13 Mai ... Mother Day
Dimanche Mother Day

la fête des Mères en avance d'une ou 2 semaines, je ne sais pas trop, et nous on quitte Anchorage ce jour

On abandonne notre B&B vraiment chouette sous un ciel plutôt couvert

Destination du jour Cooper Landing. Je sais ça ne vous dit rien de rien et à nous non plus. La destination finale est Homer, 2h de route dixit notre hôte
(mais je ne sais pas à quelle vitesse il roule), mais nous on a décidé de prendre notre temps et on coupe le trajet en 2 na !
Le Milepost sur les genoux je regarde où sont les endroits que Do a prévu et j'en rajoute d'autres
On fait un premier et dernier arrêt au Potter Marsh mais le ciel est vraiment couvert et les oiseaux sont je ne sais où. Il y en a un qui couve quand même !
On prend la Seward Hway direction le sud
Et toujours nos panneaux d'avertissement
L’Alaska est un pays d'eau et de forêts ! on va croiser un nombre impressionnant de cascades
La Seward Hway c'est d'un coté les montagnes et de l'autre l'Alaska Railroad qui longe le Turnagain Arm.
Il y a plusieurs parkings et on s'arrête à chaque fois pour regarder et lire les explications. Parfois ça va vite mais d'autres fois on traîne comme là ! c'est un jeune Bald Aigle

Il y a un endroit de noté où l'on peut voir des Belugas mais il parait que c'est très rare d'en voir. Une personne qui vit sur Homer depuis plusieurs dizaines d'années n'en a vu qu'une fois. Pas de Beluga pour nous non plus

Tout au fond il y a la chaine des Susitna Mountains
On va voir nos premiers Dall sheep. C'est perché à une hauteur ...
Ah oui ! un truc que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'on s'est acheté une paire de jumelles

c'est indispensable pour voir la faune ... surtout quand c'est perché et loin !!!
Bon Do a noté un trail pas dur, d'ailleurs c'est ce qui est écrit sur le Milepost
"Falls Creek Trailhead. Moderate 1.5 mile along the creek" c'est "moderate" et je me dis que ça va le faire. On se gare et on sort les bâtons histoire d'aider à monter et descendre. Vous avez déjà marché avec des bâtons ? ben moi je trouve que ça n'aide pas trop ... enfin bref, on se dirige vers le départ du trail et là on est averti de la présence d'un ours noir. Ce dernier aurait tenu tête à un groupe de plusieurs randonneurs et il est recommandé de faire attention

Do a la bombe anti ours de prête au cas où ...
Je fais une photo avant de démarrer
Et nous voilà partis à marcher, l’œil aux aguets

On ne verra pas d'ours et on ira pas jusqu'au bout non plus ... parce que le truc "moderate" qui disent, ben il est strenuous

c'est un sentier pas très large, avec des racines d'arbres et bâtons ou pas bâtons ben c'est dur. Do me demande si ça va et je réponds "oui oui" "t'es sûre" "ouiiiiiiii" et on continue.
Jusqu'au moment où il se retourne et me dit "t'es vraiment sûre?" "ben nan en fait". A partir de là c'est

on fait demi tour et on retourne à la
voiture. Moi j'ai la pétoche de descendre et on met un temps pas possible à faire le trajet en sens inverse. Je m'imagine glissant et bim un bras ... ça n'aide pas

Do lui peste, non pas parce qu'on ne va pas jusqu'au bout, mais parce que je ne lui ai pas dit que je n'étais pas en confiance dès le départ et que ça nous mettait en danger. Quant à moi je veux le faire pour lui ... c'est compliqué hein
Je ne vous dit pas l'ambiance pendant un moment
Après un descente laborieuse je m'arrête pour une autre photo, c'est pas là qu'on va m'attendre parce que je fais des photos
Après ce trail mémorable on continue sur la Seward Hwy avec un arrêt à l'Indian Valley Mine. De ce que j'ai lu c'est une ancienne mine de quartz mais là moyennant finance on peut s'essayer à l’orpaillage à patrir de mi Mai ...
Un peu avant Girdwood on s'arrête devant un énorme chalet en bois, dehors il y a un atelier sculpture à la scie
On fait notre pause repas dans Girdwood puis direction l'Alaska Wildlife Conservation Center qui a pour but de soigner et réintroduire les animaux dans la nature.
C'est 15$ l'entrée et gratuit pour les mamans

on va y passer un bon moment. On gare la
voiture et plan en main on va vers les différents enclos.

Voici Adonis, résident permanent depuis 1995, il a reçu un tir et a dû être amputé d'une aile

Une chouette en cage, mais je ne pense pas qu'elle y reste définitivement.
On continue notre balade et là on va passer un moment à chercher le lynx ! il est couché sur une plateforme et on voit tout juste sa tête.
L'enclos des mooses
Des bœufs musqués
Et des ours

Bon qu'on se le dise, c'est gros un ours

Les ours noir étaient dans un enclos et les bruns dans un autre, faudrait pas que ça se castagne ces bêtes là^^

La taille des griffes ....

Il devait y avoir de l'eau quelque part

Toujours les griffes ! ça retient l'élan qu'on a à vouloir les papouiller

il devait y avoir 3 à 4 spécimens de chaque couleur par enclos.
Je savais que les ours noirs grimpaient aux arbres mais pour moi ça dormait dans une grotte et là ...

Il y a un creux sous l'arbre et c'est là qu'il dort. Il n'y a pas de végétation encore, alors imaginez quand les feuilles le cachent
J'avoue que les ours on y a passé un bon bout de temps ! on continue notre balade vers les loups
A côté il y a un ourson

et c'est l'heure du goûter

Il a raison le raison était très bon ! on a mangé que ça là-bas
Un caribou
Je serais bien restée encore un peu surtout que le temps n'était pas trop mauvais. Il nous reste encore des endroits à voir et on repart vers Whittier. On fait un arrêt au Portage lake d'où l'on voit un tunnel mais pas celui où passe train/voitures en alterné.
On va ensuite sur Portage Glacier

C'est tout de suite plus couvert mais toujours très beau et impressionnant
Quand on reprend la route on arrive sur un endroit où il y a une multitude d'aigles. Par contre il pleut et les voitures roulent à une vitesse pas possible, du coup j'ai râté les photos
On arrive dans la péninsule de Kenai

et on file vers Hope, ancienne ville minière créée en 1896. Il parait que pendant la Ruée vers l'Or elle a compté jusqu'à 3000 habitants. Aujourd'hui il n'en reste presque rien et c'est un lieu prisé par les pêcheurs.
Il y a un centre historique avec quelques vieilles bâtisses et plus vers le Turnagain Arm un musée

La dernière école de Hope de 1938 à 1986.
On continue notre descente vers le sud accompagnés de la pluie. Ça gâche le paysage. Le
motel est un peu avant Cooper Landing et face et Kenai Lake. Son eau est bleu vert et c'est vraiment très beau ! parait que c'est l'eau des glaciers qui donne cette couleur
Cooper Landing c'est minuscule

une poste, un musée, une épicerie et quelques maisons tout ça au milieu des montagnes et des lacs

On mange au resto du
motel et la serveuse très sympa nous montre des Dall sheep perchés encore à plus de 150 mètres de haut ! elle a l’œil parce que moi je prends ça pour de la neige. Mais la neige qui se déplace c'est bizarre ... Do les voit bouger alors que moi je vois un point blanc. Du coup à la fin du repas on ira chercher les jumelles et on passera en revue les Dall sheep
On va tenter la balade vers le lac mais il pleut vraiment fort

retour à la chambre en espérant que demain il y ait du soleil