Far West printemps 2019 - Rêve de route

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Far West printemps 2019 - Rêve de route

Message par Siana »

Vous avez bien optimisé votre temps sur place, et bien profité du parc quand même ! Je me souviens que les marches pour monter jusqu'au sommet de la cascade faisaient bien chauffer les cuisses :hihi:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Siana a écrit : 25 déc. 2019, 19:39 Vous avez bien optimisé votre temps sur place, et bien profité du parc quand même ! Je me souviens que les marches pour monter jusqu'au sommet de la cascade faisaient bien chauffer les cuisses :hihi:
Coucou Siana,
Oui c'est vrai que nous avons optimisé mais certaines journées comme celle-ci à Yosemite j'y ai passé énormément de temps à tout regarder à la loupe, chronométrer ... réglé comme du papier à musique. C'est une satisfaction d'arriver à réaliser la journée prévue, mais je dois reconnaître que ce fut un peu trop mécanique. Cette première journée de roadtrip de ma vie devait être celle de la confirmation, de la validation que ce que j'avais écrit était réalisable.

L'an dernier j'en ai lu beaucoup de carnets qui m'ont bien aidé, mais j'ai gardé en mémoire le tien tout particulièrement pour vos exploits avec peu de moyens. A Zion j'ai repensé à vous en m'élançant vers Angel's landing que vous n'aviez pas pu faire avec de la pluie et le risque de glissade, à votre arrivée nocturne au camping vers Mammoth Lake qui m'a conduit à faire en sorte de bien arriver avant la nuit, ou encore à Monument Valley lorsque votre tente s'est envolée.
Curieusement je suis dans les mêmes ondes que tu décris dans la genèse de ton nouveau voyage (que je n'ai pas le temps de lire encore), avec une seule et rien d'autre envie que de repartir, et j'ai eu un peu de mal à débuter ce carnet. Est-ce le mal de l'ouest ? J'ai déjà bien élaborer 2 nouvelles trajectoires de roadtrip rien que pour m'amuser ... au cas où.
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Alphan a écrit : 25 déc. 2019, 23:32
Siana a écrit : 25 déc. 2019, 19:39 Vous avez bien optimisé votre temps sur place, et bien profité du parc quand même ! Je me souviens que les marches pour monter jusqu'au sommet de la cascade faisaient bien chauffer les cuisses :hihi:
Coucou Siana,
Oui c'est vrai que nous avons optimisé mais certaines journées comme celle-ci à Yosemite j'y ai passé énormément de temps à tout regarder à la loupe, chronométrer ... réglé comme du papier à musique. C'est une satisfaction d'arriver à réaliser la journée prévue, mais je dois reconnaître que ce fut un peu trop mécanique. Cette première journée de roadtrip de ma vie devait être celle de la confirmation, de la validation que ce que j'avais écrit était réalisable.

L'an dernier j'en ai lu beaucoup de carnets qui m'ont bien aidé, mais j'ai gardé en mémoire le tien tout particulièrement pour vos exploits avec peu de moyens. A Zion j'ai repensé à vous en m'élançant vers Angel's landing que vous n'aviez pas pu faire avec de la pluie et le risque de glissade, à votre arrivée nocturne au camping vers Mammoth Lake qui m'a conduit à faire en sorte de bien arriver avant la nuit, ou encore à Monument Valley lorsque votre tente s'est envolée.
Curieusement je suis dans les mêmes ondes que tu décris dans la genèse de ton nouveau voyage (que je n'ai pas le temps de lire encore), avec une seule et rien d'autre envie que de repartir, et j'ai eu un peu de mal à débuter ce carnet. Est-ce le mal de l'ouest ? J'ai déjà bien élaborer 2 nouvelles trajectoires de roadtrip rien que pour m'amuser ... au cas où.
Je pense effectivement qu'au fur et à mesure des voyages, on arrive à affiner ce qu'on recherche, et ce qui nous convient... Ce que j'ai aimé sur ce dernier voyage, c'est d'avoir pu modifier mon emploi du temps selon mes envies et la météo. Et surtout, essayer de lâcher prise justement par rapport à l'organisation prévue. Au début ça a été dur, et finalement je me suis laissée portée par les opportunités :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

J6, 22 mai : Yosemite > Sequoia NP et Kings Canyon NP(Grant Grove Cabin)
AM : Lower Yosemite Falls, Valley View et Tunnel View, Mariposa Grove.
PM : trajet vers Sepuoia NP et Kings Canyon NP

\
|\\
||\\
||\\\
||\\\
|||\\\
|||\\\\
||||\\\\
||||\\\\\
||||
||||
||||
||||
_________

Yosemite Valley

Nous avons bien dormi, le chauffage a rendu une atmosphère douce dans la cabin en canvas.
Nous pointons notre nez dehors après avoir pris la précaution de regarder par la fenêtre qu'un ours ne se trouvait pas devant la porte, on n'était pas à l'abris d'une bonne nouvelle :langue:

Mais nous avons bien droit à une surprise quand même : la neige s'est invitées sur les hauteurs juste un saupoudrage. Aïe, comment ça doit être plus haut pour passer le col ? :???:
Nous nous préparons un peu lentement car on est un peu fatigué de la journée d'hier.
Au check out la personne que j'interroge me dit qu'il faut les chaines pour aller à Mariposa :shock: et que Glacier point est fermé :super:. Bon j'ai compris, direction le Visitor Center car on ne peut pas ne pas aller demander l'état de la route surtout pour aller à Sequoia NP.
Enfin nous quittons le camp Half Dome Village et là sur le parking le Half Dome se dévoile à travers un rayon de soleil matinal, magnifique, éclatant ! La neige a déjà fondue, bonne nouvelle, bon espoir.

Image

Image

Nous nous garons sur le parking du petit centre commercial pour aller au Visitor Center et juste en face se trouve un garagiste, quelle bonne coïncidence :oui: ! Nous rentrons pour demander déjà s'ils vendent des chaînes mais ils n'ont pas notre modèle de roues, zut :grrrr: . Le garagiste nous explique alors comment contourner en redescendant dans la vallée pour arriver à Mariposa, il prendra 15 min pour nous réexpliquer 5 fois. Très gentil ce gars mais c'est long ...

Le jeune ranger serviable du Visitor Center va finalement passer plusieurs appel pour nous confirmer que la route vers Mariposa vient d'ouvrir sans besoin de chaînes, et que Grant Grove à Kings Canyon NP accessible dans la journée :fete: mais non confirmé pour le soir, et le lendemain aucune certitude de pouvoir circuler :shock: . Bon eh bien, rien n'est moins que que l'incertain. Tant pis on continue on verra bien, on a assez perdu de temps comme ça.

Yosemite Falls
Sur le chemin en partance de Yosemite Valley, nous avons droit encore à de magnifiques vues :love: .
On dirait que la cascade provient du nuage qui se perce.

Image

Image

Image

Image

En route nous avons les formidables vues de Valley View et Tunnel View.
Mais aussi les traces du Fergusson Fire d'août 2018 qui a failli emporter Yosemite Valley.

Image

Mariposa Grove

Snif :snif: nous passons au niveau de l'embranchement pour aller au Glacier Point. De toute façon il y a des nuages et la vue n'aurait pas été top.

Le temps perdu avec ces questionnements nous fait arriver à Mariposa Grove vers 12h20 au lieu de 10h :grrrr: , et le parking est bien plein.
Et zou, dans la navette qui nous mène au sanctuaire des géants.

Depuis l'entrée on aperçoit les passerelles qui se faufilent à travers les arbres. C'est une belle réussite que ce nouvel agencement pour découvrir le parc. C'est esthétique, ça protège la forêt et c'est agréable à parcourir. L'absence de bruit de voiture est très appréciable. De plus il ne pleut pas, c'est cool ça.

Image

Image

Nous nous échappons vers les hauteurs par la route forestière. La brume fait disparaître la cime des Sequioa. La neige se fait plus présente.

Image

Soudain, je sens une odeur forte, que je connais mais qui m'échappe. Bon sang mais ça sent le cassis ! Je cherche et hop le sol est recouvert de cet arbuste très odorant. Ca sent bon et on reste quelques minutes à apprécier cette surprise.

Image

J'adore les surfaces, les textures.

Image

Vous remarquerez de temps en temps la présence de petits bonhommes qui rend jkustice à la dimension de ces arbres.

Image

Côté rouge, côté vert.

Image

Je vous laisse vous balader un peu

Image

Image

Image

Image

Nous rajouterons les oreilles en branche de Sequoia au bonhomme de neige.

Image

Image

Image

Votre serviteur vénérant le géant Faithful Couple.

Image

Image

Image

Grizzly Giant

Image

Image

Voilà, Mariposa Grove nous aura enchanté :love: . Le contraste des couleurs rouge et vert.
Nous partons à 15h30. Nous en avons bien profité et c'est bien d'avoir pris notre temps dans ce parc.
Pour déjeuner, tardivement, il nous reste de la pizza de la veille, ça fera bien l'affaire puisque ce soir c'est resto.

Image

La route est à nouveau surprenante dans la vallée californienne avant et après Fresno, avec ce contraste jaune et vert.

Image

Une halte pour faire l'essence à une très jolie station.
Nous voilà reparti vers les hauteurs de la Sierra Nevada. Quelle vue ! En direction de l'ouest, donc vers l'océan pacifique, au fond. Je ne pense pas toutefois qu'il soit possible de voir la mer, c'est trop loin. Mais c'est l'idée d'avoir une vue transversale de la Californie qui est bien sympathique.

Image

Kings Canyon NP

On arrive à l'entrée du parc Kings Canyon NP vers 18h30.
Nous ne pourrons pas faire la petite balade Big Stump Trail pas loin de l'entrée du parc pour voir une grande souche de Sequoia.
Nous remettons à demain la visite de General Grant Tree Trail.

Grant Grove Village
Le chemin de terre est boueux et enneigé pour accéder à notre cabin.
J'ai la mauvaise idée de vouloir bien me garer dans l'emplacement prévu pour la cabin. C'est un peu en pente et il y a 20 cm de neige. Je m'enlise, impossible de remonter pour mieux me garer, ça patine :pprr:. Nous allons mettre 20 min pour sortir de ce mauvais pas :grrrr: . J'ai constaté que la voiture est lourde et au final répond assez mal sur terrain humide, nous le verrons encore les jours prochains.
Bref, Phil sort et essaie de retirer la neige sous les roues, mets des branches pour adhérer, mais ça pivote, c'est impossible. Il n'y a personne aux alentours, les américains ne sont pas venus sachant surement que la tempête sévissait. On finira pas remonter la voiture plus haut sur le chemin et la laissera ainsi, de toute façon on ne gênera pas grand monde. Ouf.

Image

Il est grand temps d'aller au restaurant Grant Grove Restaurant. Nous traversons par la route la forêt bleutée par la nuit qui commence à tomber. Bel édifice américain ce restaurant mais là non plus pas grand monde.
A la fin du bon repas, le serveur s'en va avec ma carte bleu au fond de la salle derrière le paravent qui cache la caisse. Surpris je me lève et je le suis. Surpris il me demande pourquoi je le suis aussi empressé, je lui dis qu'on ne part pas avec la carte d'un client. Il m'explique qu'ils n'ont pas la machine. Bref il me montre que tout va bien.
Il me demande alors ce que nous faisons ici, puis nous dit de faire attention en rentrant dans la nuit avec le brouillard le long de la forêt :hein: . Merci Monsieur, on n'était pas rassurés mais là c'est confirmé, on ne va pas traîner pourtant c'est si beau et étrange cette forêt la nuit.

Nous cabine dispose d'un chauffage qui ne fonctionne pas ... à peine tiède il n'arrivera pas à faire dépasser au dessus de 0 le thermomètre :glagla:. Il fait glacial :glagla: , les draps sont gelés :glagla: . Pas question de se mettre en petite tenue, je ne résiste plus :glagla: : chaussettes, pantalon, T-shirt Damart, doudoune et tour de cou :glagla: :glagla: . Eh bien je ne dormirais pas beaucoup de la nuit. Les frissons saisissants me réveillent périodiquement :glagla: :glagla: :glagla: . Ce sera la pire nuit froide de ma vie :glagla: :glagla: :glagla: . Si je m'endors peut-être que je ne me réveillerais pas...

Image

Quelle journée ! Que de suspens ! Rétrospectivement c'était quand même une journée bien stressante. Mais être présent parmi les grands arbres vient relativiser les difficultés. Il reste le plus important, l'étrange sensation d'être minuscule devant les mètres et les siècles.
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Bonjour Valérie,
valerie49 a écrit : 06 févr. 2020, 09:53 Je ne vois pas toutes les photos 🤷‍♀️
Ah mince, tu regardes sur ton smartphone ou sur ordinateur ?
Certaines photos sont tronquées ? ou n'apparaissent pas du tout ?
valerie49 a écrit : 06 févr. 2020, 09:53 Quelle nuit 😳je peux pas imaginer avoir froid comme ça 🥶🥶
J'avais pris la précaution de prendre une cabin avec chauffage mais même à fond c'était même pas tiède. On l'a signalé lors du check out mais ça n'a pas ému le personnel ... Il y avait bien un poêle mais il était à l'extérieur ! (comme on peut le voir sur la photo).
Donc attention c'est un endroit bien froid.
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

Fabian a écrit : 06 févr. 2020, 12:29 Salut Alphan,

Superbe carnet malgré le :glagla: :glagla: :glagla:
Merci Fabian,

Tes carnets m'ont beaucoup inspirés pour la programmation de mon roadtrip.
Malgré les difficultés que rencontrées lors ton dernier roadtrip tu t'es débrouillé comme un chef. :clap:
Et je me suis inspiré aussi pour la première Page de présentation de mon carnet en reprenant l'idée d'une photo de présentation par journée :clin:
Alphan
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Alphan »

J7, 23 mai : Kings Canyon NP - Sequoia NP > Grapevine (Lebec, Days Inn)
AM : General Grant Tree Trail, General Sherman Tree Trail,
PM : Big Trees Trail, Giant Forest Museum. Route vers Grapevine.

\
|\\
||\\
||\\\
||\\\
|||\\\
|||\\\\
||||\\\\
||||\\\\\
||||
||||
||||
||||
_________

Kings Canyon NP

7h30 et je ne dors plus depuis un petit moment, mais trop froid pour bouger dans le lit je reste figé dans la même position. Tiens je ne suis pas mort :content: . Cela ne sert plus à rien de rester dans le lit, je prends mon courage et sors du lit tout groggy :glagla: . Je ressens bien la fatigue, le froid qui me saisit et le sommeil. Je sens que ça va être une journée difficile. Bon le farniente sur le rocking chair c'est juste pour la photo.
On ne déjeune pas, l'idée de boire quelque chose de froid est à contre emploi.
On remballe vite puisqu'on est déjà habillé, le passage à la toilette fut bref avec un jeton à 6 min de bonheur d'eau chaude mais il fait bien frais dans ces sanitaires...

Direction le Visitor Center de Kings Canyon NP.
La souche : sur les 785 ans représentés sur la tranche, le sequoia a connu 60 feux de forêt, soit en moyenne un tous les 13 ans.
Petit quizz animalier et des jeux attractifs :shock: , on se réchauffe l'esprit comme on peut.
Qui a mis un billet dans la généreuse boîte par pays ? :hein:
Phil passe son diplôme de Ranger :rotfl: .

Image

La bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas neigé cette nuit mais le ciel est bien gris et bas.

General Grant Tree Trail

Nous arrivons au parking pour rendre visite au General Grant, tout proche de Grant Grove Village, la balade qui était prévue hier. On est un peu tendu, gelé, un rien nous agace. J'espère que la petite marche va nous réchauffée. Au final on va passer 45 min car on avance lentement.

Il est petit le bonhomme en rouge, vous l'avez trouvé ?

Image

L'arbre creux ...

Image

... et sa traversée

Image

Image

The Centennial Stump (pas de photo).
C'est une souche du séquoia coupée pour l'exposition du centenaire des États-Unis d'Amérique.
Comme le public ne croyait pas trop à l'existence d'arbres géants, il fallut une victime et ce fût lui.
Débité et transporté jusqu'à Philadelphie (comment. Phil).

Image

Image

Image

Image

Des sous-bois denses et surprenants.

Image

Sequoia NP

General Sherman Tree Trail

11h20 : nous sommes en route vers le General ShermanTree.
La route de montagne nous parait longue et sinueuse, pour notre plus grand bonheur, plus d'une heure dans la forêt. Je ne roule pas vite, il n'y a pas grand monde, et c'est un plaisir de tortiller à travers la forêt. La route est dégagée mais très brumeuse et l'atmosphère envoutante. A partir de maintenant la forêt de Sequoia va se couvrir de son manteau blanc de brume et de neige.

Va t-on pouvoir passer le col de montagne à 2500 m? :???:

Mais Snowflakes et 50 words for snow de Kate Bush contribuent à nous faire garder notre "zenitude".
Aujourd'hui dès que j'écoute ces deux chansons je suis instantanément replacé dans ce voyage, sur cette route, je peux ressentir les émotions du moment, à la manière de la madeleine de Proust. Cette atmosphère me marquera à tout jamais et je ne m'attendais pas à cet effet puissant. :cool:

Des marches pour aller voir le General. En fait il faut les descendre.

Image

Phil est souvent là au bon moment pour capter l'inattendu : ici le vol d'un corbeau. :cool:

Image

Image

Congress Trail.
Malheureusement nous ne pourrons pas poursuivre le trail de Congress Trail :snif: . Il y a trop de neige sur le chemin et le peu de touristes qui s'y aventure n'a pas permis de tasser la neige. On s'enfonce trop et nos chaussures de marche légères sont détrempées. On glisse trop pour franchir la pente après le pont. C'est bien dommage car on sent le Mystère qui nous attire par ce chemin qui s'étire au fond de la forêt.

Image

Image

Retour sur le chemin de la boucle du Général Sherman avec un passage praticable au centre. Il recommence à pleuvoir et c'est très froid :pluie: . Le bonhomme en poncho orange nous précèdera toute la journée.

Image

On sent que le printemps veut s'imposer.

Image

Et maintenant Ta-Ta-Tann ! Le General Sherman Tree !
2 200 ans, 83 mètres de hauteur et 31 mètres de circonférence à la base.

Image
PS : la dernière image c'est pas lui.

Euh... là je suis à côté d'une branche tombée ... grosse comme un arbre.
Moment de recueillement devant mon General.

Image

La pluie nous fera oublier d'aller voir le Sequoia Tunnel. :grrrr:
13h30 nous remontons vers le parking. Nous grignoterons dans la voiture.

Big Trees Trail

14h : nous reprenons la route en direction de Big Trees Trail. La météo ne s'arrange pas.
Quoi de mieux que 50 words for snow dans ces circonstances ?

14h20 : Nous faisons un tour au Giant Forest Museum. Belle bâtisse qui se fond dans la forêt.
On tente de se réchauffer.

Image

Hélas, nous ne ferons pas Crescent Meadows Trail puisque c'est fermé :snif: . Lors de la préparation c'était quand même le spot où on voulait vraiment aller, mais avec la vision d'une prairie bien verte. Donc pas de regret car d'une part on n'aurait pas eu le temps et d'autre part ça devait être recouvert de neige.

15h : Big Trees Trail

Image

Image

Image

Toujours le bonhomme orange.

Image

Un Sequoia qui gobe un rocher. L'harmonie parfaite du minéral et du végétal ?

Image

Image

Prêle, et Gentiane ?

Image

Image

Image

Image

Nous commençons sérieusement à fatiguer. On ne sent plus nos pieds par le froid, et je n'ai pas envie qu'on attrape mal. En plus on n'a pas bien mangé.
Il est temps de lever le camp, notre voiture accueillante avec dossier chauffant est notre refuge.

16h15 : nous reprenons la route pour quitter définitivement la Sierra Nevada.
Sur la route, comme pour un au revoir, un propylée de cinq géants en demi cercle (comment. Phil).

Image

Avec une éclaircie on se rend compte de la hauteur à laquelle vivent les séquoia.
Des endroits de la vallée sont recouverts de Yucas, signe que le climat est plus chaud ? C'est rassurant. Rapidement le soleil revient et c'est une véritable réjouissance de sentir une température plus clémente. :plage:

Image

Nous retrouvons la plaine et ses orangers tellement chargés de fruits qu'ils couvrent le sol, le vignoble californien, et des champs pétrolifères et des chevalets de pompage, un parfum de Dallas.

Image

Je roule prudemment jusqu'à notre hôtel à Grapevine en bordure d'autoroute, sans grand intérêt mais pas désagréable, surtout stratégique pour la visite surprise de demain.
Phil trouve le courage de faire une première lessive, moi je suis lessivé.
On grignote puis vite au lit.

Une journée fantastique mais tellement épuisante à cause du froid, sans doute une des plus éprouvante. Elle marquera un tournant dans la découverte des USA car nous avons franchi les étapes les plus délicates du démarrage et du rodage du roadtrip, et la maîtrise de la voiture autant en ville qu'en montagne.
Pour nous deux, la forêt de Séquoia va devenir le plus beau souvenir, la sensation la plus forte de ce roadtrip, et pourtant nous n'y sommes restés que 2,5 jours.

Demain est le premier jour d'une longue étape sous le soleil, ouf, youpi !... euh enfin à quelques tempêtes près à venir ... mais c'est pour plus tard.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »