Hello !
Merci pour vos nombreux messages, toujours très encourageants.
@ Claude : merci encore pour toutes tes précisions techniques.
L'AX700 me plaît bien. Si je devais racheter un nouveau caméscope, ce serait probablement ce modèle tant il apporterait de choses par rapport à mon ancien modèle (qui, soyons honnête, me convient encore bien, mais je ne serais pas contre une mise au point plus rapide, un capteur plus grand, un stabilisateur plus performant encore et le fameux HDR).
La question principale que je me poserais concernerait la gestion du stockage. Quand tu me dis qu'une minute de film correspond à environ 1 Go, il y a vraiment de quoi réfléchir.

Je ne peux pas me résoudre à moins filmer, de même qu'il serait dommage que je ne filme pas en 4K juste pour économiser de la mémoire... Non vraiment, enregistrer un signal vidéo de qualité coûte cher de nos jours !
J'ai le temps d'y réfléchir. Si je changeais vraiment de matériel, ce serait du luxe, tout de même, mon caméscope fonctionnant encore très bien... A voir.
@ Cristophe : merci pour tes compliments, Christophe ! Si tu trouves mes montages utiles malgré mon approche très "famille", c'est nickel, et ça fait bien plaisir !
Tout montrer - et pas juste le plan parfait que l'on recherche forcément en photo - c'est aussi ça l'avantage de la vidéo. Alors certes, c'est forcément moins joli (rien en remplacera une belle photo), mais beaucoup plus en adéquation avec la réalité. L'exercice est tout simplement différent.
@ Cessie : si Back Basin ne t'intéresse pas plus que cela, prépare-toi à éliminer d'autres secteurs assez similaires. Tu verras ça dans les prochains épisodes. Je te rejoins en tout cas sur le fait que Porcelain et Mammoth soient effectivement incontournables !
@ Starla57 : hey Sarah ! Ravi que tu aies apprécié le look si particulier de Porcelain et Mammoth. Si les couleurs t'ont bluffé, attends de voir les environs d'Old Faithful - on y trouve aussi du très lourd !
Et oui, il est essentiel de comprendre que même en pleine saison,
Yellowstone n'est pas un parc où l'on étouffe. Il y a du monde sur les parkings, c'est une certitude. Mais marche quelques centaines de mètres et, miracle, il n'y a plus personne (j'exagère un peu, mais à peine).
@ Sp44 : ma préférence va également pour Porcelain. Mammoth est beau mais, comme toi, me séduit moins que les piscines thermales.
@ Teatime : je suis super content que tu apprécies tant de voir "l'envers du décor" des sites que nous visitons, car c'est précisément un des mes objectifs principaux. Donner au spectateur tous les outils nécessaires pour mieux appréhender un lieu, qu'ils soient visuels ou textuels, me paraît essentiel. Pour les futurs voyageurs, cela signifie un voyage mieux préparé ; et pour ceux qui préfèrent rester chez eux, cela permet de voyager par procuration - en espérant que notre compagnie ne soit pas trop pénible !
@ Legia : Porcelain pour Patrick ; Mammoth pour toi, Véro... Un épisode idéal pour vous deux, donc ! Content d'avoir fait remonter de beaux souvenirs !
@ ojio91 : tu "valides" ; c'est impeccable. Ton futur voyage à
Yellowstone se précise !
@ Nathie83 : salut Nathalie, et bienvenue ici ! Prends ton temps, mais prends garde à Youtube qui, en raison de droits d'auteurs fluctuants, peut à tout moment retirer un épisode. Si tu tombes sur un lien mort, n'hésite pas à me le faire savoir - j'essaierai de "réparer" la vidéo au plus vite.
Et merci pour tes compliments !
@ Mandarina : ton commentaire résume tout ce qui fait la différence entre un carnet photos et mon carnet vidéo ; je n'ai donc rien à ajouter ! Il n'y a guère que sur le rendu visuel que je ne suis pas tout à fait sur la même longueur d'onde que toi : je trouve qu'en comparaison des photos, mes vidéos pâtissent beaucoup de leur manque de piqué et de leurs couleurs moins contrastées (car pas retouchées). Esthétiquement parlant, une belle photo est, à mes yeux, beaucoup plus impressionnante. Dans ce domaine, je suis d'ailleurs époustouflé par ce que certains roadtrippers sont capables de faire.
Tu as raison de parler de météo ; je n'en ai pas encore parlé. Pendant nos 4 nuits là-bas, nous avons dû de mémoire essuyer une forte pluie en fin de journée, et c'est tout. Chaque journée se déroulait de la même façon : grand soleil le matin, puis des nuages de plus en plus présents l'après-midi, avec un peu de vent. Il y a une tendance orageuse forte dans ce parc. Les températures ont toujours été très correctes - suffisamment pour que l'on n'ait jamais froid (sauf au petit matin !)
On peut donc dire que pendant nos 4 ou 5 jours dans le parc, il a fait tout le temps beau.
PS : tiens, je profite de ton message pour me rendre compte que tu as rédigé un carnet sur Hawaii. Hop : ajouté à ma liste de carnets à lire ! Sauf imprévu, ce devrait être notre prochaine destination. Et merci d'avance pour le boulot effectué !