Ne vous emballez le carnet sera bien en français , à part ces quelques mots , je n’ai pas bossé beaucoup mon portugais avant de partir !
Nous voilà donc revenus depuis un peu plus de 2 semaines de notre séjour au Brésil , il est temps de vous faire un petit retour de ces presque 15 jours de découvertes.
Pourquoi Le Brésil ?
Depuis 2020 , des amis y sont installés , leur retour est prévu fin 2024 , nous n’avions plus d’autres choix que de partir cette année , le prix des vols depuis le vol s’étant envolés , nous avions renoncé en 2023.
La période :
Les ponts du mois de mai tombant à pic , fin septembre on se décide à prendre les billets.
La période est idéale , les grosses chaleur de l’été seront passées , nous y serons donc en début d’automne ,
Qui ?
Pour la première fois , nous voyagerons à 3 , Céline ( 39 ans) , Johann ( 43 ans ) et Liam ( 13 ans)
Mon aîné de 19 ans n’a pas voulu nous accompagner , son copain sur place au Brésil devant être absent lors de notre venue.
L’itinéraire :
Jour 1 : Paris > Rio de Janeiro
Jour 2 : Rio de Janeiro
Jour 3 : Rio de Janeiro > Ilha Grande
Jour 4 : Ilha Grande
Jour 5 : Ilha Grande
Jour 6 : Ilha Grande > Rio de Janeiro
Jour 7,8,9,10,11,12 : Rio de Janeiro
Jour 13 : Rio de Janeiro > Paris
Plusieurs impératifs dans le programme nous empêchaient de prolonger le séjour sur la Costa Verde . Dans l’idéal , j’aurai aimé faire un passage à Paraty , ancienne ville coloniale mais comme toujours il a fallu faire des choix.
Le logement:
Cela va être très rapide puisque nous logerons chez nos amis sur place dans le centre de Rio . Pour Ilha Grande , nous attendrons la semaine précédente pour réserver une petite pousada sur la plage , la météo étant très capricieuse sur l’île , nous voulions être libre de modifier nos plans en fonction de la météo.
Le programme :
Cela fait un petit moment que je ne suis pas partie sans roadbook en vacances , et bien ce sera le cas pour ce voyage, car je n’ai rien préparé du tout…….
Nous avons laissé nos amis nous concocter un séjour à base de foot, soleil , trilhas ( randos
C’est assez déstabilisant de ne rien prévoir , mais une fois de temps en temps , je dois dire que nous avons vraiment apprécié, nous nous sommes totalement laissés portés.
Se déplacer:
La voiture avec nos amis ( nous n’avons pas conduit )
Les Uber , tous les jours, ce système est très fréquent à Rio .
Le métro
La monnaie :
Le real (1 euro= 5 reals environ )
Nos amis nous ont retiré du cash sur place , mais la cb est acceptée partout, j’ai utilisé ma carte Revolut sur place.
Le budget pour 3 :
Vols : 3650€ pour 3 personnes avec Air France avec 1 escale à Paris , et 1 bagage en soute
Hébergement : 300€ pour 2 nuits avec Pdj inclus à Ilha Grande
Activités, restos , souvenirs sur place : 3400€
Vaccins contre la fièvre jaune + rappel Hépatite A : 274€
Téléphone : carte Free et ORANGE : 90€
assurance voyage : 133€
Un petit bilan avant de démarrer le carnet :
Comme le titre l’indique , le voyage a été ponctué de splendides randonnées ( trilhas) avec à l’arrivée des vues exceptionnelles , d’un shoot de soleil et de plages après un hiver pourri, ce qui nous a bien réchauffé , à moins que ce soit les nombreuses caÏpi ingurgitées …
Et comme on passait dans le coin , Madonna a décidée de venir faire son show… on ne pouvait pas louper cela !
On a beaucoup aimé , on cherchait le dépaysement , on l'a trouvé ! Je vous en dirai plus à la fin du carnet , ne dévoilons pas tout
Alors , il y a du monde pour nous suivre ?