@ teylaco : désolé pour la disparition involontaire de ton message... La maintenance récente du site a fait des victimes !
A mon tour de te remercier pour tes remerciements – ils me font vraiment plaisir, et m'encouragent à consacrer du temps à la mise en ligne de mes vidéos, il est vrai, très familiales.
@ Siana : ta vidéo (que j'ai découverte grâce à toi) est effectivement très connue puisqu'elle compte un sacré paquet de vues sur Youtube. On peut d'ailleurs se demander pourquoi... La curiosité morbide des gens, sans doute. Il suffit de lire les quelques commentaires en-dessous de la vidéo pour comprendre que ce type d'acte exerce une vraie fascination sur de nombreux individus.
@ Mehdinat : merci pour ton enthousiasme !
Hugo et Clémence attachent de moins en moins d'intérêt aux vidéos que je fais – ils en ont maintenant tellement l'habitude que la curiosité des débuts a lentement cédé sa place à une sorte de sentiment de normalité routinière. Il me semble toutefois évident que dans 20 ou 30 ans, il seront bien contents de montrer ces tranches de vie à leurs propres enfants ! A plus court terme, ces films servent à fixer les souvenirs de façon quasi-irrémédiable, ce qui leur permet de se souvenir avec une précision hallucinante d'un paquet de détails qui seraient, sinon, passés à la trappe. Et mine de rien, se remémorer tout ça fait toujours du bien !
Si tu as effectivement un grand garçon de 16 ans qui ressemble à Hugo, je te présente mes plus sincères condoléances !
@ Lorax : la comparaison que je fais dans la vidéo entre les dunes d'Oregon et celle du Pilat se voulait ironique – mais rassure-toi, je me doutais qu'elle allait prêter à confusion. Ce qui aurait dû te mettre sur la voie est le propos très exagéré (et franchement à côté de la plaque) que je formule pour expliquer notre soi-disant préférence pour l'Oregon (« faute de goût du Pilat car pas en France... et donc pas de DQ ou de Wendy's dans les parages... ») Je le redis, donc : la Dune du Pilat m'a davantage plu que celles d'Oregon.
Panda Express, quelle bonne adresse !
@ nanie19 : content de te rendre service, Stéphanie ! Non, le temps passé sur la côté n'a pas été trop long. Rappelez-vous encore une fois que, malgré les apparences, nous n'y avons passé « qu'une » semaine (sans compte notre séjour à San Francisco bien sûr), avec de fréquences incursions dans les terres. En outre, cette semaine s'intègre dans un circuit très long (38 jours), ce qui nous a permis de concevoir ce périple côtier de façon très cool, sans jamais avoir à se dire que nous perdions un temps précieux. Mine de rien, le confort d'un long roadtrip explique sans doute aussi pourquoi nous avons si bien vécu cet enchaînement très rafraîchissant (et franchement agréable) de paysages marins. Inconsciemment, nous avions l'impression de faire nos réserves d'oxygène avant de pénétrer dans la chaleur des terres.
@ brem : cette Côte Pacifique te plaît, Rémy ; ça me paraît clair. Mon conseil donc : tu remets intégralement ton circuit de cet été à plat, et tu files vers l'Oregon !
@ Cessie : merci beaucoup pour les infos sur Hawaii ! Je vais commencer à faire mes petits calculs, et lire (relire, devrais-je dire !) les carnets correspondants...
@ Legia : toujours fidèle au poste ; merci ! L'épisode 18 nous plongera enfin dans l'intérieur des terres, ce qui redonnera du souffle à mon récit. Sans vouloir spoiler (… mais j'en ai déjà parlé), la prochaine grande étape, c'est clairement Crater Lake. A voir dans pas longtemps ! Préparez vos mirettes (... je pèse mes mots !