Jour 15 Vendredi -16/08/2019 : Ocala Forest
Au programme de la journée, encore de belles visites.
Nous commençons donc par Alexander Springs State Park. Le ticket d’entree inclue une petite balade en bateau. Ce bateau a fond plat en verre permet l’observation de la faune et de la flore ainsi que les différentes sources d’eau.
Le capitaine, qui doit au moins avoir 90 ans, a belle allure dans son uniforme mais il est difficile de comprendre ses explications du fait de son accent et de sa prononciation…
Malgré le nombre incalculable de fois qu’il a du faire la croisiere, il semble avoir garde sa passion et connait le plan d’eau comme sa poche. Je parie qu’il pourrait faire la visite et manœuvrer le bateau les yeux fermes. En tout cas les fonds marins sont très beaux et le temps passe rapidement en si bonne compagnie. Cette eau est pure et peut être consommee sans problème d’après le capitaine. Lors d’une baignade je testerai
Au retour au ponton, nous décidons de faire le petit trail, sympathique mais sans plus.
L’etape suivante est Juniper Spring avec sa zone de baignade, son petit moulin et son trail.
C’est ici que nous ferons notre pique nique du jour.
Le coin est très zen mais nous gardons un œil sur les écureuils qui en veulent a nos chips. Malgré notre vigilance, l’un d’eux s’emparera d’un paquet ferme (ils ont l’habitude maintenant) mais j’arriverai quand même a récupérer l’emballage.
Nous décidons de commencer par se baigner. C’est ici que j’ai goute l’eau de source, une gorgee seulement et effectivement elle n’a aucun gout. L’eau est a nouveau très fraiche mais c’est tellement sympa de se plonger dans cette eau translucide. La baignade ne dure pas longtemps du coup et le fond de l’air est lui aussi frais.
Un trail forme une boucle et revient ensuite au niveau de l’aire de baignade. Le trail qui commence au niveau du moulin vous donne rapidement un sentiment d’isolement au milieu de la vegetation luxuriante et du cours d’eau aux couleurs changeantes du bleu fonce au bleu tuquoise. Malgré les panneaux annonçant la presence de d’alligators, nous n’en verrons aucun mais croiserons le chemin d’une biche qui semble aussi surprise que nous. Elle ne nous laissera pas le temps de l’immortaliser numeriquement.
Revenus a notre point de départ, nous nous depechons de reprendre la
voiture pour rejoindre Alexander Springs, dernière etape de la journée. La route au milieu de la foret est tres agréable et change des grandes autoroutes floridiennes qui donnent l’impression d’etre toujours dans la banlieue de grandes villes.
A Alexander Springs, nous commencons par louer 2 kayaks, moi avec la plus petite, Nina avec la plus grande. Nous irons le plus loin possible en tenant compte de la fatigue et de l’energie disponible. Il faut faire attention car le courant nous aide a l’aller. Au retour on doit pagayer a contre courant… Vous etes prévenus.
Cette balade nous permet de vraiment nous sentir très seuls dans cet environnement preserve. Je guettais les lamentins sans beaucoup d’espoir car ils sont reputes ne pas s’aventurer si loin a cette époque de l’annee. De plus, nous croiserons, au sens propre, la route de plusieurs crocodiles, au plus grand desarroi de ma femme qui ne savait ou se mettre. Certes ils ne sont pas agressifs et on les a vus a bonne distance (je dirais a 5 metres) mais après coup on se dit que c’est a moitie dangereux si on chavire…
Bref, au bout de 2 heures de
Kayak hors du temps, nous irons nous baigner dans la zone dediee a cet effet. Eau cristalline de nouveau, fraicheur et très profonde. Les couleurs sont encore une fois absolument divines avec ce bleu turquoise qui reste fixe sur la rétine.
Nous rentrerons essores mais ravis de cette journée dans la foret d’Occala. Cette region est vraiment un diamant peu explore qui a lui seul merite de venir en
Floride. Nous reviendrons surement un jour. Sur le choix des state parks, je ne peux pas juger de ceux que je n’ai pas vus mais les 3 parcs apportent chacun quelque chose de different donc sont complémentaires !
Top de la journée : les springs, le
Kayak, la route dans la foret
Flop de la journée : Aucun
Bonne journée a tous
Xavier