J8 - Mercredi 2 Juillet : Cœur d’Alène - Hungry Horse
Dernier petit déjeuner chez Jimmy’s Down the Street avant de quitter définitivement Cœur d’Alène.
Franchement une nuit de plus ici on aurait adoré, mais à ce rythme on ne partirait pas 23 jours mais 46 !!
On a l'impression d'être un an en arrière sur la
Route 66
Quelques courses au Safeway où ma vieille carte de fidélité de 2017 fonctionne toujours ! et les fraises sont toujours aussi géantes
Bientôt
Independence Day
Bref on the road again pour arriver ce soir au porte de
Glacier NP.
Pas simple de trouver un
hôtel près de Glacier sans y laisser un rein. Mon choix se porte sur Hungry Horse. Drôle de nom pour une drôle de ville en bord de route mais qui est à environ 20mn de l’entrée du park.
On n’en est pas encore là, il y a quelques 400km à se cogner et un changement d’heure défavorable puisque nous entrons dans le Montana et retrouvons le fuseau horaire Mountain Time Zone ! Vous me suivez ?
On ne prend pas le chemin le plus direct en remontant vers Lake Pend Oreille. Pas parce que le nom me fait rire

mais parce que c’est joli !
C'est le plus grand lac de l'État (70 km de long, 179 km de rivage) et le plus profond (avec 358 mètres de profondeur)
Pour ce qui concerne ce nom de Pend d’oreille, voilà ce que j’ai trouvé : La région autour du lac est le territoire traditionnel des Indiens Kalispel. On pense que c'est un commerçant de fourrures canadien qui lui aurait donné son nom. « Pend Oreille » signifie en français « pendentif ». Les pendentifs d'oreille étaient caractéristiques de la tribu Kalispel.
Vu d'en haut ou sur une carte, le lac a la forme d'une oreille humaine. Chacun se fera son idée !
On fait une pause à Sandpoint et plus particulièrement à Sandpoint City Beach Park. Les températures sont déjà bien agréables, la balade l’est tout autant
L’attraction du lieu ! Statue of Liberty Sandpoint. Cette statue de taille humaine a été offerte en 2003 à la mémoire de Louise (Lee) Turner, une femme d'affaires locale qui avait la statue dans son jardin.
On continue vers une autre particularité de Sandpoint : Cedar street public market. Un pont couvert au-dessus de l’eau qui abrite plein de petites boutiques.
On va faire quelques achats dans une petite échoppe qui vend tout un tas de produits à base des petites baies spécialités de l’Idaho les Huckleberries. C’est une sorte de myrtille que l’on retrouve sous forme de sirop, confiture, scones ….C’est plutôt bon. Je trouve aussi un puzzle.
On retourne au parking de Sandpoint City Beach Park en traversant la ville de Sandpoint cette fois ci
On quitte Sandpoint et on roule pendant 1h30 avant d’arriver au parking des Kootenai Falls.
Le parking est très chargé, il est 14h30 et on a faim ! Nous sommes dans le Montana et avons perdu 1h. On trouve une place pour le Bronco et une table pour nous.
Nous on a un pique-nique mais on peut aussi acheter de quoi grignoter sur place.
Le temps passe et une fois que la glacière a retrouvé sa place dans la
voiture, nous nous lançons dans le petit trail qui nous emmène d’abord vers Kootenai Falls Suspension Bridge.
Les Kootenai Falls ont notamment servi de décor au film Le Revenant avec Leo Di Caprio
Il était prévu de traverser ce pont mais …. Oui il y a un mais c’est que j’en suis incapable
Bah oui ça bouge !! Et ça bouge beaucoup trop pour moi !
Le premier pont a été construit par le Civilian Conservation Corps pendant la Grande Dépression , permettant au Service forestier américain de faciliter l'accès des pompiers aux montagnes boisées juste au nord de la rivière. Il y a eu une reconstruction en 1948 suite à une inondation et une récente du fait du tourisme en 2019.
Nous allons croiser un très grand groupe d’Amish
Le paysage est magnifique et me suffit
Mais DH lui trop fort y parvient !
DH, tel un candidat de Koh-Lanta fait un AR sur le pont et nous reprenons un autre trail pour nous approcher au plus près des falls .
Je comprends le cinéma qui a choisi cet endroit c’est superbe
Je vous le disais plus haut, il y avait un grand groupe…. Et qui a la bonne idée de demander à une fille Amish de nous prendre en photo ?

….La pauvre était tout embêtée pour m’expliquer qu’elle ne le pouvait pas …Elle n'a pas le droit d'utiliser ce type de matériel.. Je lui dis que je comprends
Les chutes Kootenai sont les plus grandes chutes d'eau sans barrage de l’État. Pour la tribu Kootenai, les chutes sont un lieu sacré. Ils la considèrent comme le centre du monde, un lieu où les membres de la tribu peuvent communier avec les forces spirituelles qui guident la tribu et chacun d'eux.
Il faut être prudent parce que ça glisse légèrement quand on s’approche de la rivière…
Pour traverser la voir ferrée qui passe au milieu de la forêt il faut emprunter cet escalier. Il y a pas mal de marche et on voit bien le vide en dessous
On devait s’arrêter à Whitefish, on ne fera que traverser cette ville qui ne nous emballe pas. On trace jusqu’à la Huckleberry Patch, une boulangerie à Hungry Horse.
Mais ce n’est pas la boulangerie telle qu’on la connait !! C’est un grand truc avec une boutique souvenir et un grand resto.
Bear country on y est c’est sûr !
Même les chaussons sont dans le thème
Huckleberry Patch est réputée ici pour ces pies.
Ce soir on se pose au Beargrass Lodging and RV Resort, On m'a envoyé un code pour entrer dans notre chambre, on ne voit donc personne ni à l'arrivée ci au départ. L'endroit est sympa, c'est calme on peut s'installer sur une petite terrasse en bois devant la chambre
A 1/3 du parcours on refait un peu de ménage dans les valises, on range quoi !
On prépare nos affaires pour demain, car il n’est pas question d’être en retard pour ce que j’attends depuis longtemps. Mais ça c’est pour demain.
To be Continued…