Le Vietnam en été 2026

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Répondre
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Le Vietnam en été 2026

Message par titio »

Bonjour à tous :coucou:

Prochaine destination actée pour tous. Eh oui, nous partirons encore à 5 :oui: .

3 semaines au Vietnam du 31/7 au 22/8.
Pour l'instant, j'ai juste les grandes lignes et je veux bien vos avis et idées :lol: .

Au début:

-3 jours à Hanoï
- 3 jours de randonnées dans les rizières (Le carnet de Ari m'a inspirée :lol: ) mais je ne sais pas où exactement.
Nous ne passerons pas par une agence pour le voyage complet car le guide tout le temps avec nous ne nous convient pas mais pour cette partie, ce serait bien. Donc je cherche une agence qui vend des "bouts" de vacances.
-Croisière dans la Baie d'Halong. 1 nuit ou deux, je ne sais pas encore
-2 nuits dans la baie d'Halong terrestre.

6-7 jours autour de Hué et Hoi An où la météo est ok:

-Hué et ses alentours
-My Son
-Hoi An
-Plage

2 jours 1/2 à Ho Chi Minh:

C'est court mais je préfère privilégier une région où ma météo sera moins pluvieuse.
Peut-être une excursion à la journée dans le delta du Mékong? Je me dis que c'est mieux que rien :humm:

Je suis déjà frustrée de faire des choix :mdre: .
Comme rien n'est encore arrêté, je peux modifier...

Pour l'instant, je surveille les billets d'avion et j'essaie de voir comment arcticuler tout ça, notamment pour les déplacements .

Si vous avez des idées, je suis toute ouïe :lol:

+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.

Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Le Vietnam en été 2026

Message par Cover »

Salut :coucou:

Bon, si tu as lu mon carnet alors je n'ai pas vraiment quelque chose à ajouter.
Sauf que :
  • 3 jours sur Hanoi c'est un peu beaucoup je trouve. 2 jours suffisent. Essaie d'y être un Weekend vu que la zone autour du lac est piétonne et que c'est très sympa de s'y promener
  • Pour moi les rizières c'est Sapa, mais peut-être que l'agence locale peut te trouver des endroits plus près de Hanoi si tu veux pas perdre du temps pour y aller (Sapa c'est 6h de route minimum)
  • Le Delta du Mekong c'est sympa aussi, pour une journée. Tu peux y découvrir la vie des habitants du Delta.
  • Une agence peut t'organiser tous les bouts de ton voyage. C'est vrai qu'un guide ca peut paraitre lourd et 7 ans après notre voyage, je vois plein de gens qui s'orgnaisent tous seuls. Par contre, avec une agence, tu peux organiser une journée dans un endroit particulier avec plus de facilites. Par exemple, dans le Delta du Mekong, l'agence nous avait organisé une promenade en barque, un touk-touk pour arriver à notre endroit de déjeuner, une visite dans un atelier de Noix de Coco, un repas chez l'habitant, ... Des choses que j'aurais eu du mal à organiser en petits bouts
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Nous sommes allés 2 fois au Vietnam (pays que nous avons beaucoup aimé) :

- En 2019 : nord (Hanoi,Baie d’Halong maritime et terrestre/,Pu Luong) > centre (Hue, Hoi An) > sud (Ho chi Minh, delta du Mékong). Ensuite nous sommes passés au Cambodge puis au Laos

- En 2024 : pour faire toute la partie nord que nous avions zappé la 1ere fois

Attention à ne pas se tromper sur la façon d’appréhender ce pays. C’est un autre monde que le nôtre, à tous points de vue.
Les routes, la façon de conduire des locaux :siffler: (en voiture ou en scooter), et les balades, … ca n’a rien à voir avec ce qu’on connait aux USA. Par exemple se balader dans les rizières n’est pas marcher sur des chemins bien balisés tels qu’on peut le faire dans le GC ou à Bryce. Pour moi c’est guide quasi obligatoire faute de ne pas savoir ou aller.

Les plus belles rizières sont à :
- Mu Can chai, qui est le plus grand système de rizière en terrasse du pays et est donc considérée comme la capitale vietnamienne des rizières en terrasse. C’est classé à l’Unesco.
- Sapa comme le dit Ari

Le problème c’est que c’est loin de Hanoi, soit au moins 6h de route pour les 2 (et sans compte les arrêts photos ou autre)

Pour le guide, je plussoie Ari. Si on peut s’en passer pour quelques endroits précis comme les villes (quoique c’est mieux d’avoir un guide francophone qui explique l’histoire profonde du pays (d’autant que les rapports avec la France ont été proches) et les us et coutumes des locaux), pour aller dans les campagnes et faire certaines choses ou activités, à mon sens il vaut mieux profiter d’en avoir un.
Le voyage dans ce pays n’en sera que plus intéressant et efficace.

Et bien sur les agence locales telles nous avons prise (Ari et moi n'avions pas la même) et 2 fois la même pour nous car on avait été super satisfait en 2019) peuvent t’organiser un programme totalement à la carte en fonction de tes envies et souhaits.
Je te conseille quand même d’écouter leurs conseils car c’est un pays avec un voyage tellement particulier qu’avoir leur connaissance du local est important.

Bien aussi prendre en compte le climat. La chaleur associée au taux d’humidité pèse énormément sur les organismes chaque jour. Rien à avoir avec la chaleur des USA qui est plus facilement supportable car sèche

Si tu me donnes ton mail en MP je peux t’envoyer nos programmes des 2 voyages

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

Cover a écrit : 23 sept. 2025, 16:20 Salut :coucou:

Bon, si tu as lu mon carnet alors je n'ai pas vraiment quelque chose à ajouter.
Sauf que :
  • 3 jours sur Hanoi c'est un peu beaucoup je trouve. 2 jours suffisent. Essaie d'y être un Weekend vu que la zone autour du lac est piétonne et que c'est très sympa de s'y promener
  • Pour moi les rizières c'est Sapa, mais peut-être que l'agence locale peut te trouver des endroits plus près de Hanoi si tu veux pas perdre du temps pour y aller (Sapa c'est 6h de route minimum)
  • Le Delta du Mekong c'est sympa aussi, pour une journée. Tu peux y découvrir la vie des habitants du Delta.
  • Une agence peut t'organiser tous les bouts de ton voyage. C'est vrai qu'un guide ca peut paraitre lourd et 7 ans après notre voyage, je vois plein de gens qui s'orgnaisent tous seuls. Par contre, avec une agence, tu peux organiser une journée dans un endroit particulier avec plus de facilites. Par exemple, dans le Delta du Mekong, l'agence nous avait organisé une promenade en barque, un touk-touk pour arriver à notre endroit de déjeuner, une visite dans un atelier de Noix de Coco, un repas chez l'habitant, ... Des choses que j'aurais eu du mal à organiser en petits bouts
J'ai lu ton carnet plusieurs fois :lol: .
J'ai bien l'intention de prendre des guides mais je souhaite que ce soit seulement par moments.
Hanoï, je pensais faire une journée aux villages des artisans donc ça n'en fait que deux réellement . Mais, si je reviens, ça fera 1 journée 1/2 et ce sera peut-être suffisant alors :super:
Merci
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille :) .

Around the World
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

HPR38 a écrit : 23 sept. 2025, 17:37 Hello,

Nous sommes allés 2 fois au Vietnam (pays que nous avons beaucoup aimé) :

- En 2019 : nord (Hanoi,Baie d’Halong maritime et terrestre/,Pu Luong) > centre (Hue, Hoi An) > sud (Ho chi Minh, delta du Mékong). Ensuite nous sommes passés au Cambodge puis au Laos

- En 2024 : pour faire toute la partie nord que nous avions zappé la 1ere fois

Attention à ne pas se tromper sur la façon d’appréhender ce pays. C’est un autre monde que le nôtre, à tous points de vue.
Les routes, la façon de conduire des locaux :siffler: (en voiture ou en scooter), et les balades, … ca n’a rien à voir avec ce qu’on connait aux USA. Par exemple se balader dans les rizières n’est pas marcher sur des chemins bien balisés tels qu’on peut le faire dans le GC ou à Bryce. Pour moi c’est guide quasi obligatoire faute de ne pas savoir ou aller.

Les plus belles rizières sont à :
- Mu Can chai, qui est le plus grand système de rizière en terrasse du pays et est donc considérée comme la capitale vietnamienne des rizières en terrasse. C’est classé à l’Unesco.
- Sapa comme le dit Ari

Le problème c’est que c’est loin de Hanoi, soit au moins 6h de route pour les 2 (et sans compte les arrêts photos ou autre)

Pour le guide, je plussoie Ari. Si on peut s’en passer pour quelques endroits précis comme les villes (quoique c’est mieux d’avoir un guide francophone qui explique l’histoire profonde du pays (d’autant que les rapports avec la France ont été proches) et les us et coutumes des locaux), pour aller dans les campagnes et faire certaines choses ou activités, à mon sens il vaut mieux profiter d’en avoir un.
Le voyage dans ce pays n’en sera que plus intéressant et efficace.

Et bien sur les agence locales telles nous avons prise (Ari et moi n'avions pas la même) et 2 fois la même pour nous car on avait été super satisfait en 2019) peuvent t’organiser un programme totalement à la carte en fonction de tes envies et souhaits.
Je te conseille quand même d’écouter leurs conseils car c’est un pays avec un voyage tellement particulier qu’avoir leur connaissance du local est important.

Bien aussi prendre en compte le climat. La chaleur associée au taux d’humidité pèse énormément sur les organismes chaque jour. Rien à avoir avec la chaleur des USA qui est plus facilement supportable car sèche

Si tu me donnes ton mail en MP je peux t’envoyer nos programmes des 2 voyages

Merci de ta réponse.
Je te contacte pour les roadbooks :oui: .
Quels sont les lieux/activités que tu as préférés?
Tu es passé par une agence pour ton voyage complet, avec un guide en permanence ?

+
USA

Around the World
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Oui pour le 2eme point.

Je suis passé par l’agence locale Hanoi voyage et ils ont été super.

Sur les 2 voyages nous avions chauffeur (quand il en fallait un bien sur) et guide francophone. Et nous n’étions que tous les 2 dans la voiture avec eux.
Donc roadtrip totalement privatif et franchement c’est un régal autant pour le partage sur leur pays, que pour le confort et l’organisation des visites. Absolument royal.

En plus en 2024 nous avons gardé le même chauffeur et le même guide tout le temps. Notre guide (que nous avons demandé à avoir car on l’avait eu en 2019) connaissait parfaitement toute la partie nord et savait donc ou et quand s’arrêter pour qu’on profite de rencontrer les locaux.
Sans parler de leur présence indispensable quand nous sommes revenus près de Hanoi en fin de parcours (en 2024) alors qu’il y avait le passage du typhon Yagi qui a perturbé la fin de notre séjour (mais bon. Rien d’important par rapport aux nombreuses destructions que nous avons vu et qui touchent cette population très souvent pauvre)

Quant au 1er point je répondrais dans l’autre sens : ce qui nous a peut-être laissé un souvenir moins prégnant c’est Danang et Ho chi min
Nous avons aimé tout le reste des 2 séjours.

Je t’envoie les docs complets de nos 2 voyages (et j'en profiterais pour me compléter si besoin)

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Beau projet et nous ne ferons pas la même destination en 2026 mais nous ne serons pas loin puisque nous serons en Thaïlande :content:

Du coup pour le Vietnam, j'ai de l'avance sur toi :mdre: :mdre: :mdre: fait en 2016, un super souvenir :love:

A l'époque (je ne sais pas si c'est toujours valable) mais un étranger ne pouvait pas louer de voiture, nous avons donc fait appel à une agence et nous avions un chauffeur + 1 guide francophone et je rejoins les garçons, c'est utile :) C'était privatif, nous étions seuls avec le guide et le chauffeur donc totalement adaptable :love:

Nous avons adoré Hanoi. Ensuite nous sommes partis dans le nord en train couchette et avons parcouru le nord en voiture jusqu'à revenir à Hanoi en voiture.
Puis direction la baie d'Halong terretre avant de nous diriger vers la baie de Lan Ha. D'ailleurs je te conseille la baie de Lan Ha pour embarquer. Nous avions une jonque privative donc nous 3, le guide et l'équipage et nous avons débarqué en baie d'Halong. Nous avions vu la différence entre la baie de Lan Ha et la baie d'Halong avec ses gros bateaux que nous regardions de notre jonque privative :love:

Ensuite nous étions descendu vers Hoi An avant de revenir prendre notre vol international à Hanoi :)

Je pense qu'on échangera de nouveau à ce sujet :clin:
titio
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par titio »

myriam94 a écrit : 25 sept. 2025, 13:53 :coucou:

Beau projet et nous ne ferons pas la même destination en 2026 mais nous ne serons pas loin puisque nous serons en Thaïlande :content:

Du coup pour le Vietnam, j'ai de l'avance sur toi :mdre: :mdre: :mdre: fait en 2016, un super souvenir :love:

A l'époque (je ne sais pas si c'est toujours valable) mais un étranger ne pouvait pas louer de voiture, nous avons donc fait appel à une agence et nous avions un chauffeur + 1 guide francophone et je rejoins les garçons, c'est utile :) C'était privatif, nous étions seuls avec le guide et le chauffeur donc totalement adaptable :love:

Nous avons adoré Hanoi. Ensuite nous sommes partis dans le nord en train couchette et avons parcouru le nord en voiture jusqu'à revenir à Hanoi en voiture.
Puis direction la baie d'Halong terretre avant de nous diriger vers la baie de Lan Ha. D'ailleurs je te conseille la baie de Lan Ha pour embarquer. Nous avions une jonque privative donc nous 3, le guide et l'équipage et nous avons débarqué en baie d'Halong. Nous avions vu la différence entre la baie de Lan Ha et la baie d'Halong avec ses gros bateaux que nous regardions de notre jonque privative :love:

Ensuite nous étions descendu vers Hoi An avant de revenir prendre notre vol international à Hanoi :)

Je pense qu'on échangera de nouveau à ce sujet :clin:

Pour l'instant, comme chaque voyage, je fais et je défais :mdre: .
J'ai envie de tout voir évidemment.
Nous partons à nouveau à 5 donc je ne pense pas faire tout le voyage avec un guide car je trouve que les interactions familiales sont moins naturelles.
Je repère , je soumettrai et je trancherai dans le vif :lol:
Tu avais dormi une nuit ou deux sur la jonque en Baie d'Halong?

+
USA

Around the World
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

titio a écrit : 26 sept. 2025, 12:45 :coucou:

Pour l'instant, comme chaque voyage, je fais et je défais :mdre: .
J'ai envie de tout voir évidemment.
Nous partons à nouveau à 5 donc je ne pense pas faire tout le voyage avec un guide car je trouve que les interactions familiales sont moins naturelles.
Je repère , je soumettrai et je trancherai dans le vif :lol:
Tu avais dormi une nuit ou deux sur la jonque en Baie d'Halong?

+
Il faut que je recherche pour le nombre de nuit sur la jonque mais ça devait être 2 :???:
Attention les jonques privées ne partent pas de la Baie d'Halong (uniquement les gros bateaux) mais de la baie de Lan Ha. D'ailleurs, on voit très bien la délimitation des 2 baies :shock: Donc départ Baie de Lan Ha et débarquement Baie d'Halong :)
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

myriam94 a écrit : 26 sept. 2025, 17:19 :coucou:

Il faut que je recherche pour le nombre de nuit sur la jonque mais ça devait être 2 :???:
Attention les jonques privées ne partent pas de la Baie d'Halong (uniquement les gros bateaux) mais de la baie de Lan Ha. D'ailleurs, on voit très bien la délimitation des 2 baies :shock: Donc départ Baie de Lan Ha et débarquement Baie d'Halong :)
Je viens de regarder, nous avions embarqués sur la jonque à Cat Ba le matin , y avions dormi une nuit et avions débarqué l'après-midi en Baie d'Halong.
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »