La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Nofra
Orignal original
Orignal original

Re: La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Message par Nofra »

Hello Michèle

J'hésitais un peu à ajouter Saint Augustine à mon roadtrip, mais tes photos et commentaires m'ont convaincue :love:
C'est très étonnant ce mélange d'architecture, on passe du far west à' l'influence hispanique :love:
J'ai très envie d'y aller....
Merci
Nonia
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Message par Michele »

Nofra a écrit :Hello Michèle

J'hésitais un peu à ajouter Saint Augustine à mon roadtrip, mais tes photos et commentaires m'ont convaincue :love:
C'est très étonnant ce mélange d'architecture, on passe du far west à' l'influence hispanique :love:
J'ai très envie d'y aller....
Merci
Nonia
:coucou:
Oh oui St-Augustine vaut le coup! C'est un peu loin de Miami; Mr Google nous le vend pour 503 km. Si tu prévois suffisamment de temps en Floride, tu peux passer quelques jours dans le coin. Et aussi cette fameuse PanHandle qui regorge de trésors.
Quant à l'influence hispanique, ben c'est normal dans le sud :clin: , et c'est pas fini ! :oui:
Michele

Message par Michele »

J18 – 14 avril – Mobile
Nous voilà donc installés dans l’Alabama, «La Belle», comme la surnomment ses habitants.
Cet état a été le théâtre des deux événements les plus importants de l’histoire des Etats-Unis : la guerre de Sécession et le mouvement des droits civiques entre 1945 et 1970.
Il pourrait être intégré dans un voyage dans le Sud. En "remontant", on y trouve des choses passionnantes. :oui:
Pour nous, ce ne sera qu'une étape pour rejoindre la Louisiane.

Mobile
Un sacré patrimoine historique !
C’est ici que prêchait Martin Luther King et que vivait Rosa Parks arrêtée pour avoir refusé de se déplacer vers l’arrière de l’autobus (un musée lui est consacré).
On y trouve le siège du plus ancien Mardi Gras des Etats Unis, célébré depuis 1703 (Musée : 355 Government Street).
La première Maison Blanche de la Confédération y a été bâtie.

Le temps est pourri ce matin, et nous surveillons la météo heure par heure.
Nous apprenons que Mobile est la ville qui a la pluviométrie la plus importante aux Etats-Unis. Moi, j’aurais dit Seattle? Et bien non (j'ai vérifié, j'ai cru qu'on me racontait des bobards). :clin:
Comme le programme du jour est en mode cool, on ne s’en fait pas trop. Apprenant qu’une éclaircie est prévue entre 10h et midi, on se décide à aller visiter le vieux Mobile sous un ciel bas, menaçant, mais nous sommes confiants.

Après un petit détour pour voir quelques maisons appartenant au patrimoine créole (Carlen House et Barton Academy – détour dont on aurait pu se passer), nous nous garons devant la Cathedral Basilica of the Immaculate Conception, à deux pas de la rue principale.
Un coup de cœur pour cette ville :love: que l’on n’a pas vu dans les meilleures conditions.

Cathedral Basilica of the Immaculate Conception
Image
Image

A peine arrivons-nous dans la rue, que les vannes du ciel s’ouvrent, déversant des flots sur nos têtes. Heureusement, tous les magasins ici vendent des parapluies (j’avais oublié le mien à la maison). Nous aurions dû partir plus tôt.
Cela ne nous a pas empêchés de découvrir le quartier, qui nous a donné comme un avant-goût de la Lousiane*.
Image
Image
Image
Image
Image
*Il faut dire qu’à l’époque coloniale, Mobile fut la première capitale de la colonie française en Louisiane et qu’elle portait le nom de Fort Louis de la Louisiane. Ceci explique cela !
En tous cas, c’est bien joli, même sous la pluie.

Nous déjeunons dans un petit troquet sympa, avec une musique d’enfer. Un charmant jeune homme, ravi de parler français, tape l’incruste. Nous avons passé un bon moment, beaucoup ri. A la fin, il était passablement éméché.
Nous nous décidons à affronter les intempéries pour rejoindre la voiture ; le square devant la cathédrale est déjà allumé.
Image
Nous rentrons nous mettre au sec en faisant bien attention à ne pas faire d’aquaplaning sur les routes.
Image

L’après-midi, nous lisons, jouons au tarot, bullons, et le soir, nous sommes bien contents de disposer d’une cuisine et de ne pas avoir à ressortir.

Et demain ? J’avais prévu la visite de beaux jardins :humm: :pprr: .
Michele

Message par Michele »

J19 – 15 avril – Mobile : les Jardins de Bellingrath
Quant à passer à Mobile, je ne voulais pas manquer ces jardins.
C’est dire si la météo est importante aujourd’hui ! Nous savons que des éclaircies sont prévues ce matin et nous partons sans tarder cette fois. Yep !

Bellingrath Gardens and Home
(12401 Bellingrath Rd. Theodore)

Image
On peut également visiter la maison, mais nous avons choisi de nous cantonner au jardin.
Il est un peu tôt en saison pour avoir une pleine floraison, mais qu’importe, ce jardin incite à la rêverie et nous l’avons beaucoup aimé.

Je vous laisse le découvrir en nous suivant pas à pas.
Image

Dans la serre, on ne sait plus où poser les yeux.
Image
Image
Et j'aime tellement les orchidées!
Image
Image
Image
Sur le chemin qui nous mène vers les jardins, nous faisons de belles rencontres.
Image
Un oiseau rouge orangé avec une petite crête, que je n'ai pas réussi à prendre comme il faut :( . Mais qu'il était beau!
Image

Cet endroit s'appelle Live Oak Plaza
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a même des bayous où nous avons vu plusieurs oiseaux, dont un aigle et tout un tas de tortues d'eau.
Image
Image

Nous terminons par le jardin asiatique.
Image
Image

En sortant, comme il ne pleut toujours pas, nous rentrons à Mobile par le Bayou La Batre.
Nous sommes au fin fond de l’Alabama.
Image

La spécialité du coin : les écrevisses ! Nous en achetons pour l’apéro de ce soir (nos premières, mais pas nos dernières! :clin: ).

Nous sommes contents d’avoir un véhicule haut sur pattes. :oui:
Image
L’accalmie n’aura duré que le temps de nos visites. Que demander de plus ? :cool:

Dîner à l’hôtel, dans l’appartement.

Demain, la Louisiane nous attend ! :fete: :content:
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par melane297 »

Pour y être passée et nous être arrêtés pour y manger le midi, je vous confirme que le ville de Seaside est superbe. C'est d'ailleurs dans cette ville que fût tourné le film "The Truman Show" avec Jim Carrey.
J'en parlerai et je mettrai des photos dans mon carnet en temps voulu !
Michele

Message par Michele »

melane297 a écrit :Pour y être passée et nous être arrêtés pour y manger le midi, je vous confirme que le ville de Seaside est superbe. C'est d'ailleurs dans cette ville que fût tourné le film "The Truman Show" avec Jim Carrey.
J'en parlerai et je mettrai des photos dans mon carnet en temps voulu !
Quelle chance pour Seaside :bave: :bave: :bave:
Il faudra que je regarde ce film (je ne suis pas fan de Jim Carrey), mais là, ça vaut le coup!
Michèle
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

Mobile a l'air très sympa, j'en viens à regretter de ne pas y passer, j'ai prévu le trajet Nouvelle Orléans > Tampa en avion pour gagner un peu de temps ! Par contre Seaside me tente bien.
Nonia
Michele

Message par Michele »

Nofra a écrit :Hello

Mobile a l'air très sympa, j'en viens à regretter de ne pas y passer, j'ai prévu le trajet Nouvelle Orléans > Tampa en avion pour gagner un peu de temps ! Par contre Seaside me tente bien.
Nonia
A Mobile (si tu changes d'avis pour l'avion), il y a aussi le Battleship Memorial Park.
A + tard
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

hello,

Très beau carnet :super: :cool: :clap: . Je confirme que Mobile mérite une étape, c'est une sorte de "mini" Nouvelle Orléans, en plus américain, mais il y a 3 garden districts, la restitution du fort Condé, car c'est une fondation française de 1703, et l'une des premières capitales de la Louisiane avant la fondation de La Nouvelle Orléans. Il y a aussi le USS Alabama et un beau nature centre dans l'estuaire, mais le choix de Bellingrath est un très bon choix de visite pour les amateurs de Jardin.

Seaside est assez proche pour une excursion à la journée au départ de Mobile, et les plages du littoral de la Florida Panhandle sont de toute beauté. Seaside est une création d'architecte qui remonte à 1982, c'est une projet d'urbanisme un peu utopique, écolo, avec le moins de place possible pour la voiture, compact. l'idée vient du célèbre cabinet d'architecte Duany - Plater Zyberk de Miami. La règle est que les propriétaires doivent faire construire une maison d'architecte signée, une manière radicale de sélectionner son voisinage... Chaque bâtiment fait preuve de beaucoup de fantaisie, mais l'ensemble respecte un code de construction strict qui donne une certaine unité à l'ensemble. Tout ceci est évidemment d'un prix exorbitant, c'est une utopie pour les ultra-riches. Les américains ayant un rapport très décomplexé à l'argent, ils arborent fièrement leur profession et leur ville d'origine sur leur porte, et on y trouve que les heureux propriétaires viennent de toutes les grandes métropoles financières de l'Est. Seaside est "complet", si vous voulez faire construire, c'est trop tard, mais il y a des projets de nouveaux quartiers sur le même modèle tout autour. Andres Duany prétendait y tester ses idées sur la ville mixte idéale du "New Urbanism", mais Seaside est surtout une communauté de retraités ou de résidents secondaires qui ne viennent que pour leurs vacances. Le talon d'Achille de Seaside ? Ils ont juste "oublié" de construire des logements locatifs abordables pour les femmes de ménages, les jardiniers et les employés des commerces... Ceux-ci ont donc le privilège de faire des kilomètres en voiture pour venir servir les riches...
Le meilleur des mondes... :censored:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Superbe :super:
St Augustine on a adoré aussi , superbe petite ville :love: La Pandanhlle c'est pour la prochiane fois pour nous :) Quel dommage pour la méteo :(
Dites il y a un moment en Louisianne ou il ne pleut pas ? Chaque fois que j'en entends parler ou que je lis un truc il pleut :shock:

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »