Hello,
Nous sommes allés 2 fois au Vietnam (pays que nous avons beaucoup aimé) :
- En 2019 : nord (Hanoi,Baie d’Halong maritime et terrestre/,Pu Luong) > centre (Hue, Hoi An) > sud (Ho chi Minh, delta du Mékong). Ensuite nous sommes passés au Cambodge puis au Laos
- En 2024 : pour faire toute la partie nord que nous avions zappé la 1ere fois
Attention à ne pas se tromper sur la façon d’appréhender ce pays. C’est un autre monde que le nôtre, à tous points de vue.
Les routes, la façon de conduire des locaux

(en
voiture ou en scooter), et les balades, … ca n’a rien à voir avec ce qu’on connait aux USA. Par exemple se balader dans les rizières n’est pas marcher sur des chemins bien balisés tels qu’on peut le faire dans le GC ou à
Bryce. Pour moi c’est guide quasi obligatoire faute de ne pas savoir ou aller.
Les plus belles rizières sont à :
- Mu Can chai, qui est le plus grand système de rizière en terrasse du pays et est donc considérée comme la capitale vietnamienne des rizières en terrasse. C’est classé à l’Unesco.
- Sapa comme le dit Ari
Le problème c’est que c’est loin de Hanoi, soit au moins 6h de route pour les 2 (et sans compte les arrêts photos ou autre)
Pour le guide, je plussoie Ari. Si on peut s’en passer pour quelques endroits précis comme les villes (quoique c’est mieux d’avoir un guide francophone qui explique l’histoire profonde du pays (d’autant que les rapports avec la France ont été proches) et les us et coutumes des locaux), pour aller dans les campagnes et faire certaines choses ou activités, à mon sens il vaut mieux profiter d’en avoir un.
Le voyage dans ce pays n’en sera que plus intéressant et efficace.
Et bien sur les agence locales telles nous avons prise (Ari et moi n'avions pas la même) et 2 fois la même pour nous car on avait été super satisfait en 2019) peuvent t’organiser un programme totalement à la carte en fonction de tes envies et souhaits.
Je te conseille quand même d’écouter leurs conseils car c’est un pays avec un voyage tellement particulier qu’avoir leur connaissance du local est important.
Bien aussi prendre en compte le climat. La chaleur associée au taux d’humidité pèse énormément sur les organismes chaque jour. Rien à avoir avec la chaleur des USA qui est plus facilement supportable car sèche
Si tu me donnes ton mail en MP je peux t’envoyer nos programmes des 2 voyages

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via
Moab et SF :
le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est :
le carnet
Juillet 2017 : de
Los Angeles à
Denver via
Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états :
le carnet
Septembre 2018 : NY et
Washington
Septembre 2022 : de
Denver à
Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (
Arizona et
Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de
Denver à
Salt Lake City via
Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de
Californie nord, Oregon,
Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes
roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici
viewtopic.php?t=14934