Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Balade en Europe : Bavière, Slovénie, Croatie

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou:

La suite...

Lundi 10 août : de Sibenik à Dubrovnik, journée de transition...

Aujourd'hui nous allons rejoindre Dubrovnik... 4h de route, 285km, et la Bosnie-Herzégovine à traverser au niveau de Neum, enclave bosniaque au milieu de la Croatie...
Nous allons faire quelques étapes avant...

Brela et la plage de Punta Rata

Après 1h30 de route, nous faisons une pause d'une heure à Brela pour nous baigner... et voir le symbole de Brela : Karmen Brela, un rocher étonnant surplombé par des arbustes méditerranéens... Quelques poissons sous l'eau à observer aussi (c'est clairement pas Hawaii ! :mdre: ) !

Image

Image

Image

Image

:love: :love: :love:
Image

Image

Makarska

A une dizaine de kilomètres de Brela, nous voici à Makarska pour déjeuner avant de reprendre la route pour Dubrovnik...
Ville de pêcheurs au pied du massif du Biokovo, Makarska est aussi la principale station balnéaire de la Riviera croate...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la route entre Makarska et Dubrovnik

Nous faisons les 180km qui nous séparent de Dubrovnik sans soucis (hormis une zone de travaux et une longue déviation non fléchée !)... Le passage de la frontière bosniaque se passe rapidement et sans problème...

Image

Image

3h plus tard nous arrivons à Dubrovnik ! Point le plus éloigné de la maison de notre voyage ! :lol:

L'arrivée à Dubrovnik est un peu plus sportive... :help: Nous loupons notre rue, et devons faire un long détour pour faire demi-tour... Puis la rue est très étroite et la voiture plutôt large ! Avec des voitures garées n’importe comment de chaque coté de la rue, j’ai dû descendre plusieurs fois pour guider Mr ! Ca passait à quelques cm près ! :lis: :diable: :chaud:

Quand nous apprenons où nous sommes sensés nous garer, on se dit que ça va poser problème ! :shock:
On peut y mettre sans problème une petite voiture mais le RAM ne rentre pas du tout (ben oui, 5,78m de long, 2,03m de large et 1,94m de haut, c’est pas petit comme gabarit)!
La propriétaire débarque et constate le problème… On se gare sur une autre place dans le garage (après 15 minutes de manœuvres pour se mettre entre 2 piliers béton, et avec encore bien 1m de la voiture qui dépasse du garage !) mais on sent bien que pour ressortir dans 3 jours ce sera compliqué ! En effet, si toutes les places de parking en face du garage sont occupées, il ne reste que 3m pour passer… avec une voiture qui fait plus de 5m de long c’est très compliqué ! La propriétaire nous dit qu’elle sera là pour gérer le problème lors de notre départ… mouais… on verra bien ! Ce qui est sûr c’est que la voiture ne bougera pas des 3 jours !

Sans spolier la suite, ça donne ça... pilier béton-pilier béton - mur - voitures garées en vrac...
Image

A part le problème du parking, l'appartement est superbe et la vue sur la vieille ville et Lokrum juste dingue !

La terrasse avec vue...
Image

Image

Image

:love: :love: :love:
Image

Le reste très jolie déco et appartement plutôt grand ! Par contre 333 marches pour aller dans la vieille ville !
Image

Image

Image

Dubrovnik

Fondée au VIIème siècle la ville de Dubrovnik est un symbole, un condensé de l'histoire, de la région qui constitue désormais un pays nommé Croatie. L'ancienne Raguse (Ragussium) a été tour à tour contrôlée par les Romains, les Arabes, les Vénitiens dès l'An 1000, puis les Normands, avant qu'elle ne tombe sous le contrôle des Byzantins.
Dubrovnik, placée sous le patronage de Saint Blaise, est chargée d'histoire avec son imposante fortification. Sévèrement touchée par les bombardements durant la Guerre, elle a été sauvegardée à 95%.
Nous étions vraiment impatients de découvrir cette vieille ville... et nous sommes immédiatement sous son charme... Peu de monde, ses ruelles blanches, ses vieilles pierres, le soleil couchant... c'est superbe !

Après 333 marches, on y arrive...
Photos en vrac, je vous détaillerai les monuments sur une autre journée...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dîner à l'Arsenal...
Table avec vue sur le port... sans réservation ! Le top !

Image

Image

Balade nocturne avant de remonter nos 333 marches !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes charmés par cette vieille ville... Nous sommes contents d'être venus jusqu'ici même si ça rallonge considérablement le trajet vacances !

A suivre...
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Sympa la suite :) sans spoiler, Split vous l avez faite sur le retour du coup? Dubrovnik est une chouette ville aussi (malgre les marches ^^)

C est vrai ce que tu dis, c est moins evident pour nous aussi de savoir ce qu on y ferait apres avoir fait les sites principaux. Peur d etre decu aussi apres avoir tellement aime la premiere fois :love: et comme vous pas tellement a farniente en bord d eau :oops: mais bon, c est plus une envie qu un projet donc à voir :)
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Merci de me (nous) montrer cette côte, située entre Split et Dubrovnik. Nous avions pris l'autoroute, car nous avions un ferry à prendre à Ploče le matin.

C'est vrai que se parquer à Dubrovnik est un vrai casse-tête. J'avais expressément choisi un appartement ayant une place de parc privée sur le toit de ce dernier. D'ailleurs bravo à Monsieur pour avoir su manoeuvrer le monstre :super:

Quel plaisir de revoir cette ville qui m'a tant charmée et je constate que malgré le Covid, les gens sont quand même présents dans la vieille ville (à moindre mesure qu'en temps normal certainement).

Vous avez bien mangé dans ce restaurant ?
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Vraiment belle cette cote!! J'adore tes photos, et ça respire les vacances :love:
Dubrovnik très connu, et je comprends prq! La Croatie cet été c'était le bon plan avec moins de monde ....

Votre mésaventure avec le Ram me fait sourire! L'an dernier en Italie on a eu la même blague sauf que la voiture fait que 4m70. Et en Dordogne je pense que vous passiez pas à certains endroits, on a du rabattre les rétros alors que la larguer est que de 1m90. Quel monstre ce RAM :oui: Curieux du récit pr sortir de cette place!

Votre logement a l'air top :love:

Comme tu dis Dubrovnik rallonge pas mal le trajet. C'est un peu le dilemme que j'ai. Fair le Nord de la Croatie pas de soucis. Le milieu ça va encore mais tout au sud làk c'est 1800 Km de chez nous. sur une dizaine de jours, le ratio km/temps est quand même haut, surtout en rajoutant Plitvice :pprr: Idéalement il faudrait faire sur 3 semaines mais c'est plus le même voyage et puis est-ce que la Croatie vaut 3 semaines? C'est peut être long ... Bon bref entre les envies et le côté pratique il y a parfois des dissonances :non:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Mandarina a écrit : 19 nov. 2020, 18:49 :coucou:

Sympa la suite :) sans spoiler, Split vous l avez faite sur le retour du coup? Dubrovnik est une chouette ville aussi (malgre les marches ^^)

C est vrai ce que tu dis, c est moins evident pour nous aussi de savoir ce qu on y ferait apres avoir fait les sites principaux. Peur d etre decu aussi apres avoir tellement aime la premiere fois :love: et comme vous pas tellement a farniente en bord d eau :oops: mais bon, c est plus une envie qu un projet donc à voir :)

Oui on a fait Split au retour, mais après l'île de Mljet... On a alterné 3 jours ville / 3 jours nature, c'était un bon équilibre !

Lorax a écrit : 19 nov. 2020, 19:51 Vraiment belle cette cote!! J'adore tes photos, et ça respire les vacances :love:
Dubrovnik très connu, et je comprends prq! La Croatie cet été c'était le bon plan avec moins de monde ....

Votre mésaventure avec le Ram me fait sourire! L'an dernier en Italie on a eu la même blague sauf que la voiture fait que 4m70. Et en Dordogne je pense que vous passiez pas à certains endroits, on a du rabattre les rétros alors que la larguer est que de 1m90. Quel monstre ce RAM :oui: Curieux du récit pr sortir de cette place!

Votre logement a l'air top :love:

Comme tu dis Dubrovnik rallonge pas mal le trajet. C'est un peu le dilemme que j'ai. Fair le Nord de la Croatie pas de soucis. Le milieu ça va encore mais tout au sud làk c'est 1800 Km de chez nous. sur une dizaine de jours, le ratio km/temps est quand même haut, surtout en rajoutant Plitvice :pprr: Idéalement il faudrait faire sur 3 semaines mais c'est plus le même voyage et puis est-ce que la Croatie vaut 3 semaines? C'est peut être long ... Bon bref entre les envies et le côté pratique il y a parfois des dissonances :non:

C'est clair que le RAM c'est très bien aux USA et même à la campagne chez nous mais dans les vieilles villes c'est toujours compliqué ! Pour aller au ski c'est nickel par contre !
Dubrovnik rallonge c'est clair... mais pour nous c'était un des objectifs du voyage donc on ne s'est pas trop posé la question, en plus les temps de route étaient quand même acceptables... c'est finalement plus les trajets aller/retour vers la Croatie qui étaient longs que les trajets à l'intérieur de la Croatie...

SylandCo a écrit : 19 nov. 2020, 19:17 :coucou:

Merci de me (nous) montrer cette côte, située entre Split et Dubrovnik. Nous avions pris l'autoroute, car nous avions un ferry à prendre à Ploče le matin.

C'est vrai que se parquer à Dubrovnik est un vrai casse-tête. J'avais expressément choisi un appartement ayant une place de parc privée sur le toit de ce dernier. D'ailleurs bravo à Monsieur pour avoir su manoeuvrer le monstre :super:

Quel plaisir de revoir cette ville qui m'a tant charmée et je constate que malgré le Covid, les gens sont quand même présents dans la vieille ville (à moindre mesure qu'en temps normal certainement).

Vous avez bien mangé dans ce restaurant ?
Dubrovnik il y avait un peu de monde le soir mais peu en journée... Pas mal de locaux en fait, pas que des touristes... Tu verras lors de notre tour des remparts, nous avons été presque seuls pour plus de la moitié de notre visite...
Pour le parking, nous aussi c'était un critère de choix pour l'appartement... j'avais bien précisé que nous avions une très grosse voiture et ils m'avaient dit "pas de problème, c'est privé, c'est ok!"... Quand ils ont vu la voiture ils ont halluciné !

Oui nous avons très bien mangé à l'Arsenal...

Nos plats...

Image

Image

En plus service vraiment au top et très sympa... Petit dessert offert et digestif aussi !
Nous y sommes retourné 2 fois pour le petit déjeuner et ils nous ont fait 10% sur l'addition... et nous sommes allés aussi à leur restaurant de l'autre côté de la ville, le 1836, et pareil 10% de réduction sur l'addition car on nous avait donné un coupon avec notre première addition !

:coucou: :coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

ebs68 a écrit : 19 nov. 2020, 20:11 C'est clair que le RAM c'est très bien aux USA et même à la campagne chez nous mais dans les vieilles villes c'est toujours compliqué ! Pour aller au ski c'est nickel par contre !
A propos du RAM (désolé je suis curieux :oops: ), les bagages vous les mettez où? Dans la "benne"? Si c'est le cas je suppose que vous avez quelque chose pour couvrir. Mais est-ce qu'ils ne se baladent pas dans l'espace? :???: Et question indiscrète, si je puis me permettre, c'est un véhicule que vous avez acheté pour les loisirs ou bien il a aussi une utilité professionnelle? (pour Monsieur j'imagine, car pour ton métier je suppose que tu ne dois pas transporter énormément de trucs!).

C'est pas commun en fait la Croatie en RAM :langue:
GingerBread

Message par GingerBread »

Superbe ce spot de baignade !! Les couleurs sont :love:

C'est beau Dubrovnik !

Le stress vos histoires de voiture .... :shock:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Lorax a écrit : 20 nov. 2020, 07:41
ebs68 a écrit : 19 nov. 2020, 20:11 C'est clair que le RAM c'est très bien aux USA et même à la campagne chez nous mais dans les vieilles villes c'est toujours compliqué ! Pour aller au ski c'est nickel par contre !
A propos du RAM (désolé je suis curieux :oops: ), les bagages vous les mettez où? Dans la "benne"? Si c'est le cas je suppose que vous avez quelque chose pour couvrir. Mais est-ce qu'ils ne se baladent pas dans l'espace? :???: Et question indiscrète, si je puis me permettre, c'est un véhicule que vous avez acheté pour les loisirs ou bien il a aussi une utilité professionnelle? (pour Monsieur j'imagine, car pour ton métier je suppose que tu ne dois pas transporter énormément de trucs!).

C'est pas commun en fait la Croatie en RAM :langue:

Les bagages en effet dans la benne, c'est une benne fermée (comme un coffre)...c 'est vrai que si on a pas grand chose ça se balade alors on attache avec des sangles, mais comme on remplit le coffre, pas de soucis ! :mdre:
Au départ c'est un véhicule de société mais comme la loi a changé (plus d'exonération de TVS car 4 places assises) on l'a racheté en privé... Ça sert pour les loisirs et quand on a des trucs à transporter (genre on chauffe au bois donc du bois par exemple !)... et quand on ne veut pas avoir à trouver une prise pour charger la Tesla !!! :lol:

GingerBread a écrit : 20 nov. 2020, 09:18 Superbe ce spot de baignade !! Les couleurs sont :love:

C'est beau Dubrovnik !

Le stress vos histoires de voiture .... :shock:
Oui l'eau était vraiment belle à cet endroit, mais dans l'ensemble de ce qu'on a pu faire en Croatie d'ailleurs...
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

:coucou: :coucou: :coucou:

Mardi 11 août : Dubrovnik et l'île de Lokrum

Dubrovnik le matin...

Aujourd'hui, nous allons passer la journée sur l'île de Lokrum, mais avant ça, il nous faut un bon petit-déjeuner ! 333 marches à descendre et nous allons à l'Arsenal pour prendre des forces ! Peu de monde dans les rues à 8h30 !

Image

Image

Image

Image

Hier soir nous étions du côté du port, ce matin nous prenons le petit-déjeuner du côté vieille ville... Très bon moment !
Et très bons croissants !

Image

C'est le ventre plein que nous prenons le navette-bateau pour nous rendre sur l'île de Lokrum...

Image

Image

L'île de Lokrum

10 minutes de traversée, à 700 mètres du vieux port...
L'île fait 2km de long pour 500 mètres de large...

Image

Essentiellement recouverte d'arbres, l'île abrite un monastère et un jardin botanique. Classée réserve naturelle depuis 1964, l'île abrite de nombreuses espèces de plantes : les lauriers roses tutoient les cyprès, pins noirs et autres chênes mais aussi cactus, magnolias et eucalyptus sont visibles dans les jardins aménagés.

Minute histoire…

L'île est habitée dès 1023 consécutivement au grand incendie qui ravagea Dubrovnik. Les habitants, qui avaient promis de construire un lieu de culte dédié à Saint Benoit si ce dernier les aidait à éteindre l'incendie, réalisèrent sur la petite île de Lokrum un édifice religieux (monastère et église bénédictine) en remerciement. Le séisme de 1667 affecta durement les installations et les vestiges aujourd’hui visibles sont de style variés (romain, gothique).
Ce serait sur cette île qu'aurait échoué Richard Cœur de Lion, en 1192, au retour de la troisième croisade. Il fit alors vœu de construire un lieu de culte s'il était sauvé. Finalement, plutôt qu'à Lokrum, l'église en question fut édifiée dans la vieille ville de Raguse, où l'on bâtit la cathédrale, rien de moins !
En 1859, l'archiduc Maximilien de Habsbourg y établit une résidence de vacances et un jardin botanique (avec les essences qu'il rapporta de ses voyages en Amérique du Sud notamment) au 19ème siècle. Laissé à l'abandon pendant plusieurs décennies, le jardin botanique est de nouveau florissant depuis 1959.
Les moines vivaient paisiblement sur l'île lorsqu'en 1798, l'île fût vidée de ses religieux par les troupes napoléoniennes supportés par 3 personnalités de Dubrovnik. Les moines jetèrent alors un sort à quiconque viendrait habiter et posséder les lieux lors d'une dernière cérémonie durant laquelle les moines firent plusieurs fois le tour de l'île avec des cierges flammes vers le bas.
Les responsables de l'expropriation ne purent pas jouir de l'île désormais libre : ils moururent tous très rapidement de façon violente peu après. La malédiction s'est depuis poursuivie et tous les propriétaires successifs de l'île connurent un destin tragique. Aujourd'hui, l'île est uniquement visitée par les touristes et traîne encore dans son sillage la terrible malédiction…
`

Le monastère et l'église bénédictine...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plusieurs lieux de tournage de la série "Game of Thrones" se trouvent à Dubrovnik et à Lokrum... D'où la présence du trône de fer ici !

Image

:off: J'ai vu des filles poser des dizaines de minutes dans le cloître... avec chapeau, sans chapeau, avec maillot, avec pull, avec robe etc.... c'était sans fin !!! A mourir de rire bien sur... :mdre: :mdre: :mdre: :off:

Baignade du matin...

Image

Image

Image

Image

Balade sur l'île...

L'île est peuplée de lapins et de paons !
Sinon, de belles criques (mais pas simple d'accès), un jardin botanique, une chapelle... très reposant comme décor...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Baignade de l'après-midi !

Image

Image

Soirée à Dubrovnik...

Après avoir repris le bateau pour revenir de Lokrum, il a fallu monter les 333 marches jusqu'à l'appartement ... pour les descendre quelques heures plus tard pour passer la soirée dans la vieille ville... avant de les remonter !!! C'est sport !

Image

Image

Image

Image

Image

Dîner au restaurant "Tavulin"...
Petite balade digestive avant de remonter ! La vieille ville est magnifique de jour comme de nuit !

Image

Image

Image

Nous avons vraiment apprécié cette journée, au frais sur l'île de Lokrum... Il fait très chaud à Dubrovnik, et on comprend bien ce besoin des habitants d'aller au frais là-bas !
En cette période de Covid, peu de monde sur l'île (et pas mal de locaux avec des cartes d'abonnement pour le bateau), et tarif réduit pour tout le monde pour la navette bateau !
La baignade des rochers y est très agréable, il faut des chaussures d'eau par contre car pas de sable là-bas !

Peu de monde à Dubrovnik le matin avant notre départ (vers 10h), ni à notre retour... c'est juste un peu plus animé à l'heure du dîner, mais encore une fois, aucun problème pour trouver un resto sans réservation !

Demain, visite de Dubrovnik... enfin... vous verrez !

Bon week-end !

Emmanuelle
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Message par lou1507 »

cela fait plaisir de revoir des photos (très belles) de Dubrovnik.

Nous avions beaucoup aimé cette ville lors de notre voyage en Croatie il y a quelques années.

Le vieux centre est particulièrement beau au coucher du soleil.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »