Bonjour
Je suis tombée sur le topic en voyant un lien pointer vers notre site
Si je peux me permettre, voici quelques conseils:
- Si vous dormez à l'hôtel, cela vous imposera d'être dépendant de la météo. Le premier jour dans les fjords, nous avons eu un brouillard épais et de la pluie. On ne voyait pas à 50 mètres... Du coup on a rien vu! Le lendemain, lorsque le soleil est réapparut, nous avons tout redécouvert! C'était vraiment superbe. Le problème avec les fjords de l'ouest est qu'il ne s'agit que de points de vue et donc sans visibilité, ça n'a à mon sens aucun intérêt. Néanmoins, par beau temps, les fjords sont absolument incroyables! C'est de toute beauté
- Latrabjarg est selon moi le meilleur endroit d'Islande pour voir de près les macareux. Ils sont à 1 mètre de vous! Nous sommes allés à Heimaey aux îles Vestmann et pour approcher les colonies de près, il faut beaucoup marcher voir escalader des escaliers très raides. Vous pourrez aussi en voir vers Dyrholaey ou Reynisfjara mais ils seront dans les falaises en hauteur donc assez loin de vous.
- Si vous devez choisir entre Snaefellsnes et 2 jours dans les fjords, je choisirai Snaefellsnes car les paysages sont agréables et vous pourrez en profiter même par mauvais temps, ce qui ne sera pas le cas des fjords de l'ouest.
- Si vous pouvez combinez les 2, vous pouvez sans problème faire le sud des fjords en 2 jours. Si il pleut, les routes seront un peu plus glissantes mais elles ne sont pas dangereuses si vous roulez à une vitesse raisonnable. Il n'y a pas de gros virages (ils sont doux) et c'est relativement plat ou en pente légère, sauf pour vous rendre à Raudissandur ou Latrabjarg (mais il suffit de rouler tranquillement).
- Lorsque la route n'est pas revêtue, il peut y avoir des routes avec beaucoup de nids de poule (par exemple dans le nord des fjords ou pour vous rendre aux falaises). Au début, on roulait lentement et c'était interminable! A la fin, on y allait gaiement

On final on était beaucoup moins secoués en roulant plus vite (à 80km/h). Entre Bildudalur et Dynjandi c'est bien roulant. Il ne faut pas s’inquiéter pour les portions non revêtues. Prenez le temps de bien les appréhender et ensuite d'adapter votre vitesse à votre confiance.
- Pour Dynjandi, je pense qu'1h sur place est un poil juste. Il y a 2 km de marche A/R pour se rendre au pied de la cascade principale (il y a un petit dénivelé de 100 à 200m) et avec les différents arrêts photos aux 6 autres cascades je tablerai plus sur 1h30 voir 2h00 si vous êtes fan de photos.
- Prenez bien la Gravel protection qui vous protègera en cas de projection de gravier.
- Si vous voulez voir à quoi ressemble les routes dans le sud des westfjords, vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo:
Pour le ferry, si vous n'aimez pas la route, effectivement, prenez-le. Sinon je ne le recommande pas car il est cher et vous ne mettrez qu'1h de moins qu'en voiture, soit 3h30 au lieu de 2h30.
Enfin si vous décidez d'aller du côté de Borganes, il faut savoir que la grotte de Víðgelmir ne se visite que avec un guide. L'accès a été privatisé depuis quelques années. Nous y sommes allés et n'avons pas pu y pénétrer.
Bon courage pour vos préparatifs

Sandrine