Hello Laura,
Alors je vais essayer de répondre de mémoire mais certaines informations seront manquantes et d'autres sans doute à actualiser !
- pour le budget, au global je sais plus trop, mais à part le billet d'
avion, ca allait. Le Chili, c'est un peu la suisse de l'Amérique du Sud, plus cher que ses voisins mais le coût de la vie est quand même moindre.
Destination touristique donc les prix augmentent mais ça va, je dirais qu'on est un peu pareil que les USA
- Il est tout à fait possible de tout faire en luxe, resort et tout. Par contre, le Cili a un gros gros problème avec l'eau (non potable), denrée très rare. Plus qu'en Afrique, tourner un robinet , n'est pas un test anodin. Alors pour le côté piscine et tout, je trouve ça vraiment "déplacé". Chacun fait ce qu'il veut mais voilà je préfère le dire. Et surtout on passe à coté de pas mal de chose à s'enfermer dans un resort
- pour le "mal de montagne", il n'ya pas vraiment de règles. On peut venir une fois et être au top, y revenir et ne pas se sentir bien du tout. C'est très aléatoire. Perso, je n'en ai pas souffert. Le jour de récupération me parait une très bonne idée. Il faut y aller à son rythme. Atacama est dans les 1500 m d'altitudes et après on rayonne entre 2000 et 5000m. C'est pour ca que le programme que tu as repris est progressif et qu'il vaut mieux finir par les geysers que de débuter par là . Donc je trouve l'ordre très bon.
En Colombie j'ai testé les feuilles de coca plus pour le fun que de combattre le mal des montagnes. Je ne sais pas s'il y'a un effet, mais en tout cas les locaux le font tous.
Mais on sent quand même l'altitude (et le vent). Se balader au niveau du mont blanc, quand on en prend conscience, n'est pas neutre. Je me souviens une fois d'avoir faire mon lacet, de me relever brusquement, j'ai senti les étoiles et le vertige. Et quand j'ai vu le match de foot à plus de 3000m, chapeau ! Les randonnées on y va doucement car l'essoufflement est là. Encore une fois, ca va dépendre des personnes mais mieux ne vaut pas forcer.
- C'est pour toutes ces raisons entre autres que j'avais choisi de ne pas louer de
voiture. En solo, si je ne me sentais pas bien, c'eut été dangereux. Je conseille vraiment les visites en excursion plutôt que la liberté en auto. D'une part moins de risques (altitude mais aussi des mines issues de la guerre civile et certaines sont toujours enfouies), la fatigue (en fin de journée, tout le monde dort épuisé par le soleil et le vent), les guides connaissent super bien les coins et on a tout le temps du monde pour faire les sites, je n'ai pas eu de manque.
Les gains économiques aussi (ca doit tournée autour de 100€ / jour la loc pour une citadine+ essence etc...) et puis l'ambiance est plutôt sympa. Et de toute façon certains coins ne sont qu'en 4x4, il faut les connaître et quand tu verras la typologie du désert, il est aisé de s'y perdre ! Les routes sont top par contre.
Pour la vallée de la lune, on peut même y aller en vélo
- Sur les excursions, elles font toutes les mêmes. Comme je dis, ce n'est pas l'agence qui compte mais le guide, et là c'est l'offre et la demande, et ils changent beaucoup d'agences. Pour les excursions en étoile d'Atacama, elles font toutes les mêmes, donc privilégier les petits bus que les grands cars.
Pour la Bolivie, ouiEstrella del Sur est bien ! Un tout petit peu plus cher que les autres mais il ne faut pas lésiner car ça se joue sur le guide, la nourriture, etc... (bien lui laisser un bon pourboire car tout ce qu'il fait est dingue). Les meilleurs 150$ pour 4 jours de rêves !
Oui 4 jours plutôt que 3 car on prend plus le temps et on voit vraiment le salar !!!
Le confort est rudimentaire mais j'ai eu une cambre individuelle et pour la nuit en commun, je te rassure, a 22h tu dormiras comme un bébé !! Sauf à faire la "fête" et à boire du vin chilien. Je déconseille même s'il est très bon car à 4000m d'altitude, le réveil est rude

Et on se lève tôt ! La laguna colorada à 6 est un souvenir impérissable ...
Ces 4 jours sont une expérience inoubliable, tributaire aussi des compagnons de route, mais au début tu parles, tu te dis, ouais c'est comme Atacama et là la magie opère : plus tu avances, plus c'est dingue ... le desert de Dali, les salars, Le salar !! Et l'
hotel de sel est très marrant ! Je conseille d'emmener son duvet, les nuits peuvent être fraiches.
4 jours et encore tu en voudras plus !! Pas de wifi, le ciel étoilé, les paysages, c'est un trip !!
Mais pas d'inquiétude, tous les petits soucis d'envolent
- Atacama - Laguna Colorada (nuit en gite)
- Laguna Colorada - Salar (nuit
hotel de sel) => impatience
- Salar - Uyuni et retour en "coupant" (nuit en gîte)
- Retour Atacama en milieu de journée
Confort sommaire mais confort malgré tout : eau, lit ... mais ne t'inquiète pas, tu résigneras tout de suite une fois que c'est fait (d'ailleurs ....

)
Après je ne sais pas pour quelle époque de l'année - février/mars était mon choix pour voir l'eau dans le salar, sinon c'est sec ! Et hémisphère sud donc saison inversée
J'avais fait 6 jours pleins à Atacama + 4 jours cili / Bolivie donc en 15 jours ca va
C'est un coin assez magique, quasi-surréaliste et dans le top 3 avec l'Islande et les USA (devant la Namibie par exemple)
J'avais enchaîné avec la Patagonie, c'est vrai que moins de surprise (un mix NZ, Islande et Alpes/Canada). Ca m'avait moins impressionné même si très joli.
N'ésite pas si tu as d'autres questions. J'en avais pleins, mais comme souvent, sur place tout roule. C'est assez touristique Atacama, donc il y'a tout ce qu'il faut et facile de prévoir au dernier moment si on veut refaire des excursions.
Les chiliens sont adorables, Atacama j'ai bien aimé, sorte de gros village neo-hippie à adobe. Il y'a du monde hein !
Et les jus de fruits
2/3 mots d'espagnols peuvent aider mais ils parlent bien anglais
C'est malin, j'ai envie d'y retourner