The search for Robert Johnson

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: The search for Robert Johnson

Message par Chewbaccabe »

Bon assez bavassé la visite de sun records maintenant :-)
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

(...)

Bon c'est pas tout ça mais on encore traîné et on a super faim. On a repéré un petit restaurant dans le quartier "The Four Ways". On valide auprès du personnel du musée qui nous le conseille fortement. Situé à un carrefour improbable, entre les mama's et les travailleurs en pause dèjeuner, on se régale d'un superbe catfish. Fortement conseillé, tant pour le cadre que la nourriture

Image

Image

Nous sommes encore ému par la visite de ce matin et ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend un peu plus tard. Du coup j'ai prévu une petite visite à la recherche de quelques murals qui nous fait tourné dans Memphis

Image

Image

Image

Image

Et ce petit parcours nous emmène tranquillement au temple, enfin les Sun Studios, là où tout à commencé. Je crois qu'on peut dire ça comme ca

Image

Image

[/video]

C'est avec beaucoup beaucoup d'émotion que nous rentrons dans le lieu. Même si je le connais, ça fait encore une surprise et chaud au coeur. Tout est conservé comme en 1954, date à laquelle un certain Elvis Presley de Tupelo débarqua pour changer la face de la musique (oui, je sais, je l'ai déjà dit mais je trouve ça assez dingue comme histoire) !

Image

Image

Image

Image

Le rdc fait office d'accueil, de bar, de boutiques de souvenirs. Et déjà plein, pleins de petites choses retraçant l'histoire du studio.
Johnny Cash donc, le man in black, peut être le meilleur !

Image

Image

Image

Elvis, bien sûr, mais on a déjà beaucoup parlé.

On passe alors à :

Image

The Killer et interprète bien sûr de "Great Balls of Fire" parmi d'autres

[/video]

Et le 4ème :

Image

Celui qui a composé l'original (mais qui se l'est fait "volé") :

[/video]

Et ces 4 stars ont formé le fameux Million Dollar Quartet

Image

Peut être la photo la plus célèbre du rock et prise à quelques pas. Sam Philipps, le propriétaire des Sun Studios, avait Elvis et Carl Perkins au Studio. Jerry Lee Lewis est passé, bougon, comme à son habitude. Du coup il a eu l'idée d'appeler J. Cash qui est venu. Et voilà comment l'histoire s'est écrite. Du coup ils ont profité pour jouer ensemble mais il n'était pas possible de les enregistrer, certains n'avaient plus un contrat avec Sun Studios. Qu'à cela ne tienne, Sam Philipps a laissé "par inadvertance" le micro ouvert ... on trouve une trace de cette session à 1 million de dollars donc sous le titre "Class of 55". Pas fameux mais pour l'instant !

Il ne faut pas oublier le dernier de la bande ...

Image

Pour le plaisir :

[/video]

Pleins d'artistes sont venus enregistrés ici : du rock, du folk, tous sont venus des décennies plus tard pour essayer de s'approcher de l'esprit des lieux et retrouver le son des Sun Studios. Et parfois il n'est par rare, puisqu'on peut encore actuellement louer les studios, que certains s'y "perdent". Le dernier en date étant Bruno Mars retrouvé endormi dans les studios :lol:

Mais les plus fameux, et ceux qui ont le plus réussi sont U2, notamment dans leur rencontre avec BB King. Superbe moment, quand Bono avait encore un peu d'humour et savait composer ! Enjoy !!

[/video]

Image

Image

Image

Le cinéma aussi s'en est emparé, notamment Jim Jarmush. Bref c'est un lieu mythique, incontournable, empreint de nostalgie et assez bouleversant de fouler les pas et de toucher les instruments de tous ceux qui nous ont précédé

Image

Mais c'est l'heure de la visite, il suffit de suivre l'escalier

Image

(...)
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

(...)

Notre guide nous appelle pour la visite du graal. (attention, dernière à 16h30). Les visites au Sun Studios c'est quelque chose. Ca ne dure pas trop longtemps, c'est hyper dynamique, très drôle, avec pleins d'anecdotes. Vous pouvez touchez à tout (oui, oui, même au micro d'Elvis ou jouez sur la batterie de Larry Mullen Jr), c'était la dernière volonté de Sam Philipps. Que ça reste vivant.

Et comme toute histoire, la lumière est à l'origine

Image

Sam Philipps avait du matériel d'enregistrement portatif au début avant de s'équiper. Dans sa tournée, il a découvert un groupe, The Prisonners, qui chantait tellement bien que le Directeur de la prison leur a donné une permission de sortie pour enregistrer ! Chose unique à l'époque.
Puis l'épisode d'Elvis qui a tout bouleversé.
Et on retrouve Rufus Thomas (qu'on avait croisé chez Stax, vous suivez ?...) avec sa reprise toute en ironie du Hound Dog :

[/video]

Image

Image

Image

Image

BB King et Howlin' Wolf sont passés par là à mesure que le studio s'équipait et produisait de plus en plus

[/video]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais les Sun Studios, au delà de tous ces passages, c'est un son unique, brut, sans chichi, où on entend les cordes crisser et battre la mesure. Et ça, c'est en bas.
On passe devant le bureau de la secrétaire qui contrôllait toutes les allées et venues. Mieux valait l'avoir dans sa poche.

Image

[/video]

Image

Image

Image

Image

Comme dit précédemment, on peut toucher, saisir, mimer devant le micro. Et ça c'est formidable. Comme egrener quelques notes sur le piano de J. Lee Lewis !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Morceau mythique, le fameux "Walk the Line" de J. Cash a été enregistré ici. Il n'arrivait pas à faire sonner comme il voulait l'intro. Sam Philipps a eu une idée. Mais d'abord écouter l'intro :

[/video]

Le son si caractéristique de frottement des accords qui rappelle un train est juste un billet de ba,que placé entre les cordes. Et plains d'autres anecdotes du même acabit

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernières poses avec le micro d'Elvis et à la Elvis et on ressort de là ravis. J'avais peur que ça ne plaise pas trop cette journée "studios" mais au final, la miss a beaucoup apprécié. Et il a encore fallu éviter de ramener 10 livres à la maison. Il faut dire que c'est plus que des studios. L'ambiance est instantanée, et on est comme happé. Le temps de prendre le bâtiment extérieur rapidement en photo et direction l'hotel pour une petite douche avant de ressortir.

Image

Image

La miss est un peu fatiguée, je la laisse se reposer. Quant moi je retourne à Stax, je tiens absolument à voir le studio de nuit.

[/video]

Image

Image

Image

Avec ce bleu américain chéri par Jacques Monory, c'est un régal. Je passe prendre la miss et direction Beal St. of course. On hésite à aller au BB King club mais on ne le sent pas. Après un premier concert bien énergique menée par un chanteuse impressionante, on fatigue un peu

Image

Image

Image

On décide quand même de retourner au DC Handy, et bien nous a pris. Excellent concert, une voix gorgé de feeling et un backing band qui fait le job. En plus trèsdrôle et là aussi on lui parlera un peu. Ce qui est toujours sympa.

Image

Image

Allez au lit, longue journée demain, avec des larmes, du rire, et re des larmes avec la claque musicale du voyage. Enfin un des claques ...
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Superbes ces studios :love:
Et quelle bande son, y'a pas a dire cet album de U2 est pour moi le meilleur , quant aux classiques :bave:
Beau reportage, merci Homme de paill :)
Au fait, j'ai bien noté que tu pouvais faire du babysitting même si cela comporte quelques risques de boulimie voyagiste chez les enfants et je saurai m'en rappeler en temps utiles :hein: :lis:
Bises
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

La visite de ces 2 studios mythiques est géniale :clap: :clap: :clap:
Quelle culture musicale ! et la bande son :love:
Vivement la suite pour les yeux et les oreilles :super:
Nonia
planetebulle
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par planetebulle »

Salut , le carnet avec photos et bande-son est juste superbe , en lisant ton carnet on est dans une petite bulle et hors du temps , ce coin là est superbe mais nos filles sont un peu petites , plus tard....... Continue
isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee »

POoouh mais j'ai pris un de ces retards !

Je termine la Page 10 à l'instant... Graceland, tant pour l'artiste que pour le saut dans le passé, cela me passionnerait. Notre programme 2018 se dessine, ton carnet me fait trop envie (mais commençons par vivre le programme 2016, quand même).

Je n'ajouterai pas de commentaires concernant tes lumineuses photographies, tout a été dit.

:content:
Virginie, Caroline du Nord et DC | octobre 2014
Chicago, California Zephyr, SF à LA avec des trucs au milieu | novembre 2016 (vidéos)

Québec | mai 2018 ... j'y travaille
Arizona, Nouveau Mexique | novembre 2019 ... finalement non, j'ai préféré me casser la jambe à la place
Midwest | avril 2020 ... finalement non, la planète a préféré se covider à la place
Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

Hello

@Chewie : c'est là, c'est là !

@Roxinette : thanks ! Ca va rallonger le voyage en amoureux ...

@Nofra : :super: S'il faliat en choisir 1, plutôt le Sun Studio qui semble ne pas avoir bougé depuis 1952. Mais Stax est très bien fait et s'inscrit dans un projet plus large de préservation et de développement avec l'école de musique adjacente.
Pour la bande son, j'y suis pas pour grand chose :lol: Tu prends la liste des artistes et tu pioches et ce n'est que du bon !
Mais c'est vrai que ça se prépare, ça s'écoute avant de partir et quand on y est, c'est magique. Si n connait moins, ca reste que des studios de musique, sympas, mais sans l'étincelle. Un peu quand Monument Valley quand on a fantasmé devant les films ...

@planetebulle : Thanks ! C'est ça, dans sa petite bulle ou dans la "planetebulle" pour reprendre le pseudo. Un bon en arrière dans les 50's et autres décennies mais pas que. L'héritage se poursuit dans Beale St. Et effezctivement, peut etre pas pour de jeunes enfants.
(ça va m'en faire du babysitting ... :lol: )

@Isaleelee : :cool: Oui, j'essaye d'avancer, puisqu'il faut que j'avance pour cet été ! Au pire tu y reviens plus tard.
Tant mieux si ça donne des idées pour un futur voyage, c'est une destination qui en vaut la peine. Mais tu as raison : il faut profiter de ce qui arrive, point trop de précipitation et quelques fois, l'attente est (presque) meilleure ...
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

Straw a écrit :Hello

@Chewie : c'est là, c'est là !
Oui j'ai vu et bien vu stax et Sun faut que j'y ailles, déjà lors de notre passage à LA en 2014 ma femme ne comprenait pas pourquoi en allant aux studios warners je m'etais arrété pour photographier un bete immeuble blanc : Atlantic Records

Mais c'est vrai que ça se prépare, ça s'écoute avant de partir et quand on y est, c'est magique. Si n connait moins, ca reste que des studios de musique, sympas, mais sans l'étincelle. Un peu quand Monument Valley quand on a fantasmé devant les films ...
Tout a fait, j'ai 40 ans déjà Ado quand mes potes ecoutaient de la techno et du rap j'etais plutot Elvis, Beatles, Nirvana (plus de me generation), j'ai delaissé un peu les beatles plus tard pour aller vers du moins 'gentil' : Led Zeppelin, Rolling Stones, mes parents ecoutaient en boucle du johnny Cash.
Un des CD que j'ai le plus ecouté gamin : oldies but goldies, des vieux trucs des années 50 j'ai decouvert Jerry Lee Lewis cet espece de dingue sur un piano, chuck berry et sa guitare.
Je ne compte plus le nombre d'exposés fait à l'ecole sur les sixties, on en venait a me dire sujet libre mais pas les sixties...

Un top souvenir musical : j'avais 16 ans animation musicale à l'ecole un musicilogue venait nous parler musique, ouais ok bof quoi ca va etre chiant, puis ha ben il fait beau on va faire ca dehors, le mec etait passionant il nous a parlé de tous ces artistes dont tu parles si bien dans ton carnet, de sun records, de Elvis, de Jerry Lee Lewis, de Carl Perkins... et en plus d'en parler il jouait leur morceaux avec les autres musiciens qui l'accompagnaient.
Cette animation a commencé à 14h00 devait durer 2h, à la fin des cours à 16h00 plein d'eleves sortaient des cours et d'asseyaient pour ecouter avec notre classe, des parents ont du venir cherhcer leurs gamins parce que ca faisait un plombe qu'ils attendaient devant l'ecole et que leurs gamins ne decollaient pas de la, j'ai loupé deux bus, ca s'est terminé à 17h30...
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Superbe, extraordinaire :clap: :super:

Je ne veux pas faire ancien combattant mais ca c'était de la musique et de la création :oui:
De l'inventivité pure dont ils sortaient quelque chose de génial avec les outils de l'époque, loin de ce que sont ceux d'aujourd'hui

Autre chose que faire joujou à piquer des bouts de morceaux existants et à utiliser l'informatique pour les mettre bout à bout en essayant de les mixer pour qu'ils soient à peu près cohérents
Même si je reconnais qu'il faut un peu de talent pour le faire, ce dont je suis bien incapable :oops:

Merci pour ce magnifique carnet

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »