Bonne semaine à tout le monde !
Jour 3 - Vendredi 15 juin 2018. Partie 2
Il faut avouer que les panneaux indiquant le parc de
Snow Canyon ne sont pas très nombreux à Ivins, du coup nous avons fait quelques petits tours gratuits

j'ai alors suivi les plaques
St George et nous sommes retombés sur nos pas sans perdre trop de temps. Les maisons ici sont petites et jolies, elles se ressemblent toutes : on se croirait dans les quartiers de Londres avec toutes ces allées et ses maisons identiques ! Juste derrière se trouvent bien les montagnes rouges, ce qui nous rappelle que nous sommes bien aux USA

En nous rapprochant de l'entrée Sud, nous tombons sur une jolie cascade artificielle dans un quartier où les maisons se font plus rares. Sur la droite les roches noires de lave durcie nous indiquent que nous sommes en effet pas loin du parc, cette zone en est remplie...

Nous suivons ces roches et les plaques indiquent à présent le parc, nous sommes rassurés

nous nous garons sur le parking de la randonnée de Johnson Canyon juste avant l'entrée dans le parc, où nous mangeons dans la
voiture ce que nous avons acheté à
Mesquite 
du pain !
La randonnée de Johnson Canyon n'est ouverte qu'en hiver, son accès est interdit durant le reste de l'année (la barrière à l'entrée est fermée). Croyez-moi la police veille bien à ce que personne ne franchisse les grilles ! Ils viennent en
voiture jusqu'au parking (car il se trouve hors du parc) et repartent après n'avoir vu personne sur les sentiers...

Nous n'avons vu qu'une
voiture le temps de manger mais je suis sûr qu'ils passent régulièrement.
Après ce petit repas direction l'entrée du parc

Nous remontons donc le parc du sud vers le nord. A l'entrée nous recevons la carte du parc, payons et gardons la preuve accrochée au pare-brise. Nous commencerons par de petites marches : celles de Jenny's Canyon, Sand Dunes et Pionner Names avant de se rendre cette fois au Visitor Center avant qu'il ne ferme !! En même temps nous nous installerons au
camping juste à côté avant d'attaquer les plus longues marches.
La première marche nous a directement fait apprécier ce parc

Jenny's Canyon Trail nous emmène d'abord dans le sable au centre du canyon avant de rejoindre les roches du côté Est où nous pouvons prendre un peu de hauteur. Mais le meilleur de la randonnée n'est pas encore arrivé : en redescendant sur la droite le chemin nous mène droit à un "slot canyon", pour nous c'était le premier du voyage

il n'est pas très profond mais on sait quand même s'y enfoncer et profiter de la solitude car vous ne croiserez pas grand monde encore à cet endroit. C'est une jeune américaine, Jennifer Denise, qui a donné son nom à ce slot canyon après sa mort (oct 1977-sept. 1994). Elle adorait venir y réfléchir en solitaire et aimait tout le parc de manière générale. C'est un bel hommage rendu. Nous profitons bien de cet endroit car il y fait en effet très calme, avant d'entamer le retour rapide au parking sur la route et continuer la visite du parc.

Les routes du parc sont à nouveau très belles ! Nous nous arrêterons cependant rapidement sur la gauche au parking de Sand Dunes Trail où nous profitons des toilettes, sèches mais c'est toujours ça ! Nous avançons jusqu'à la première dune mais nous n'irons pas plus loin : comme la veille à White Domes, le vent et le sable nous ont quelque peu découragé il faut l'avouer car nous en avions encore plein les yeux !

Direction à présent la dernière courte marche avant le Visitor, celle de Pionner Names. Pour être franc je n'attendais pas grand chose de cette petite marche mais tout comme celle de Jenny's Canyon, à présent je les recommande vivement elles sont superbes en plus qu'elles se font rapidement ! Celle-ci nous fait longer les rochers du canyon jusqu'à arriver à un endroit où les pionniers ont laissés une trace de leur passage en inscrivant leurs noms sur les parois rocheuses. Ces inscriptions datent environ des années 1880-90 ! Il est possible de se garer à 2 endroits pour cette marche. Nous longeons directement les rochers, certains assez photogéniques. Les filles ont déjà l'air épuisées !

Nous arrivons très vite à l'endroit où les noms sont écris et là, c'est le silence total dans le canyon ! Il n'y a que nous et nous en profitons pour essayer de grimper comme les pionniers jusqu'aux parois où leurs noms sont écris, ainsi que sur d'autres rochers où encore pour juste se coucher à l'ombre et profiter

Lors de la marche retour nous croisons quelqu'un, oh mon Dieu il y a d'autres gens dans le parc
Il est à présent temps de nous rendre au Visitor Center après ces chouettes marches. Il est 15h30, j'espère que c'est assez tôt cette fois et qu'il ne sera pas fermé ! Je me rends directement dans le Visitor où je montre notre réservation. Notre emplacement n°24 nous attends

Nous achetons d'abord les souvenirs et lisons les informations du (petit) Visitor Center. Dans un aquarium se trouve même un serpent vivant ! Une espèce dangereuse que nous pouvons trouver dans le parc... il y a aussi des têtes de Monstres de Gilla, que nous trouvons aussi dans le parc. Ceux-ci sont même une espèce protégé du parc et bien que leur morsure soit très dangereuse, il est interdit de leur faire du mal. Scorpions et tarentules sont aussi présents... ainsi que des tortues. Le
camping est chouette, notre emplacement se situe dans une extrémité juste à côté de cet ancien champs volcanique... très spécial et j'adore. Nous trouvons également des
Joshua Tree près de l'entrée

La zone RV est juste à l'entrée à côté du Visitor Center. Tous les branchements sont dispo ça a l'air top, bien que cette zone "parking" est moins sauvage que les sites de tentes où nous nous sentons très seuls
Nous sortons en
voiture du
camping pour nous garer pas loin en face, au parking de Hidden Pinyon Trail qui sera la marche suivante. En sortant de la
voiture je m'apprête à photographier une jolie vue sur la canyon, lorsque derrière moi en fond j'entends la voix calme de Laeticia me prévenant de faire attention car il y a un nid de fourmis pas loin. Je lui dis "oui oui" mais sans vraiment l'écouter... en prenant la photo je l'entends le répéter avec un peu plus d'insistance. J'y prête alors attention. Je regarde par terre et là... j'ai failli lâcher mon appareil photo : des dizaines de fourmis rouges grimpaient déjà sur ma chaussure et étaient presque arrivées sur ma cheville ! En une fraction de seconde j'ai alors sauté partout, tapé sur ma chaussure et ma cheville dans le but de faire partir ces fourmis ! Je les ai enlevées à temps et aucune ne m'a piqué... et j'en suis bien heureux. A mon retour je me suis renseigné sur ces fourmis et elles sont en fait très dangereuses : ce sont des fourmis rouges moissonneuses du sud-ouest des USA et leurs piqûres sont répertoriées dans les plus douloureuses ( 3 sur l'index Schmidt, 4 étant le maximum et le plus douloureux. En comparaison une guêpe est à l'index 1 ). J'ai eu très chaud
Nous reprenons rapidement la marche et encore une fois nous ne serons pas déçus, celle-ci est superbe ! Elle nous permet d'effectuer un parcours un peu plus sportif au point que par endroits nous nous demandons si nous suivons le bon chemin... nous nous rapprochons cette fois des grandes formations rocheuses du côté Ouest avec ces roches rouges aux lignes blanches qui en font la particularité du parc. Nous longeons en plus de beaux restes de lave fossilisés, parfois nous marchons dans le sable, il y a des petites
Arches... c'est un beau mélange de tout, superbe! Il y a en plus au début de la marche un folder où est repris par numéro toutes les sortes de plantes du parc (plus d'une vingtaine) allant du Yucca aux Cactus et que l'on retrouve sur le chemin avec les numéros associés. La faune et la flore sont donc garantis mais nous ne tombons ni sur scorpions ni sur Monstres de Gilla !
Parcours sportif
pas facile à remonter au retour

C'est juste dommage qu'au retour ma soeur s'écorche le genou en voulant remonter le parcours sportif

Mais rien ne la découragera, elle adore ce parc et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
La journée avance, il est déjà 18h lorsque nous terminons Hidden Pinyon. J'avais prévu au programme de faire la randonnée de Lava Flow Trail jusqu'au coucher du soleil. Celui-ci se couchant vers 20h30-21h il était temps de s'y rendre pour en profiter au moins 2 bonnes heures. Il y a beaucoup d'autres randonnées dans le parc mais nous ne pouvons pas tout faire, les choix s'imposent. Cette randonnée avec son point de vue final m'attirait plus que les autres. Là, plus question d'être seuls : il y avait bien 3 groupes/familles avec au moins 3 enfants par groupe. On se dépêche de passer devant eux dès le début... nous les aurons pourtant quasiment partout avec nous

heureusement les enfants étaient calmes et s'intéressaient à tout, de vrais aventuriers !
Le début de la marche longe un ancien champs de lave, il y en a partout ! Au loin à droite on peut apercevoir l'immensité des
White Rocks, que nous n'aurons pas le temps d'explorer lors de ce voyage. C'est très grand en effet... à gauche c'est très beau et c'est là que nous nous rendons
Derrière les White Rocks

Après quelques minutes de marches, nous arrivons aux premiers "Lava Tubes". La lave a formé des tunnels souterrains où il est possible d'y rentrer, et même de sortir à un autre endroit ! Un homme m'a d'ailleurs fait très peur lorsque j'étais à l'entrée d'un de ces tubes car je l'ai vu sortir de nul part... il faut cependant être assez fin et ne pas avoir peur de croiser des chauves-souris car elles sont bien présentes dans ces tubes !

Il y fait plus frais c'est agréable. Les enfants nous rattrapent et adorent y rentrer pour réapparaître autre part... nous en profitons pour avancer. Nous tombons quelques mètres plus loin sur un autre Lava Tubes, sans issue cette fois mais il est cependant plus large et nous pouvons y rentrer sans soucis

Tout autour c'est magnifique... les rochers immenses ont des couleurs spéciales ! Nous nous rapprochons toujours du point de vue final, avec un dernier Lava Tube énorme qui ressemble plus à un cratère formé par une météorite cette fois. Il ne vaut mieux pas y tomber si on espère remonter !
Nous commençons à prendre de la hauteur... juste en face un gros rocher nous invite à vouloir grimper au sommet, ça a l'air facile de monter et il est possible qu'au-dessus le point de vue s'y trouve. Nous n'aurons jamais la réponse, le point de vue au-dessus est en effet spectaculaire mais il était possible de continuer au sol, est-ce plus loin ?

Nous ne monterons qu'à 2 au-dessus ma soeur et moi. Laeticia ayant le vertige n'a pas voulu monter... il est vrai que certains passages sont assez vertigineux donc je peux le comprendre. Ajoutons la fatigue de fin de journée, elle a dû nous attendre en bas et voilà le pourquoi de la présence de cette randonnée dans son flop 5. Moi je la trouve pourtant super avec cette petite escalade en supplément ! Au sommet on a une belle vue sur presque tout le canyon, y compris le sud-ouest où nous ne nous sommes pas rendus. J'adore !

Nous profitons quelque peu du sommet, on explore un peu... le soleil va bientôt se coucher mais ce point de vue ne permet pas d'en profiter car il est de toute façon caché au loin. Nous redescendons donc retrouver Laeticia et nous marchons vers une autre formation rocheuse pour s'y asseoir et profiter du calme. En repartant nous croisons les enfants qui se rendent à leur tour au sommet.
"Je marche seul..."

Là c'est très calme c'est chouette... il va cependant faire noir il faut encore retourner à la
voiture. Nous ne traînons pas et prenons la direction du
camping installer la tente et se reposer enfin après cette nouvelle longue journée ! Le seul point négatif du parc, ce sont les sanitaires. C'est en effet les moins bien entretenus que nous avons eu de tout le voyage

ce n'est pas la cata mais nous n'avons pas traîné sous la douche ni à l'évier car des dizaines de petites mouchettes s'y trouvaient (idem le matin). Nous ne nous laissons pas démoraliser car nous adorons ce parc très sauvage et l'emplacement tente est génial ! Nous dormons sans la bâche ce qui nous permet de voir directement ce ciel étoilé depuis la tente

la belle aventure !

Demain nous quitterons le parc tôt pour observer le lever du soleil depuis un point de vue hors du parc, et une autre longue et belle journée nous attend !