J11: Great Falls -> Glacier NP
Et oui, c’est aujourd’hui le grand jour.
Nous allons visiter notre deuxième
géant de ce Roadtrip :
Glacier NP.
Pourquoi je qualifie ce parc de géant ? Par sa taille (plus de 4000m² soit 30% de plus que
Yosemite, par exemple), par son relief (10 sommets au-delà de 3000m d’altitude) et par la beauté de ses paysages.
Pour cette première journée, nous avions choisi de commencer la visite du Parc par le secteur de
Swiftcurrent Lake.
Comme le Swiftcurrent Motor Inn était fermé depuis Septebre 2024, pour cause de travaux dans le secteur (notez bien ce fait, cela va avoir son importance plus tard), nous n’avions pas d’autre choix que de réserver au Many Glacier
hotel.
Pour ceux qui ont lu le post sur les préparatifs (j'ai les noms de ceux qui suivent pas

), vous vous souvenez sûrement que j’avais raté le jour d’ouverture des réservations sur le site de Xanterra, du coup, j’avais dû attendre patiemment des annulations, et en novembre 2024 j’ai finit par réserver une chambre pour 3 avec vue sur le lac.
Tant qu’a faire de casser sa tirelire, autant se faire plaisir avec une belle vue

. Et tout ça, pour la modique somme de $382.
Bref, en ce matin ensoleillé sur Great Falls, nous prenons notre petit-déjeuner au restaurant de l’
hôtel, chargeons la
voiture et c’est parti pour 3h de route avec une petite halte vers Browning pour faire le plein d’essence et quelques courses pour nos pique-niques dans
Glacier NP.
En repartant de Browning, la route est déjà très belle. On voit au loin les contreforts des Montagnes Rocheuses.
Et plus on se rapproche de Glacier et plus les cimes nous apparaissent majestueuses.
On finit par arriver à la guérite à l’entrée du parc.
Là, en plus de montrer notre Pass America, nous devons montrer Patte Blanche, en l’occurrence notre réservation au Many Glacier
hotel.
En effet, comme les travaux dans le secteur du Swiftcurrent Motor ont fortement limité les places de parking, pour ceux qui ont un permis pour rentrer dans le Parc mais qui n’y dorment pas, il y a un système de navettes mis en place entre plusieurs parkings et le Many Glacier
hotel. Comme nous avons notre réservation pour l’
hôtel, le Ranger nous laisse passer et nous pouvons continuer notre route jusqu’au parking du Many Glacier
hotel.
La route longe le Lac Sherburne, les paysages sont déjà magnifiques.
Nous arrivons au parking de l’
hôtel. Il est 12h30 et malheureusement notre chambre n’est pas encore prête.
Nous allons donc pique-niquer au fond du parking, près du départ des balades à cheval.
Ensuite, nous décidons de faire la randonnée vers Redrock Falls. D’après le site du NPS, cette rando est donnée comme facile avec une longueur de 6km et 30m de D+. Mais, comme le secteur de Swifcurrent Motor Inn est fermé, les randonnées démarrent du parking de Many Glacier ce qui rajoute 5km A/R aux distances

. Mais ça, on ne le découvrira que plus tard.
Pour l’instant, nous empruntons le chemin qui longe le lac.
On fait déjà quelques belles photos du paysage si caractéristique de Many Glacier avec le Mt Grinell juste devant nous.
Bientôt, le chemin bifurque vers la montagne et nous nous retrouvons en pleine forêt.
Il y a beaucoup de gens dans le sens du retour, vu que le début de la randonnée est commun avec Iceberg Lake.
Puis le chemin se sépare et nous prenons vers Redrock Lake. Les montagnes aux alentours sont de toute beauté.
On voit beaucoup de ces framboises sauvages. Au début, on n'osera pas les cueillir mais finalement on va les gouter et elles sont vraiment délicieuses.
Quelques autres vegetaux comestibles (ou pas
)
Le chemin ne présente pas de difficultés particulières. Mais mon fils commence à ressentir les mêmes symptômes que j’avais à mon arrivée à
Denver 10 jours auparavant. Fatigue, mal de gorge, nez qui coule…

Du coup, il marche assez lentement.
Finalement, nous arrivons au Lac après 5.5km de marche

(alors que la rando complète devait faire 6km A/R).
Du coup, on se pose un bon moment. Pour nous ce n’est pas tartine et beurre de cacahuète

, mais plutôt biscuits et barres céréalières.
Comme mon fils est fatigué et qu’on a déjà marché plus que prévu, on décide de laisser tomber la cascade (qui n'est pourtant qu'a 5mn de marche

) et de rentrer à l’
hôtel.
Les paysages vus de l’autre côté sont toujours aussi enchanteurs.
A défaut d'Ours sur la randonnée, on va croiser un autre habitant des lieux
On commence à apercevoir l'
hôtel
Au final, on aura mis 3h15 pour faire les 11km
Comme le parking est en hauteur et un peu éloigné de l’
hôtel, on récupère la
voiture au parking et nous allons décharger les valises devant l’entrée du Many Glacier
hotel.
Le Check-in se passe très facilement et nous partons à la recherche de notre chambre dans ce grand labyrinthe.
En rentrant dans la chambre on est très déçu par celle-ci

. Il fait très chaud

et il n’y a pas de clim, juste un gros ventilateur qui fait un boucan pas possible. On a à peine la place de bouger à 3 et impossible de laisser les valises ouvertes. La salle d’eau est minuscule, avec juste la place pour la douche (pas de baignoire comme Valérie

) et les WC. Le lavabo est dans la chambre.
Et quant à la vue sur le Lac, elle est bien présente, mais la fenêtre ne s’ouvre pas entièrement et elle est fermée par une moustiquaire. Pas de balcon et pas moyen de faire des photos potables.
Franchement pour ce prix-là, je trouve que c’est quand même abusé

. Ou alors, il fallait passer à la catégorie supérieure (Deluxe et pas Standard), je ne sais pas.
Bon, pour autant, on décide de positiver. On est quand même à
Glacier NP !!!
Une bonne douche et on descend au Lobby de l’
hôtel.
Pour le restaurant, notre choix se porte sur le
Ptarmigan Dining Room mais il y a de l’attente alors on va se chercher une bonne bière au
Swiss Lounge et on se pose devant la fenêtre pour admirer la vue.
Ensuite, nous sommes appelés pour être accompagné jusqu’à notre table. Chouette, on est devant la fenêtre.
Le ciel est chargé de nuages et on n’est pas très confiant pour le coucher du soleil du soir.
En plus, le service est un peu lent

(même si la nourriture était très bonne) et donc, quand nous sortons du restaurant, le soleil est déjà couché

. Ce n’est pas grave, on file dans la chambre chercher la
GoPro et l’appareil photo, et on s’installe tranquillement au bord du lac devant l’
hôtel.
Malgré le manque de lumière et les nuages, nous arrivons quand même à faire quelques jolies photos, et surtout un time-lapse très sympathique.
Et le Time-Lapse pour finir
Ensuite, nous trainons un peu dans le lobby de l’
hôtel et montons nous coucher après une belle journée.
Glacier NP a tenu toutes ses promesses en termes de paysages, et demain c’est une des randonnées les plus attendues de notre RT alors « Stay Tuned »
A+ pour la suite