J8 et 9 : Lundi et mardi 18 et 19 juillet- Vikøyri
Les jours où on a changé les plans
Aujourd'hui, deux jours en un
Encore un réveil matinal ! Le garagiste conseillé par le gérant de l’
hôtel ouvre à 8h00, et nous voulons être prêts au cas où l’on doive lui amener la
voiture immédiatement (on peut toujours rêver !!

) . A 8h00 tapantes je compose donc son numéro…ça ne répond pas. Je réessaie 5 minutes plus tard. J’avoue je n’en mène pas large, car il est aussi tout à fait possible que nous ne trouvions personne pour réparer la
voiture à cette époque de l’année et loin des grandes villes du pays. Banco… je lui explique la situation, il a l’air désolé pour nous mais ne peut pas nous aider avant 3 semaines car il est full cette semaine puis ferme deux semaines pour les vacances.

Je me décompose….il me conseille de contacter le garagiste en plein centre de Vikøyri, celui devant lequel nous sommes passés hier.
Et bingo ! celui-ci peut nous changer la pièce mercredi, il suffit de lui laisser la
voiture la journée. Je négocie pour que ça soit fait dans la matinée pour que l’on puisse rattraper le trajet dans l’après-midi, il est ok ! Bon !!!! nous voilà sacrément soulagés !
Mais une autre lourde affaire nous attend : reprogrammer la suite. Je vais d’abord m’assurer que le
camping peut nous accueillir deux nuits supplémentaires : pas de problème, à condition que l’on accepte une cabine sans cuisine, juste pour cette nuit. Ensuite, nous pourrons retrouver une cabine avec cuisine pour la deuxième nuit.
Puis : comment organiser la suite ? Nous devions quitter Vikøyri aujourd’hui pour nous rendre à Stryn pour 2 nuits, puis Ålesund pour deux autres nuits avant de nous diriger vers Andalsnes vendredi. Notre réservation pour les deux prochaines nuits est de toute façon perdue (nous pourrons néanmoins récupérer 50% de la deuxième nuit), mais celle d’Ålesund est encore annulable sans frais. Mais cela signifie nous rendre d’une traite à Ålesund après avoir récupéré la
voiture, sachant qu’il y a 6 heures de route et deux ferries à prendre….mouais…ça me parait hasardeux et stressant. Et nous ne pourrions pas profiter de la route. Nous annulons donc Ålesund, et cherchons un logement à Stryn pour les nuits de mercredi et jeudi. Je suis vraiment déçue, car le logement que j’avais initialement trouvé à Stryn était celui que j’attendais avec grande impatience, tant la vue semblait magnifique…. Mais bon c’est comme ça.
Une fois toutes ces décisions prises et réaménagements faits, nous n’avons plus qu’à attendre ….Nous n’avons pas fait grand-chose ces deux jours : les matinées étaient de toute façon consacrées au déménagement de cabine : nettoyer, défaire les lits, les refaire quelques mètres plus loin, refaire les bagages, les défaire quelques mètres plus loin…. Nous nous sommes donc baladés à Vikøyri et avons fait une randonnée dans les environs, sachant que l’on souhaitait prendre le moins possible la
voiture, mais qu’elle était quand même indispensable pour sortir du
camping.
Vikøyri est un village de 1200 âmes dans la municipalité de Vik, Sogn a Fjord. Il est situé sur le bord du Sognefjord, et de nombreux bateaux de croisière y font escale. Lors de notre première visite, on a vu un véritable ballet de bateaux qui transportaient les passagers depuis le paquebot jusqu’au rivage. Le village en lui-même est plutôt mignon, notamment dans le quartier où se trouvent les anciennes maisons des marins, maisons très colorées et pittoresques. Il n’y a pas à dire, les Scandinaves prennent bien soin de leurs maisons, et les extérieurs sont vraiment impeccables !
La randonnée que nous avons faite nous a emmenés sur les hauteurs, afin d’avoir un beau point de vue sur le fjord. Elle démarre en ville, et fait une boucle de 12kms sur un dénivelé de 302mètres. Nous passons par des tumulus datant de 300-500 après JC (Moahaugane) . Ces monuments funéraires montrent que Vikoyri était déjà un site important en ces siècles reculés.
Nous passons également devant la prison, la seule du comté, retrouvons l'église en bois debout visitée à notre arrivée, mais aussi une église en pierre datant du 13ème siècle, que nous n'avons pas visitée (l'entrée était payante, tout comme celle de l'église en bois debout).
La météo est plutôt correcte en début d’après-midi, la fine pluie sous laquelle nous sommes partis cédant la place à un franc soleil. La vue sur le Sognefjord n’en est que plus belle ! J'avoue que cela nous fait aussi du bien au moral de retrouver un peu de chaleur après ces journées grises et fraîches! on se paie même le luxe de sortir les shorts pour la première fois depuis le début le début du voyage!
Voilà comment se déroulèrent nos deux jours de pause, entre lecture, repos, jeux dans le
camping, et découverte de Vikøyri.
Nous voilà mardi soir, nous avons hâte de reprendre le fil du voyage demain. Mais pas de jeux de société ce soir, car N. se sent très fatigué et a mal à la gorge.... to be continued....