Lieux à visiter en France

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Siana
Orignal original
Orignal original

Lieux à visiter en France

Message par Siana »

Bonjour à tous :coucou:

Après avoir épluché pas mal de carnets et lus pleins de conseils sur ce forum, ce qui m'a permis de préparer un voyage US au top, c'est tout naturellement que je me tourne vers vous pour avoir vos suggestions de lieux à visiter en France.

Pour cela, j'ai quelques critères (précis mais flexibles si vraiment j'ai un coup de cœur). Je vous explique d'abord rapidement la raison de mes critères. Je vais très bientôt commencer à travailler dans le Jura mais je vais en parallèle suivre une formation à Paris, qui me demande des déplacements une fois par mois jusqu'en juin. Par souci économique, j'ai pris la décision de prendre un abonnement TGVmax, qui me permet donc de voyager en illimité en TGV, en France (et dans la limite des stocks disponibles).
Du coup, j'aimerais profiter de cet abonnement pour aller découvrir des endroits en France pendant le week-end.

Voici donc mes critères :

- Lieux pas trop loin d'une ville disposant d'une gare TGV et étant accessibles en transport en commun
- Lieux se visitant sur 1 journée (voire même 1/2 journée pour éviter de payer un logement sur place et faire l'aller/retour sur la journée... premier emploi oblige, je ne suis pas encore prête à aller à l'état civil faire changer mon nom en Crésus :pprr: )

ça peut être des villes, de la nature, des randonnées, des musées, bref, vraiment peu importe ! Je sélectionnerai mes endroits préférés en fonction du coup de cœur et de la faisabilité :super:

Merci d'avance pour vos suggestions :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
virginie24jb
Jeune otarie de San Francisco
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Re: Lieux à visiter en France

Message par virginie24jb »

Strasbourg ! :love: :super: Et ses environs. Tu peux revenir plein de fois, tu sera bien accueillie ! :D
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

virginie24jb a écrit :Strasbourg ! :love: :super: Et ses environs. Tu peux revenir plein de fois, tu sera bien accueillie ! :D
J'ai oublié de précisé mais en fait... je viens de Strasbourg :mdre: Du coup, ça va je connais, mais je suis bien d'accord, c'est super beau !! (et toute l'Alsace en général !)
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017

Around the world :
virginie24jb
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Message par virginie24jb »

Oh ben zut. :( :lol:

J'ai entendu dire que Bordeaux est une très belle ville ?
St Malo et ses environs c'est joli aussi. :super:
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

virginie24jb a écrit :Oh ben zut. :( :lol:

J'ai entendu dire que Bordeaux est une très belle ville ?
St Malo et ses environs c'est joli aussi. :super:
Je prends note, merci :super:
Anaïs

USA :

Around the world :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Dans le nord que je connais un peu, il y a Lille qui est une très belle ville et se prête bien à une visite d un jour. Le centre est relativement petit. En plus il y a des spécialités locales à essayer : carbonnnade, potjevlesh, gauffre fourré, etc. Je conseille vraiment!

Arras est très jolie aussi avec ses 2 places et son architecture assez homogène. J'aime bien aussi. Mais c'est plus petit. Sur une journée ça peut le faire facilement sans se presser!

Dans la Somme, il y a Amiens et sa cathédrale magnifique! Les hortillonnages valent également le coup (mais il vaut mieux qu'ils fassent beau ). Les quais de la somme sont sympa aussi!

Sinon en grand ville j'ai fait Lyon ausi mais sur une journée c'est court. C'est quand meme grand et vaut mieux y dormir. Et qu'est ce qu'on y mange bien ! Je suis passé en coup de vent à Metz et ce que j'en ai vu était pas mal (la ville tout de ocre cela change!).

Bordeaux et St Malo je vais faire cette annee donc je pourrais en dire plus à ce moment là^^ Par contre je prévois 2 jours pour Bordeaux. Et depuis le Jura ca fait loin.

Il paraît que Nancy vaut son pesant d'or.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Lorax a écrit :Dans le nord que je connais un peu, il y a Lille qui est une très belle ville et se prête bien à une visite d un jour. Le centre est relativement petit. En plus il y a des spécialités locales à essayer : carbonnnade, potjevlesh, gauffre fourré, etc. Je conseille vraiment!
Je n'ai entendu que du positif de cette ville, c'est donc un endroit qui est sur ma liste des "choses à faire" un jour, c'est peut-être l'occasion !
Lorax a écrit :Arras est très jolie aussi avec ses 2 places et son architecture assez homogène. J'aime bien aussi. Mais c'est plus petit. Sur une journée ça peut le faire facilement sans se presser!

Dans la Somme, il y a Amiens et sa cathédrale magnifique! Les hortillonnages valent également le coup (mais il vaut mieux qu'ils fassent beau ). Les quais de la somme sont sympa aussi!
Je viens de regarder quelques photos sur google images et c'est vrai que ça a l'air sympa !
Lorax a écrit :Sinon en grand ville j'ai fait Lyon ausi mais sur une journée c'est court. C'est quand meme grand et vaut mieux y dormir. Et qu'est ce qu'on y mange bien !
J'ai une amie qui n'habite pas très loin, je pense que je me réserverai donc cette ville pour plus tard quand j'aurai plus de temps à y consacrer :super:
Lorax a écrit :Je suis passé en coup de vent à Metz et ce que j'en ai vu était pas mal (la ville tout de ocre cela change!).

Je connais déjà un peu ce coin là, et c'est vrai que c'est mignon
Lorax a écrit :Bordeaux et St Malo je vais faire cette annee donc je pourrais en dire plus à ce moment là^^ Par contre je prévois 2 jours pour Bordeaux. Et depuis le Jura ca fait loin.
Je suis d'accord au niveau du timing, je pense qu'il vaut mieux que je me réserve tout ce qui est "trop" à l'ouest pour un grand week-end au risque de vraiment bâcler les visites.
Lorax a écrit :Il paraît que Nancy vaut son pesant d'or.
J'ai une amie qui y habite j'irai donc forcément y passer un week-end, c'est vrai que ça a l'air magnifique !!

Merci beaucoup de ton retour et de tes suggestions, j'ai rajouté tout ça à ma liste de possibilités :cool:
Anaïs

USA :

Around the world :
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Lyon :lol: mais il faudra venir plusieurs fois :clin: Tu peux cibler des visites sur 1 journée par quartier. Le TGV te fait arriver en plein centre donc très pratique.

Avignon.
Aix en Provence.
L'Argentine: le carnet
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

aivilo a écrit :Lyon :lol: mais il faudra venir plusieurs fois :clin: Tu peux cibler des visites sur 1 journée par quartier. Le TGV te fait arriver en plein centre donc très pratique.

Avignon.
Aix en Provence.
C'est vrai que vu que je suis assez proche de Lyon, c'est possible de faire plusieurs aller/retours sans que cela ne devienne trop contraignant, à voir si je préfère attendre et le faire en voiture pour privilégier des lieux où je n'irais pas forcément sans cet abonnement, j'y réfléchis :???:

Avignon je connais déjà, j'y ai travaillé 3 semaines l'été dernier, très bonne suggestion cela dit, j'avais beaucoup aimé !

Aix j'y ai passé une journée en décembre mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment visité, de ce que j'en ai vu j'avais bien aimé, ce serait l'occasion de retourner y faire un tour :super:

Jo89 a écrit :Bruxelles? :-D
Ah ben en voilà une destination française au top !! :mdre: Blague à part, ayant fait mon stage en Belgique l'année dernière, j'en ai profité pour y faire un tour et c'est une très jolie ville :love: (je garde aussi en mémoire que dans mes aventures, en voulant y aller, ma voiture a arrêté de fonctionner en plein milieu de l'autoroute (pendant que je dépassais 2 camions, sinon ce n'est pas drôle)... Et que mon téléphone ne marchait pas en Belgique. Je me suis donc retrouvée à faire du stop au bord de l'autoroute. C'était "fort" stressant :hihi:
Anaïs

USA :

Around the world :

Revenir à « Projets de voyage »