J11 : mardi 31 juin, Crater Lake - La Pine (131 km)
Trajet du jour :
Très bonne nuit dans notre chambre, dans les bois. On se réveille à 7h et je vais vite ouvrir les rideaux pour voir la météo…beau ciel bleu !

Le déjeuné est pris dans la chambre, les valises sont chargées et on va au General Store pour rendre les clés, prendre de la glace pour la glacière et profiter du wifi. D’ailleurs y’a pleins de campeurs qui viennent se chercher un café et employer internet devant le magasin
Notre cabane avec notre chambre située dans l’aile droite
et le restaurant de la veille (qui sert aussi le petit déjeuner)
Notre premier arrêt est pour Sun Notch, là où la route s’arrête (car le reste de la Rim est fermée pour travaux), pour faire la petite balade/boucle qui nous mène au bord du cratère et qui nous permet d’avoir une vue sur le fameux rocher Phantom Ship. En cette heure encore assez matinale, il est 9h30, deux voitures sont stationnées sur le parking. Le premier bout du chemin est dans la forêt, arrivés à la jonction de la boucle, on part sur la gauche et très vite on tombe sur des tas de neige qui recouvrent le chemin, mais grâce à Maps.Me j’arrive plus ou moins à rester sur le tracé
C’est très tranquille, les couleurs sont magnifiques et dans les prés il y a pleins de perce-neiges. Nous arrivons au bord du cratère et le vaisseau fantôme est là, devant nous, c’est beau
On fait tous les autres points de vues situés au bord du volcan et retournons à la
voiture en finissant la boucle, avec toujours des gros tas de neige
Sur la route retour, petit arrêt pour voir les Vidae Falls (elles sont visibles depuis la route)
On repasse par le Steel Vistor Center afin que je puisse prêter serment et recevoir mon deuxième badge des JR

, le Ranger me confirme que le Clertwood Cove Trail est bien fermé, mais que le Garfield Peak Trail est libre de neige, à part les derniers mètres sous le sommet qui sont encore obstrués par la neige. Du coup, on va faire cette randonnée et on repart pour le Rim Village, où on s’équipe et on se met en route.
A la base je n’avais pas prévue de faire Garfield Peak Trail, ayant peur du trop grand dénivelé, surtout que j’avais une préférence pour aller toucher l’eau, et que là aussi, le dénivelé est conséquent. Je craignais que deux grosses randos seraient de trop dans une journée.
Quelques points de vue depuis le Rim Village. Le ciel est super bleu et il fait à nouveau très chaud. A gauche sur la photo on distingue Sinnott Overlook, sorte de bunker en pierre, dont l'accès était aussi fermé. La neige recouvrant complétement les escaliers pour y accéder
Le magnifique lodge, posé au bord du cratère, avec en arrière-plan la montagne qu’on va gravir
Et on attaque la randonnée à 11h. Le chemin est joli, ça grimpe bien et ça grimpe constamment, et il n’y a pas beaucoup d’ombre, mais plus on prend de la hauteur, plus le panorama s’ouvre et on voit bien l’ensemble du cratère, mais aussi les alentours
A un moment donné, voyant une personne qui redescend, on lui demande si elle est allée jusqu'au sommet. Cet Américain nous dit que non, à cause de la neige, mais que certaines personnes ont tenté la dernière montée. On discute un moment avec lui, qui nous raconte une anecdote qui lui est arrivé lors de vacances en Suisse et on se quitte.
Allez, encore un dernier effort pour arriver sur la crête visible en haut de la photo. Le dernier bout se fera hors des sentiers battus, car, encore une fois, le chemin est à cet endroit totalement invisible, et on suit juste les traces déjà présentes dans la neige
Et là, c’est la claque visuelle avec ce splendide panorama
On voit même le Phantom Ship
Le sommet n’est pas trop loin, mais à partir de là le chemin est invisible. Ne voulant prendre aucun risque, on rebrousse chemin et entamons la descente
Encore une dernière avant d’arriver à nouveau au Lodge qu’on ira visiter pour profiter des wc, de la fraicheur et du wifi. En tout on aura mis 1h30 pour faire l’aller-retour
A 12h45 on quitte le grand parking du village, en faisant un heureux, car il n’y a plus aucune place de libre et beaucoup de voitures cherchent une place de parc. Notre objectif suivant est de trouver une place de pic-nic en direction de Skell Head. Le premier endroit est inaccessible pour cause de neige, impossible même d’atteindre le parking, quant au deuxième on arrive à se parquer, mais la seule table dégagée de neige est en plein soleil, et il fait vraiment trop chaud pour y rester. Ca sera donc pic-nic assis dans le coffre de la
voiture avec les moustiques qui nous tournent autour. On ne traine donc pas et reprenons la route. Au niveau de Cleetwood Cove Trail, on voit que le parking est fermé et qu’un Ranger surveille que personne n’emprunte le chemin.
Notre dernier point de vue dans ce parc est donc Skell Head, là où la route s’arrête. Il est situé +/- en face du Rim Village, de l’autre côté du cratère. Il est 14h, les gros nuages gris sont arrivés et la luminosité dans le volcan est toute différente, d’ailleurs on ne distingue presque plus Wizard Island et par conséquent on trouve ce point de vue bien moins wahhhooouuu que ceux situés sur la rive Ouest du lac
Au loin le tonnerre gronde et on distingue nettement les rideaux de pluie. Il est temps pour nous de quitter ce magnifique parc pour rejoindre La Pine, où nous dormons ce soir
Une fois sorti du parc, la route ne présente aucune difficulté, c’est tout droit, au carrefour à gauche et tout droit à nouveau, et ce durant 1h. Par moment la route est bien mouillée, mais nous n’avons pas eu de grosse pluie. On peut dire que le timing fut parfait à
Crater Lake NM
Il est 16h quand on arrive à notre
hôtel, la chambre étant prête, on pose nos affaires et allons faire quelques courses pour demain midi dans une nouvelle enseigne (pour nous)…Grocery Outlet. Puis je vais un moment dans le jacuzzi et piscine de l’
hôtel, que j'aurais pour moi toute seule avant qu'une bruyante famille envahisse les lieux, et on sort souper à 18h30 et retour dans notre chambre.
Cela clôt une magnifique journée dans ce parc national qui nous en a mis pleins les yeux. J’attendais avec impatience d’y être et je me suis régalée du début à la fin avec une météo parfaite jusqu’à 13h15. Et les deux randonnées faites, surtout Sun Notch de si bon matin avec une lumière extraordinaire

, nous ont enchantés.
Logement : Best Western Newberry Station, 16515 Reed Rd, La Pine, OR 97739
BW classique, nous avons été upgradé dans une très grande chambre, breakfast inclus, réservé via
Hôtels.com
Souper : Beelicious Thai Cuisine, 51507 Huntington Rd, La Pine, OR 97739
Très bonne cuisine thaïlandaise, tenus par des Thaïlandais, service très accueillant et gentil
A+