J18 – 14 avril – Mobile
Nous voilà donc installés dans l’Alabama, «La Belle», comme la surnomment ses habitants.
Cet état a été le théâtre des deux événements les plus importants de l’histoire des Etats-Unis : la guerre de Sécession et le mouvement des droits civiques entre 1945 et 1970.
Il pourrait être intégré dans un voyage dans le Sud. En "remontant", on y trouve des choses passionnantes.
Pour nous, ce ne sera qu'une étape pour rejoindre la Louisiane.
Mobile
Un sacré patrimoine historique !
C’est ici que prêchait Martin Luther King et que vivait Rosa Parks arrêtée pour avoir refusé de se déplacer vers l’arrière de l’autobus (un musée lui est consacré).
On y trouve le siège du plus ancien Mardi Gras des Etats Unis, célébré depuis 1703 (Musée : 355 Government Street).
La première Maison Blanche de la Confédération y a été bâtie.
Le temps est pourri ce matin, et nous surveillons la météo heure par heure.
Nous apprenons que Mobile est la ville qui a la pluviométrie la plus importante aux Etats-Unis. Moi, j’aurais dit Seattle? Et bien non (j'ai vérifié, j'ai cru qu'on me racontait des bobards).
Comme le programme du jour est en mode cool, on ne s’en fait pas trop. Apprenant qu’une éclaircie est prévue entre 10h et midi, on se décide à aller visiter le vieux Mobile sous un ciel bas, menaçant, mais nous sommes confiants.
Après un petit détour pour voir quelques maisons appartenant au patrimoine créole (Carlen House et Barton Academy – détour dont on aurait pu se passer), nous nous garons devant la Cathedral Basilica of the Immaculate Conception, à deux pas de la rue principale.
Un coup de cœur pour cette ville

que l’on n’a pas vu dans les meilleures conditions.
Cathedral Basilica of the Immaculate Conception
A peine arrivons-nous dans la rue, que les vannes du ciel s’ouvrent, déversant des flots sur nos têtes. Heureusement, tous les magasins ici vendent des parapluies (j’avais oublié le mien à la maison). Nous aurions dû partir plus tôt.
Cela ne nous a pas empêchés de découvrir le quartier, qui nous a donné comme un avant-goût de la Lousiane*.

*Il faut dire qu’à l’époque coloniale, Mobile fut la première capitale de la colonie française en Louisiane et qu’elle portait le nom de Fort Louis de la Louisiane. Ceci explique cela !
En tous cas, c’est bien joli, même sous la pluie.
Nous déjeunons dans un petit troquet sympa, avec une musique d’enfer. Un charmant jeune homme, ravi de parler français, tape l’incruste. Nous avons passé un bon moment, beaucoup ri. A la fin, il était passablement éméché.
Nous nous décidons à affronter les intempéries pour rejoindre la voiture ; le square devant la cathédrale est déjà allumé.

Nous rentrons nous mettre au sec en faisant bien attention à ne pas faire d’aquaplaning sur les routes.
L’après-midi, nous lisons, jouons au tarot, bullons, et le soir, nous sommes bien contents de disposer d’une cuisine et de ne pas avoir à ressortir.
Et demain ? J’avais prévu la visite de beaux jardins

.