Épisode 20 : Le retour (on a perdu un jour avec le décalage horaire)
J22 : ou comment on a retrouvé les amis, le chien et mamie ! (dans l'ordre chronologique)
On doit décoller à 8h25, mais l'
hôtel nous annonce un départ avec la navette à 5h00.
Quoi ???? Une demi-heure pour arriver à l'aéroport, et attente de 3 h ?

Bon, on n'a pas le choix de toute façon. Je mets le réveil à 4h00. Dur pour un dernier jour de vacances !
La navette arrive, on s'assoit. Il y a deux personnes de plus que de sièges. Elles s'assiéront par terre sur leur valise. On arrive donc super en avance à l'aéroport, on passe les contrôles. J'ai encore droit à du tripotage, alors que l'homme discute avec un douanier super sympa, fan d l'OM; c'est son club préféré. Mais ça passe encore une fois pour lui.
Nous embarquons enfin pour Marseille, à une heure de route de chez nous.
David vient nous chercher, nous attendons les valises pendant un bon moment. Nous sommes en France.
Nous buvons l'apéro, un petit barbecue et piscine. Vers 17 h, nous prenons la route pour la maison. Mamie nous attend pour manger ce soir. Ça y est, nous sommes rentrés. Ça fait bizarre après tous ces grands espaces que nous avons visités, on a l'impression d'être à l'étroit. This is the end !
Synthèse du voyage :
Nos tops et nos flops : J'ai gardé le suspense jusqu'à la fin
À l'unanimité :
And the Winner is:
Lower Antelope Canyon
Pour l'homme : number 2
Gand canyon (pour l'immensité)
Number 3
Valley of Fire (pour la beauté des paysages) et
Las Vegas (contre toute attente, malgré une vision négative au départ, pour l'exubérance)
Pour Nana
Number 2 :
Los Angeles et la
Warner
Number 3 :
Zion
Pour moi, difficile de choisir, j'ai tout aimé, mais mes number 2 seront
Zion (j'ai adoré l'aspect sauvage et les couleurs de ce parc)
Valley of Fire (magnifique, les couleurs rose, orange, jaune et blanche m'ont ravie)
Pour mes numéros 3 (je sais j'abuse mais j'ai du mal à choisir) :
Monument Valley (c'était mon rêve de petite fille)
Bryce (malgré le temps pas au top)
Nos flops :
Yosemite Valley (le dimanche à cause du monde, impossible de se garer donc on n'a rien pu y faire)
Le loueur de Budget, qui nous a collé des assurances en plus.
Le temps pourri à
San Francisco. (Mais nous avons bien aimé la ville)
Le budget :
Finalement ce voyage n'a pas coûté si cher que ça, si l'on prend en compte 14 mois de préparation, 3 semaines sur place et 3 mois pour réaliser ce compte rendu ! Presque 2 ans de bonheur !
Je remets la photo qui a disparue (j'ai enfin compris pourquoi, je l'ai passée de visible par tout le monde à privée, donc l'url a changé ! Kinder je vous rappelle !!!!)
(Je tiens à préciser que dans la partie Divers, sont inclus les 3 passeports et les
ESTA)
Ce qu'on aurait pu améliorer :
La bouffe, on s'en est tiré pour cher, sans se régaler (sauf dans 2 restaurants un chinois et un mexicain !!!).
On aurait pu faire des économies sur les
hôtels.
On aurait peut-être dû faire quelques B&B pour être plus au contact avec les américains (notamment à
Los Angeles et
San Francisco) et découvrir de plus près leur culture et discuter avec eux (malgré quelques échanges forts sympathiques à bâton rompu durant notre séjour).
Nos conseils :
Prenez des vidéos, c'est super sympa, notamment de la route et de certains sites. On se rend plus compte de l'immensité du
Grand Canyon en les visualisant. Nous avons monté un film (1 heure de vidéos + photos) de notre voyage et je me le passe en boucle !!! Par contre je ne peux pas le mettre ici, car You Tube me le refuserai (les musiques que j'ai mises ne sont pas libres de droit)
Pour
Grand Canyon, si vous n'avez pas le temps de randonner, les navettes vous emmènent à tous les points de vue.
Au Lac Powell, la croisière de 1h30 est largement suffisante.
Remerciements :
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont encouragée lors de la rédaction de ce carnet, par leurs commentaires ainsi que ceux qui m'ont suivie sans intervenir, et je sais qu'ils sont nombreux.
Puisse ce carnet aider certains d'entre vous, ou les futurs roadtrippers, comme vos carnets m'ont inspirée.
Même l'homme, qui n'était pas très chaud pour les USA au départ a été emballé (car nous avons vu 3 grandes villes, des déserts, des montagnes, des canyons bref c'était très diversifié) à tel point que je prépare déjà notre prochain Roadtripp ! Ce sera en août 2019. J'ouvrirai un nouveau post prochainement pour mettre notre itinéraire.
Pour enlever le suspense insoutenable, je peux vous dire qu'il y aura
Yellowstone, et la partie de l'
Utah que nous n'avons pas pu faire cette fois ci (
région de Moab).