Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Argentine, terre d’extrêmes : récit de deux voyages

Message par aivilo »

J12 Buenos Aires: San Telmo, Palermo

Premier réveil à Buenos Aires, il fait beau pas très chaud pour la saison. Voici la vue depuis l'appartement de mon fils:
Image

Nous faisons des courses dans le quartier de San Telmo où il vit, déjeunons chez lui puis partons nous balader. Le quartier de San Telmo est le quartier historique de Buenos Aires, il n'a pas toujours bonne réputation le soir mais il est plein de charme :love:

Image

Image

On commence par le marché couvert

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on passe devant la maison de Quino, le créateur de Mafalda

Image

Et on emprunte le paseo de la historieta qui est jalonné de figurines rendant hommage à la BD argentine

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On arrive plaza de Mayo devant le palais présidentiel. C'est le lieu de toutes les manifestations.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ville est très grande, on prend donc le bus pour aller dans le quartier de Palermo, le quartier branché du moment au nord où l'on visite le jardin botanique et l'éco-parc

Image

Image

Image

Image

Je découvre le mara, un étrange animal entre le lièvre et la biche.

Image

Ce soir, nous sommes invités chez les parents d'un ami de mon fils, en périphérie. Long trajet en train (équivalent au RER) mais ils viennent nous chercher à la gare pour nous éviter de prendre un bus. Je découvre la banlieue résidentielle et nous passons une excellente soirée avec eux. Mon espagnol est encore assez rouillé mais on arrive à échanger facilement. Ils veulent même nous garder pour la nuit mais on préfère rentrer en uber. On est déjà invité en février pour faire un asado, le barbecue traditionnel !
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Amusant pour les personnages de Mafalda, je savais pas que c etait argentin !

Trop sympa les invitations :love: les argentins sont vraiment adorables :)
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Mandarina a écrit : 30 mars 2026, 20:15 Amusant pour les personnages de Mafalda, je savais pas que c etait argentin !
Je me suis faite la même réflexion :clin:

Chouette journée, et trop bien pour l'invitation :oui:
aivilo a écrit : 30 mars 2026, 19:36 Oui, bien passé mais avec un petit imprévu :siffler:
Du coup, je suis curieuse :clin: , par contre j'espère que ce ne fut rien de grave

A+
:coucou:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

SylandCo a écrit : 31 mars 2026, 09:17
aivilo a écrit : 30 mars 2026, 19:36 Oui, bien passé mais avec un petit imprévu :siffler:
Du coup, je suis curieuse :clin: , par contre j'espère que ce ne fut rien de grave
Rien de grave, je laisse le suspens pour le prochain carnet :siffler:

Pour le banc avec Mafalda, j'ai évidemment perdu la photo avec mon fils mais on a pu la refaire en février ! Il a une sacrée queue le week-end car quartier touristique.
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J13 Buenos Aires: la Boca, Recoleta

Nous partons ce matin visiter le quartier de le Boca, célèbre pour ses maisons colorées et son club de football. Le quartier n'est pas sur, il faut rester dans les rues touristiques. La plus connue est le caminito.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On mange un bondiola et un choripan (sandwich chaud avec viande ou saucisse) sur un stand de vente sur le terrain de sport. Les jeunes qui le tiennent son très sympas et le papi, surement de leur famille me propose de lui échanger une pièce de peso contre une pièce d'euro mais je n'ai pas de monnaie. Il me donne la pièce qui ne veut plus rien (sachant qu'au moment du voyage 1€=1700 pesos, même les billets de 100 ne valent rien).

Image

On continue pour aller voir la célèbre Bombonera, un stade tellement bruyant qu’il provoque de véritables tremblements dans les tribunes provoqués par les sauts des supporters.

Image

Image

Dans ce quartier, tout est dédié à Mardonna et Messi

Image

Image

Image

Image

Image

On reprend le bus pour aller dans le quartier de la Recoleta, complètement à l'opposé. Vive le bus !

Image

On passe voir la Floralis Genérica et on visite le Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA) mon fils ayant un devoir pour l'université.

Image

Le quartier nous fait beaucoup penser à Paris

Image

Image

même si on tombe sur des cabines téléphoniques anglaises !

Image

Retour à la maison en bus évidemment qui nous dépose avenida de Julio. Avec ses 140 mètres de largeur, c'est la plus large de la planète ! Il est impossible de la traverser en une seule fois. C'est impressionnant. Les voies centrales sont réservées aux lignes de bus qui bombardent entre les arrêts. Les chauffeurs ouvrent les portes avant de s’arrêter et repartent aussi sec. Il ne faut pas trainer pour descendre :mdr:

Image
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres joli le quartier colore :)
C est vrai que pour l autre l image fait penser a Paris.

Déjà que la conduite avait ete sport pour la cathedrale de Salta j imagine meme pas a Buenos Aires !!
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Le mari argentin de ma copine a du repasser le permis en France, je comprends mieux pourquoi :mdre:

Mais bizarrement, quand j'ai roulé dans la région de Salta, j'ai trouvé les argentins pas trop excités au volant. Je me suis même fait enguirlandé après avoir doublé une voiture en ligne droite, le chauffeur estimant que je me suis rabattue trop vite car une voiture arrivait en face et que je n'aurais pas du doubler. Le mec est carrément venu me parler à l'entrée de Humahuaca. Et à nouveau en février (appel de phare). Par contre, personne ne respecte les limitations :siffler:
NYC avril 2022 le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:mdr:

Ah surprenant que la personne soit venue te parler. Mais d un autre côté au Perou un de nos chauffeurs avait eu une altercation, donc venir commenter la conduite des autres est peut etre quelque chose qui se fait plus en Amerique du Sud :???:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

J14 Buenos Aires: quartier chinois, Obelisco, Puerto Madero

Ce matin, nous décidons d'aller visiter le quartier chinois et d'y déjeuner. Dans le bus, je prends un photo un jeune homme avec son sac à maté : une ou 2 thermos, un maté (la tasse), un bombilla par filtrer et les herbes à maté. Ils ont tous ça ! Le maté est une véritable institution et les argentins en boivent tout le temps. J'étais étonnée de voir "eau chaude" sur le bord de la route à Salta mais c'est pour le maté :clin:
Mon fils me dit qu'à l'université, les profs viennent boirent dans la maté des étudiants et que c'est normal de partager.

Image

Image

Image

Après le déjeuner, on fera une longue balade de Palermo à San Telmo en passant par des grandes rues commerçantes et des quartiers très parisiens.

Image

Musée Xul Solar

Image

Une librairie installée dans un ancien théâtre :love:

Image

Quelques monuments

Image

Image

El teatro Colon

Image

L'Obelisque

Image

Je ne veux pas louper le coucher du soleil sur Puerto Madero, le quartier à la mode installé sur les anciens docks.

Image

Image

Image

Image

El puente de la mujer

Image

Image

Image

On passe devant l'université UCA où va mon fils

Image

Image

Image