Année d'échange au lycée

Parce que ce site et ce forum n’existeraient pas sans les RoadTrippers, cet espace vous est dédié : présentations, rencontres, séminaires…
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Année d'échange au lycée

Message par aivilo »

🇺🇲 Hello,
Je voulais vous partager le grand projet de ma plus jeune fille, C. 16 ans, qui va s'envoler vendredi 1 août pour le Texas pour passer une année dans une famille d'accueil et être scolarisée dans le lycée de la ville.

C'est un projet qui lui tient à cœur depuis 3 ans, elle va nous manquer mais quelle expérience :love:

Si l'un de vos enfants a également vécu une année d'échange au lycée ou si vous avez des questions sur ce programme, je serai ravie d'échanger avec vous.

En tout cas, je suis très fière d'elle. C'est un sacré challenge à 16 ans 😍.
Et c'est aussi un challenge pour nous, les parents surtout que son frère de 20 ans passe l'année en Argentine pour ses études 🇦🇷. On récolte ce qu'on a semé, le goût du voyage et de la découverte 🤪
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Année d'échange au lycée

Message par Lorax »

Quelle chance :love: C'est dans quelle ville au Texas (ou proche de quelle grande ville)?

On garde un super souvenir de notre roadtrip texan de l'an dernier :love:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Elle sera à Breckenridge, c'est à 2h à l'ouest de Dallas.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Quelle superbe expérience !
Je pense qu'elle va bien s'éclater ! Elle est à l'aise en anglais ?

Comment ca va se passer pour le retour en France et la reprise du cursus classique ?

Je comprends que le changement soit bizarre pour toi en tant que parents. Et je te conseille de te préparer. Je suis partie en Erasmus en Suède à 19 ans le même semestre que ma soeur est partie faire un Erasmus en Espagne (6 mois pour nous 2). Elle est rentrée 8 ans plus tard et moi j'y suis toujours... Alors qui sait ce qui se passera pour tes enfants ! :lol:

Et bravo de leur avoir passé cette envie de découverte et d'indépendance à tes enfants,

++
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

aivilo a écrit : 26 juil. 2025, 21:44 Elle sera à Breckenridge, c'est à 2h à l'ouest de Dallas.
J'y suis passe :)

Pas ma plus excitante mais tres typique ! Non loin Albany etait super. Cest un retour dans le passé ce coin la ^^
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Acaciane, j'espère bien qu'elle va rentrer comme elle est mineure :lol: et surtout que son visa J1 ne l'autorise à rester que 5 jours après la fin des cours.
Quand à mon fils, qui sait ? Il laisse sa petite amie ici.
Tes parents ont du sacrément s'adapter rapidement à vos départs et à vos non-retours surtout, ça n'a pas du être facile.
Il nous reste notre fille aînée jusqu'à Noël puis elle sera en stage. D'ailleurs, elle irait bien en Suède :clin:

Pour C, elle reprendra son lycée en 1ere l'année prochaine. Elle perd donc une année en France mais ce n'est pas important. Elle ça tellement apprendre et mûrir pendant cette année aux USA.

Lorax: C. voulait du typique, elle va être servie :hihi: Elle va arriver à l'aéroport d'Abilene. Sa famille d'accueil est aisée, ils vivent au bord du lac mais l'environnement est rural. Il y a pas mal de cours au lycée dans l'agriculture, l'horticulture, l'élevage...
Pourquoi étais-tu passé à Breckenridge ?
On espère y aller en 2027 et découvrir le Texas. Il faut que tu fasses un carnet :lol:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

aivilo a écrit : 26 juil. 2025, 23:31 Pourquoi étais-tu passé à Breckenridge ?
Depuis Fort Worht (visiter après Dallas), on a fait Mineral Wells - Albany - Abilène. Ensuite on a été jusque Monahans en passant par les champs pétroliers de Midland-Odessa. Et puis cap vers le nord-ouest pour Carlsbad NP et Guadalupe Mountains NP. Enfin Van Horn comme étape, Fort Davies et enfin le graal du Texa: Big Bend NP :love:

Breckenbridge et les autres villages (je n'ose dire ville à l'échelle des USA) c'est clairement typique! Cette région est restée niveau architectural dans les années 50: le town hall, le cinéma art déco et la fresque "Welcome to x".

Ce qui est frappant aussi c'est l'espace. Le centre se situe aux croisement des 2 routes les plus importantes. On est évidemment sur des 2 fois 2 fois + une troisième de dégagement au milieu + une large bande de parking de chaque côté + un trottoir immense de chaque côté. Assez classique mais au Texas ils construisent en plus horizontalement et les parcelles peuvent être éloignées les unes des autres. Si on rajoute les parcs par ci par là, et les parkings publics, les villages peuvent paraître "vide" . Certains bâtiments sont également abandonnées sans que ça n'émeuvent personne. Bref ici tu prends la voiture pour traverser la rue :lol:

Et un peu plus loin vers Midland-Odessa, c'est la fièvre de l'or noir couplé au capitalisme sans limite ... Des centaines de kilomètres de puits, de forage, de personnes venant pour se faire du fric et repartir fissa ... J'ai trouvé ça fascinant ( :oops: ) et effrayant. (un résidus de l'extraction est le gaz ... qu'ils brulent en continu car moins cher que de le récupérer ... pour donner une idée du désastre écologique ...)

Et les montagnes du Texas/NM c'est fabuleux :love: Big Bend on le met dans notre top des parcs nationaux américains ! Au même niveau que Yellowstone, c'est dire !!!

Du coup 2027 ... vous iriez au retour de votre fille si je comprends bien?

Notre carnet sur la Californie se termine. Justement je me demandais si on en ferait un sur le Japon ou le Texas :???:

Ah oui, ta fille y sera donc pour la State Fair of Texas (à Dallas). Pe que sa famille d'accueil ira? En tout cas c'est top comme événement :oui:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Quelle belle expérience ! Elle va mûrir et revenir avec un tas de souvenirs .
Bravo à elle !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Lorax, tu vends bien le Texas ! Je ne me suis jamais trop intéressée à la destination mais tu m'as donné envie.
Notre fille rentre fin mai 2026, je n'aurai pas de vacances à ce moment là donc on ne pourra pas aller la chercher. On pense donc y aller l'année suivante au printemps 2027.
Tu y est allé en été ?
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

aivilo a écrit : 27 juil. 2025, 10:22 Tu y est allé en été ?
Nous sommes partis en octobre 2024 :)

Je pense que le printemps est une bonne période ... cest la saison des bluebonnets dans le hill country. Tout un programme ! Bea est partie a cette periode.

Octobre c'était top car on a eu la State fair of texas au début du voyage et l'ambiance halloween (et fete des morts mexicaines) en fin de voyage ^^ Les températures etaient géniales ! On a eu 2 ciels gris sur 28 jours :hein: Le reste tjrs tres agréables et parfois trop ! A Big Bend on a ete jusque 37 ou 38 ... la folie :chaud:

Le texas est grand donc le climat est très différent dune zone a l'autre. Le désert est chaud et sec. La cote a le climat de la Floride (et les moustiques ! ) et une période d'ouragans. Et l'intérieur cote Dallas peut etre humide

Combien de temps vous auriez ? Le grand défi cest de fzire des choix. Nous étions partis 28 jours et c'était bien ^^ La grande question cest inclure Big Bend ou non car cest loin. Faut du temps sur place et pr y aller.
Répondre

Revenir à « #WeAreRoadTrippers »