Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : c'est le moment de voter !

2 zythophiles dans l’Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : https://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :

2 zythophiles dans l’Ouest américain

Messagepar gbernard64 » Sam 11 Fév 2017 00:26

Préambule

Salut à tous,

Avant toute chose, j’aime autant vous prévenir que ce carnet de Voyage ne ressemblera probablement à aucun autre carnet, dans la mesure où il sera présenté sous l’angle de ma passion : la bière. Les lieux visités ne serviront que de cadre à mes récits et n’en seront pas le sujet principal. Si vous souhaitez donc lire un carnet où le rédacteur raconte son extase à la vue des paysages ou de la faune locale, vous risquez d’être un peu déçus. Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet.

Ayant visité l’Ouest américain avec ma femme en 2014 et projetant d’y retourner prochainement, j’ai décidé de venir ici lire les carnets de voyage pour combler mon impatience. Je n’avais jamais consulté ce site, mais ma femme m’en avait beaucoup parlé à l’époque où elle préparait notre voyage en 2014. Car oui, je suis du genre à me laisser porter, mais ça n’est pas pour autant que je suis passif, come vous pourrez le lire dans ce modeste compte rendu.

Donc pour resituer les choses : Ma femme et moi avons passé une petite quinzaine de jours dans l’Ouest américain en octobre 2014 à l’occasion de notre premier anniversaire de mariage. Elle doit depuis faire son carnet de voyage, mais le boulot et les enfants ont fini par avoir raison de sa motivation.

La raison qui fait que je décide de m’y coller aujourd’hui est un peu particulière. En effet, pour les quelques carnets que j’ai eu l’occasion de lire, il y a une chose qui m’a frappée, c’est l’absence quasi générale de récits sur les relations avec les gens croisés sur place. Attention, je ne dis pas que les auteurs des carnets n'ont pas fait de rencontres, mais on a l'impression que si rencontres il y a eu, elles sont passées au second plan par rapport aux paysages fantastiques que l'on peut voir sur place.

Or pour moi, un voyage est aussi un échange culturel et mon objectif principal avent de partir était de rencontrer un maximum d'américains et d'échanger et de partager un maximum nos cultures. Jaime à penser que cette volonté a facilité toutes les belles rencontres que nous avons faites sur place et c'est cette histoire que j'ai envie de vous raconter aujourd'hui.

Mais reprenons depuis le début : Ma femme et moi nous marrions en Aout 2013. En guise de cadeau de mariage, nos invités se cotisent pour nous offrir un beau voyage. Sachant qu'elle est dans l’enseignement, notre séjour ne pourra se faire que pendant les vacances scolaires.

A cette époque, je suis tenté par la Scandinavie, alors que ma femme est plus portée sur les pays chauds. Finalement, ce qui nous réunira, ce sont les Etats unis. Ayant fait des études de langues, je parle très bien anglais, et je suis très réceptif à la culture américaine. Donc on va dire que c’est un bon début. Entre l’été hors de prix, et certains mois pas pratiques pour visiter certains parcs, nous optons pour la Toussaint 2014, soit un peu plus d’un an après le mariage.

Mais ce qui va vraiment faire la décision quant à la destination, et c’est là que vous comprenez la signification du titre, c’est que nous sommes tous les 2 de grands amateurs de bière (zythophiles). Or, beaucoup l’ignorent, mais les USA, et particulièrement la Californie, font figure d’Eldorado pour tout bon amateur de bière qui se respecte. Les USA ont en effet opéré leur révolution brassicole à la fin des années 70, début 80 et comptent des brasseries parmi les plus prestigieuses du monde (Stone, Deschutes, 3 floyds, Green Flash, Russian River, etc…); brasseries qui ont fait tache d’huile en Europe depuis le début des années 2000 et qui font rêver tous les beer geeks du vieux continent.

C’est donc décidé, nous visiterons les USA, avec un départ en Californie, suivi d’un road trip qui nous mènera jusqu’à Las Vegas en passant par l’Utah et l’Arizona. Au programme (concocté par ma femme) : Yossemite, Death Valley, Bryce, Lake Powell, Monument Valley Grand Canyon et Vegas.

Personnellement, je me contre-fiche de la planification du séjour. Je suis plus du genre à improviser, même si je suis conscient que pour un tel voyage, c’est une garantie de perdre beaucoup de temps. Donc je lui laisse carte blanche. J’ai seulement 2 exigences : avoir une journée consacrée à la bière à San Francisco et passer chaque nuit dans une ville de taille minimum pour pouvoir sortir et aller au contact de la population locale. Car, comme je l’ai écrit plus tôt, la culture américaine me fascine et je meure d’envie de discuter avec les locaux autour d’une bonne bière.

Mes conditions sont acceptées, et le parcours est parfois adapté pour les satisfaire. En octobre 2014, nous sommes donc sur le départ.

Voici le plan de notre voyage :

J1 : Irun > San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Santa Rosa > Berkley > Oakhurst
J5 : Oakhurst > Yosemite > Mariposa
J6 : Mariposa > Yosemite > Lone Pine
J7 : Lone Pine > Death Valley > Vegas
J8 : Vegas > Zion > Bryce
J9 : Bryce > Paige (Lake Powell + Horseshoe Bend)
J10 : Paige (Antelope Canyon) > Monument Valley
J11 : Monument Valley > Grand Canyon > Flagstaff
J12 : Flagstaff > Las Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las Vegas > France
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: 2 zythophiles dans l’Ouest américain

Messagepar gbernard64 » Sam 11 Fév 2017 00:37

Jour 1

Habitant au Pays basque, nous avons trouvé de bons prix pour un vol sur Iberia avec un départ d’Irun (ville frontalière, juste en face d’Hendaye). Je vous passe les classiques insomnies de la dernière nuit, tout le monde vit ça. Nous allons donc faire un vol Irun > Madrid > Chicago > San Francisco. Je vous l’accorde, ça n’est pas forcément le vol le plus reposant, mais les tarifs étaient plutôt bons et au final nous avons trouvé Iberia plus que correct.

Le jour du départ, mon Beau-père qui, est venu garder notre unique enfant à l’époque avec ma Belle mère, nous dépose à l’aéroport d’Irun à 6h30 si ma mémoire est bonne. Première frayeur, l’aéroport est fermé !!! Ma Femme qui aime avoir un peu d’avance à l’aéroport flippe un peu, mais on réalise vite que c’est normal et que l’aéroport n’ouvrira qu’à 7h, soit 1h avant embarquement.

Le premier vol se fait à bord d’un avion à hélices. Ca doit être plutôt standard pour des vols intérieurs, mais ça surprend toujours pour des gens comme moi qui n’ont pas trop pris l’avion dans leur vie. Le vol est rapide et nous faisons une première étape à Madrid avant d’embarquer pour le vrai voyage destination America.

Image
notre premier avion.

Nous arrivons donc à Chicago pour une escale de 5h, soit largement ce qu’il faut pour passer l’immigration et changer de terminal. Bon l’immigration prendra quand même 2h, car tout le monde est dans une file d’attente unique et il ne doit y avoir que 4-5 guichets de douaniers pour contrôler 2 ou 3 vols à l’arrivée quasi simultanée.

Image
God bless America (désolé, les premières images sont assez floues)

Le passage en Douane se passe bien à base de « hello Sir, Yes Sir, Thank you Sir et Good by Sir ». Car oui, j’avais quelques bières et un peu de cidre dans les valises (j’y reviendrai plus tard) et même si ça n’est pas illégal, je n’avais pas franchement envie que le contrôle ne s’éternise.

Nous sommes donc officiellement sur le sol américain avec encore 2 heures avant notre vol pour San Francisco. Et forcément, en bon amateur de bière, mon premier réflexe va être de chercher si une des brasseries emblématiques de Chicago n’aurait pas un bar dans l’aéroport (ça se fait pas mal aux USA). Bingo ! Goose Island a bien un bar. Et même si c’est dans un autre Terminal et qu’il faut prendre un bus pour y aller, c’est pas grave ! J’ai trop envie de boire ma première bière aux USA ! J’opterai pour une Green Line Pale Ale. J’aurais bien pris une IPA (mon style favori), mais ils ne l’avaient qu’en bouteille et je voulais une Pinte à la pression, et surtout quelque chose que je n’avais encore jamais gouté !

Image
Les premières bières (vous noterez l'impressionnante choucroute de notre serveuse :lol: )

A peine une petite heure pour déguster qu’il faut déjà bouger pour rejoindre notre terminal et notre vol pour SF. Arrivés sur place, on récupère les valises, on prend le train pour rejoindre le centre de San Francisco et notre hôtel. On se fera avoir par un bon samaritain qui nous « offre de nous guider jusqu’à notre hôtel ». Bien sur, il nous suggèrera de lui filer un petit billet à l’arrivée, ce que je fais en me sentant un peu bête de ne pas l’avoir vu venir. Moi qui voulais de l’interaction avec les locaux, je viens d’en avoir, mais si c’est toujours comme ça, ça va nous couter cher…

On prend possession de notre chambre, on pose les valises et je suis chaud pour sortir. J’ai repéré plusieurs bars à la sélection fort alléchante à proximité, mais ma femme n’en peut plus (il doit être 23h, heure locale, alors que nous sommes debout depuis 5h, heure française). J’hésite quand même 10 bonnes minutes à sortir en solo, Mais je me dis que c’est un voyage de noces et qu’il serait mal venu de commencer à me faire des souvenirs sans elle. J’opte donc pour la voie de la sagesse et me couche donc en même temps qu’elle.

Image
notre chambre (photo prise la veille du départ)

Bilan de la journée : Une bonne bière à Chicago, et un peu de frustration d’arriver à SF et de ne pas en profiter de suite. C’est comme offrir un paquet de bonbons à un gosse et lui dire qu’il doit attendre le lendemain pour piocher dedans. Mais le séjour sera long et on aura largement le temps de se rattraper. Autant se reposer et tenter de se remettre du décalage horaire au plus vite.
gbernard64
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar mosca633 » Sam 11 Fév 2017 07:31

Gbernard64

Je m'installe pour ce carnet complètement différent, merci pour cette découverte. Mon mari adore et à hâte de lire la suite.
En plus nous partons jeudi prochain pour notre road trip, je hâte d voir la suite pour prendre tes adresses de brasseurs et pouvoir les visiter, mon mari adore les bières lui aussi
Donc vite vite la suite
mosca633
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Messagepar joelle21 » Sam 11 Fév 2017 08:10

:coucou: Gbernard64,
je m'installe aussi dans un coin ...En tant que bonne belge, j'aime aussi la bière ... :clin:
Je me réjouis de voir la suite de vos avantures
@ bientôt

mosca633 a écrit:Gbernard64

Je m'installe pour ce carnet complètement différent, merci pour cette découverte. Mon mari adore et à hâte de lire la suite.
En plus nous partons jeudi prochain pour notre road trip, je hâte d voir la suite pour prendre tes adresses de brasseurs et pouvoir les visiter, mon mari adore les bières lui aussi
Donc vite vite la suite

Et bien, je vous souhaite un peu à l'avance de très bonnes vacances ... J'espère que le beau temps sera avec vous ...Quoiqu'un peu de neige à Brice c'est féerique ...
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar Daenerys64 » Sam 11 Fév 2017 11:21

Quelle surprise, mon mari qui s'inscrit sur le forum pour faire ce carnet de voyage que je m'étais promis d'écrire.
Daenerys64
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar joelle21 » Sam 11 Fév 2017 14:47

Daenerys64 a écrit:Quelle surprise, mon mari qui s'inscrit sur le forum pour faire ce carnet de voyage que je m'étais promis d'écrire.

:coucou:
Et bien bienvenue à toi aussi, installe toi avec nous ... Nous sommes une bonne bande de copains ici ... :mdre: :mdre: l'ambiance est bonne ...et n'hésite pas à préciser telle ou telle chose ... au cas où... :clin:

On a déjà Hubert et Nicole pour avoir les deux avis d'un couple ... :cool: , c'est chouette un carnet à deux mains ...Allez on attend la suite ... :siffler:
@ bientôt :coucou:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon
joelle21
Orignal original
Orignal original

Messagepar HPR38 » Sam 11 Fév 2017 22:52

Hello,

M'assoie et attends la suite :cool:

J'ai déjà appris un mot : zythophile. Faut dire que je ne suis pas amateur de bière :pprr: Cela n'empêche pas de s'intéresser à autre chose que la vue des cailloux rouges :hihi:

En plus avec Nicole on a fait comme vous : mariage en 2013 et voyage de noces en ouest USA en septembre 2014

Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Cessie » Sam 11 Fév 2017 23:00

Je prends place entre Hubert et Nicole ( ça promet :siffler: :siffler: ) :lol:
Pareil j'ai appris un nouveau mot grâce à vous :super:
Pas specialement fan de bières mais en été ça rafraichis bien :clin: mais plutôt fan des rencontres et discussions avec la population locale comme toi donc tu as piqué ma curiosité :clin:
Cessie
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar co64 » Dim 12 Fév 2017 01:05

Hola,

En tant que voisine, je m'installe aussi.
Bonnour à tous ceux qui sont déjà là :coucou:

Je ne suis pas connaisseuse même si le houblon est important pour la récupération musculaire d'après randonnées :langue: :langue: :langue:

Je suis très impatiente de lire ce nouveau point de vue!

Est-ce qu'on aura droit aussi au voyage vu par Madame?

Bonne écriture
co64
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Daenerys64 » Dim 12 Fév 2017 01:25

co64 a écrit: :

Est-ce qu'on aura droit aussi au voyage vu par Madame?

Bonne écriture

Je viendrais bien sûr compléter le point de vue de Monsieur :)
Daenerys64
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA