J12: Glacier NP – Iceberg Lake
Deuxième journée dans le Parc National de Glacier

.
Aujourd’hui, nous avons prévu une belle randonnée, celle qui mène à Iceberg Lake.
Je l’avais repéré sur la fiche de
Glacier NP sur notre site de voyages préféré

, et j’en ai eu la confirmation en lisant le Carnet de Myriam sur son voyage de 2024

et en discutant avec Valérie à son retour de voyage en Juillet. C’est cette randonnée là que je veux faire !!
Seulement, comme indiqué dans mon post précédent, et confirmé par Valérie, du fait de la fermeture de la Zone du Swiftcurrent Motor Inn, la randonnée part du Many Glacier
hôtel et du coup elle s’en trouve rallongée de 5km A/R !
Soit un total de 19.5 km au lieu des 14.5km

. Là, nous allons battre notre record de longueur sur une journée, qui était auparavant de 15.5km (Fabian, pas taper

). Mais d’après le Ranger, au comptoir de l’
hôtel, la randonnée n’est pas difficile car le dénivelé est constant.
Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts à affronter près de 20km de randonnée pour aller voir des Iceberg.
Du coup, on se lève vers 6h30 pour se préparer et ne pas partir trop tard, vu que nous avons encore de la route le soir.
En allant chercher un petit-déjeuner au snack de l’
hôtel, je remarque que le soleil se lève sur le Mont Grinell. Ni une, ni deux, je sors et je fais quelques photos avec le téléphone.
Ensuite, je remonte dans la chambre, on prend notre petit-déjeuner sur les lits, on boucle les valises et nous descendons au Lobby pour faire le Check-Out et remettre les affaires dans la
voiture. Pendant tout ce temps, mon fils se plaint encore d’avoir de la fièvre et d’être fatigué.
Il insiste quand même pour prendre le départ de la rando, et c’est donc vers 8h00 que nous entamons la montée vers Iceberg Lake.
Le soleil est maintenant bien haut dans le ciel
Une petite photo du panneau indicateur. On voit bien en jaune le détour à faire en partant de Many Glacier
hotel
Et c'est parti, toujours dans un décor grandiose
On repasse par l'embranchement d'hier mais cette fois on continue tout droit
Dès le début, mon fils a un rythme très lent, il tousse beaucoup et se mouche sans cesse.
Il tient à continuer mais au bout de 2.5km, il décide de rebrousser chemin et de rentrer à l’
hôtel. Mais comme nous avons déjà fait le check-out, il devra rester dans le lobby toute la journée en nous attendant.
Au final, comme l’
hôtel est grand et très agréable, il passera beaucoup de temps sur un fauteuil à bascule et sur une banquette, il jouera avec sa console portable et se gavera d’aspirine, et nous le retrouverons en bien meilleure forme le soir en revenant.
Après son départ, nous accélérons le rythme car la rando est encore longue.
On ne le sait pas encore, mais le but de notre périple se trouve au niveau de la flèche verte
Et toujours ces champs de Framboises
Nous ne sommes pas seuls sur le trails. Et presque tous les randonneurs portent un Bear Spray et/ou des clochettes.
La veille, nous avions interrogé le Ranger qui nous avait indiqué que ce n’était pas une zone à Ours (Contrairement à la zone de Grinell Glacier qui était justement fermée pour cause de présence d’Ours

) et que nous n’avions pas besoin d’un Bear Spray. Et qu’à 2 personnes, il suffisait de parler fort pour signifier sa présence aux plantigrades potentiels.
Tout d’un coup nous entendons un bruit dans les fourrés

. Notre cœur s’emballe en pensant qu’un Ours s’avance vers nous, mais soudain, c’est un jeune cerf qui déboule en courant sur le chemin, fait un détour dans les buissons pour nous éviter et reprend sa course sur la piste du trail.
Ouf, plus de peur que de mal, même si, en secret, on aurait bien aimé voir notre premier vrai Ours du RT.
Nous croisons aussi d'autres habitants du coin
En route, nous passons les Ptarmigan Falls, où nous faisons une petite halte.
Les paysages sont magnifiques, le soleil brille, quoi demander de plus.

Derrière nous, c'est pas mal aussi
Nous commençons à nous rapprocher de la montagne qui surplombe le Iceberg Lake
Nous arrivons presque au bout de la piste, nous passons la petite rivière et arrivons dans une grande prairie bien fleurie avec au bout un petit lac.
On continue un peu, et au bout du chemin, nous apercevons Iceberg Lake.
Nous nous installons sur les bords du lac et commençons à photographier le lac sous tous ses angles.
Nous notons, bien sûr, que les Iceberg ont tous disparus (sauf un tout petit au bout du lac). Ca doit être Valérie qui les a tous emporté pour son apéro du soir après sa randonnée.
Nous ne sommes pas déçus du tout. Au contraire. Le paysage est quand même magnifique

. Nous trempons un peu les pieds dans le Lac mais l’eau est vraiment très froide.
On en profite pour manger notre pique-nique, sous l’œil attentif d’un petit visiteur, qui espère glaner quelques miettes.
Nous reprenons notre route pour rentrer au Many Glacier
hotel.
Dans la prairie, une jolie biche passe entre ma femme et moi, du coup, vous aurez les 2 côtés de la même photo
Là c'est moi qui prend la photo
Et là, c'est madame qui me prend en pleine action
Un dernier coup d'œil au Iceberg Lake et c'est parti pour 10km de descente
Nous marchons d’une bon pas (entre 4 et 4.5km/h). Nous retrouvons la forêt et de nouveau une petite biche se rapproche de nous et nous laisse la photographier sans aucune peur.
Un dernier coup d’œil en arrière pour admirer une dernière fois ce paysage grandiose, et nous arrivons en vue du Lac sur lequel navigue un bateau touristique.
Au final, nous aurons mis 3h pour la montée et 2h20 pour la descente. Plus 1h de pause pique-nique aux bords de l’Iceberg Lake. Tout ça pour une distance totale de 20.85 km (record battu)
Nous arrivons à l’
hôtel, cherchons notre rejeton qui dort tranquillement sur une banquette

. Avec toute l’aspirine et le paracétamol qu’il a avalé toute la journée, il se sent bien mieux et n’est pas trop triste d’avoir raté Iceberg Lake. Bon, on aurait rencontré un Ours qu’il aurait sûrement eu un avis différent.
Tous ensemble, nous prenons un solide gouter pour nous remettre de nos efforts.
Nous allons ensuite récupérer la
voiture et prenons la route vers St Mary Lake et notre deuxième nuit dans le Parc au Rising Sun Motor Inn.
Il nous faut à peu près 1h pour rejoindre notre étape du soir, en faisant un petite arrêt au « supermarché » de St Mary pour remplir notre glacière et refaire le plein de gallons d’eau.
Le check-inn à l’
hôtel se passe rapidement. Contrairement au Many Glacier
hotel, il n’y a du Wi-Fi qu’à la réception. Et la chambre est aussi très petite et toujours pas d’Air Conditionné

(mais un chauffage électrique par contre

).
Nous ressortons rapidement pour diner au Two Dog Flats, le restaurant du Lodge. Il y a un peu d’attente, mais la nourriture est bonne même si le service est encore une fois très lent.
Du coup, nous ratons encore le coucher du soleil, mais cela ne nous empêche pas de reprendre la
voiture et de parcourir quelques kilomètres, jusqu’au Wild Goose Island Overlook, où nous admirons la vue jusqu’à la tombée de la nuit.
Nous rentrons au Lodge pour une bonne nuit de sommeil après les efforts de la journée et des beaux paysages plein les yeux.
A+ pour la suite