Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Sur la route des géants : entre glaciers, geysers et bisons

Message par SylandCo »

Salut Ari,

Ca y est, vous y êtes :content:

Jolie randonnée, même si vous avez fait des kms en plus. Comment avec ton fils ? Il a été malade les jours suivants ?

L'hôtel est vraiment très bien situé et la vue est :love: , même si c'est super cher et que la chambre n'a pas été a la hauteur du prix :( Moi qui avais déjà tilté quand j'ai dû payer notre chambre à Crater Lake, alors que le prix était bien en deçà de ce que tu as payé :hein:

A+
:coucou:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

myriam94 a écrit : 01 nov. 2025, 09:22 :coucou:

Ah Glacier :love: :love: :love: :love: franchement un parc où je retournerais bien :lol:

Nous avions dormi au Sficurrent motor et avions adoré cet endroit, tellement américain avec la voiture garée juste devant la porte et le tout en bordure de forêt et surtout pour 296 $ (cher mais moins que toi :siffler: ) . Nous avions une chambre de très bonne taille :jesors:
Quoiqu'il en soit, super d'avoir eu une chambre dans le parc, c'est tellement difficile :) et puis cette proximité avec les départs des randonnées.

Ces paysages sont tellement :love: :love: :love: :love:

Demain, c'est Iceberg Lake comme rando ? que j'ai hâte :love: :love: :love:
Coucou Myriam,

Moi aussi, j'y retournerais bien à Glacier, mais je pense plutot dans la saison (a voir en fonction des dates d'ouverture de la Going-to-the-Sun road) pour profiter encore des Glacier, car ...
Spoiler
lors de notre visite, les glaciers étaient réduits à peau de chagrin :snif:
Au depart je visais aussi le Swiftcurrent Motor Inn mais malheureusement, comme la zone était fermée pour travaux, l'hotel était fermé lui aussi :humm: . Donc pas le choix, il fallait réserver au Many Glacier hotel.

Et tu as bien deviné, le lendemain la randonnée c'est Iceberg Lake :clin:
Kris38 a écrit : 01 nov. 2025, 10:02 Hello
Ca y est nous y voilà
Cette journée donne tres envie!!!
C est abusé quand même le rapport qualité prix mais dormir dans le parc c est top 👍
Bonjour Kris,

Oui, très belle journée. :love:

Effectivement, dormir dans le parc c'est un vrai plus (quand tu sais qu'il faut au moins 30-45mn de route depuis la East Glacier. Surtout cette année avec leur système de navettes pour ceux qui ne dorment pas dans le parc.

A part la chambre, l'hotel était top :super: . Le Lobby et les restaurants étaient très agréables, l'emplacement et la vue fantastiques. C'est juste qu'installer la clim et ne pas mettre un lit en plus dans une chambre de 2 (sans espace supplémentaire) aurait été parfait. :grrrr:
SylandCo a écrit : 01 nov. 2025, 12:10 Salut Ari,

Ca y est, vous y êtes :content:

Jolie randonnée, même si vous avez fait des kms en plus. Comment avec ton fils ? Il a été malade les jours suivants ?

L'hôtel est vraiment très bien situé et la vue est :love: , même si c'est super cher et que la chambre n'a pas été a la hauteur du prix :( Moi qui avais déjà tilté quand j'ai dû payer notre chambre à Crater Lake, alors que le prix était bien en deçà de ce que tu as payé :hein:

A+
Coucou Sylvie,

Pour mon fils, je vous raconterais ca dans le prochain post. :clin:

Comme je le disait à Kris, l'hôtel en lui-même est top :oui: . C'est juste notre chambre qui était ridiculeusement petite et le coup de la fenêtre qui s'ouvre à moitié et qui est bloquée par une moustiquaire :grrrr: :non: nous est resté dans la gorge :censored:

Bref, aujourd'hui ça me fait sourire, mais ce jour-là, j'avais un peu les boules, je t'avoue :siffler:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

J12: Glacier NP – Iceberg Lake

Deuxième journée dans le Parc National de Glacier :content: :content: .

Aujourd’hui, nous avons prévu une belle randonnée, celle qui mène à Iceberg Lake. :love:

Je l’avais repéré sur la fiche de Glacier NP sur notre site de voyages préféré :clin: , et j’en ai eu la confirmation en lisant le Carnet de Myriam sur son voyage de 2024 :love: et en discutant avec Valérie à son retour de voyage en Juillet. C’est cette randonnée là que je veux faire !! :oui: :oui:

Seulement, comme indiqué dans mon post précédent, et confirmé par Valérie, du fait de la fermeture de la Zone du Swiftcurrent Motor Inn, la randonnée part du Many Glacier hôtel et du coup elle s’en trouve rallongée de 5km A/R ! :hein:
Soit un total de 19.5 km au lieu des 14.5km :shock: :shock: . Là, nous allons battre notre record de longueur sur une journée, qui était auparavant de 15.5km (Fabian, pas taper :siffler: ). Mais d’après le Ranger, au comptoir de l’hôtel, la randonnée n’est pas difficile car le dénivelé est constant. :pprr:

Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts à affronter près de 20km de randonnée pour aller voir des Iceberg. :fete: :love:

Du coup, on se lève vers 6h30 pour se préparer et ne pas partir trop tard, vu que nous avons encore de la route le soir.

En allant chercher un petit-déjeuner au snack de l’hôtel, je remarque que le soleil se lève sur le Mont Grinell. Ni une, ni deux, je sors et je fais quelques photos avec le téléphone. :siffler:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, je remonte dans la chambre, on prend notre petit-déjeuner sur les lits, on boucle les valises et nous descendons au Lobby pour faire le Check-Out et remettre les affaires dans la voiture. Pendant tout ce temps, mon fils se plaint encore d’avoir de la fièvre et d’être fatigué. :( :snif:

Il insiste quand même pour prendre le départ de la rando, et c’est donc vers 8h00 que nous entamons la montée vers Iceberg Lake.

Image
Le soleil est maintenant bien haut dans le ciel

Image

Image

Une petite photo du panneau indicateur. On voit bien en jaune le détour à faire en partant de Many Glacier hotel

Image

Et c'est parti, toujours dans un décor grandiose :love:

Image

Image

Image
On repasse par l'embranchement d'hier mais cette fois on continue tout droit

Dès le début, mon fils a un rythme très lent, il tousse beaucoup et se mouche sans cesse. :snif:

Il tient à continuer mais au bout de 2.5km, il décide de rebrousser chemin et de rentrer à l’hôtel. Mais comme nous avons déjà fait le check-out, il devra rester dans le lobby toute la journée en nous attendant.

Au final, comme l’hôtel est grand et très agréable, il passera beaucoup de temps sur un fauteuil à bascule et sur une banquette, il jouera avec sa console portable et se gavera d’aspirine, et nous le retrouverons en bien meilleure forme le soir en revenant. :super:

Après son départ, nous accélérons le rythme car la rando est encore longue. :siffler:

On ne le sait pas encore, mais le but de notre périple se trouve au niveau de la flèche verte :oops:
Image

Image

Image
Et toujours ces champs de Framboises

Nous ne sommes pas seuls sur le trails. Et presque tous les randonneurs portent un Bear Spray et/ou des clochettes. :???:
La veille, nous avions interrogé le Ranger qui nous avait indiqué que ce n’était pas une zone à Ours (Contrairement à la zone de Grinell Glacier qui était justement fermée pour cause de présence d’Ours :humm: ) et que nous n’avions pas besoin d’un Bear Spray. Et qu’à 2 personnes, il suffisait de parler fort pour signifier sa présence aux plantigrades potentiels. :pprr:

Tout d’un coup nous entendons un bruit dans les fourrés :hein: . Notre cœur s’emballe en pensant qu’un Ours s’avance vers nous, mais soudain, c’est un jeune cerf qui déboule en courant sur le chemin, fait un détour dans les buissons pour nous éviter et reprend sa course sur la piste du trail.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ouf, plus de peur que de mal, même si, en secret, on aurait bien aimé voir notre premier vrai Ours du RT. :clin:

Nous croisons aussi d'autres habitants du coin
Image

Image

Image

En route, nous passons les Ptarmigan Falls, où nous faisons une petite halte.

Image

Image

Image

Les paysages sont magnifiques, le soleil brille, quoi demander de plus.

Image

Image

Image

Image
Derrière nous, c'est pas mal aussi :clin:

Image

Image

Image

Nous commençons à nous rapprocher de la montagne qui surplombe le Iceberg Lake

Image

Nous arrivons presque au bout de la piste, nous passons la petite rivière et arrivons dans une grande prairie bien fleurie avec au bout un petit lac.

Image

Image

Image

Image

Image

On continue un peu, et au bout du chemin, nous apercevons Iceberg Lake. :love: :love:

Image

Nous nous installons sur les bords du lac et commençons à photographier le lac sous tous ses angles.

Image

Image

Nous notons, bien sûr, que les Iceberg ont tous disparus (sauf un tout petit au bout du lac). Ca doit être Valérie qui les a tous emporté pour son apéro du soir après sa randonnée. :rotfl:

Image

Image

Nous ne sommes pas déçus du tout. Au contraire. Le paysage est quand même magnifique :love: . Nous trempons un peu les pieds dans le Lac mais l’eau est vraiment très froide. :glagla:

On en profite pour manger notre pique-nique, sous l’œil attentif d’un petit visiteur, qui espère glaner quelques miettes.

Image

Image

Nous reprenons notre route pour rentrer au Many Glacier hotel.

Image

Image

Dans la prairie, une jolie biche passe entre ma femme et moi, du coup, vous aurez les 2 côtés de la même photo :clin:

Image

Image

Image

Image

Image
Là c'est moi qui prend la photo :siffler:

Image

Image
Et là, c'est madame qui me prend en pleine action :clin:

Un dernier coup d'œil au Iceberg Lake et c'est parti pour 10km de descente
Image

Image

Nous marchons d’une bon pas (entre 4 et 4.5km/h). Nous retrouvons la forêt et de nouveau une petite biche se rapproche de nous et nous laisse la photographier sans aucune peur. :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Un dernier coup d’œil en arrière pour admirer une dernière fois ce paysage grandiose, et nous arrivons en vue du Lac sur lequel navigue un bateau touristique.

Image

Image

Au final, nous aurons mis 3h pour la montée et 2h20 pour la descente. Plus 1h de pause pique-nique aux bords de l’Iceberg Lake. Tout ça pour une distance totale de 20.85 km (record battu) :fete: :content:

Image

Image

Nous arrivons à l’hôtel, cherchons notre rejeton qui dort tranquillement sur une banquette :coucou: . Avec toute l’aspirine et le paracétamol qu’il a avalé toute la journée, il se sent bien mieux et n’est pas trop triste d’avoir raté Iceberg Lake. Bon, on aurait rencontré un Ours qu’il aurait sûrement eu un avis différent. :hihi:

Tous ensemble, nous prenons un solide gouter pour nous remettre de nos efforts. :bave:

Nous allons ensuite récupérer la voiture et prenons la route vers St Mary Lake et notre deuxième nuit dans le Parc au Rising Sun Motor Inn.

Il nous faut à peu près 1h pour rejoindre notre étape du soir, en faisant un petite arrêt au « supermarché » de St Mary pour remplir notre glacière et refaire le plein de gallons d’eau.

Le check-inn à l’hôtel se passe rapidement. Contrairement au Many Glacier hotel, il n’y a du Wi-Fi qu’à la réception. Et la chambre est aussi très petite et toujours pas d’Air Conditionné :grrrr: :censored: (mais un chauffage électrique par contre :hein: :shock: ).

Nous ressortons rapidement pour diner au Two Dog Flats, le restaurant du Lodge. Il y a un peu d’attente, mais la nourriture est bonne même si le service est encore une fois très lent. :(

Du coup, nous ratons encore le coucher du soleil, mais cela ne nous empêche pas de reprendre la voiture et de parcourir quelques kilomètres, jusqu’au Wild Goose Island Overlook, où nous admirons la vue jusqu’à la tombée de la nuit.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous rentrons au Lodge pour une bonne nuit de sommeil après les efforts de la journée et des beaux paysages plein les yeux. :love:

A+ pour la suite
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello,

Je rattrape mon retard ici , et whaouu , que c'est beau ,
Une petite balade qui devient une bonne rando , mais cela valait le coup .

Je comprends ton ressenti sur la chambre, à ce prix là , on s'attend à mieux , mais la situation de l'hôtel est vraiment incroyable ,
C'est vraiment une bonne idée d'y dormir ,

Je vais lire la journée suivante , j'espère que ton fils n'était pas trop malade !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Et bien quelle rando , c'est absolument magnifique ,

Toutes ces biches sur votre chemin , quelle chance.

Ton fils est requinqué pour la suite du séjour , tant mieux !
Décidemment , vous n'avez pas de chance avec les hôtels , mais je me répète , le cadre en vaut la peine !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

Mon message n'a pas été publié :???:

Je me rappelle très bien cette magnifique rando et je suis ravie d'avoir pu te la conseiller :love: :love: :love:
Vous y étiez quelle date car nous nous avions encore de icebergs le 24 juillet ? :???:

Tes photos sont superbes et tu sais que le parc est dans mes préférés :love: :love: :love:

Contente que ton fils aille mieux mais vous auriez pu refaire la rando pour qu'il voit de ses propres yeux Iceberg Lake :mdre: :mdre: :mdre: :jesors:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Ari,

La lumière matinale sur le lac et le Mount Grinell est juste magnifique :love:

Et bravo pour cette jolie, et longue, randonnée, ça en valait la peine :oui: . Tant mieux si ton fils a pu se reposer pendant que vous suiez :clin: , j'espère qu'après cet épisode il sera en forme à nouveau.

A+
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Quelles journées ! :love:

Très chouettes randos ! Bravo pour Iceberg Lake ! les +20km valaient clairement la peine !
Et toutes ces rencontres avec la faune locale, j'adore :love:

En effet dommage pour la "qualité" ou équipements des chambres, mais c'est vrai que maheureusement dans les parcs nationaux, le rapport qualité-prix est pas génial... Mais le rapport localisation-prix est lui excellent :lol: donc il faut plutôt se concentrer là-dessus on va dire... même si le budget est clairement excessif ! :humm:

Contente de lire que ton fils se sentait mieux après sa journée dans le lodge !

La salle du resto le 1er soir me plait beaucoup au passage ! :love:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Coucou
Superbe lever de soleil!j adore y assister autant qu au coucher .
Bravo pour cette longue rando qui vaut clairement la peine! C est 😍
Alors perso les ours je préfère les voir de la voiture qu en pleine rando :rotfl: mieux vaut la biche surtout sans bear spray .
Magnifiques photos en tout cas sur cette journée.
J espère que ton fils est sur la voie de la guérison car etre malade ou blessé en roadtrip c est pas cool!
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Quelle belle journée du début à la fin :love:

Sacrés réflexes d'avoir pu photographier le chauffard de cerf qui vous arrivait droit dessus :super:

Et je vois qu'on a le même avis sur les hébergements dans les parcs qui sont assez lamentables pour des prix gargantuesques :siffler:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »