peine après être parties.
La chute, qui fait 16 mètres de haut, est assez jolie.
Une cinquantaine de mètres plus loin se trouvent les Madcap Falls, beaucoup moins impressionnantes !
C'est le moment pour faire un petit comparatif "temps d'expo court vs. temps d'expo long".
Devant les Madcap Falls, 17h45
- Bon allez,
Laurence, faut pas trop traîner ! Le jour va commencer à décliner !
- Ca roule, on fait demi-tour !
Rompant le silence sur le chemin du retour, 18h00
-
Milka, faut pas qu'on arrête de se parler !
- Bein, pourquoi ?

C'est bien de profiter des sons de la forêt !

- C'est que... y'a des ours et des pumas, dans le parc... J'aimerais pas trop en surprendre un, à vrai dire !

-
Vers la fin du trail, 18h20
-
Laurence, t'as vu !? Non, mais il est sérieux, lui !? Il va où ?
En retraversant le petit pont en bois, 18h30
-
Laurence, tu crois qu'il a fait demi-tour ?
De retour sur le parking, 18h35
-
Laurence, sérieux, tu penses qu'il est allé loin, le gars ?
* Vous voulez en savoir plus, petits curieux ?

Rendez-vous dans le
Milka's Corner !
Une fois leur rando terminée, les deux amies rejoignent le secteur de Longmire avec une idée en tête : dîner au restaurant du National Park Inn !
Devant le menu, 18h50
- T'as vu les prix,
Laurence !?

- Oui, c'est hyper cher !

- Y'a que les entrées qui sont abordables !
- Et dans les entrées, y'a... des tacos !

- Ah oui, ça me dirait bien des tacos, à moi aussi !

-
Milka, ça me fait penser qu'on n'a toujours pas trouvé de Taco Bell !
Devant leur assiette, 19h05
-
Laurence, je repense au gars... Tu crois qu'il aura fait marche arrière ?

- Non, mais t'es sérieuse
Milka ?

T'es encore bloquée là-dessus !?
- Bein oui, je m'inquiète pour lui, moi !

- J'espère que ça va pas t'empêcher de dormir, quand même !
* Et si vous ne comprenez pas, c'est que vous n'avez toujours pas été fait un tour du côté du
Milka's Corner !
Devant leur assiette vide, 19h15
- J't'avoue que suis un peu déçue,
Milka... Elle était sympa cette rando, mais bon... je voulais voir le Mont Rainier, moi !

-

Quand t'as une idée dans la tête, toi !

- Bon, allez... on paye, on rentre à l'
hôtel et...
- ... Et on remplit nos livrets de Junior Rangers ? Carrément !
***** Milka's Corner *****
Le tout début de matinée n'était pas vraiment prévu comme ça dans mon souvenir.
Il me semble que nous devions voir le grand Sitka Spruce après le check out. A 8h, prêtes à sortir, nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions pas faire le check out avant 9h, donc nous avons fait la première petite rando matinale histoire de bien nous ouvrir l'appétit...
Dans nos deux trails matinaux, il était difficile de ne pas s'arrêter pour se laisser chauffer par le soleil dès qu'on se retrouvait baignées dedans !
.
Notre cabine au Gateway Inn était historique à tel point que le sol n'était même pas droit ! La kistchitude de la déco était excellente ! 
Laurence, très motivée pour faire un rando au Mont Rainier en arrivant, voulait se lancer dans une rando de 3h aux alentours de 16h30-16h45. Sachant que le soleil se couchait vers 19h15, et que dans les montagnes, le soleil se cache rapidement derrière les sommets, je lui ai dit que c'était même pas la peine d'y penser. Mais elle est un peu têtue parfois.
Au final on en a fait une autre.
Je sentais bien que Laurence n'était pas sereine sur les ours et pumas - et je n'étais pas fière non plus... même si je n'ai rien laissé paraître, j'ai bien accéléré le pas sur la fin ! 
Sur la fin du trail, contentes d'arriver au bout, nous avons croisé un mec qui partait seulement !
Complètement cinglé le gars ! Il allait bientôt faire nuit et il se lançait sans sac à dos, sans eau, sans rien avec lui ! J'avoue que plusieurs fois pendant la soirée je me suis dit : est-il ressorti ? S'est-il fait bouffer par une bestiole ? Ça a bien fait rire Laurence que je ramène plusieurs fois le sujet sur le tapis. 
Bilan de la journée
Cette journée, si elle fut moins exceptionnelle en termes de paysages que les deux précédentes, constitua néanmoins une très agréable transition entre les parcs nationaux
Olympic et
Mount Rainier. Vous l'avez compris, je pense, j'ai personnellement été assez frustrée de ne pas voir le majestueux volcan ce jour-là... et je n'avais qu'une appréhension pour le lendemain : la météo ! Le temps est très variable dans le parc, et le Mont Rainier est connu pour être souvent dans les nuages... Qu'allait-il en être le lendemain ?
Pour faire écho aux panneaux interprétatifs du Quinault Rain Forest Nature Trail, je vous laisse, une fois n'est pas coutume, sur cette citation du grand sage indien, le Chef
Seattle. A méditer jusqu'au prochain épisode !